La seconde vie des jeux vidéo : Sega Mega Drive Hub et autres Nintendo Virtual Console
Sega a mis à disposition, sur Steam, le Sega Mega Drive Hub (Note : il faut acheter, sur Steam, un des jeux de la console pour pouvoir avoir accès au Hub). Grâce à celui-ci, vous pourrez lancer vos jeux à partir d'une chambre typique des années 90.
Plus vous avez de jeux (de la console en question), plus votre chambre se remplit avec votre collection.
Bien entendu, c'est une interface qui démarrera un émulateur. Toutefois, pas de configuration nécessaire, tout est prêt et vous pouvez jouer directement. De plus, Sega n'a pas cherché à retirer les avantages d'un émulateur indépendant, en effet, vous aurez par exemple accès aux améliorations graphiques possibles grâce à votre machine surpuissante, les sauvegardes de l'état (save-state), le support des manettes et clavier et, le clou du spectacle : le Workshop de Steam.
Grâce à cette fonctionnalité, il est possible à tout un chacun de modifier les ROM et de les partager au reste de la communauté. Cela n'est pas pour autant une révolution, car cette pratique existe depuis longtemps sur les forums dédiés, mais c'est la première fois qu'un distributeur le permet officiellement.
Sega ne filtre pas les soumissions. Cela peut paraître une bonne chose, mais le revers est que trop de choses sont disponibles (une version de Sonic the Hedgehog 3, qui n'est même pas en vente sur Steam,
Actuellement, les packs sont à 7,50 € (sans promotion, les jeux sont à 2,50 € chacun).
Évidemment, Sega n'est pas le seul à rééditer ses jeux. Nintendo le fait très souvent, en rééditant les jeux des anciennes consoles sur les nouvelles. Ainsi, les anciennes générations peuvent continuer de jouer avec leurs jeux préférés, et cela, sans nécessairement ressortir du placard une console vieillissante (et pour laquelle la télévision n'est plus compatible) et les nouvelles générations peuvent découvrir aisément de « nouveaux » jeux. La pérennité et la culture des jeux n'en sont que mieux préservées.
Bien sûr, les enfants ont grandi et avant de rejouer aux antiquités sur les nouveaux magasins virtuels, ils ont sûrement installé des émulateurs sur leur PC. Du coup, pourquoi achèteriez-vous de tels jeux, que vous avez possiblement achetés par le passé alors que tout le monde arrive à se les procurer facilement grâce à Internet ?
Frank Cifaldi, à la Game Developers Conference 2016, explore tous ces points :
Entre autres, on y apprendra que les émulateurs sont légaux et que les émulateurs commerciaux existent (et cela depuis très longtemps).
Votre opinion
Aimez-vous voir les jeux de votre jeunesse ressortir sur les nouvelles plateformes ? Pourquoi ?
Quel prix êtes-vous prêt à mettre pour ces jeux que vous aviez peut-être déjà achetés autrefois ?
Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaiteriez trouver dans les émulateurs ?
Sources
Gamespot
Partager