IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CRM Discussion :

Envoi de données et récupération


Sujet :

CRM

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 54
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut Envoi de données et récupération
    Bonjour à tous !

    Je vous expose mon problème (en espérant être au bon endroit cette fois) et prie pour qu'un grand savant ravive la flamme de ma lanterne !

    Je travaille actuellement sur une CRM (d'où le choix de la catégorie ;D ) connectée à une base de données SQL !

    Lors d'un ajout d'un client, on voudrait envoyer le contenu des champs dans une AUTRE BDD (Informix cette fois) ! Cela peut-il se faire alors que la CRM est déjà reliée à une BDD SQL ?

    De plus, un portail est relié à cette BDD Informix et une procédure stockée génère automatiquement un N° lors d'un ajout sur ce portail. Or, ici, on ajouterai via la CRM ce qui signifie que la procédure qui génère le numéro n'entrerai pas en action (arrêtez moi si je dis une bêtise, j'en dis beaucoup étant donné ma faible expérience dans ce domaine de la programmation où il me reste tant de choses à apprendre).

    Puis-je tout de même récupérer ce N° ?

    Dans le cas où la réponse serait négative je pensais prendre une autre clef d'identification (qui servirai en fait à "synchroniser" les clients dans les deux entités !) puis-je récupérer une donnée de la BDD dans laquelle j'insère ou suis-je restreint à l'ajout ?

    En vous remerciant, de la part de tout les débutants comme moi, de faire de nous ce qu'on sera !
    Vous aidez à la construction de milliers de vies et je trouve ça très beau ! =)

    Zou-bi <3

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je pense que ton probleme n'est pas directement lie a l'utilisation d'un CRM. Il s'agit plutot de savoir comment organiser ton SI.

    Pour ce genre d'operation, je pense que tu devrais t'interesser aux logiciels d'ETL (Extract, Transform, Load). En gros ca te permet de definir une ou plusieurs source (E), d'appliquer des regles métier (T) et enfin de stocker le resultat dans une ou plusieurs destinations (L). Le E et le L peuvent etre des bases de donnees, des fichiers plats, des fichiers textes, bref quasiment tout et n'importe quoi.

    Il existe par exemple SSIS (SQL Server Integration Services) qui est fourni avec SQL Server. C'est le seul que je connaisse et que j'utilise mais il doit surement y en avoir d'autres sur le marche.


    PS : desole pour les fautes et le manque d'accents, je suis sur un clavier US.
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 54
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Le problème serait en fait : "Comment puis-je faire ?"

    On m'a déjà conseillé ce genre de logiciel (Si je me souviens bien du nom, c'était Talend, plus orienté Java il me semble !) C'est vrai que ce genre de logiciels m'aiderait vraiment et je le garde en dernier recours !

    Cependant, cette opération de transfert concerne des commerciaux dont l'informatique n'est absolument pas le point fort !

    Hormis utiliser la CRM et envoyer un mail, ils ne doivent pas avoir à manipuler l'ordinateur plus que ça et c'est pourquoi, ici, je serais plus tenté de privilégier un évènement direct, une modification sur l'appli CRM, un code qu'ils ne voient pas.
    Ainsi, on effectue le travail sans changer leurs habitudes.

    Bien sûr, peut-être que les logiciels d'ETL permettent cela, mais j'aurais quelques questions qui me viennent à l'esprit et qui me bloquent un peu à prendre ce choix...
    Tout d'abord, l’exécution de ce genre de logiciel se fait visiblement via Visual studio (si j'ai bien compris).
    L'accès en direct à la base SQL étant interdit, je dois passer par un toolkit, dans lequel toute les requêtes d'accès à la base sont pré-faites.
    L'objectif serait donc de "greffer" au toolkit un code C# permettant :
    *D'une part, lors d'un ajout en CRM, la récupération des données envoyées au toolkit (qui les envoient en SQL) et, en plus de l'ajout en SQL, le load en InformiX ? Sachant qu'il faut y récupérer un N° d'adhérent via une procédure stockée en InformiX et la renvoyer en SQL (Ce point reste encore un peu obscure tout de même).

    *D'autre part, lors d'un ajout de devis en portail, un lien avec le dit-code C# qui ira exploiter les requêtes ToolKit pour entrer en SQL (toujours en checkant ce N° d'adhérent pour ne pas attribuer le devis de Monsieur X à monsieur Y) ?

    L'ETL se fait-il automatiquement une fois les liens créés ou faut-il effectuer l'exécution à chaque fois ?


    Je vois assez bien comment fonctionnent les logiciels d'ETL et le transfert que je dois effectuer mais l'interrogation persiste sur des points tels que "comment un évent sur button de la CRM peut lancer l'exécution d'un autre code qui va lancer l'exécution de l'ETL et récupérer le N° pour le ramener en SQL, etc etc... et de même dans l'autre sens" Comment un programme peut-il en lancer un autre, indépendant, tout en lui transmettant des données ? Dans ma tête, j'arrive à voir le point A et le point B mais le chemin qui transporte de l'un à l'autre ne m'est pas visible !


    C'est très flou et confus pour mon petit cerveau mais, grâce à toi, certaines idées commencent à germer.
    Il ne me reste qu'à les mettre au clair et en rechercher les failles afin de ne pas partir sur une fausse piste qui me fait ferais perdre beaucoup du temps que je n'ai pas forcément !
    Si tu penses détenir quelques réponses supplémentaires à mes interrogations ou si tu penses pouvoir me faire réfléchir sur celles-ci, je te serais reconnaissant de venir partager avec moi mais déjà, grâce à toi, j'ai quelques pistes et quelques questions à poser à mon tuteur !

    Merci !!! <3

    Un dév' un peu moins perdu et reconnaissant !

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je vais essayer de te repondre point par point.

    Citation Envoyé par Sillimon Voir le message
    Le problème serait en fait : "Comment puis-je faire ?"

    On m'a déjà conseillé ce genre de logiciel (Si je me souviens bien du nom, c'était Talend, plus orienté Java il me semble !) C'est vrai que ce genre de logiciels m'aiderait vraiment et je le garde en dernier recours !

    Cependant, cette opération de transfert concerne des commerciaux dont l'informatique n'est absolument pas le point fort !

    Hormis utiliser la CRM et envoyer un mail, ils ne doivent pas avoir à manipuler l'ordinateur plus que ça et c'est pourquoi, ici, je serais plus tenté de privilégier un évènement direct, une modification sur l'appli CRM, un code qu'ils ne voient pas.
    Ainsi, on effectue le travail sans changer leurs habitudes.
    Sauf erreur de ma part, c'est le but de l'IT : etre invisible et permettre aux equipes "métier" de travailler plus efficacement

    Citation Envoyé par Sillimon Voir le message
    Tout d'abord, l’exécution de ce genre de logiciel se fait visiblement via Visual studio (si j'ai bien compris).
    Oui et non, ca se lance depuis Visual Studio quand tu developpes. Ensuite tu obtiens un "package" que tu deploies sur un serveur.

    Citation Envoyé par Sillimon Voir le message
    L'accès en direct à la base SQL étant interdit, je dois passer par un toolkit, dans lequel toute les requêtes d'accès à la base sont pré-faites.
    Ce qui suit se base sur mon experience avec Dynamics CRM, je ne sais pas quel est celui que tu utilises. En gros les acces a la base sont autorises mais en lecture seule uniquement. Donc il est possible d'acceder a la DB, si tu es en mode OnPrem (le serveur est chez toi). Mais si tu es en SaaS (heberge dans le cloud), alors il faut passer par le toolkit, ce que tu peux aussi faire en mode OnPrem.

    Citation Envoyé par Sillimon Voir le message
    L'objectif serait donc de "greffer" au toolkit un code C# permettant :
    *D'une part, lors d'un ajout en CRM, la récupération des données envoyées au toolkit (qui les envoient en SQL) et, en plus de l'ajout en SQL, le load en InformiX ? Sachant qu'il faut y récupérer un N° d'adhérent via une procédure stockée en InformiX et la renvoyer en SQL (Ce point reste encore un peu obscure tout de même).

    *D'autre part, lors d'un ajout de devis en portail, un lien avec le dit-code C# qui ira exploiter les requêtes ToolKit pour entrer en SQL (toujours en checkant ce N° d'adhérent pour ne pas attribuer le devis de Monsieur X à monsieur Y) ?
    Ca, c'est la logique métier de ton composant ETL (ca fait partie du T), donc a toi de voir comment mettre ca en place.

    Citation Envoyé par Sillimon Voir le message
    L'ETL se fait-il automatiquement une fois les liens créés ou faut-il effectuer l'exécution à chaque fois ?
    Tu peux agir en mode batch (l'ETL va tourner toutes les X minutes et gerer autant de liens qu'il faudra) ; ou en mode unitaire (l'ETL se declenche suite a une commande, et ne va traiter qu'un lien.


    Citation Envoyé par Sillimon Voir le message
    Je vois assez bien comment fonctionnent les logiciels d'ETL et le transfert que je dois effectuer mais l'interrogation persiste sur des points tels que "comment un évent sur button de la CRM peut lancer l'exécution d'un autre code qui va lancer l'exécution de l'ETL et récupérer le N° pour le ramener en SQL, etc etc... et de même dans l'autre sens" Comment un programme peut-il en lancer un autre, indépendant, tout en lui transmettant des données ? Dans ma tête, j'arrive à voir le point A et le point B mais le chemin qui transporte de l'un à l'autre ne m'est pas visible !
    Comme ecrit juste ci-dessus, il y a plusieurs solutions :
    - Soit en declanchant le process toutes les X minutes, a l'aide soit d'un ordonnanceur soit d'une simple configuration du package.
    - Soit en lancant une commande qui va declencher le package (a la demande).
    - Enfin, pour reprendre l'exemple de Dynamics CRM, il est aussi possible de mettre en place un plugin en C#. Le plugin est une DLL que tu deploies et que tu peux declencher lors de certains evenements sur les formulaires (par exemple a la sauvegarde, ou lors de la mise a jour d'un enregistrement, etc.). Si ton CRM permet ce genre de choses, ca peut aussi etre interessant a regarder.

    En esperant que ca t'aide a y voir plus clair
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Récupérations/ envois de données
    Par Invité dans le forum Général Python
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2014, 15h33
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2010, 22h33
  3. envoi de données sur un même port
    Par manaboko dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/10/2005, 15h53
  4. [PHP-JS] Envoi de données sur une même page...
    Par dudux dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2005, 13h51
  5. [debutant]envoie de données
    Par miloux32 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2003, 10h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo