IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par LinkinGarviel Voir le message
    et les gens qui vont se plaindre sur la vie privée sont, j'en suis sur des gens qui ont installé Windows 10 sans enlever quelques petites choses, se sont aussi les mêmes qui partagent leurs vies sur les réseaux sociaux. Je n'ai vraiment pas foi en l'humanité...
    Cf mon précédent poste. Les utilisateurs n'ont pas forcément les connaissances informatique nécessaires ni même les connaissances sur le potentiel de ces logiciels. On peut les voir comme des gentils naïfs, ce n'est pas leur domaine de compétence et on ne peut pas leurs en vouloir... Et parler de foi en l'humanité, me*** quoi, ce ne sont pas les utilisateurs qui récoltent les données comme bon leur semble !!

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 28
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Cf mon précédent poste. Les utilisateurs n'ont pas forcément les connaissances informatique nécessaires ni même les connaissances sur le potentiel de ces logiciels. On peut les voir comme des gentils naïfs, ce n'est pas leur domaine de compétence et on ne peut pas leurs en vouloir... Et parler de foi en l'humanité, me*** quoi, ce ne sont pas les utilisateurs qui récoltent les données comme bon leur semble !!
    Coucou ZenZiTone,

    Je ne faisais qu'afficher mon avis, tu as le droit d'être pas d'accord. Après dire qu'ils sont naïfs c'est complétement vrai. On pourrait se dire qu'il faut baigner dans ce domaine pour comprendre les petites subtilités pour se protéger, mais la "menace" de la récupération des infos personnelles est omni-présentes. D'ailleurs pour sa que l'on voit les parents éviter que leur enfant ai Facebook trop tôt etc ... Les gens sont bels et bien naïfs. Si tu connais un danger ou un quelque chose que tu n'es pas d'accord alors tu te bouges pour te protéger c'est simplement un raisonnement logique.

    Mais bon c'est personne préfère surement passer du temps sur les réseaux sociaux à retoucher leurs photos et à raconter leurs vies ...

    Donc oui je n'ai pas foi en l'humanité... et tu ne me fera pas changer d'avis comme je ne pourrais pas changer le tien. Je respecte ce que tu penses. Pour moi nous devenons de plus en plus "con". On a jamais autant inventé de truc extraordinaire, on évolue a une vitesse grand V mais je crois que le dernier wagon n'a pas accroché le train et il fait marche arrière. Je suis désolé mais on a de plus en plus d'avancés mais on a jamais eu autant de boulets aussi... Ou alors les réseaux sociaux les ont tous rassemblés ... Le réseau des boulets

  3. #23
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    J'ai mis en gras ce qui est le plus proche du sujet initial.

    Citation Envoyé par LinkinGarviel Voir le message
    [...] Maintenant ils disent l'utiliser pour la sécurité mais les forces de l'ordre non pas de logiciel de reconnaissance ? Non parce que si tu changent la vie des forces de l'ordre avec une application android moi je rigole un bon coup
    Je pense qu'il ne faut sous-estimer aucune production, exemple: DVD Jon avait outrepassé à de nombreuses reprises les techniques de protection (DRM) de grands industriels alors qu'il n'avait que 15ans et peu de moyens financiers. Ce qui prouve que dans le monde du logiciel la qualité ou performance n'est pas nécessairement le fait d'une grosse boîte. Il y a aussi l'exemple des trusts (ou géants industriels) qui rachètent les petites boîtes pour s'octroyer l'exclusivité de la technologie montante et se développer encore et avec toujours plus de contrôle, ce qui ne me rassure pas personnellement.

    Un logiciel pour Android (basé sur les API java [ré implémentées par Google]) peut très facilement exploiter les capteurs (et il y en a plein, bien que visiblement pas assez vu la diversité grandissante de l'offre d'objets connectés) de l'appareil mobile connecté qu'on porte constamment sur nous ou encore s'octroyer des droits de prospection des données (en installant le logiciel on est notifié des accès requis mais l'utilisateur lambda ne se préoccupe pas vraiment des conséquences, il n'en a ni le temps ni l'envie et fait facilement confiance) et ce, avec un fonctionnement (code source) caché nous empêchant de pouvoir accorder ou non notre confiance en toute connaissance de cause (problème du logiciel proprio) ensuite le logiciel envoi tout le package contenant notre vie privée sur un serveur distant lors d'une connexion ou mise à jour.
    En se basant sur cet état de fait les sbires, tout comme les trusts, peuvent très bien détourner l'usage de ce genre d'application pour faire muter le réseau mobile en un maillage de caméras de surveillance à reconnaissance faciale en temps réel, d'autant plus que la diffusion est trivial avec le Play Store, tout comme camoufler cette application dans un autre logiciel (ce dernier pourrait même devenir populaire). J'extrapole peut-être mais techniquement rien n'empêche ces procédures, avec le contexte politique actuel visant la sureté nationale bien avant les libertés individuelles et l'opportunité qu'offre cette gigantesque puissance de calcul distribué et connectée il est dur d'imaginer que nos chères institutions et industriels se contentent d'observer de loin.

    Ces derniers utilisent déjà l'enregistrement vidéo et la reconnaissance faciale de façon discrète, rien de nouveau (attention toutefois à ne pas banaliser ce genre de pratique liberticide), le problème étant qu'ici, sous prétexte d'un gadget temporairement amusant pour le petit consommateur, une application potentiellement dangereuse (rien ne l’empêchera de tourner en continue en fond lorsque l'utilisateur l'aura oublié dans le tas d'applications installés) va se retrouver sur nombres d'appareils gravitant autour de nous au quotidien, ce qui au final est un moyen efficace pour les gros bonnets d'encore plus entrer dans nos vies. Je suis pour l'innovation et l'accès à tout un chacun de toute la technologie mais ici le côté utile pour l'utilisateur final est insignifiant à côté du potentiel énorme d'espionnage offert aux tiers de confiance.

    Et le droit à l'image et à la vie privée, au faite, on en fait quoi ? Il serai bien de les extraire de l'estomac de Zuckenberg et d'autres (un vieux couteau à dents ferait parfaitement l'affaire).

    L'usage d'un masque en extérieur est une idée très intéressante je trouve, autant pour militer que pour se protéger directement. Autre moyen de militer: sensibiliser (responsabiliser) nos proches (considérés comme utilisateurs lambda) sur la technologie numérique et plus spécifiquement sur le fait de ne pas faire aveuglement confiance aux "tiers de confiance" (éditeurs de logiciel pour Android, Google, Samsung, etc.) qui mettent leurs produits sous une licence privatrice (et sans code source accessible) pour expressément nous empêcher de voir comment ils sont fait, ça m'étonnerai que ce soit uniquement pour préserver d'éventuels secrets industriels, surtout que la plupart des logiciels ne contiennent probablement pas d'algorithmes révolutionnaires assurant une plus-value à leur produit, bien au contraire: qui aurai envie de toucher au code source d'Internet Explorer dans un contexte du tout libre ?

  4. #24
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Gabon

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Un algorithme puissant; Quelqu'un pourrait il me donner un exemple d'algorithme qui a permis de le faire

  5. #25
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Citation Envoyé par deathman8683 Voir le message
    ça m'étonnerai que ce soit uniquement pour préserver d'éventuels secrets industriels
    Le plus souvent ça n'est pas pour cacher un algo révolutionnaire , mais plutôt pour éviter qu'un concurrent ne mette 3 jours à sortir le même produit, au lieu de 3 mois ou 3 ans s'il n'a pas le code source sous les yeux.
    C'est juste pour éviter un pillage en règle et ralentir un peu les vautours voraces

    Après c'est sur que certains veulent aussi cacher des choses inavouables ou un code trop mal fichu

  6. #26
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 8
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Comme les gens racontent leur quotidien sur les réseaux sociaux, ça sera facile de traquer ses victimes.
    Ajoutez cette applis sur les glasswares et aussi bien la police que les criminels seront content au détriments de ceux qui n'ont jamais demandé à être ceux qu'ils sont ou d'avoir ce qu'ils ont.

    Ce monde n'est-il pas manif....?

  7. #27
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wend-Puire Voir le message
    Un algorithme puissant; Quelqu'un pourrait il me donner un exemple d'algorithme qui a permis de le faire
    Je suis également preneur, principalement pour la curiosité/culture

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Créer une variable qui permet d'identifier la dernier ligne
    Par Tinien dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2009, 11h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2005, 10h25
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2005, 14h18
  4. [Programmation distribuée] Votre avis sur une archi
    Par Acarp47 dans le forum Plateformes (Java EE, Jakarta EE, Spring) et Serveurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2005, 14h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo