IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

École. 65 % des Français pour le retour de l'uniforme

  1. #21
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    J'ai plutôt l'impression qu'ils s'attendent à ce que ce soit les autres qui le fassent.
    Quoi ? Tu sous-entendrais que le retour du service militaire n'est voulu que par les vieux qui ne seront pas concernés ? Un peu comme la loi Travail en fait ?

    PS : Ceci dit, le service militaire était quand même un bon moyen de mixité sociale et un excellent moyen de lutte contre l'analphabétisme (et un moyen de passer le permis pas cher).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  2. #22
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est plus compliqué que cela. Moi aussi j'ai fait mon servie, et moi aussi je m'en serais bien passé, mais ma raison est différente : on est plus dans un monde ou la guerre se fait avec de la chair à canon. La plupart des postes sont très techniques, absolument spécifiques, et le temps d'apprendre à être efficace, le conscrit a fini son service. Donc il faut des professionels.
    Bien entendu mais ça n'enlève pas le fait que l'armée sert à d'autres choses que la paix (sa mission soi-disant principale). Donc, dans ces conditions, je ne suis pas d'accord pour envoyer des gosses, même si ils restent en caserne.

    @Mabrouki,

    Tu te trompes, il y a bien eu des appelés qui sont partis guerroyer à l'extérieur. Un de mes cousins a fait parti de ceux-là...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    PS : Ceci dit, le service militaire était quand même un bon moyen de mixité sociale
    À condition que tout le monde le fasse. D'après ce que j'ai entendu de la part de mes connaissances qui y sont passées, c'était la principale raison pour laquelle tout le monde acceptait de faire le service militaire sans trop râler : c'était la même chose pour tout le monde et tout le monde était traité pareil.
    Si on remet le service militaire, mais que pour les jeunes qui fument du shit (c'est-à-dire, effectivement, pour tout le monde mais pas pour moi ni pour mes gamins (sauf Gaston le petit dernier, cette racaille, ça lui fera du bien)), on risque de tomber sur un os.
    Et puis bon, on est pas en guerre par hasard ? Ou mes oreilles m'auraient trompées ? Si mes enfants risquent de se retrouver en Syrie ou autre contre leur gré, c'est simple, je m'en vais direct. C'est hors de question pour ma part.

  4. #24
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Une majorité de Français pour le retour du service militaire, mais dès qu'un de nos militaires meurt sur un champ de bataille c'est tout un drame (alors que ce sont les risques du métiers, et qu'il s'est engagé en toute connaissance de cause), et donc là, on voudrait en plus envoyer sur les conflits des gens qui auront fait X mois de service par contrainte, en plus des personnes engagées par choix ?

    Et pendant ce temps là, l'Irak et les USA testent des robots / véhicules de combats, qui sont pilotés à distance...

  5. #25
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    La conscription généralisée avait un sens quand les chars du pacte de Varsovie était à quelques centaines de km de nos frontières. De nos jours, il n'y a plus de menaces crédibles à l'intégrité du territoire au sens où on l'entendait il y a 30 ans. Nous n'avons plus besoin du même type d'armée, et l'évolution vers une armée de métier était assez naturelle.
    D'ailleurs, la conscription a quasiment disparu d'Europe, il ne reste plus que la Suisse et un ou deux autres pays.

    Mixité sociale : à relativiser quand même. J'ai fait mon service en 1992, comme scientifique du contingent, affecté à un laboratoire de recherche. Même pendant les classes, j'étais avec d'autres SC... D'ailleurs, presque tous les ingénieurs sortant de mon école étaient SC, et ceux qui ne l'étaient pas étaient EOR (aucune difficulté pour un ingénieur à passer les tests pour être officier).

  6. #26
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 752
    Points
    9 752
    Par défaut
    D'abord, Migolito, je trouve l'image de début complètement hors de propos par rapport au sujet !

    Ensuite, grâce à toi, j'ai mis +1 à Tallyho !

    Ensuite, je me rends compte qu'en moins de 2 pages, on est passé à "l'uniforme dans les écoles" au "rétablissement du service militaire".


    Je reviens dans 2 pages, ça devrait parler de TAFTA, l'UE des nazis et du gentil Poutine contre le méchant Obama !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Tu n'auras pas de bisou pour autant...

    Pour que ça ne dévie pas, tu pourrais peut être donner ton avis sur la question
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  8. #28
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 752
    Points
    9 752
    Par défaut
    Mon avis sur la question, c'est qu'il manque une composante à la question, qui est : "quel est le but recherché ?"

    En effet, le retour de l'uniforme à l'école, pourquoi pas, mais dans quel but ? Si c'est pour palier au niveau déplorable en sortie de scolarisation, je pense que ce sera un échec !
    Des cours minables, qu'ils soient faits devant des T-Shirts à l’effigie du dernier crétin à mode/jeans déchirés/ ou toute autre tenue "in" ou devant un parterre d'uniformes, ne feront pas pour autant des génies !

    Par contre, si c'est pour lutter contre le racket, la violence, le vol, etc... je dis : "Pourquoi pas ?!?" Mais dans ce cas, allons plus loin ! Que ce soient les établissements qui fournissent les fournitures scolaires (aux parents de payer, faut pas non plus que déconner), comme ça tout le monde à les mêmes cahiers, les mêmes crayons, plus d'intérêts de vols, plus de convoitise...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #29
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Plus de crises et polémiques interminables sur les tenues trop marquées communautaires, signes religieux, etc.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    D'abord, Migolito, je trouve l'image de début complètement hors de propos par rapport au sujet !
    Merci pour le compliment, c'est ma seule valeur ajouté dans le message
    C'est comme le jeux des 7 erreurs, dans mes messages il y à souvent un élément incongru ajouté, la je pense que c'était facile même toi tu as trouvé, je suis fier de toi

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Par contre, si c'est pour lutter contre le racket, la violence, le vol, etc... je dis : "Pourquoi pas ?!?" Mais dans ce cas, allons plus loin ! Que ce soient les établissements qui fournissent les fournitures scolaires (aux parents de payer, faut pas non plus que déconner), comme ça tout le monde à les mêmes cahiers, les mêmes crayons, plus d'intérêts de vols, plus de convoitise...
    Bien vu


    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Plus de crises et polémiques interminables sur les tenues trop marquées communautaires, signes religieux, etc.
    C'est bien, en voila au moins un qui à compris, ainsi que tout ceux qui vont te plussoyer
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #31
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Plus de crises et polémiques interminables sur les tenues trop marquées communautaires, signes religieux, etc.
    Et encore, même pas sûr qu'on les élimine toutes...

    Car même si il y avait un retour de l'uniforme, jusqu'au collège, voir jusqu'au lycée, je veux bien y croire (bien que déjà au lycée, ça sent la manif étudiante xD), mais à l'université ou autres établissements publiques post-BAC ?

    On va imposer à des milliers d'adultes une tenue spécifique pour éviter d'avoir une centaine d'étudiantes avec des voiles ?

    On toucherait vraiment le fond à ce niveau là...

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Plus de crises et polémiques interminables sur les tenues trop marquées communautaires, signes religieux, etc.
    Ça reste à voir. Au Chili ils portent l'uniforme, mais ils ont encore le choix du par-dessus et du couvre-chef.
    Dans ce cas faudrait prévoir un K-Way uniforme
    Y'aura droit aux boucles d'oreille coccinelles ?

    Sinon, mon avis rejoint celui donné plus haut sur le racket. Je pense que les vêtements à 2 000 € doivent être parfois aussi dur à porter pour les enfants que les vieilles sappes de chez EMMAUS. Donc, je suis pour.

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par wolinn Voir le message
    Plus de crises et polémiques interminables sur les tenues trop marquées communautaires, signes religieux, etc.
    Pas besoin d'uniforme pour ça, il y a déjà tous les outils à notre disposition. C'est d'ailleurs pour cela que je trouve la "crise" du burkini complétement ridicule... Pour en revenir à l'école, il suffit juste d'appliquer le réglement intérieur : pas de prosélytisme, pas de signes religieux visibles, on se découvre la tête à l'intérieur. En tout cas, c'était comme ça lorsque j'étais étudiant. Si ça ne l'est plus, il suffit juste de le remettre, ça tient en 3 lignes sur un réglement intérieur.

    Ca c'est pour la réponse religieuse. Après qu'appelles tu "communautaire" ? Parce que là c'est plus délicat... Un look de rocker est communautaire... Tu n'empêcheras pas les jeunes de trouver des moyens d'identification. Je dirais même que c'est normal et que ça fait parti du processus d'évolution de l'enfant. Et donc je rejoins ce qui a été dit avant, tu peux leur mettre un uniforme, ils trouveront d'autres signes distinctifs.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  14. #34
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 752
    Points
    9 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    (bien que déjà au lycée, ça sent la manif étudiante xD)
    Étudiant, c'est au niveau FAC/université, non ? Au Lycée on parle de lycéens, pas d'étudiants... Non ?
    Donc, pourquoi veux-tu que des étudiants aillent manifester contre une mesure qui ne les concernerait pas ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #35
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Étudiant, c'est au niveau FAC/université, non ? Au Lycée on parle de lycéens, pas d'étudiants... Non ?
    Donc, pourquoi veux-tu que des étudiants aillent manifester contre une mesure qui ne les concernerait pas ?
    Rooo manif "lycéenne" si cela te fais plaisir, stop jouer sur les mots, les autres ont bien compris...

  16. #36
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    pourquoi veux-tu que des étudiants aillent manifester contre une mesure qui ne les concernerait pas ?
    A- Par solidarité
    B- Pour avoir une excuse de ne pas aller en cours
    C- Parce que gueuler est une tradition française
    D- Parce que Mme Michu, prof d'économie et délégué syndical, leur a bourré le mou pour y aller

    Il te reste l'appel à un ami...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Si je ne l'approuve pas entièrement, je comprend tout à fait le sentiment populaire dont résulte ce sondage. Des vecteurs d'intégration dans la société française, il y en avait essentiellement trois : l'école républicaine, l'armée, et le travail. Le travail se raréfie et est de plus en plus instable, l'armée s'est professionnalisée devant la forte élévation du niveau de compétence nécessaire, et l'école républicaine s'est effondrée à force d'échouer sa transition vers l'indispensable démocratisation qu'on a tenté d'opérer à partir de 1945 (le plan Langevin-Wallon). Au cours des dernières années, Nabilla Bécassine a considérablement accéléré la déconstruction de l'éducation nationale, qui s'était déjà accélérée sous Nabotléon. D'où ce sentiment d'urgence qui traverse toutes les couches de la société, renforcé par les fautes psychologiques à répétition d'une ministre sanctifiée par la médiacratie.

    Maintenant, que représente l'uniforme scolaire ? C'est une construction mentale visant à recréer une école un peu fantasmée, intemporelle, hors du monde et à part de la société, un lieu exclusivement dédié à l'apprentissage et qui serait imperméable aux modes. C'est une tendance lourde, qu'on sent monter depuis une quinzaine d'années, et qui est transversale aux clivages gauche-droite. Car si vu de droite l'uniforme porte des valeurs de discipline et d'ordre moral, vu de gauche l'uniforme est un vecteur d'émancipation en laissant les différences sociales sur le perron de l'école : la seule chose qui compte maintenant, c'est ce que tu as dans la tête, pas les briques que tes parents sont prêts à claquer pour que mon chéri-mon coeur puisse écraser les autres enfants. A supposer bien sûr que tous les uniformes viennent d'une même centrale, soient entièrement conçus et fabriqués en France, et laissent un minimum de marge de manœuvre vestimentaire (typiquement : jupe ou pantalon pour les filles, rien d'imposé). Je n'y suis ni pour ni contre, tout dépend des modalités et surtout, surtout du projet de refondation de l'instruction publique dans laquelle pareil symbole s'intègrerait. Car l'uniforme est avant tout un symbole.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #38
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Maintenant, que représente l'uniforme scolaire ? C'est une construction mentale visant à recréer une école un peu fantasmée, intemporelle, hors du monde et à part de la société, un lieu exclusivement dédié à l'apprentissage et qui serait imperméable aux modes. C'est une tendance lourde, qu'on sent monter depuis une quinzaine d'années, et qui est transversale aux clivages gauche-droite. Car si vu de droite l'uniforme porte des valeurs de discipline et d'ordre moral, vu de gauche l'uniforme est un vecteur d'émancipation en laissant les différences sociales sur le perron de l'école : la seule chose qui compte maintenant, c'est ce que tu as dans la tête, pas les briques que tes parents sont prêts à claquer pour que mon chéri-mon coeur puisse écraser les autres enfants. A supposer bien sûr que tous les uniformes viennent d'une même centrale, soient entièrement conçus et fabriqués en France, et laissent un minimum de marge de manœuvre vestimentaire (typiquement : jupe ou pantalon pour les filles, rien d'imposé). Je n'y suis ni pour ni contre, tout dépend des modalités et surtout, surtout du projet de refondation de l'instruction publique dans laquelle pareil symbole s'intègrerait. Car l'uniforme est avant tout un symbole.
    A mon avis, la plupart des gens ne se préoccupent pas de tout ça...

    On répète partout que le niveau à l'école est de pire en pire, qu'à l'époque des nos grand-parents, on savait tous les départements et leur préfecture pour le BEPC, etc etc, du coup les gens se disent qu'en remettant l'uniforme, leurs enfants seront aussi bons que pendant l'entre deux guerre (mais ils oublient les coups de baguette sur les doigts ).

    On aurait un niveau stable ou en progression, on ne parlerait pas de ces histoires d'uniformes (sauf pour contrer les voiles effectivement, mais si c'était pour lutter contre le vol et le racket, ça serait déjà fait depuis longtemps).


    C'est juste une réaction aux évènements, tout comme si il n'y avait pas autant de faits-divers de viols / meurtres ou de pédophilies et surtout de récidive, il n'y aurait pas plus de 50% de gens pour le retour de la peine de mort, etc. etc.

    Il n'y a pas grand chose de réfléchit derrière ça...

  19. #39
    Membre éclairé Avatar de tigunn
    Homme Profil pro
    Développeur de bug
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de bug

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 608
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Bon déjà la photo : a jeter ! (pour pas dire pis)

    Bon ensuite, pour faire évoluer le débat: l'uniforme oui!
    Mais uniquement des uniformes de sailormoon et autre inspiré de manga fort peu vetu
    obligatoire pour toutes et tous (faut bien se marrer! )

    Sinon heureusement que certains postent leurs idées politiques; c'est une source inépuisable de détente
    Le monde se divise en deux: ceux qui utilisent le tag et les autres.

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    A mon avis, la plupart des gens ne se préoccupent pas de tout ça...

    On répète partout que le niveau à l'école est de pire en pire, qu'à l'époque des nos grand-parents, on savait tous les départements et leur préfecture pour le BEPC, etc etc, du coup les gens se disent qu'en remettant l'uniforme, leurs enfants seront aussi bons que pendant l'entre deux guerre (mais ils oublient les coups de baguette sur les doigts ).

    On aurait un niveau stable ou en progression, on ne parlerait pas de ces histoires d'uniformes (sauf pour contrer les voiles effectivement, mais si c'était pour lutter contre le vol et le racket, ça serait déjà fait depuis longtemps).


    C'est juste une réaction aux évènements, tout comme si il n'y avait pas autant de faits-divers de viols / meurtres ou de pédophilies et surtout de récidive, il n'y aurait pas plus de 50% de gens pour le retour de la peine de mort, etc. etc.

    Il n'y a pas grand chose de réfléchit derrière ça...
    C'est aussi oublier que maintenant, on prend en compte tous les enfants. Avant, les enfants pas scolaires pouvaient quitter l'école assez tôt, et personne ne se plaignaient de leur orthographe lamantable puisqu'ils n'écrivaient pas. Maintenant, on écrit beaucoup plus qu'avant.
    Par contre, tu es sûr que les parents sont pour le retour à l'uniforme parce qu'ils croient que les élèves vont être plus performants ? Je ne vois pas la logique derrière. Autour de moi, les parents trouvent surtout que les enfants sont trop peu encadrés dans les petites classes. Ils prennent facilement des mauvaises habitudes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2011, 17h26
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 09h31
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2010, 09h31
  4. Liste des mots français pour application JAVA
    Par elitost dans le forum Général Java
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/08/2010, 15h57
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2009, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo