IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Souci avec les liens hypertexte


Sujet :

Conception

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    néant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : néant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Souci avec les liens hypertexte
    Bonjour, et merci par avance de votre aide,

    Avant d'exposer le problème rencontré, je vais détailler l'arborescence de mon dossier sur le disque dur externe que j'ai mis en place :

    Dossier Principal (Dossier Général) : qui contient :
    - 1 Fichier Excel dans lequel j'ai mis en place une base de données
    - 1 Dossier A, lui même subdivisé comme suit :
    - Dossier A1
    - Dossier A2
    - Dossier A3
    Dans chacun de ces dossiers (A1-A2-A3 etc.) j'ai sauvegardé des captures écran sur un document Word (1 document Word par sauvegarde), avec un numéro d'ordre pour avoir un classement chronologique dans chacun de ces dossiers : ce qui peut donner le classement suivant :
    - 134 Place des Quinconces
    - 135
    - 136
    - 137 Château de Chambord
    - 138 Eglise de Saint-Just-la-Pendue etc...

    Dans ma base de données, sur certaines cellules (qui font référence aux sauvegardes faites), j'ai mis en place un lien hypertexte vers le dossier où sont stockées les vues sur le document Word (de manière à pouvoir consulter le document directement sans avoir à "jongler" entre tous les dossiers).

    J'ai également mis en place des liens hypertextes vers des sites internet que je consulte régulièrement à partir de ma base de données

    Il existe aussi des liens hypertexte entre plusieurs lignes, à l'intérieur même de la base de données, pour pouvoir se déplacer plus rapidement entre deux lignes forts éloignées les unes des autres.

    Le souci est que, suite à un "plantage" de mon fichier Excel, tous les liens hypertexte pointant vers mes dossiers (A1-A2-A3...) s'avèrent complètement inactifs, alors que les liens hypertexte vers les sites internet eux sont toujours actifs, ainsi que ceux internes à la base de données !

    Question :
    1- Ce "plantage" supprime t-il bien tous les liens hypertexte hors base de données, ou bien la cause se trouve t-elle ailleurs ?
    2- Peut-on y remédier et si oui comment ?

    Cordialement à vous

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide31 Voir le message
    1- Ce "plantage" supprime t-il bien tous les liens hypertexte hors base de données, ou bien la cause se trouve t-elle ailleurs ?
    Vu que "plantage", ça peut vouloir dire tout et n'importe quoi, d'autant plus que c'est forcément un fonctionnement anormal, il est impossible de dire ce qui a pu se passer au cours du tiens sans l'avoir suivi.

    Mais j'ai des difficultés à imaginer qu'un certain type de lien soit affecté et un autre non.
    N'y a-t-il pas eu de modification dans le file system ? Fichiers cibles déplacés ? Répertoires renommés ? Fichier Excel déplacé ? Lettre du lecteur modifié ?

    2- Peut-on y remédier et si oui comment ?
    Commence par regarder l'état de tes liens avec un clic droit > Modifier le lien hypertexte.
    Ca permettra de juger du problème.

    Ensuite, en fonction de ce qui est et de ce qui devrait être, il sera peut-être possible d'écrire un bout de macro qui remette d'équerre globalement les liens défectueux.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    néant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : néant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Menhir et merci de m'avoir répondu.

    En ce qui concerne la dénomination des fichiers, leurs éventuels déplacements sur ce point je sais que j'ai eu le problème tout au début de la construction de ma base de données (à l'époque je ne savais pas que cela avait une incidence sur les liens hypertextes ), mais là je suis absolument sur de moi. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai acquis un disque dur externe afin de ne pas faire ce genre de "boulette" et d'avoir tout le dossier "complet" à un seul et même endroit.

    Par contre là je perds un peu pied quand tu évoques "Modifications dans le file système", et "Lettres du Lecteur modifiée" ? A priori je ne le pense pas vu que étant absolument et totalement ignare dans ce domaine je ne fais aucune modification sur mon ordinateur, quand au système ou autres fichiers qui assurent le fonctionnement.
    Mais effectivement vu cette incapacité je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise manipulation (Toutefois je réitère j'en doute fortement "Dans le doute, je m'abstiens ! )

    J'ai fait la manipulation "clic droit" sur plusieurs des cellules ayant un lien hypertexte, devenu défectueux, et pour toutes je me retrouve à "l'entrée de mon fichier principal", et qui contient tous les dossiers évoqués dans mon premier message ; je dois donc pour chaque lien refaire le chemin complet pour le remettre en place, jusqu'au fichier de destination.

