Envoyé par
Logan Mauzaize
1. Le tout Web
Tout est connecté à Internet et pas simplement des ordinateurs : téléphone, tablette, TV, appareil photo, montre, voiture, frigo, absolument tout ! Toutes ces vues possibles deviennent ainsi difficiles à gérer pour un serveur d'application.
La vue se décorrèle encore davantage de la logique métier et de l'organisation des données.
2. Nouveaux standards
La standardisation des HTML5, CSS3 et autre ECMAScript 2015 permettent aujourd'hui aux développeurs de réaliser des applications Web très riches plus sereinement. Ces standards ont certainement aidé les navigateurs à devenir plus performants. Il faut ajouter à cela que les machines deviennent toujours plus puissantes.
Ces éléments permettent ainsi aux applications Web de prendre en charge des calculs (et donc la gestion de la vue) qu'on limitait autrefois aux clients riches.
3. Scalabilité
Puisque tout est connecté, le nombre de requêtes tend à exploser. Les serveurs d'applications doivent donc se munir d'un maximum de puissance pour être en mesure de le gérer. Séparer du traitement des données et de la génération de la vue est alors un élément nécessaire.
À cela s'ajoute que les frameworks Web sont souvent gourmands en données de session, car orientés stateful.
4. Orientation service
L'interconnexion des systèmes est également une tendance. Les frameworks Web ne permettent alors pas toujours de gérer ce type d'interface. Il devient plus logique de structurer une organisation en service plutôt que de servir du contenu web.
5. Volatilité
L'utilisation des frameworks Web tend également à s'enfermer dans une technologie. En effet, difficile de changer de framework ou carrément de socle technologique. La séparation de la vue permet ainsi de faciliter la transition technologique aussi bien niveau vue que côté traitement des données. Une équipe peut ainsi bénéficier plus facilement d'une organisation Front-End/Back-End plutôt que des développeurs Full-Stack.
Ce n'est pas la fin pour autant
La gestion d'interface côté serveur a encore quelques beaux jours devant elle. Nombreuses sont les personnes formées à Java et ses différents modèles de développement Web, mais beaucoup moins pour gérer des services, du JavaScript, etc. Les éléments de sécurité également restent à la charge du serveur. Il est alors parfois plus simple de tout gérer côté serveur pour garder le contrôle des données diffusées.
À noter qu'Angular2 fournira également un service permettant d'effectuer du prérendu (et donc du calcul de vue) auprès du serveur.
Partager