
Envoyé par
Aurélien Maury
Une nouvelle génération de frameworks de développement agite la communauté Java. Ils se nomment JRuby on Rails, Grails ou Spring ROO, et proposent rien de moins que de repenser notre façon de construire des applications Web en Java. Alliant génération de code, conventions de programmation, langages dynamiques et instrumentation de bytecode Java, ces frameworks sont l’aboutissement d’une lente maturation. Leur origine est à chercher dans une constante quête de simplicité dans un environnement technique de plus en plus complexe.
Nous avons choisi de qualifier ces frameworks de frameworks haute productivité. Nous estimons, en effet, qu’ils offrent un modèle programmatique très simple tout en bénéficiant de la richesse et des capacités de l’écosystème Java. Ils constituent en cela une synthèse entre les deux tendances souvent divergentes qui animent l’innovation technologique depuis bientôt 15 ans : la standardisation des aspects les plus complexes des architectures modernes d’une part, la recherche de simplicité, de rapidité et d’efficacité d’autre part.
Après un court aparté sur la notion de productivité appliquée au développement logiciel, nous vous raconterons la genèse de ces frameworks. Nous vous présenterons ensuite les principaux acteurs de la mouvance : le précurseur, JRuby on Rails, le favori, Grails, le challenger, Spring Roo et enfin l’outsider, Play!. Nous évoquerons enfin, avant de conclure, la mise en œuvre de ces frameworks, les risques et opportunités liés à leur adoption.
Partager