    Tu suggères éventuellement une solution via une macro de remettre en place l'ensemble des liens, j'ai quand même à peu près (impossible de donner le chiffre exact !) pas loin de 2.800 ou 3.000 liens ....!!! si ce n'est pas plus.
    Je reste comme toi assez surpris que les liens "externes" vers un site internet et liens internes de ligne à ligne à l'intérieur du tableau eux fonctionnent normalement.

    Merci encore de ton aide Cordialement

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide31 Voir le message
    En ce qui concerne la dénomination des fichiers, là je suis absolument sur de moi. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai acquis un disque dur externe
    As-tu bloqué la lettre de désignation du média à la connexion ?
    Le danger avec les disque externe, c'est qu'il suffit qu'une clé USB, un appareil photo ou autre soit connecté et prenne la lettre de connexion pour que le disque se retrouve sur une autre lettre et que tous les liens qui pointent dessus soient out.

    Pour ça, il faut que tu regardes les propriétés d'un des liens qui ne marche pas (comme je te l'ai indiqué) et que tu vérifies si la lettre qui est tout au début du chemin correspond à ton disque.

    Par contre là je perds un peu pied quand tu évoques "Modifications dans le file système", et "Lettres du Lecteur modifiée" ? A priori je ne le pense pas vu que étant absolument et totalement ignare dans ce domaine je ne fais aucune modification sur mon ordinateur, quand au système ou autres fichiers qui assurent le fonctionnement.
    C'est le système d'exploitation qui attribut automatiquement une lettre à tout média connecté.
    Par exemple, pour le disque dur principal, c'est presque systématiquement C.

    J'ai fait la manipulation "clic droit" sur plusieurs des cellules ayant un lien hypertexte, devenu défectueux, et pour toutes je me retrouve à "l'entrée de mon fichier principal", et qui contient tous les dossiers évoqués dans mon premier message ; je dois donc pour chaque lien refaire le chemin complet pour le remettre en place, jusqu'au fichier de destination.
    Tu peux essayer d'accéder à cette adresse en VBA.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Debug.Print Range("A1").Hyperlinks(1).Address
    En remplaçant A1 par la référence de la cellule d'un mauvais lien.
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib.../ff837970.aspx

    C'est cette même méthode qui pourra te permettre de corriger les liens quand tu auras compris ce qui cloche.

    Tu suggères éventuellement une solution via une macro de remettre en place l'ensemble des liens, j'ai quand même à peu près (impossible de donner le chiffre exact !) pas loin de 2.800 ou 3.000 liens ....!!! si ce n'est pas plus.
    Pour ça, il faut d'abord comprendre ce qui ne va pas dans l'adresse du lien.
    Ensuite seulement il sera possible de coder les changements nécessaires pour remettre les liens corrects.

    Je reste comme toi assez surpris que les liens "externes" vers un site internet et liens internes de ligne à ligne à l'intérieur du tableau eux fonctionnent normalement.
    C'est la raison pour laquelle, à mon avis, la cause est extérieure à Excel, vraisemblablement dans le File System.
    Ce qui n'empêche que, une fois comprise, il sera sans doute possible de la corriger avec Excel.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    néant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : néant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Au moins j'aurai appris quelque chose aujourd'hui

    Effectivement comme tu l'as pressenti tous mes liens hypertextes obsolètes ont modifié l'identification du support nous sommes passés de D (Disque Dur externe) à C (Disque Dur interne.

    J'ai recopié les deux :
    1- Original :
    file:///D\ suivi de toutes les références des deux dossiers dans lesquels sont classés les différents documents que je lie par lien hypertexte (Documents Words)
    2- Modifié :
    file:///C\Users\sd\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\ suivi de toutes les références des deux dossiers dans lesquels sont classés les différents documents que je lie par lien hypertexte (Documents Words). Surligné en rouge la partie rajouté par excel

    Par rapport à l'origine de cette transposition, je n'ai que changé de clavier dernièrement, je n'ai pas utilisé ni clef USB, ni autre. La cause en est elle là ?

    Bloqué la lettre du Media : Cela non je ne l'ai pas fait du fait que je ne connaissais pas cette procédure ni la manipulation à faire !

    Tu peux essayer d'accéder à cette adresse en VBA.
    Code :
    Debug.Print Range("A1").Hyperlinks(1).Address

    Concernant cette manipulation je crée ce code sur la page excel du classeur de la base de données, je modifie la cellule de référence ("A1") par celle contenant le lien hypertexte erroné, je crée un bouton auquel je lie cette macro, que je déclenche ensuite ? C'est bien là la manipulation à faire ?

    Deuxième point qui peut-être a une incidence sur le problème évoqué, depuis quelques jours lorsque le matin j'ouvre mon dossier excel, j'ai un message d'alerte : "Désolé , nous avons trouvé un problème dans le contenu etc... nous pouvons le récupérer si vous êtes certain cliquez sur OUI", ce que je fais et ensuite le message suivant : "..... Erreur de chargement Ligne 2 Colonne 0" ????

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide31 Voir le message
    Debug.Print Range("A1").Hyperlinks(1).Address
    Concernant cette manipulation je crée ce code sur la page excel du classeur de la base de données, je modifie la cellule de référence ("A1") par celle contenant le lien hypertexte erroné, je crée un bouton auquel je lie cette macro, que je déclenche ensuite ? C'est bien là la manipulation à faire ?
    Tu mets ce code dans un module de ton fichier dans l'éditeur VBA.
    Tu rends actif l'onglet dans lequel se trouve les liens.
    Tu cliques sur l'icone Exécuter de l'éditeur VBA (celle en forme de flèche vers la droite, comme pour un lecteur DVD).

    Il faut bien sûr le mettre dans un Sub / End Sub.

    Le Debug.Print ne permet que d'afficher l'adresse, pas de la modifier.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    néant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : néant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai tardé pour revenir donner les résultats, mais c'est en vain malgré tous mes efforts :

    1- j'ai donc positionné ce code (en ayant modifié les références de la cellule sur laquelle se trouve le lien hypertexte obsolète :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    Sub Macro4()
    Debug.Print Range("K110").Hyperlinks(1).Address
    End Sub
    2- puis suivi la procédure décrite pour le lancement de la macro "exécuter".

    Mais aucun résultat visible à l'écran, si j'ai bien compris normalement le document qui est lié par ce lien hypertexte devrait s'ouvrir ? Mais rien ne se produit...

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par Placide31 Voir le message
    Mais aucun résultat visible à l'écran, si j'ai bien compris normalement le document qui est lié par ce lien hypertexte devrait s'ouvrir ? Mais rien ne se produit...
    Non, c'est l'adresse du lien qui devrais s'écrire dans la fenêtre d'exécution de l'éditeur VBA.
    Est-ce que "tous tes efforts" n'auraient pas pu aller jusqu'à consulter la rubrique sur l'objet Debug dans l'aide VBA ?
    https://msdn.microsoft.com/fr-fr/lib.../gg278865.aspx

    Est-ce que ta fenêtre d'exécution est ouverte ?
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    néant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : néant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Désolé mais je découvre, Débug, Fenêtre d'exécution etc...

    Suis allé faire un "tour" sur internet et j'ai enfin découvert ce qu'est fenêtre d'exécution et vu aussi comment l'ouvrir, car elle ne s'ouvre pas automatiquement après lancement de la macro.

    Donc résultat j'ai bien l'adresse erronée qui s'affiche à savoir celle qui commence par la lettre C (disque principal) et non D (disque externe) :
    C:\Users\sd\AppData\Roaming\Microsoft\Excel\ puis la suite des dossiers pour arriver au document à ouvrir

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2015, 17h24
  2. Je galère avec les liens hypertexte
    Par Pk.grs dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2014, 18h41
  3. Lister les fichiers d'un dossier et les cibler avec un lien hypertexte
    Par drn_008 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2014, 23h55
  4. [XL-2000] Problème d'activation de sheet avec les liens hypertexte
    Par jordan973 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2010, 22h07
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2004, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo