IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Besoin de conseil pour la rédaction d'un CV + lettre de motivation suite à un licenciement


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 423
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut Besoin de conseil pour la rédaction d'un CV + lettre de motivation suite à un licenciement
    Bonjour

    Je suis malheureusement contraint de me trouver un nouvel emploi (licenciement économique).
    Pour le CV j'ai des question mais ça avance plutôt bien, je bloque surtout sur la lettre de motivation.La dernière fois que j'ai dû en faire c'était à la fin de mes études, la situation était donc totalement différente.
    Tout d'abord je précise que je suis Suisse, j'habite en Suisse et je recherche du travail en Suisse.

    Disponibilité
    Je suis disponible immédiatement. Je pensais donc l'indiquer sur le CV dans une rubrique "Disponibilité" que je placerais tout en haut (après les nom, prénom, ...) et dans laquelle j'indiquerais : "immédiate" ou "immédiate ou à convenir" ou quelque chose comme ça.

    Expérience
    J'ai passé 8 ans dans la même entreprise depuis la fin de mes études. Ok, pas de problème sur ce point.
    Avant cela, durant mes études j'ai effectué une stage d'une année en entreprise (nécessaire en raison du cheminement choisi pour mes études). J'ai effectué ce stage dans la même entreprise qui m'a engagé après mes études.
    Faut-il mentionner ce stage dans le CV, ou non ? En fin d'étude c'était logique de le mettre (c'est toujours une année d'expérience en plus). Mais après 8 ans... A la limite cela pourrait expliquer une durée d'étude un peu plus longue que la durée habituel pour la formation que j'ai suivie.

    Formation
    J'ai un diplôme d'ingénieur HES (l'équivalent en France doit être un bachelor.)
    Avant cela j'ai passé un certificat de maturité gymnasiale (l'équivalent du Bac en France). Je ne sais pas si je dois le mentionner.

    Autres formations
    En cours d'emploi j'ai suivi quelques formations ne données par des sociétés externes à l'entreprise. Faut-il les mentionner ? A l'exceptions d'un cas je n'ai rien qui atteste que je j'ai participé à ces formations. Éventuellement je mets simplement les sujets abordés dans les compétences ?

    Projets personnels
    Je cherche principalement un poste dans le domaine Java/JEE mais aussi éventuellement .NET (C#). Et dans ce domaine je n'ai pas d'expérience en dehors de projets personnels développés pour mon propre usage ou celui d'autres (ex : associations). Je pense indiquer quelques-uns de ces projets dans les cas de postulations nécessitant .NET, C#. Je ne sais pas si cela peut me donner un chance, mais je ne perds rien à essayer, non ?

    Même chose pour le framework Spring, aucune expérience dans un cadre professionnel mais je l'ai utilisé pour le développement d'une application pour une association. Je ne pense pas que cela me donne beaucoup de chance pour les annonces où une très bonne connaissance de Spring est demandée mais peut-être dans les cas où il simplement mentionné dans le profil recherché.

    Langue
    Français --> c'est ma langue maternelle, Ok

    Anglais : J'ai passé le FCE (First Certificate in English), équivalent au niveau B2. Mais c'était il y a 12 ans et pour ce qui est de l'oral je n'ai que très peu pratiqué depuis. L'écrit c'est ok, je peux comprendre un texte sans problème, converser par écrit sans trop de problème. Du coup je ne sais pas comment l'indiquer sur le CV. Je ne voudrais pas indiquer un niveau trop élevé par rapport à mes capacités réelles. D'autant plus que lorsque j'ai passé l'examen du FCE, j'étais déjà plutôt limite.

    Espagnol : J'ai des connaissances de base et j'ai passé pas mal de temps en Amérique du Sud (voyages) ces quatre dernières années (environ 5 mois en tout). Je dirais niveau A2. A moins que ce soit demandé, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de mentionner cette langue.


    Voilà pour le CV. Dans l'ensemble il est déjà bien avancé en dehors de ces quelques points à éclaircir.


    Là où je bloque complétement c'est pour la lettre de motivation, je ne sais comment commencer, que ce soit dans le cas d'une lettre spontanée ou pour répondre à une annonce. Que faut-il absolument mentionner ou ne pas mentionner par exemple ?

    Cordialement

    Julien

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Bonjour

    Je suis malheureusement contraint de me trouver un nouvel emploi (licenciement économique).
    Pour le CV j'ai des question mais ça avance plutôt bien, je bloque surtout sur la lettre de motivation.La dernière fois que j'ai dû en faire c'était à la fin de mes études, la situation était donc totalement différente.
    Tout d'abord je précise que je suis Suisse, j'habite en Suisse et je recherche du travail en Suisse.
    Salut, et tout d'abord, bon courage, je n'ai jamais vécu un licenciement économique, mais cela doit être assez pénible, mais cela ne doit pas entamer ta confiance en toi, qui est primordiale en entretien.

    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Disponibilité
    Je suis disponible immédiatement. Je pensais donc l'indiquer sur le CV dans une rubrique "Disponibilité" que je placerais tout en haut (après les nom, prénom, ...) et dans laquelle j'indiquerais : "immédiate" ou "immédiate ou à convenir" ou quelque chose comme ça.
    Attention à ne pas faire trop "désespéré". Les entreprises sont habituées à avoir des délais pour le recrutement. Je ne sais pas trop ce que dit le droit du travail Suisse, mais en France, les cadres ont 3 mois de préavis, les entreprises font avec. Pour moi, mais peut être que des Suisses me contrediront, c'est une question qui est abordée en entretien, pas sur le CV. Tu peux peut être le glisser dans la lettre de motivation.

    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Expérience
    J'ai passé 8 ans dans la même entreprise depuis la fin de mes études. Ok, pas de problème sur ce point.
    Avant cela, durant mes études j'ai effectué une stage d'une année en entreprise (nécessaire en raison du cheminement choisi pour mes études). J'ai effectué ce stage dans la même entreprise qui m'a engagé après mes études.
    Faut-il mentionner ce stage dans le CV, ou non ? En fin d'étude c'était logique de le mettre (c'est toujours une année d'expérience en plus). Mais après 8 ans... A la limite cela pourrait expliquer une durée d'étude un peu plus longue que la durée habituel pour la formation que j'ai suivie.
    Tu as 8 ans d'expérience, ton stage d'étudiant, je pense que tu le monde s'en fout maintenant. La seule raison pour laquelle tu pourrais vouloir le mettre c'est parce que tu as eu l'occasion lors de ce stage de toucher à une techno ou un secteur d'activité qui pourrait intéresser ton potentiel futur employeur. A mon avis, il est plus utile d'insister plus pour tes 8 ans d'xp.

    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Formation
    J'ai un diplôme d'ingénieur HES (l'équivalent en France doit être un bachelor.)
    Avant cela j'ai passé un certificat de maturité gymnasiale (l'équivalent du Bac en France). Je ne sais pas si je dois le mentionner.
    Non, c'est comme ton stage d'étudiant, ton employeur s'en fout. Ce qui te caractérise maintenant, c'est ton expérience, et ton dernier diplôme obtenu. Pas ce que tu as pu faire avant ce dernier diplôme.

    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Autres formations
    En cours d'emploi j'ai suivi quelques formations ne données par des sociétés externes à l'entreprise. Faut-il les mentionner ? A l'exceptions d'un cas je n'ai rien qui atteste que je j'ai participé à ces formations. Éventuellement je mets simplement les sujets abordés dans les compétences ?
    Encore une fois, tout dépends de ce que tu vises. Est-ce que ces formations apportent un plus à ton profil? Ou bien est-ce que cela surcharge ton CV qui doit être lisible et analysable en 6 secondse (bon, peut être plus [accent Suisse loupé ON]pouuuuuur vouuuuuus les Suiiiiiisses[accent Suisse loupé OFF] :p ok je sors :p).

    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Projets personnels
    Je cherche principalement un poste dans le domaine Java/JEE mais aussi éventuellement .NET (C#). Et dans ce domaine je n'ai pas d'expérience en dehors de projets personnels développés pour mon propre usage ou celui d'autres (ex : associations). Je pense indiquer quelques-uns de ces projets dans les cas de postulations nécessitant .NET, C#. Je ne sais pas si cela peut me donner un chance, mais je ne perds rien à essayer, non ?

    Même chose pour le framework Spring, aucune expérience dans un cadre professionnel mais je l'ai utilisé pour le développement d'une application pour une association. Je ne pense pas que cela me donne beaucoup de chance pour les annonces où une très bonne connaissance de Spring est demandée mais peut-être dans les cas où il simplement mentionné dans le profil recherché.
    Je suis toujours sceptique sur ce genre d'inclusions dans le CV. Pour un peu, tu vas mettre réalisation du site web de telle asso, le recruteur ira voir et trouvera potentiellement des défauts à ce que tu as fait. C'est nettement moins possible quand c'est des devs faits pour une entreprise et qui ne sont pas "publics". C'est donc à double tranchant. Tout comme mettre son code perso sur un dépôt Git et le mettre dans son CV. Certes ça donne l'air d'être un geek, mais cela peut aussi être un bâton pour se faire battre dans certains cas.

    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Langue
    Français --> c'est ma langue maternelle, Ok

    Anglais : J'ai passé le FCE (First Certificate in English), équivalent au niveau B2. Mais c'était il y a 12 ans et pour ce qui est de l'oral je n'ai que très peu pratiqué depuis. L'écrit c'est ok, je peux comprendre un texte sans problème, converser par écrit sans trop de problème. Du coup je ne sais pas comment l'indiquer sur le CV. Je ne voudrais pas indiquer un niveau trop élevé par rapport à mes capacités réelles. D'autant plus que lorsque j'ai passé l'examen du FCE, j'étais déjà plutôt limite.

    Espagnol : J'ai des connaissances de base et j'ai passé pas mal de temps en Amérique du Sud (voyages) ces quatre dernières années (environ 5 mois en tout). Je dirais niveau A2. A moins que ce soit demandé, je ne suis pas sûr que ce soit pertinent de mentionner cette langue.
    Attention à ne pas te sous-vendre non plus. C'est moche à dire, mais je constate que les gens ont tendance à survendre leurs compétences. Donc en restant "honnête" cela revient presque à te sous-vendre pas rapport à la concurrence. C'est peut être différent en Suisse où vous avez plusieurs langues nationales, mais en France, il est rare d'avoir besoin d'autre chose que le français.



    [QUOTE=JuTs;8634507]Voilà pour le CV. Dans l'ensemble il est déjà bien avancé en dehors de ces quelques points à éclaircir.


    Là où je bloque complétement c'est pour la lettre de motivation, je ne sais comment commencer, que ce soit dans le cas d'une lettre spontanée ou pour répondre à une annonce. Que faut-il absolument mentionner ou ne pas mentionner par exemple ?/QUOTE]

    N'hésites pas à nous soumettre ton CV (anonymisé ) si tu veux plus d'avis une fois que tu penses l'avoir fini. On ne le dira jamais assez, mais le CV, c'est ta vitrine, il faut qu'il soit alléchant, clair, lisible et synthétique!

    Pour la lettre de motivation, ce n'est pas un exercice facile c'est sur. Un plan assez "classique" est le "moi-vous-nous". Tu commences par te présenter, puis tu donnes les qualités que tu perçois chez le potentiel employeur en le brossant dans le sens du poil, et enfin tu dis ce que tu pourrais apporter à l'entreprise. Maintenant,c'est qu'un avis. Et des fois, même pas besoin de lettre de motivation, un mail suffit, avec le CV en PJ!

    Bon courage à toi en tout cas!

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 423
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Attention à ne pas faire trop "désespéré". Les entreprises sont habituées à avoir des délais pour le recrutement. Je ne sais pas trop ce que dit le droit du travail Suisse, mais en France, les cadres ont 3 mois de préavis, les entreprises font avec. Pour moi, mais peut être que des Suisses me contrediront, c'est une question qui est abordée en entretien, pas sur le CV. Tu peux peut être le glisser dans la lettre de motivation.
    Justement, pas de délais dans mon cas. Je suis libéré tout de suite de tout engagement envers mon ancien employeur (mais je reste payé pendant la durée de préavis).
    Je me disais que cela pourrait être un avantage d'être dispo tout de suite.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Tu as 8 ans d'expérience, ton stage d'étudiant, je pense que tu le monde s'en fout maintenant. La seule raison pour laquelle tu pourrais vouloir le mettre c'est parce que tu as eu l'occasion lors de ce stage de toucher à une techno ou un secteur d'activité qui pourrait intéresser ton potentiel futur employeur. A mon avis, il est plus utile d'insister plus pour tes 8 ans d'xp.
    Rien de plus, je l'enlève

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Non, c'est comme ton stage d'étudiant, ton employeur s'en fout. Ce qui te caractérise maintenant, c'est ton expérience, et ton dernier diplôme obtenu. Pas ce que tu as pu faire avant ce dernier diplôme.
    Ok

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Encore une fois, tout dépends de ce que tu vises. Est-ce que ces formations apportent un plus à ton profil? Ou bien est-ce que cela surcharge ton CV qui doit être lisible et analysable en 6 secondse (bon, peut être plus [accent Suisse loupé ON]pouuuuuur vouuuuuus les Suiiiiiisses[accent Suisse loupé OFF] :p ok je sors :p).
    Bon, alors je metterai ça dans les compétences. Je pourrai sans problème détailler plus en entretien.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Je suis toujours sceptique sur ce genre d'inclusions dans le CV. Pour un peu, tu vas mettre réalisation du site web de telle asso, le recruteur ira voir et trouvera potentiellement des défauts à ce que tu as fait. C'est nettement moins possible quand c'est des devs faits pour une entreprise et qui ne sont pas "publics". C'est donc à double tranchant. Tout comme mettre son code perso sur un dépôt Git et le mettre dans son CV. Certes ça donne l'air d'être un geek, mais cela peut aussi être un bâton pour se faire battre dans certains cas.
    Aucun de ces projets n'est accessible publiquement. En ce qui concerne l'application développé pour l'asso, au mieux ils tomberont sur la page de login. Et encore, pour cela il faudrait commencer par trouver l'URL.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Attention à ne pas te sous-vendre non plus. C'est moche à dire, mais je constate que les gens ont tendance à survendre leurs compétences. Donc en restant "honnête" cela revient presque à te sous-vendre pas rapport à la concurrence. C'est peut être différent en Suisse où vous avez plusieurs langues nationales, mais en France, il est rare d'avoir besoin d'autre chose que le français.
    Bon, alors je le mets le niveau tel qu'il est inscrit sur le diplôme.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    N'hésites pas à nous soumettre ton CV (anonymisé ) si tu veux plus d'avis une fois que tu penses l'avoir fini. On ne le dira jamais assez, mais le CV, c'est ta vitrine, il faut qu'il soit alléchant, clair, lisible et synthétique!
    Je fais les modification et je le soumets.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Pour la lettre de motivation, ce n'est pas un exercice facile c'est sur. Un plan assez "classique" est le "moi-vous-nous". Tu commences par te présenter, puis tu donnes les qualités que tu perçois chez le potentiel employeur en le brossant dans le sens du poil, et enfin tu dis ce que tu pourrais apporter à l'entreprise. Maintenant,c'est qu'un avis. Et des fois, même pas besoin de lettre de motivation, un mail suffit, avec le CV en PJ!
    Je vais déjà tenter le plan classique. Cela me fera une base, ce sera plus facile ensuite je pense.

    Merci

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 423
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Voici un premier jet pour mon CV : v0.1 anonyme

    Mais il y a déjà quelques chose qui me gêne : le fait de mettre quelques projets perso fait passer un partie sur la deuxième page, bof, bof.
    Mais je continue de penser que d'indiquer certains de ces projets peut me donner un plus. En tout cas plus que si je mets un langage, un framework, ... dans les compétences et qu'elle n'apparait pas dans la partie "expérience".

  5. #5
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas tellement étudié ton CV mais cette remarque m'a faite bondir :
    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Justement, pas de délais dans mon cas. Je suis libéré tout de suite de tout engagement envers mon ancien employeur (mais je reste payé pendant la durée de préavis).
    Je me disais que cela pourrait être un avantage d'être dispo tout de suite.
    Es-tu dispensé de préavis en étant missionné chez toi ? Ou bien as-tu réellement fini ton contrat et tu as eu ton solde de tout compte ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Je suis toujours divisé sur les CV de deux pages. Personellement, j'ai tendance à penser que ce n'est pas une bonne idée. Mais ce n'est après tout que mon avis. Si toutefois tu voulais rester sur deux pages, il me semble que tu devrais, tant qu'à faire, remplir plus la deuxième page. Ou raboter pour tenir sur une page!

    Peut être en rabotant sur tes projets extra-professionnels? Laisser le truc en C# si tu veux t'ouvrir des portes dans le domaine, et virer les autres qui sont proches de ton expérience pro?

    Te mettre plus en avant sur ton expérience de 8 ans. Est-ce que tu as évolué en 8 ans? Est-ce que tu as eu des responsabilités? La gestion d'une équipe? La responsabilité d'un budget?

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 423
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par BiM Voir le message
    Es-tu dispensé de préavis en étant missionné chez toi ? Ou bien as-tu réellement fini ton contrat et tu as eu ton solde de tout compte ?
    En Suisse d'une manière générale les délais sont de :

    Sont prévus par la loi les délais de résiliation suivants:


    • au cours du temps d’essai: sept jours pour la fin d’une semaine (art. 335b al. 1 CO)
    • pendant la première année de service: un mois (art. 335c al. 1 CO)
    • de la deuxième à la neuvième année de service: deux mois (art. 335c al. 1 CO)
    • à compter de la dixième année de service: trois mois (art. 335c al. 1 CO)


    La date de résiliation légale est foncièrement la fin d’un mois.
    Toute éventuelle modification conventionnelle des délais doit être faite en forme écrite.
    source : http://www.droit-du-travail.ch/fin-d...n-avec-preavis

    Dans mon cas le délai est (prévu par contrat) de 3 mois.

    Mais la politique de l'entreprise est, en cas de licenciement, de libérer les collaborateurs immédiatement (je ne m'étendrai pas sur les raisons).
    En clair, j'ai été licencié fin avril, ce qui met la fin de mon contrat à fin juillet (je suis payé jusqu'à cette date) mais je n'y mets plus les pieds.

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 423
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Salut,

    Je suis toujours divisé sur les CV de deux pages. Personellement, j'ai tendance à penser que ce n'est pas une bonne idée. Mais ce n'est après tout que mon avis. Si toutefois tu voulais rester sur deux pages, il me semble que tu devrais, tant qu'à faire, remplir plus la deuxième page. Ou raboter pour tenir sur une page!

    Peut être en rabotant sur tes projets extra-professionnels? Laisser le truc en C# si tu veux t'ouvrir des portes dans le domaine, et virer les autres qui sont proches de ton expérience pro?
    Je préférerais aussi sur une seule page mais je n'aime pas trop tasser non plus. Mon idée était de mettre sur la première page ce qui est, à mon avis, le plus important : expérience, formation, compétences. Et avoir le reste sur la deuxième. Eventuellement je peux peut-être mettre les projets extra-professionnel tout à la fin pour qu'ils soient en deuxième page et les détailler un peu plus pour remplir un peu plus la page. Et dans les cas où ces projets ne seraient pas pertinents je retire cette rubrique.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Te mettre plus en avant sur ton expérience de 8 ans. Est-ce que tu as évolué en 8 ans? Est-ce que tu as eu des responsabilités? La gestion d'une équipe? La responsabilité d'un budget?
    Pas énormément d'évolution. En fait après avoir travaillé quelques mois à la maintenance d'un ancienne application. Je suis assez rapidement parti sur le développement d'une nouvelle application assez conséquente. Entre le développement et les migrations de donnée cela à duré plus de 5-6 ans.
    Pas de responsabilité de budget, plutôt des évaluations de coût de projets.

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai un CV de 7 pages, mais il est beaucoup trop long. Je voudrai le réduire à deux pages, mais ces dernières semaines carhiboux m'a convaincu qu'un CV d'une page est très bien.

    A la rigueur, essayer d'en faire un sur une page et un autre sur deux, mais pas plus.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    L'avantage en ce moment y'a pas mal de recherche sur Genève et Vaud (en tout cas dans ma zone de chalandise). En ce moment je vois plein de postes sur du JEE avec des frameworks JS.

    Tu arrive peut être pas au trop mauvais moment sur le marché. En tout cas ça semble plus dynamique que l'année passée.

    Pour ce qui est du CV en Suisse, je dirais que la plupart des CVs que je suis amené à rencontrer en entretien, sont plus souvent sur 2/3 pages et ça semble pas poser de problème, si c'est justifié pour autant.
    Oublie pas dans le CV de mettre des références.

    Bon courage

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Concernant la longueur du CV, attention différence culturelle, il me semble que dans les pays de culture alémanique ( Suisse,Allemagne,Autriche donc ) on aime bien les CV très complets et exhaustifs sur plusieurs pages.
    A confirmer ou pas.

    Donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire tenir sur une page..à confirmer

    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Français --> c'est ma langue maternelle, Ok
    c'est curieux de ne pas mentionner l'Allemand.
    En Suisse pouvoir s'exprimer dans cette langue ça apporte un gros plus au CV , non ?

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 423
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Concernant la longueur du CV, attention différence culturelle, il me semble que dans les pays de culture alémanique ( Suisse,Allemagne,Autriche donc ) on aime bien les CV très complets et exhaustifs sur plusieurs pages.
    A confirmer ou pas.

    Donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire tenir sur une page..à confirmer
    J'ai essayé de faire tenir sur une page, mais c'est illisible, trop chargé.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est curieux de ne pas mentionner l'Allemand.
    En Suisse pouvoir s'exprimer dans cette langue ça apporte un gros plus au CV , non ?
    Je ne maitrise pas du tout l'allemand. En fait la dernière fois que j'ai parlé allemand c'était pour l'examen oral de bac. C'était en 2002 ! Et déjà là ce n'était pas terrible, tout juste suffisant pour passer l'examen.
    A la limite je peut mettre "Allemand : connaissances scolaires".
    Mon espagnol et nettement au dessus de mon allemand.

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 423
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Nouvelle version en mettant les projets perso à la fin (2e page) et en les détaillant un peu plus.

    Maintenant je pourrais détailler un peu plus les expériences prof.

    CV v0.2

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Concernant la longueur du CV, attention différence culturelle, il me semble que dans les pays de culture alémanique ( Suisse,Allemagne,Autriche donc ) on aime bien les CV très complets et exhaustifs sur plusieurs pages.
    A confirmer ou pas.

    Donc je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire tenir sur une page..à confirmer
    Tout à fait!

    L'attendu est d'une page en France, maintenant, je ne connais pas les us et coutumes en Suisse, et c'est bien à ces us et coutumes qu'il faut tacher de coller. Le message de thom14 nous laisse penser qu'en Suisse, un cv sur plusieurs page est "normal". Dans ce cas, pas de raisons de se priver de s'étaler!

  15. #15
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Right en Suisse le cv n'est pas bridé à une seul page. Je dirais que 3/4 pages si on a une grosse expériences. Dans ton cas ou tu as une grosse expérience significative, 2 pages ça reste acceptable. Il est même préférable de faire un CV aéré sur 2 pages plutôt qu'un truc tout ramassé sur une seule page.

  16. #16
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Rappel: Le CV d'une page est réservé aux inexpérimentés. 2 pages minimum pour tous les autres.

    La mise en page est propre et claire. Ca fait plaisir à voir =)
    Le contenu est insuffisant. En voyant la page en plein écran, j'ai cru que t'étais un jeune de 19 ans avec un seul stage apres le BAC. L'inscription moyenne sur une boite de biscuit a plus de substance que ce CV.

    Commencons par le titre, "ingénieur en informatique" ça va pas être possible.
    Tu mets "ingénieur Java / C#" "ingénieur logiciel", "software engineer" ou ce que tu veux mais informatique c'est pas un métier et ça ne le sera jamais.

    Ensuite cette grosse expérience de 8 ans. je peux pas croire que t'as fais un seul et unique logiciel en 8 ans.
    Découpe le bloc en 3 projets. Pour chaque projet je veux voir le but du projet, les responsabilités, les taches effectuées, les technologiques et les chiffres clés (durées, combien de suisse dépendent de cette solution d'assurance ? combien d'argent qui est répartie à travers ton logiciel ?)
    Un bloc de cette taille passé à la tronçonneuse ça doit donner entre 2 et 4 expériences différentes. N'hésite pas à arrondir les dates et arranger les titres pour que ce soit présentable comme une succession d'expériences diverses, compréhensibles et cohérentes.

    Si ton stage de fin d'études est correct, met le. Il y a un strict minimum de diversité à avoir et le quota n'est pas atteint.

    "Chef d'orchestre" suivi d'un truc qui n'a rien avoir avec de la musique c'est pas clair. Change de nom svp.

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 423
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par thom14 Voir le message
    Right en Suisse le cv n'est pas bridé à une seul page. Je dirais que 3/4 pages si on a une grosse expériences. Dans ton cas ou tu as une grosse expérience significative, 2 pages ça reste acceptable. Il est même préférable de faire un CV aéré sur 2 pages plutôt qu'un truc tout ramassé sur une seule page.
    Effectivement, je viens de trouver quelques infos sur le sujet. En fait là où on trouve le plus d'infos c'est sur les sites ayant pour thèmes "travailler en Suisse en tant qu'étranger"

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 423
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    La mise en page est propre et claire. Ca fait plaisir à voir =)
    Merci.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Commencons par le titre, "ingénieur en informatique" ça va pas être possible.
    Tu mets "ingénieur Java / C#" "ingénieur logiciel", "software engineer" ou ce que tu veux mais informatique c'est pas un métier et ça ne le sera jamais.
    J'ai mis le titre obtenu avec mon diplôme. A adapter en fonction des annonces auxquelles je répondrai.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Ensuite cette grosse expérience de 8 ans. je peux pas croire que t'as fais un seul et unique logiciel en 8 ans.
    Découpe le bloc en 3 projets. Pour chaque projet je veux voir le but du projet, les responsabilités, les taches effectuées, les technologiques et les chiffres clés (durées, combien de suisse dépendent de cette solution d'assurance ? combien d'argent qui est répartie à travers ton logiciel ?)
    Un bloc de cette taille passé à la tronçonneuse ça doit donner entre 2 et 4 expériences différentes. N'hésite pas à arrondir les dates et arranger les titres pour que ce soit présentable comme une succession d'expériences diverses, compréhensibles et cohérentes.
    J'ai effectivement travaillé en grande majorité sur le même soft. En fait la découpe est déjà faite dans ma liste, ce sont les trois premiers points de la liste à puces. Mais je peux détailler un peu plus.

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Si ton stage de fin d'études est correct, met le. Il y a un strict minimum de diversité à avoir et le quota n'est pas atteint.
    Je me posais justement la question et je l'ai déjà remis dans la prochaine version du CV. Plus précisément il s'agissait d'un stage en cours d'étude. Vu mon parcours (certificat de maturité gymnasiale et non certificat de maturité professionnel) ce stage pratique était nécessaire et devait être effectué avant la fin des études.)

    Citation Envoyé par yento Voir le message
    "Chef d'orchestre" suivi d'un truc qui n'a rien avoir avec de la musique c'est pas clair. Change de nom svp.
    L'IDE "Eclipse" n'a rien a voir non plus avec le Soleil, la Lune, etc. Devraient-ils aussi changer de nom ?
    Tout comme un chef d'orchestre qui dirige et coordonne les musiciens, ce soft dirige et coordonne les différents équipement d'un observatoire.
    Il me semblait pourtant que la description première ligne n'était pas trop mal : "Logiciel permettant l’automatisation d’acquisition photographique dans le domaine de l’astronomie.
    Bon je vais améliorer ça aussi.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 393
    Points : 1 624
    Points
    1 624
    Par défaut
    Citation Envoyé par JuTs Voir le message
    Effectivement, je viens de trouver quelques infos sur le sujet. En fait là où on trouve le plus d'infos c'est sur les sites ayant pour thèmes "travailler en Suisse en tant qu'étranger"
    Sûrement parce que on part du principe que les Suisses connaissent déjà les us et coutumes lol

    mais effectivment t'as de très bon site pour les étrangers, ça m'a beaucoup aidé pour mon arrivé ici

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 423
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Bonjour

    Nouvelle version du CV

    J'ai complété les parties expérience et formation, effectué quelques corrections de mise en page, + quelques autres petites modifications

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour changer de configuration matériel
    Par lnplnp dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2006, 23h27
  2. Besoin de conseils pour une application
    Par peredodu dans le forum Access
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2006, 11h18
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 09h41
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo