IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Marché des PC : Linux franchit la barre des 2 % d’après Net Applications


Sujet :

Linux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 22
    Par défaut
    Moi je ne comprend pas les critiques des utilisateurs de windows qui parle de linux comme si il le connaissait. Mais en même temps je sais pourquoi : à 95% ce sont des préjugées sur linux qu'ils ont aquis alors que je ne savait pas encore tenir une souris et qui ne sont plus d'actualité depuis quelques années. En ce qui me concerne je maîtrise mieux linux que windows et pour cause je suis sous linux depuis que j'ai 12 ans. Mais à mon avis vous êtes à coté de la plaque pour trouver ce qui bloque sa progression. Le problème c'est pas la difficulté d'installer un truc (la logithèque ubuntu que j'ai utilisé au début ne m'as jamais fait défaut), c'est juste que le monopole engraine le monopole :
    - Windows est vendu (de force) avec presque tous les pc du monde (c'est plus cher d'acheter un laptop nue que le même avec windows )
    - donc l'utilisateur lambda ne se pose pas de question, il n'est d'ailleurs même pas au courant que l'on peut retirer windows de sa machine
    - donc 90% des machines personnelles tourne sous windows
    - donc les dev de logiciels commerciaux n'ont aucun intéret à développer pour Linux (déjà qu'ils ont du mal avec mac), et c'est compréhensible : 2% de part de marché ça amortis pas les frais pour développer un programmes portable si il est développé en C par exemple, ou avec des lib non portable (DirectX au hasard)
    - donc les gens qui découvrent linux trouvent toujours un truc qui leur manque (Cubase, Photoshop, un jeu... que des logiciels payant)
    - donc ils continuent à utiliser windows
    - donc ça ne choque personne qu'il soit vendu de force
    Au passage vous remarquerez que Android (qui est le système linux le plus utilisé au monde) présente un situation comparable de monopole.
    Et sinon qui peut me citer un logiciel gratuit sous windows dont il n'as pas trouvé un équivalent sous linux ?

    PS: Et quand je lis qu'il y a trop de distributions linux je me demande qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à regretter d'avoir le choix. La diversité c'est ce qui fait le dynamisme des systèmes linux. En aucun cas une unification ne serait bénéfique aux utilisateurs. À la limite ce qui serait intéressant ce serait d'avoir une grosse distrib main stream qui puisse être vendu avec des machine à la place de windows et qui permettent à l'utilisateur lambda de s'y retrouver. C'est déjà le but de Mint et Ubuntu. Et j’attends de pied ferme que la fnac vendent des pc ubuntu (si les gendarmes s'en sorte tout le monde peut le faire non ?). Ce jour la linux envahira le marché je n'en doute pas . (les chromes books sont un premier pas dans ce sens)

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Par défaut
    Je ne comprends pas cette antienne, reprise en masse, d'un Windows préinstallé. Vous n'achetez que des portables ? La seule fois de ma vie où j'ai commis cette erreur, avec toutefois l'excuse du manque de place sur un voilier de 32', excuse que n'ont même pas les acheteurs de portables, il y avait cette me**de de Vista des familles dedans en plus de la me**rde de ce type de matos cher et à l'obsolescence programmée. Toute ma vie d'informaticien sur PC, donc depuis 1986, je n'ai jamais acheté un système (MS-DOS, Windows ou Linux). Les PC je les assemblais moi-même et tout système n'était qu'une option à acheter ou à acquérir.

    Donc on ne m'a jamais vendu "de force" un Windows. Faupadéc !

    Ce type d'argument de mauvaise fois me rappelle les jérémiades typiquement franchouillardes de ceux qui râlent sur les politiques. En ce moment c'est Hollande qui trinque, avant c'était Sarkozy. Ce qui n'empêchent nullement que les râleurs votent pour les mêmes depuis 40 ans.

    Bon, en ce qui me concerne je suis doucement l'évolution des Linux. Ce système évolue dans le bon sens et ne pose plus de problème d'installation. Subsiste le foutoir des distributions, la médiocrité des logiciels "libres", le manque d'un installateur universel pour ce système (l'équivalent d'un exe ou d'un msi), une carence en pilotes pour l'installation de périphériques (mais il est clair que la faute n'en revient pas à Linux). Mais surtout, et quoiqu'en disent hypocritement les linuxiens, ce système, pour beaucoup, doit rester élitiste. Ils ont mis tant de temps, les pauvres, à apprendre à se servir de vi qu'ils ne veulent pas qu'un éditeur WISIWIG débarque dans leur petit monde (un "cliquodrome" honni)

    Je crois avoir expliqué ici que toute ligne de commande à rallonge peut aisément passer par un petit utilitaire graphique qui la confectionne et la contrôle de façon explicite. Exercice donné à un garçon de 14 ans pour PGP en ligne de commande et qui avait fait un petit interface graphique en Visual Basic.

  3. #3
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    la médiocrité des logiciels "libres"
    Ils sont pas si médiocre que ça. Et ils sont gratuits et des fois moins médiocres que les payants.

    le manque d'un installateur universel pour ce système
    un .deb ou .rpm s'installera aussi facilement qu'un msi. Il installera ses dépendances. Et pas besoin de se préoccuper si il faut la version 32 ou 64 bits.

    Nous ne sommes plus obligé d'utiliser vi, des éditeurs de texte en mode graphique existent depuis des années. Le panneau de configuration est aussi simple à utiliser que Windows. Il est possible d'utiliser Linux aussi facilement qu'un Windows sans aucune ligne de commande si on le souhaite.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Le panneau de configuration est aussi simple à utiliser que Windows.
    Soyons honnêtes : l'autre jour, j'ai voulu changer l'image de fond d'écran du bureau, j'y ai passé une bonne heure à explorer tous les recoins de ma distrib (Debian/LXDE) sans rien trouver (normal, c'est pas pris en charge par une quelconque configuration par ihm), la solution est venue du web, le problème étant que des fois google remonte des vieux liens dont les solutions ne sont plus du tout à jour, bref, une misère...
    Il m'a donc fallu changer une ligne dans un fichier de conf, fichier planqué dans un dossier caché : bon courage, M. Michu !
    Juste pour changer une malheureuse image...

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Par défaut
    Une des (multiples) raisons pour laquelle Linux ne m'emballe pas, esthétiquement parlant, je parle, mais quand on est le nez sur un bureau toute la journée on a le droit, il me semble, d'être un peu difficile, c'est qu'il n'y a pas de gestionnaire de bureau semblable à Dexpot (gratuit). Avec lui j'ai 7 bureaux, chacun avec ses propres icônes et ses fonds d'écrans distincts, ce sont :
    1. Administration (chargé, par défaut, en premier)
    2. Bureautique
    3. Programmation
    4. Médiathèque
    5. Jeux
    6. Graphisme
    7. Téléchargements

    Si je devais tout avoir sur un unique bureau, quel boxon !

    De plus j'ai récupéré les gadgets de Windows 7 (et même les jeux) ce qui fait que je ne regrette plus rien de lui sous Win 8.1. J'ai donc, immédiatement visible, le calendrier déployé, le "compte-tour" processeur-mémoire et deux pendules : une pour mon pays de sauvage et l'autre pour l'amère patrie (6 heures de décalage).

    Le jour où Linux (plus exactement une distrib et un bureau) aura tout ça on en reparlera.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    un .deb ou .rpm s'installera aussi facilement qu'un msi. Il installera ses dépendances. Et pas besoin de se préoccuper si il faut la version 32 ou 64 bits.
    Oui mais .deb et .rpm sont incompatibles. J'avais trouvé, à l'époque, un pilote pour mon imprimante, mais il était .rpm et il aurait fallu .deb pour Ubuntu.
    Sous Windows on ne se "préoccupe" pas des versions 64/32 bits. Si on a un système 64 bits installé sur un processeur 64 bits aussi, comme c'est la généralité maintenant, on choisira, de préférence un logiciel 64 bits, mais tout ce qui est en 32 bits fonctionne sans souci.

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    mais tout ce qui est en 32 bits fonctionne sans souci.
    Pas les pilotes.

    Soyons honnêtes : l'autre jour, j'ai voulu changer l'image de fond d'écran du bureau, j'y ai passé une bonne heure à explorer tous les recoins de ma distrib (Debian/LXDE) sans rien trouver
    vrai pour LXDE qui est conçu pour être le plus léger possible, il faut ajouter une application, faux pour les interfaces les plus répandues telles que KDE ou Gnome.

    @chauve-souris :
    Depuis des années, toutes les distris intègrent des bureaux virtuels, Windows 10 vient juste de l'implémenter. Il est tout à fait possible d'avoir des gadgets tout comme sous Windows.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    Membre éprouvé
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    702
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 702
    Par défaut Linux s'est maintenu au dessus des 2 % de part de marché durant les trois derniers mois
    Linux s'est maintenu au dessus des 2 % de part de marché durant les trois derniers mois
    Selon les chiffres de Net Applications

    La part de marché de Linux a dépassé les 2 % durant les trois derniers mois si l’on croit aux chiffres de Net Applications. Pour rappel, ce cabinet spécialisé dans l’analyse du trafic web et ses chiffres font partie des plus consultés quand on veut se faire une idée sur le taux d’adoption de différentes technologies : navigateurs web, systèmes d’exploitation mobile et de bureau, etc. Il faudrait savoir que Net Applications traque les terminaux Android et Linux séparément contrairement à d’autres cabinets d’étude

    Nom : 3333.JPG
Affichages : 6460
Taille : 24,2 Ko
    Net Applications : évolution de la part de marché de Linux sur les PC entre novembre 2015 et septembre 2016


    L’ascension de Linux a commencé donc durant le mois de juin avec une part de marché de 2,02 %. Et durant les trois derniers mois, la part de marché est restée plus ou moins stable et supérieure à 2 %, néanmoins ces chiffres sont ouverts aux débats et diverses interprétations. Les méthodes avec lesquelles sont calculées les parts de marché des systèmes d’exploitation varient d’une entreprise à une autre. Net Market Share traque les visites par navigateur dans un réseau exclusif constitué de 40 000 sites web. Les données agrégées de ce petit échantillon de sites web sont-elles vraiment représentatives d’un OS de bureau comme Linux ? Il faudrait prendre en compte aussi une large portion d’internautes qui utilisent des ad-blockers qui bloquent les traqueurs comme Google Analytics, Facebook pixels, Openanalytics, Piwik, etc., et qui surement pourraient gonfler les chiffres.

    La différence des méthodes calcul fait que les statistiques diffèrent d’une organisation à une autre. Dans les chiffres publiés par la fondation Wikimedia qui opère l’un des sites les plus visités du web (Wikipedia), Linux affichait 1 % durant le mois de juin et n’a pas dépassé cette part depuis lors. Pour W3counter, Linux affichait 2,48 % pendant la période du mois de juin et a même fait son entrée dans le top 10 de tous les OS (bureau et mobile confondus).

    Pour les parts de marché des différents systèmes d’exploitation au cours du mois de septembre 2016, inutile de revenir sur la suprématie de Windows

    Nom : 11111.JPG
Affichages : 5592
Taille : 19,4 Ko
    Net Applications : Parts de marché des systèmes d’exploitation de bureau (selon les versions) au cours du mois de septembre 2016


    Nom : 2222.JPG
Affichages : 6233
Taille : 13,7 Ko
    Net Applications : parts de marché des systèmes d’exploitation de bureau (toutes versions confondues) au cours du mois de septembre 2016

    Une chose est sure, Linux domine aujourd’hui tout le marché des serveurs, des super ordinateurs, des dispositifs embarqués et smartphones à part le desktop qui résiste encore et ne sera peut-être jamais percé tant que les constructeurs ne commencent pas à livrer des machines avec Linux installé par défaut. Il y a quelques modèles sur le marché, mais pour le moment c’est Windows qui va continuer à dominer favorisé par la puissance du markéting de Microsoft sur les utilisateurs finaux.

    Chiffres de Developpez

    Nom : 55555.JPG
Affichages : 6475
Taille : 16,6 Ko
    Developpez.com : parts de marché des systèmes d’exploitation de bureau au cours du mois de septembre 2016

    Les visiteurs de Developpez sont pour la plupart des informaticiens et des personnes s'intéressant au domaine informatique, c'est donc sans surprise qu'on note une forte adoption de Linux par cette catégorie d'utilisateurs. Les chiffres de developpez.com (*) sur les visiteurs du site montrent par exemple un taux d’adoption plus élevé et qui dépasse même celui de Mac (toutes versions confondues). En effet, au cours du mois de septembre, 9 % des visiteurs des forums de developpez.com executaient Linux sur leurs machines contre 7 % pour les utilisateurs du Mac.


    Source : Net Applications

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?


    Voir aussi :

    Linux domine 87 % du marché des smartphones favorisé par l'excellente performance des constructeurs Android
    Forum Linux
    Rubrique Logiciels Libres & Open Source

    (*) Source : Google Analytics

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 864
    Par défaut On est sur la bonne voie
    En progressant de la sorte, je ne doute pas que mes arrière, arrière petits enfants pourront un jour connaitre linux installé sur une machine dans une grande surface ;-)

  9. #9
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Par défaut
    En progressant de la sorte, je ne doute pas que mes arrière, arrière petits enfants pourront un jour connaitre linux installé sur une machine dans une grande surface ;-)
    Bienvenu dans le futur Marty

    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=999461

    de 2012...

    Ca c'est recent

    https://www.auchan.fr/recherche?text=Linux

    C'est pas ca la cause des 2%......

    Pas d’inquiétude à se faire. Le secure boot au niveau de l’UEFI est avant tout conçu pour empêcher l’installation d’OS non-Microsoft.
    Fantaisie... (pour ne pas dire mauvaise fois) Je fais tourner Linux Mint sur une Surface Pro 3 sans problèmes et du premier coup.

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Bienvenu dans le futur Marty

    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=999461

    de 2012...

    Ca c'est recent

    https://www.auchan.fr/recherche?text=Linux

    C'est pas ca la cause des 2%......

    Sur Auchan, du low cost reconditionné. C'est sûr que ça fait rêver.

    Je l'ai pris le Eee Ubuntu, et l'Atom c'est vraiment trop limite comme proc, c'est ça qui flingue tout l'intérêt de la machine. Je peux lire une vidéo HD (décompression matérielle), mais pas une photo d'un appareil 18M sans que ça rame à mort. Après, pour aller sur un Internet pas trop longtemps c'est utilisable, le reste il faut oublier ou être patient. Après pour 200 €, il ne fallait pas demander la lune, je sais, mais ça peut donner une mauvaise image du système, alors que c'est le matériel sous dimensionné qui est en cause.

    En tout cas, je fais partis de 9%. (Même si je viens aussi sur le site depuis le boulot pour suivre l'actu, donc aussi sous W10... )

  11. #11
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Je l'ai pris le Eee Ubuntu, et l'Atom c'est vraiment trop limite comme proc, c'est ça qui flingue tout l'intérêt de la machine. Je peux lire une vidéo HD (décompression matérielle), mais pas une photo d'un appareil 18M sans que ça rame à mort. Après, pour aller sur un Internet pas trop longtemps c'est utilisable, le reste il faut oublier ou être patient. Après pour 200 €, il ne fallait pas demander la lune, je sais, mais ça peut donner une mauvaise image du système, alors que c'est le matériel sous dimensionné qui est en cause.
    D'ou l'explication de pourquoi la machine est sur Ubuntu. Sous Windows, la machine serait inutilisable.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #12
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Par défaut
    Maivaise fois..... 😂😂😋

  13. #13
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 264
    Par défaut
    Maivaise fois..... 😂😂😋
    Si c'est pour moi, c'est pas faux.

    Pour être un peu plus sérieux :
    Vu la config matérielle faiblarde, un Windows 32 bits marcherait en boitant peut être un peu.

    J'avais un petit portable avec CPU Atom, il fonctionnait correctement sur Windows .... XP. Vendu sous Windows XP alors que les ordis standards étaient vendu en Windows 7.Pour les systèmes au dessus d'XP, le système était trop gourmand. Idem avec la dernière version d'Ubuntu, fonctionne bien avec interface graphique légère telle que LXDE, mais les dernière interface sont lourdes pour ce type de matériel.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Bienvenu dans le futur Marty

    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=999461

    de 2012...

    Ca c'est recent

    https://www.auchan.fr/recherche?text=Linux

    C'est pas ca la cause des 2%......
    Voir des articles en vente sur Internet est une chose. Voir ces mêmes articles en boutique physique (et bien mis en valeur), car c'est cela qui compte, en est une toute autre. Or je n'ai jamais vu des Linux bien mis en valeur au rayon PC d'une grande surface. J'ai vu une fois un Ubuntu dans un magasin high-tech mais c'est tout. Tu n'auras raison que le jour où tu verras fleurir des Ubuntus partout (ou une autre distro populaire qui l'aurait supplantée) dans l'hypermarché ou le supermarché à côté de chez toi.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    En grande surface et dans les bureau de tabac, je trouve au moins 5-6 magazines sur Linux (Debian, Ubuntu,...), je compte aussi ceux traite de sujet spécifique (Raspberry, serveur web, python...etc).
    Je trouve aussi des magazines sous Android, et si on fait le total, j'en ai autant que Windows+Apple MacOS+Iphone/Ipad.

    Pour les sites web médiatique de beauf par contre ou la télé, ils ne parlent que d'Apple, des rumeurs sur le prochain Imachin... mais perso j’appelle pas sa de l'info mais juste des sites puteaclic (clubic...etc)

  16. #16
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Par défaut
    Quand il parle d'articles en magasin, il parle de pc en vente, pas d'articles de journaux...


    "Est-ce que vous êtes pour la polygamie ?"
    "Oh bah c'est à dire, moi la polygamie, je n'y ai jamais été, mais si on me paie le voyage, oui je veux bien."


  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 224
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Voir des articles en vente sur Internet est une chose. Voir ces mêmes articles en boutique physique (et bien mis en valeur), car c'est cela qui compte, en est une toute autre. Or je n'ai jamais vu des Linux bien mis en valeur au rayon PC d'une grande surface. J'ai vu une fois un Ubuntu dans un magasin high-tech mais c'est tout. Tu n'auras raison que le jour où tu verras fleurir des Ubuntus partout (ou une autre distro populaire qui l'aurait supplantée) dans l'hypermarché ou le supermarché à côté de chez toi.
    Je l'ai vu une fois à Auchan, et j'ai pris le dernier (pas de renouvellement d'après le vendeur qui ne savait même pas ce qu'est Ubuntu)... C'était un Eee Depuis j'en ai jamais revu...

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 858
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je l'ai vu une fois à Auchan, et j'ai pris le dernier (pas de renouvellement d'après le vendeur qui ne savait même pas ce qu'est Ubuntu)... C'était un Eee Depuis j'en ai jamais revu...
    Ca c'est mon oeuvre. Mais qui veut se facher avec une multinationale monopolistique qui s'est fait plus de mille milliards de dollars ? Certainement pas ASUS.

    Alors qu'ils auraient pris le marché. Sans coup férir.

    Pour preuve, nokia est mort, motorola racheté par Google, juste avec l'apparition du smartphone. Alors qu'on les croyait intouchables et éternels.

    Même Intel paie cher son "partenariat" avec Microsoft qui a raté le virage Internet, le virage mobilité et pédale dans la semoule avec W10.

    Heureusement que j'ai été bonne poire de prévenir HPE... de ne pas s'inquiéter et de se concentrer sur le matériel. Pourquoi vous croyez le Langage R en open source ?

    Pourquoi MS se met à l'open source brusquement ? Parce-que la NSA. Il va falloir boucher les trous pour eux. Ils sont tous tenus.

  19. #19
    Membre Expert
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 562
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    En progressant de la sorte, je ne doute pas que mes arrière, arrière petits enfants pourront un jour connaitre linux installé sur une machine dans une grande surface ;-)
    Mandriva pré-installé sur portables Dell, après ceux d'HP
    Tout comme Microsoft, le distributeur Linux cherche l'appui des constructeurs informatiques pour populariser sa solution. Son accord avec Dell lui ouvre des portes supplémentaires auprès du grand public.

    Dell vient de lancer, ce vendredi 16 septembre, son premier portable équipé d'une distribution Linux pré-installée. A destination du marché français, cette initiative a été menée grâce à un accord obtenu avec l'éditeur Mandriva qui fournira la distribution Linux Mandriva Limited Edition 2005.
    (...)
    Bon, malheureusement depuis pour cette distribution vraiment user friendly à l'époque

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandriva
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

    Liste des balises BB

  20. #20
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Par défaut
    Linux manque encore d'arguments pour séduire le grand public. De nombreux logiciels Windows n'ont pas d'équivalent Linux ou des équivalents de piètre qualité (particulièrement en terme d'UI).
    J'utilise moi-même les deux (windows et linux) et je me rends bien compte que quand je suis sur Windows il ne me manque jamais rien (ormis quelques outils très spécifiques qu'un utilisateur lambda n'utiliserait de toute manière jamais) alors que quand je suis sur linux j'arrête pas de me dire "Aaaah, si j'avais été sur Windows j'aurais eu tel ou tel soft".

    Sinon pour les conidération un peu plus personelles, je trouve que la distribution vers laquelle on oriente systémtiquement les "débutants" (Ubuntu, si vous n'aviez pas compris) est le pire choix possible dans l'univers linux, mais c'est avant tout une question de goût et d'idéologie je pense.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2015, 14h36
  2. Windows Phone : le Marketplace franchit la barre des 25 000 applications
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/10/2012, 13h05
  3. Réponses: 328
    Dernier message: 20/10/2011, 10h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2009, 19h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo