Bonjour à tous !
Je vous explique mon projet :
- j'ai 10 spots à Leds et 10 capteurs ultrasons HC-SR04.
- Dès qu'un capteur détecte une présence, il allume la LED correspondante.
- Pour éviter les clignotement disgracieux j'aimerais que la LED reste allumée 5 secondes par exemple (et que pendant ce temps les autres capteurs continuent d'être interrogés).
- je sais qu'il me faut utiliser la fonction Millis() mais je crois que je ne l'utilise pas correctement dans mon code c'est pour cela que je sollicite vos lumières :
Je me mélange les pinceaux...
Voici mon code utilisant la bibliothèque Newping:
Ensuite le setup :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 #include <NewPing.h> #define SONAR_NUM 2 // nombre de sensors #define MAX_DISTANCE 150 // maximum distance in cm #define PING_INTERVAL 33 // millisecondes entre les pings des sensors /* Creation des variables pour les capteurs */ unsigned long pingTimer[SONAR_NUM]; unsigned int cm[SONAR_NUM]; // range les distances de chaque ping uint8_t currentSensor = 0; // permet de determiner quel sensor est actif NewPing sonar[SONAR_NUM] = { NewPing( 48, 49, MAX_DISTANCE), NewPing( 46, 47, MAX_DISTANCE) }; // trigger pin, echo pin, distance maximale pour déclencher un ping /* Creation des variables pour les leds */ #define LED_NUM 2 // nombre de leds const int LED[LED_NUM] = { 5, 6 } ; // on déclare un tableau contenant les constantes des broches int etat_led = LOW; // variable qui peut changer /* variables pour le temps de pause des LEDs*/ unsigned long previousMillis[LED_NUM] = 0; const long interval = 5000;
Mon loop pour interroger les capteurs en cascade :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 void setup() { Serial.begin(9600); // bauds // leds for (uint8_t i = 0 ; i <= LED_NUM ; i++) { pinMode(LED[i], OUTPUT); analogWrite(LED[i], LOW); } pingTimer[0] = millis() + 75; // premier ping a 75millisecondes (millis est le temps depuis lequel le programme est lancé.) for (uint8_t i = 1; i < SONAR_NUM; i++) { /* mise en place pour lancer chaque sensor. index i du sensor : sa valeur par défaut est de 1, on contrôle qu'elle soit inferieure au nombre de sensors et puis on veut l'incrementer */ pingTimer[i] = pingTimer[i - 1] + PING_INTERVAL; // on détermine le moment auquel chaque capteur enverra un ping } }
Et enfin je dois allumer mes leds en fonction des résultats des capteurs et maintenir l'allumage 5 secondes après :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 void loop() { for (uint8_t i = 0; i < SONAR_NUM; i++) { // créer la boucle pour tous les sensors if (millis () >= pingTimer[i]) { // le moment ou pas de lancer un ping pour le sensor en question pingTimer[i] += PING_INTERVAL * SONAR_NUM; //mise en place du prochain moment ou le sensor enverra un ping if (i == 0 && currentSensor == SONAR_NUM - 1) oneSensorCycle(); sonar[currentSensor].timer_stop(); currentSensor = i; cm[currentSensor] = 0; sonar[currentSensor].ping_timer(echoCheck); } } } void echoCheck() { if (sonar[currentSensor].check_timer()) { cm[currentSensor] = sonar[currentSensor].ping_result / US_ROUNDTRIP_CM; /* US_ROUNDTRIP_CM = 340 */ } }
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 void oneSensorCycle() { // j'extrais les résultats après un cycle de ping complet et en fait quelque chose unsigned long currentMillis = millis(); for (uint8_t i = 0 ; i < SONAR_NUM ; i++) { if ((cm[i] < 30) && (cm[i] > 5)) { etat_led = HIGH; } if (currentMillis - previousMillis[i] >= interval) { previousMillis[i] = currentMillis; etat_led = LOW; } else { etat_led = LOW; } analogWrite(LED[i], etat_led); } }
Partager