IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    6 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 6 461
    Points : 155 301
    Points
    155 301
    Par défaut L’alliance franco-allemande contre le chiffrement appelle à une législation européenne
    La France en passe de lancer une initiative européenne contre le chiffrement,
    au nom de la lutte contre le terrorisme

    Le Président de la République a réuni hier un conseil restreint de défense pendant lequel ont été abordés de nombreux sujets touchant à la sécurité intérieure dans un contexte où la menace terroriste plane. Il a été abordé entre autres la question du chiffrement des communications.

    À l’issue du conseil, le Ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a avancé que « nous avons notamment insisté sur le défi que représente pour la lutte antiterroriste la question du chiffrement d’un certain nombre de moyens de communication utilisés par les terroristes », précisant qu’il recevra son homologue allemand, Thomas de Maizière, le 23 août pour lancer une initiative européenne destinée à préparer une initiative plus internationale. Pour faire face efficacement à ce nouveau défi, le ministre estime qu’une action « bien au-delà des frontières nationales » doit-être appelée, « une action européenne et une action internationale ».

    Le Ministre de l'intérieur précise que le chiffrement est « une question sur laquelle nous travaillons au plan européen, une question sur laquelle la France est en première ligne parce que c’est une question centrale dans la lutte antiterroriste ». Et de rappeler que de nombreux messages échangés en vue de la commission d’attentats terroristes « le sont désormais par des moyens cryptés, ce qui rend difficile le travail des services de renseignements ». Le Ministre de l'intérieur insiste sur le fait qu’il s’agit là d’un enjeu considérable dont la gravité est d’ailleurs mise en exergue par les interpellations récentes ainsi que les enquêtes conduites par les services de renseignement.

    « Ce n’est pas un pays seul qui peut prendre des initiatives ». Le Ministre de l'intérieur appelle à l’unité sur ce problème. Le Ministre de l'intérieur a d’ores et déjà fait des propositions à son homologue allemand qui feront l’objet d’une discussion durant la rencontre prévue pour le 23 août prochain.

    En juillet dernier, le père Jacques Hamel, un prêtre catholique français de l'archidiocèse de Rouen, s'est vu assassiné au nom de l'État islamique. Le 26 juillet, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, tous deux âgés de 19 ans, avaient pris en otage cinq personnes et tué le prêtre en pleine messe dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, avant d'être abattus par la police. Les deux hommes, qui vivaient à 700 kilomètres de distance, avaient fait connaissance quelques jours avant leur passage à l'acte via la messagerie cryptée Telegram, identifiée comme étant l'un des moyens de communication préférés des jihadistes, en raison notamment de sa politique de confidentialité. L'application des frères Durov propose de rédiger des messages qui vont s'autodétruire après lecture suivant le temps qui convient à l'utilisateur (il peut même être de quelques secondes). Elle chiffre également les données de bout en bout, mais est bien loin d'être la seule à proposer cette caractéristique : d’autres applications accessibles au plus grand nombre comme WhatsApp (propriété de Facebook depuis 2014) et Viber (rachetée par le groupe japonais Rakuten la même année) disposent également de cette caractéristique. Il faut également évoquer les réseaux d'anonymisation comme Tor.

    Bernard Cazeneuve n’a pas donné plus de détails sur ses intentions exactes. La France veut-elle, contrairement aux recommandations de l’ANSSI, imposer aux opérateurs de contourner le chiffrement via des portes dérobées ? Suivre le même chemin que la Russie qui a un texte de loi prévoyant que les éditeurs fournissent un moyen de déchiffrer les communications transitant sur leurs réseaux à ses services secrets (FSB) ?

    Rappelons que l’ANSSI a indiqué que « parmi les outils de protection indispensables figurent au premier rang les moyens de cryptographie et notamment les technologies de chiffrement de l’information. Eux seuls permettent d’assurer une sécurité [des] données numériques sensibles ». D’ailleurs l’agence a cité les échanges couverts par le secret de défense nationale, les données de santé, les données stratégiques des entreprises et les données personnelles des citoyens comme étant des exemples d’éléments auxquels profite le chiffrement. Comme solution à ce problème que suscite le chiffrement dans un tel contexte, l’agence appelle à privilégier la coopération avec les fournisseurs de services et produits de sécurité. Dans le cas où cette approche s’avère insuffisante, l’agence propose que soient développées des techniques d’interception et d’intrusion informatiques d’ores et déjà prévues par la loi, bien que l’agence reconnaît que cette démarche est « complexe et coûteuse ».

    Reste à savoir ce que la France et l’Allemagne ont concrètement planifié après la rencontre du 23 août.

    Source : Elysée (déclaration de Bernard Cazeneuve à l'issue du conseil restreint de défense)

    Voir aussi :

    France : l'ANSSI se dit en faveur du chiffrement et contre l'installation de portes dérobées dans une missive adressée à plusieurs ministères

    Russie : un amendement oblige les éditeurs à fournir un moyen de déchiffrer les communications au FSB les services secrets russes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 231
    Points : 4 611
    Points
    4 611
    Par défaut
    Le terrorisme c'est bien pratique comme excuse de merde pour renforcer la dictature étatique.
    Rappelons que c'est les USA qui ont créé Daesh en envahissant l'Irak et en mettant un tas d'innocents en prison, dont le chef actuel de Daesh qui était un gentil enseignant pour enfants avant de devenir haineux suite à un emprisonnement totalement injuste, ces innocents ont été emprisonnés sur simple présomption et ils ont étés humilié et sauvagement torturés par des GI alcooliques et stupides, et que ensuite Sarkozy à décidé de s'en prendre injustement aux musulmans en détruisant la Libye et en bombardant la population civile, acte immonde poursuivi ensuite par Hollande qui à décidé d'attaquer les musulmans du Mali puis de bombarder Daesh alors qu'il pouvais tout aussi bien rester neutre comme la plupart des pays.
    Donc si on en est arrivé la c'est la faute à 3 connards, à savoir Bush puis Sarkozy puis Hollande, les voila les 3 meurtriers qui sont la cause de tous ces morts en France. Cerise sur le gâteaux on en profite pour détruire la liberté des citoyens avec ces lois tyranniques.
    Staline et Mao Tsé Toung seraient fier de leur poulain hollande !
    Rappelons que pendant ce temps les industries de l'armement et de la sécurité s'en mettent pleins les fouilles en France et aux USA (ca va en faire des millions de commissions occultes pour les 3 instigateurs), c'est pas nouveau que des guerres sont créées de toutes pièce pour profiter aux "marchands de cannons", l'histoire se répète encore et encore.



    J'ai rien contre une réduction drastique de la population après tout l'être humain est un animal profondément nuisible alors moins il y en à mieux c'est, suicidons nous sous prétexte de guerre c'est tant mieux pour le reste de la population animale qui est en train d'être exterminée à cause de nous, mais c'est quand même utile de rétablir la vérité pour savoir qui sont au départ les vrais assassins...





    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Max Lothaire
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    mai 2014
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : mai 2014
    Messages : 155
    Points : 578
    Points
    578
    Par défaut
    Imaginons qu'ils mettent en place un chiffrement pourri pour tout l'internet français, et que les premiers qui le craquent soient des pirates à la solde de Daesh. Non seulement, la sécurité des français aura été réduite à néant ( un consommateur avec un compte en banque vide, c'est comme un consommateur mort), et les finances de « l’Ennemie » seront gonflées à bloque .

    On pari combien qu'il y aura une petite vague d’émigration ?

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    mai 2012
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mai 2012
    Messages : 1 125
    Points : 3 603
    Points
    3 603
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    En même temps pourquoi est-ce que des applications de chiffrement comme Télégram existe ? Pour éviter que les gouvernements ne puisse pas espionner ses citoyens. C'est donc assez illogique de vouloir interdire ou réduire le chiffrement, ça ne ferai que créer encore plus d'application de chiffrement en réaction.

    C'est dommage que les politiques ne cherche pas d'autre solution/n'écoute pas les gens compétents
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 400
    Points
    1 400
    Par défaut
    Je propose que les états légifèrent pour exiger que les citoyens se promènent tous "cul nu" avec un tag d'identification RFID inséré sous la peau, histoire que le citoyen n'ait vraiment rien mais alors rien à cacher... C'est vrai quoi comment s'assurer que Madame Michu n'a pas une bombe ou une kalachnikov cachée dans son slip???

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 5
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Bobo à la démocratie
    Décidément nos élus sont incompétents en informatique. A la rigueur pourquoi pas. Ce n'est pas dans leur cursus. On ne peut pas leur reprocher. Mais ce qui est plus grave c'est qu'ils sont incapables de s'appuyer sur des gens compétents. Là c'est impardonnable.

    Car enfin comment peut-on croire qu'on peut empêcher des individus de chiffrer leur communication. Imaginons que des applications de messageries connues telles que Telegram ou WhatsApp, pour ne citer que ces deux là qui sont chiffrées de bout en bout, soient demain déchiffrables par les autorités qui détiendraient une clé de déchiffrement. Et alors ??? Qu'est-ce qui empêche une organisation terroriste d'envoyer un message chiffré par un autre moyen ? Une photo jointe contenant le message chiffré envoyée par email ou comble du comble par Telegram. C'est un exemple. Et il existe des tas d'autres moyens. Et qu'est ce qui empêche une organisation terroriste de développer sa propre messagerie chiffrée ?
    MAIS LAISSONS LE RENSEIGNEMENT FAIRE SON BOULOT ! Ce sont les seuls compétents dans cette affaire. C'est leur boulot d'infiltrer un réseau terroriste, de récupérer de l'info, de le surveiller, afin que ces messieurs supposés élus pour assurer la sécurité des citoyens décident des actions à mener en conséquence.

    Il est évident que le chiffrement est un moyen de protection de la vie privée. L'interdire au citoyen lambda c'est comme lui dire que demain il devra habiter une maison avec des murs en verre transparent.

    En conclusion, on se demande s'il s'agit, de la part de nos dirigeants, d'une réelle incompétence à s'appuyer sur les bonnes personnes ou s'il s'agit d'une réelle volonté de bafouer les règles élémentaires de la vie privée du citoyen pour le diriger plus facilement. Ou alors c'est une mesure marketing à vocation électoraliste pour faire croire au citoyen qu'on maîtrise la situation. Car on ne peut pas communiquer sur le réel travail du renseignement. Si c'est ça, c'est encore plus grave. Car cela signifierait que le clientélisme électoraliste prévaut sur la liberté du citoyen.

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2004
    Messages : 75
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par Max Lothaire Voir le message
    On pari combien qu'il y aura une petite vague d’émigration ?
    Ça fait longtemps que c'est commencé!

  8. #8
    Expert confirmé

    Avatar de Songbird
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    juin 2015
    Messages
    493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2015
    Messages : 493
    Points : 4 095
    Points
    4 095
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Dans le cas où cette approche s’avère insuffisante, l’agence propose que soient développées des techniques d’interception et d’intrusion informatiques d’ores et déjà prévues par la loi, bien que l’agence reconnaît que cette démarche est « complexe et coûteuse ».
    Et si ses backdoor sont utilisées par d'autres personnes que la loi, qu'est-ce qu'ils font ? Déjà que le gouvernement s'amuse à faire du voyeurisme par-ci par-là, faudrait pas que le premier venu puisse s'offrir une vue d'ensemble sur n'importe quelles activités citoyennes, sans efforts de surcroît. (De la navigation lambda à, comme peut le citer l'article, des données très sensibles telles que les données médicales)

    Je pense qu'il n'est pas utile de dire que cette loi serait purement et simplement de la folie, sans vouloir jouer l'alarmiste.
    Avant de poster: FAQ Rust; FAQ Dart; FAQ Java; FAQ JavaFX.
    Vous souhaiteriez vous introduire au langage Rust ? C'est par ici ou ici !
    Une question à propos du langage ? N'hésitez pas à vous rendre sur le forum !


    Pour contribuer à la rubrique, vous pouvez me contacter par MP (Sorry, we're closed!) ou contacter directement la rédaction.

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 120
    Points
    4 120
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    En même temps pourquoi est-ce que des applications de chiffrement comme Télégram existe ? Pour éviter que les gouvernements ne puisse pas espionner ses citoyens. C'est donc assez illogique de vouloir interdire ou réduire le chiffrement, ça ne ferai que créer encore plus d'application de chiffrement en réaction.

    C'est dommage que les politiques ne cherche pas d'autre solution/n'écoute pas les gens compétents
    La solution c'est la compétence ni plus ni moins. Former des hackers experts et laisser ceux qui le sont déjà agir librement pour les Etats. Interdire ne donnera envie que de contourner et braver les interdits. Le mieux est de laisser l'impression que c'est sécuriser et de discrètement bypasser la sécurité ni vu ni connu.

    [HS]Mingolito, ce que tu dis est grave. Il semblerait qu'implicitement tu dises "ils ont raison de faire des attentats, vu qu'on nous a provoqué, nous les musulmans...". Tu sais qu'on est en état d'urgence ? Toutes les interventions ont été faites en réaction d'attentats ne visant QUE des innocents ou d'appels à l'aide (pour nous diviser et convertir les gens de la Zone Grise). Après il y a aussi des raisons officieuses derrière. Fais attention à ce que tu dis, dans ton intérêt[/HS]

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 231
    Points : 4 611
    Points
    4 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    [HS]Mingolito, ce que tu dis est grave. Il semblerait qu'implicitement tu dises "ils ont raison de faire des attentats, vu qu'on nous a provoqué, nous les musulmans...". Tu sais qu'on est en état d'urgence ? Toutes les interventions ont été faites en réaction d'attentats ne visant QUE des innocents ou d'appels à l'aide (pour nous diviser et convertir les gens de la Zone Grise). Après il y a aussi des raisons officieuses derrière. Fais attention à ce que tu dis, dans ton intérêt[/HS]
    Je ne suis pas du tout musulman, il se trouve que j'ai simplement vu un tas de reportages, dont par exemple :
    Le reportage qui à montré comment un gentil imam de campagne (qui n'avais jamais fait de prêche jihadiste) qui est le leader actuel de Daeh à été injustement mis en prison, humilié et torturé par les GI, c'est comme si la France avait été envahi par les chinois , les musulmans ou les israélites et qu'ils auraient mis tous les prêtres et tous les curés en taule pour les torturer et les violer, c'est pourtant ce qui s'est passé en Irak.
    Le reportage qui montre que l'invasion de l'Irak est une ignoble escroquerie du clan bush et complices, et qu'ils n'ont fait que mentir au gens, détruire totalement le pays et détourné l'argent public via des sociétés privées. IRAK : Un historien accuse les USA de crime de guerre !
    Le reportage qui montre que la destruction de la Libye est une immonde escroquerie et un crime contre l'humanité.
    Le reportage qui explique que le monde entiers s'en contrefou du Mali sauf la France qui y à les mines d'uranium d'Areva et c'est l'unique raison de intervention de la France la bas, et que pire encore la France est coupable d'avoir empoisonné les populations locales avec des mines d'uranium à ciel ouvert sans aucun retraitement ou ré-enfouissement des déchets radioactifs.
    etc...

    Je n'ai jamais dit qu'ils ont raison de faire des attentats, mais il est juste de rappeler pour l'histoire que les bombes françaises ont fait plus de 1000 fois plus de victimes civiles dans divers pays musulmans que les attentats en France, et que n'importe quelle personne gentille et saine d'esprits mise en prison injustement et ayant subit des mauvais traitements et ce en violation de toutes les lois internationales deviendrais fou Furieux et ne songerais qu'à se venger et c'est ce qui s'est passé.

    Pour faire simple dans quelques années tous les historiens du monde entiers vont s'accorder pour dire que dans cette histoire c'est l'occident qui est l'agresseur et les musulmans les victimes et non le contraire comme la propagande étatique veux vous le faire croire, la pour l'instant ils n'ont dis leur avis que sur des articles peu lus sur le net pour dénoncer tout ces crimes (dossier Médiapart sur la Sarkozy/Libye par exemple), et je parles de journalistes ou d'historiens occidentaux et non musulman, alors que au journal de TF1 on continue à vous jouer la fable du président "hero" qui défends la France contre les méchants "Jihadistes", hors cette fable est grotesque et pitoyable...

    Un petit extrait de la vérité, mais c'est bien peu par rapport à l'énormité du dossier :

    <<Le scandale d'Abou Ghraib est une affaire durant laquelle des militaires de l'armée américaine et des agents de la Central Intelligence Agency ont été accusés de violation des droits de l'Homme à l'encontre de prisonniers, entre 2003 et 2004 lors de la guerre en Irak, dans la prison d'Abou Ghraib1. Ces prisonniers étaient physiquement et sexuellement abusés, torturés2,3,4, violés2,3, sodomisés4 et exécutés5.
    Ce scandale est médiatisé à l'été 2003, dans les premiers rapports d'Amnesty International faisant état de violations des droits de l'Homme à l'encontre de détenus dans les prisons irakiennes. Les premiers rapports de mauvais traitements émanent de l'ancienne prison d'Abou Ghraib dirigée par Saddam Hussein, à cette époque, récemment « libérée » par les États-Unis. Dans un article datant du 10 juin 2003, le Dr Abdel Salam Sidahmed, directeur du programme Moyen-Orient d'Amnesty International, rapporte les conditions des détenus dans la prison d'Abou Ghraib, administrée par l'armée américaine : « La célèbre prison d'Abou Ghraib, centre de torture et d'exécutions de masse au temps du règne de Saddam Hussein, reste une prison coupée du monde extérieur. Le 13 juin, des détentions à durée indéterminée sans jugement ont été rapportées. Les troupes en place auraient exécuté un prisonnier et blessé sept autres6. »
    Presqu'un mois plus tard, le 23 juillet, Amnesty International publie un nouvel article condamnant l'armée américaine et ses atteintes aux droits de l'homme : « d'anciens détenus rapportent à Amnesty International que les personnes détenues par les militaires de la coalition étaient enfermées dans des tentes sous une chaleur insoutenable sans eau. Ils étaient forcés à faire leurs besoins dans des tranchées et n'avaient aucun vêtement de rechange – même après deux mois de détention. […] Amnesty International est informé de mauvais traitements ou de torture par les militaires de la coalition. Leurs méthodes impliquaient des privations prolongées de sommeil, des contraintes à maintenir des positions parfois extrêmement douloureuses — mélangés à l'exposition à des musiques bruyantes et à une lumière vive7. » Source Wikipédia>>


    Lynndie England tenant un prisonnier en laisse, connu pour les gardes sous le nom de « Gus », étendu sur le sol


    IRAK : Les soldats US violent des garçons devant leurs mères

    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant Ingenierie mécanique
    Inscrit en
    mars 2006
    Messages
    1 271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Ingenierie mécanique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : mars 2006
    Messages : 1 271
    Points : 2 950
    Points
    2 950
    Par défaut
    ils feraient mieux de renforcer le budget pour la cryptanalyse et les moyens de casses du chiffre.

    Messieurs les politiciens arrêtez de vous cacher derrière les loi.

    1er infos : le terroriste il en a rien a foutre.

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    février 2013
    Messages
    772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : février 2013
    Messages : 772
    Points : 2 679
    Points
    2 679
    Par défaut
    Le problème du contrôle des système de chiffrements a cessé d'être à partir du moment où la méthodologie du chiffrement à clé publique a été publié. Vouloir à présent proscrire l'usage du chiffrement c'est comme vouloir interdire par décret à l'oxygène d'entrer dans les poumons des terroristes ; cela serait très efficace, mais parfaitement irréalisable. Le chiffrement est maintenant une composante inaliénable du monde de l'information, il faut faire avec. Le mieux que les gouvernements puissent faire, c'est de payer des mathématiciens pour trouver une parade et des physiciens pour construire des machines quantiques capables de factoriser des grands nombres en un temps infinitésimal.

  13. #13
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2009
    Messages : 9
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Le chiffrement n'est pas le problème. Le problème, ce sont les gouvernements irresponsables qui déclenchent des guerres qui ne sont jamais une solution et qui entraînent toujours plus de problèmes, de haine et de divisions. Ni les guerres défensives, ni les guerres d'attaques ne résolvent les problèmes du monde.

    Donc d'accord avec Mingolito qui témoigne du fait que les dirigeants occidentaux depuis des décennies sont responsables du terrorisme actuel, ainsi que de la vague d'immigration due à la guerre, causant des centaines de milliers de morts civils, et des millions de personnes déportées contre leur volonté.

    Le Printemps Arabe était un mouvement citoyen pacifique et les gouvernements occidentaux l'ont transformé en guerres civiles.

    Il est totalement documenté (journaliste et médias français) que la France du gouvernement Hollande a par ailleurs violé l'embargo européen sur les armes en Syrie dès 2012, en armant les rebelles syriens contre le régime du pouvoir, ce qui a déstabilisé le pays et permis l'arrivée et le déploiement de l'EI en Syrie.

    https://www.parlement-et-citoyens.fr...ise-migratoire

    Des gouvernements faisant la guerre selon leur bon vouloir et au nom d'intérêts non communs à l'humanité, voilà la réalité politique. Et ces gouvernants sont protégés légalement car le chef des Armées, également Président de la République (drôle de cumul des mandats), est constitutionnellement "irresponsable" dans le texte, voilà le monstre qu'est le régime de la République en France, pays dans lequel les principaux médias sont également détenus par les groupes actifs dans l'industrie de l'armement.

    Lorsque l'on voit ces gouvernants se gargariser de la bonne santé de l'industrie de l'armement et de leurs contrats à coups de milliards d'euros, on voit tout de suite, que ces personnes ne sont pas du tout intéressées par la paix, qui n'a rien à voir avec gagner des guerres, défensives ou d'attaque.

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 120
    Points
    4 120
    Par défaut
    Comme je le dis souvent, monde de merde. Merci pour ces infos Mingolito, même si je reste mesuré pour Hollande. Pour Bush, aucun problème, pour Sarko les raisons étaient claires et je ne connais pas les conséquences autres que le lynchage de Kadhafi, l'instauration de la charia puis diverses tentatives de gouvernements d'union nationale. Pour Hollande, il y a probablement eu d'autres intérêts qu'aider nos amis Maliens, mais je ne sais pas si on pourrait avoir des crimes contre l'humanités du genre d'Abou Grahib ou Guantanamo. L'accès à des ressources supplémentaires est en effet, comme pour Bush avec le pétrole, un "bienfait" de ces interventions.

    Faire la guerre ou la cyberguerre sont toujours des mauvaises solutions. Mais il y a toujours quelqu'un pour alimenter ces conflits. Et il y a des conséquences des 2 côtés. Ce que je vois, c'est que Daesh ne veut pas faire la paix pour le moment. Que faire à part faire de la prévention à l'intérieur et éviter toute agression de l'extérieur en éradiquant le noyau ?

    Je suis totalement pour ne pas être surveillé, via des messageries comme Telegram. C'est la démocratie que de s'exprimer librement. Le contrôle des courriers se fait en prison ou à l'armée. C'est pourquoi c'est aux Etats d'êtres plus doués que les créateurs de ces applis s'ils veulent réellement faire régner l'ordre, sans faire de vagues. Le pire, ce qui est actuel, est d'annoncer son impuissance et de créer des interdictions ou des portes dérobées. Ca encourage à être toujours plus inventif pour contourner ces mesures. Les Etats devraient silencieusement collaborer pour être meilleurs que les créateurs de Telegram, et faire tout ça en silence. Ca créerait une compétition, comme la bataille de Facebook avec Adblock Plus, mais c'est tout. Les renseignements c'est l'espionnage qui permet de confondre des criminels/délinquants. Et maintenant ils étalent sur la place publique qu'ils ne peuvent pas espionner et qu'ils veulent restreindre nos libertés pour pouvoir le faire à nouveau... Et ils font la pub des solutions qui leur posent problème, pour que les gens les utilisent d'autant plus...

  15. #15
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 15
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Personnellement, je suis pour la limitation du niveau de chiffrement (mais pas l'interdiction), d'abord parce que le chiffrement des données est belle est bien une arme, une arme de protection certes mais une arme tout de même (il est bon de rappeler que ce que nous appelons aujourd'hui ministère de la défense a toujours été le ministère de la guerre, et que nous jouons sans cesse sur les mots selon les époques), et comme toute arme elle peut etre dangereuse, c'est pour cela qu'on les catégorise. J'ai de vague souvenir de cryptographie et j'ai cru, du moins je croyais encore jusqu'à certains éventements récents, que depuis la fin de la seconde guerre mondial la cryptographie appliquée au monde civil avait des restrictions notamment sur les systemes utilisés et la taille des clés de chiffrement et qu'une loi internationale avait été mise en place pour régir cela, mais finalement j'ai l'impression de m’être trompé (d'ou ma stupéfaction quand j'ai appris que la NSA n'était pas capable de casser le systeme de cryptage d'Apple dans un délai rapide). Qu'en est il réellement ?

    Le chiffrement n'est pas le problème. Le problème, ce sont les gouvernements irresponsables qui déclenchent des guerres qui ne sont jamais une solution et qui entraînent toujours plus de problèmes, de haine et de divisions. Ni les guerres défensives, ni les guerres d'attaques ne résolvent les problèmes du monde.

    Donc d'accord avec Mingolito qui témoigne du fait que les dirigeants occidentaux depuis des décennies sont responsables du terrorisme actuel, ainsi que de la vague d'immigration due à la guerre, causant des centaines de milliers de morts civils, et des millions de personnes déportées contre leur volonté.

    Le Printemps Arabe était un mouvement citoyen pacifique et les gouvernements occidentaux l'ont transformé en guerres civiles.
    Sources ? La Tunisie a été transformée en théatre de guerre civile par les occidentaux ? La Tunisie se porte très bien depuis la révolution, elle a été immédiatement reconnue par la communauté internationale et la France entretient des rapport privilégiés avec la jeune république tunisienne.

    Deuxieme point, oui, les occidentaux (notamment la France et l'Angleterre) ont une responsabilité importante dans l'instabilité du moyen orient, notamment suite au démembrement de l'empire ottoman ou francais et anglais ont dessiné des frontières et créé des pays qui ne tenaient ni compte des particularités éthniques ou religieuse des peuples qui habitaient sur ces sols. Mais les occidentaux ne sont pas les seuls responsables et il est bien trop facile de pointer du doigt l'ennemi occidental pour masquer la réalité de certaines situations actuelles.

    Troisieme point, vous pointez du doigt la france qui fournit des armes aux rebelles laiques syriens, mais dans un deuxieme temps ce sont les memes personnes, comme vous, qui pointaient du doigt l'inaction des francais face à l'impitoyable terreur du régime de bareihn contre ses citoyens manifestant pour la liberté, ce qui démontre que, l'action comme l'inaction est critiquée bien souvent par les memes personnes, d'ou un certain paradoxe.

    Et puis, ce sujet traite de la cryptographie et n'a aucun lien avec la géopolitique.

    Et pour terminer, ce genre de commentaire :
    Le terrorisme c'est bien pratique comme excuse de merde pour renforcer la dictature étatique.
    Ca me fait doucement sourire à notre époque où les Etats ont de moins en moins de pouvoir législatif et executif, s'effaçant de plus en plus devant des puissances économiques privées que vous affectionnez quasi tous aujourd'hui (cette belle société qui vous fait croquer dans la pomme ou encore l'ami google etc) mais contre lesquelles vous vous battrez demain en faisant ressurgir le sursaut nostalgique de l'époque ou les Etat avaient encore une certaines indépendance vis à vis de ces dites puissances.


    Lorsque l'on voit ces gouvernants se gargariser de la bonne santé de l'industrie de l'armement et de leurs contrats à coups de milliards d'euros, on voit tout de suite, que ces personnes ne sont pas du tout intéressées par la paix, qui n'a rien à voir avec gagner des guerres, défensives ou d'attaque.
    Lorsque je vois des sociétés privées se gargariser de la bonne tenue de leurs comptes en agitant le drapeau de la sécurité des données pour mieux revendre vos informations en douce à des Etats ou d'autres organisations privées... tout est relatif mon cher sachez le bien, chacun ses armes.

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2009
    Messages : 9
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    @BenBout62, merci de ne pas me prêter des pensées que je n'ai pas écrites. Les solutions pseudo-techniques au problème du terrorisme sont tout simplement superflues et relèvent d'une fuite en avant de la part du gouvernement, car le terrorisme n'est pas un problème technique mais un problème humain.

    Après le crime de pensée faisant qu'une personne visitant tel ou tel site, se retrouve condamnée pour cette visite, voici que les politiciens veulent interdire ou contrôler le chiffrement... C'est-à-dire avoir la possibilité intrusive de tout connaître sur tout un chacun. Bientôt ils voudront pouvoir lire les pensées dans le cerveau de tous les citoyens. Cela dénote seulement d'une pensée autoritariste et non humaniste.

    Le printemps Arabe n'était pas un mouvement tuniso-tunisien, mais un mouvement pacifique et citoyen qui s'est organisé de manière transfrontalière et non nationalistiquement dans de nombreux pays du Moyen-Orient.

    Les citoyens qui manifestaient ne souhaitaient pas de guerre civile ni même prendre les armes. Mais la seule chose qu'ont faite les gouvernements occidentaux dont la France, en première ligne, a été de soutenir les groupes belliqueux souhaitant renverser les régimes en place dans des pays déjà instables. Jamais, ils n'ont soutenu le mouvement pacifique et citoyen, rappelez-vous du silence politico-médiatique total à cette époque de nos gouvernants, avec certains politiques prenant des vacances chez ces mêmes dictateurs dont le peuple souhaitait le départ.

    Ces gouvernants de droite puis de gauche ont tout simplement organisé la guerre civile à distance, en Libye, puis en Syrie avec les conséquences que l'on connaît, contre l'avis des citoyens de ces mêmes pays, manifestant pacifiquement. A croire que les gouvernements préfèrent la guerre à la volonté pacifique des peuples.

    Donc, oui, blâmer le chiffrement pour lutter contre le terrorisme est bien réducteur et superflu quand le terrorisme est la conséquence directe des activités militaires occidentales (ventes ou distribution d'armes et encouragement aux guerres civiles) dans ces mêmes pays.

    Concernant votre dernier point, il est clair que le citoyen d'aujourd'hui semble pris au piège entre l'autoritarisme étatique et le consumérisme économique, et que la frontière entre les deux est parfois trouble.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 15
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je suis d'accord sur le fond, sur plusieurs points, maintenant de la à tout endosser sur les occidentaux, c'est un peu fort. Ca ne fait qu'en conforter certains dans leur doctrine anti occidentaux, pas pour rien qu'on me met des unlike sur mon message mais bon, s'ils pouvaient débattre au lieu de voter sournoisement...

    Le printemps Arabe n'était pas un mouvement tuniso-tunisien, mais un mouvement pacifique et citoyen qui s'est organisé de manière transfrontalière et non nationalistiquement dans de nombreux pays du Moyen-Orient.
    Bien sur, j'ai juste pris l'exemple d'un de ces pays qui a participé à cette révolution et qui a su premièrement la contenir et dans un deuxième temps la terminer dans un temps extrêmement rapide (ce qui est plus qu'honorable au vu de l'histoire des révolutions depuis l'époque moderne). Maintenant, au Bahrein, en Algérie en Syrie, ca ne s'est pas passé du tout comme cela, et l'impact occidental est de mon point de vue très faible (mis à part pour la Lybie ou c'est clairement la France qui a destabilisé cette région, c'est indéniable la je ne peux pas vous dire le contraire), puisque les citoyens ont pris les armes bien avant que la France offre un support logistique aux rebelles, tout comme les états unis avec les kurdes irakiens. (evidemment je ne peux pas nier que les USA ont une responsabilité ecrasante sur l'instabilité de l'irak, c'est l'essence meme du néo conservatisme que de vouloir jouer les gendarmes du monde, mais encore une fois, ce sont les citoyens qui ont voté pour de telles personnes).

    A croire que les gouvernements préfèrent la guerre à la volonté pacifique des peuples.
    Je suis d'accord, mais ça ne date pas d'aujourd'hui, ce n'est pas pour rien que Jaures a été assassiné quelques jours avant le déclenchement de la grande guerre. Aux citoyens d'agir, après tout, n'est ce pas le citoyen qui vote pour ses représentants ? Donc la logique viendrait à dire que fondamentalement, le citoyen est un con (ce qui n'est pas tout à fait faux, et ce qui va me valoir encore quelques votes unlike mais bon, constatez par vous même avant de blamer mes écrits mesdames et messieurs). Moi j'estime faire ma part irl pour défendre certains idéaux qui me tiennent à coeur, mais il faut bien avouer que la plupart des citoyens de nos pays sont trop aliénés par tout un tas de facteurs qu'il me serait trop long de développer ici, et qui les mènent à déporter sur les hommes politiques ce qu'ils ne sont pas capables d'être eux mêmes.

    Pour en revenir au sujet principal, je réaffirme qu'il faut trouver un juste milieu en ce qui concerne les systèmes de cryptages civils, sans l'interdire bien évidemment.

  18. #18
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    décembre 2014
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2014
    Messages : 106
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenBout62 Voir le message
    Je suis d'accord sur le fond, sur plusieurs points, maintenant de la à tout endosser sur les occidentaux, c'est un peu fort. Ca ne fait qu'en conforter certains dans leur doctrine anti occidentaux, pas pour rien qu'on me met des unlike sur mon message mais bon, s'ils pouvaient débattre au lieu de voter sournoisement...
    Les unlikes peuvent-être comme le mien, liés avant tout à l'idée stupide de limiter le chiffrement, ce qui est impossible ( tout est accessible en open-source sur internet...) et lui ferait perdre tout son intérêt.
    Sans compter que ceux qui chiffrent ne sont pas ceux qui donnent volontiers leurs données aux résaux soit-disant sociaux, contrairement à ce que laisse entendre ton message...

    Sans compter parler de baisse du pouvoir des États, quand on voit en France que les dépenses publiques représente 58% du PIB, et sa capacité de nuisance, on peut en douter...

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2009
    Messages : 9
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Exprimons le de manière non chiffrée et transparente: la capacité de nuisance des politiciens, de tout bord et de tout parti, n'est plus à démontrer. Le monde est dans un chaos de guerres permanentes et la France aura été partie prenante, ces dernières années dans au moins cinq guerres et conflits militaires différents dans le monde, un triste record dans la 5e République.

    Il est évident que les raisons de la guerre dans les pays du Moyen-Orient ne viennent pas uniquement de l'ingérence des pays occidentaux, mais principalement, des divisions communautaires locales notamment religieuses et politiques, et de la soif de pouvoir et de domination de certains de ces groupes sur les autres groupes.

    Mais clairement, l'interventionnisme occidental notamment militaire est actuellement terriblement néfaste non seulement pour le Moyen-Orient mais pour l'ensemble du monde, car il est illusoire de croire que les guerres qui se déroulent en-dehors de nos frontières ne nous concernent pas également.

    La guerre comme mode de fonctionnement politique de nos gouvernants n'est pas seulement militaire, mais également économique et juridique. Il y a même une "école de guerre économique" à Paris et ils appellent cela l'"intelligence économique", ce qui est un abus langagier terrible, car l'intelligence ne peut clairement pas exister dans la confrontation et le conflit.

    Personnellement, je refuse de suivre cette manière de pensée prônée par nos gouvernants qui ne sont que le reflet élitiste et médiatisé d'une composante minoritaire de la société, et qui de gauche comme de droite, ne pratiquent que la même politique guerrière et limitée. Ces personnes ne me représentent pas et ne peuvent me représenter, quand bien même ont-ils l'autorité du suffrage universel, qui est à mon sens, une grande hypocrisie intellectuelle, compte tenu que les parties en présence ont tous plus ou moins la même ligne de pensée.

    La liberté, l'égalité et la fraternité sont pour elles des idéaux et non des valeurs à faire vivre dans le présent et c'est bien cela le problème. Et pour ces politiciens, ces idéaux s'arrêtent aux frontières. Donc, non seulement, les gouvernants limitent ces idéaux dans l'espace, mais en plus ils les projettent dans un futur imaginaire qui n'existe pas. Il s'agit donc doublement d'une imposture intellectuelle de la part de nos dirigeants.

    Le jour où un parti majoritaire agira dans le présent et dans les faits pour l'unité du genre humain (au-delà des divisions orient/occident et que sais-je), l'abandon des guerres et des moyens de guerre, la liberté, l'égalité et la fraternité pour tous les êtres humains de manière non communautaire et non nationaliste, alors peut-être que j'irai voter pour signifier mon accord à ce parti, quand bien même toute organisation de la vérité pousse à la corruption, et je préfère donc l'approche individuelle.

    En attendant, c'est la vision que je porte et qui m'anime, et n'ai besoin de personne, d'aucun gouvernement ni d'aucune loi pour me dicter quoi penser ou que faire, et ce n'est certainement pas la loi ou les gouvernements qui apporte de la bonté dans le monde. Ces derniers n'apportent que des nouveaux problèmes en voulant résoudre d'autres problèmes.

    Pour terminer sur ce point, la technique n'est pas en soi un problème, mais quand des gouvernements nécessairement limités s'en emparent, corrompant les techniciens et scientifiques pour suivre leurs idéologies guerrières, alors elle devient un problème. Donc le problème n'est pas dans la technique, mais bien dans la manière de vivre des êtres humains qui ont créé un monde de divisions, de compétitions et de guerre, au point même qu'ils ne s'en aperçoivent même plus ou qu'ils considèrent cela comme une fatalité, alors qu'ils en portent l'entière responsabilité, au quotidien.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 15
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par derderder Voir le message
    Les unlikes peuvent-être comme le mien, liés avant tout à l'idée stupide de limiter le chiffrement, ce qui est impossible ( tout est accessible en open-source sur internet...) et lui ferait perdre tout son intérêt.
    Sans compter que ceux qui chiffrent ne sont pas ceux qui donnent volontiers leurs données aux résaux soit-disant sociaux, contrairement à ce que laisse entendre ton message...
    Je n'y vois rien de stupide personnellement, il y a encore quelques décennies le chiffrement était limité à une longueur de clé de 128 bits dans le domaine civil (il me semble, je n'ai pas de source donc je n'en fais pas un argument solide, je l'admet volontiers je reste très objectif à chacun de mes messages pour ma part).
    Je ne trouve pas cela normal que, selon le droit public, donc parfaitement légal, la force publique puisse défoncer la porte d'une propriété privée pour y arréter un suspect mais que tout en étant autorisé à casser un système crypté pour appréhender un crime en préparation, il soit impossible de le faire dans un délai relativement court pour empêcher ce dit crime. Alors oui peut etre que ce serait innéficace car comme vous le dites des sources sont disponibles sur internet, des couteaux de toutes tailles sont aussi disponibles à la vente en magasin, pourtant, la loi définit quel type de couteau peut être porté dans l'espace public, sa longueur de lame, son cran d'arret, etc, et c'est tout à fait normal, pourquoi en serait il autrement pour un système de cryptage qui dispose d'un meme niveau d'accessibilité ? C'est avant tout une question de fond, on ne fait pas de droit sur la forme, et il est parfaitement normal que la question soit posée et qu'il puisse y avoir légifération le cas échéant.

    Et je n'ai pas dit que ceux qui chiffrent sont ceux qui vendent vos informations, j'ai pointé du doigt les sociétés qui mettent en avant la pseudo sécurité de leur plateforme ou encore des clauses mettant en avant la protection de la vie privée de leurs utilisateurs, alors qu'il n'en est nullement le cas et que les informations sont vendues à des Etats ou d'autres organisations privées commerciales. Les exemples ne manquent pas pourtant.


    Sans compter parler de baisse du pouvoir des États, quand on voit en France que les dépenses publiques représente 58% du PIB, et sa capacité de nuisance, on peut en douter...
    Quelle corrélation entre le pourcentage des dépenses publiques par rapport au PIB et la capacité de "nuisance" de l'Etat ? Rien qu'en parlant de "capacité de nuisance", on sent tout de suite l'emprise idéologique qui doit influer sur votre objectivité. Autant, j’admets volontiers que mes connaissances en systemes de cryptographie ne sont surement pas assez élevés pour poser un argumentaire technique pointu, autant le votre à ce sujet est vraiment un non sens.

    Ca me fait quand même sourire, parce que si vous venez débattre avec un ultra libéraliste, il va doucement rire en vous disant que la plupart des dépenses sont relatives aux dépenses dites "sociales". J'aurais bien utilisé le mot stupide pour cet argument moi aussi mais je fais preuve de respect pour votre point de vue, mème si je le trouve pour le coup vraiment fantasque et absolument non fondé. Donc cet argument fait de la norvège et de son gouvernement la puissance la plus nuisible d'Europe ...

    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...4_4355770.html

    Rajoutez le budget de l'éducation nationale, de la justice, des subventions aux régions et aux autres collectivités territoriales, il vous reste quoi ? Ou est l'écrasante puissance publique ? Ou se cache donc la nuisance ? Dans une niche fiscale en Irlande ? C'est google ca.

    Quant à ab1, merci d'avoir pris le temps de détailler votre réponse. Je comprend parfaitement le point de vue et j'y adhère sur de nombreux points (pas tous évidemment, nous nous sommes compris). Comme se plaisait à le dire Churchill, la démocratie est le pire systeme politique après tous les autres. Je partage ce point de vue et je terminerais la dessus. Merci d'avoir débattu avec moi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2011, 16h05
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2003, 12h37
  3. lancer une page asp à partir du shell dos
    Par sqlnet dans le forum ASP
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2003, 16h20
  4. |VB6] [Réseau] Lancer une page ASP
    Par Delphi-ne dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2002, 17h10
  5. [VBA-E] [Excel] Lancer une macro à une heure donnée
    Par Lysis dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2002, 13h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo