Bonsoir,
depuis quelques temps je m'intéresse à l'ARDUINO afin de piloter une boite à vitesses automatique ZF 5HP24 (c'est celle d'une AUDI).
J'avais réussi à obtenir un résultat avec un ARDUINO UNO, mais comme il manque de sorties et entrées, j'ai pris un ARDUINO MEGA
et, comme un idiot, j'ai modifié le code qui fonctionnait sur le UNO et maintenant je n'arrive plus à faire faire ce que je veux au MEGA.
Je ne comprends pas pourquoi.
Je fais incrémenter une variable et ça ne marche pas alors que ça fonctionnait bien avec le UNO.
Voici le code que j'ai écrit :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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// this constant won't change:
const int  palettedroite = 49; //Entrée palette montée rapports DROITE
const int  palettegauche = 51; //Entrée palette rétrogradage GAUCHE
const int  selecteur = 53; //Entrée sélecteur sur D
const int ev1 = 22;   //Sortie pilotant la 1 ère VANNE
const int ev2 = 23;   //Sortie pilotant la 2 ème VANNE
const int ev3 = 24;   //Sortie pilotant la 3 ème VANNE
const int sol1 = 25;   //Sortie pilotant le 1er SOLENOIDE
const int sol2 = 26;   //Sortie pilotant le 2eme SOLENOIDE
const int sol3 = 27;   //Sortie pilotant le 3eme SOLENOIDE
const int sol4 = 28;   //Sortie pilotant le 4eme SOLENOIDE
const int sol5 = 29;   //Sortie pilotant le 5eme SOLENOIDE
const int estomp = 30; // sortie pilotant la vanne d'estompage de couple
const int afficheura = 31;   //Sortie barre afficheur a
const int afficheurb = 33;   //Sortie barre afficheur b
const int afficheurc = 35;   //Sortie barre afficheur c
const int afficheurd = 37;   //Sortie barre afficheur d
const int afficheure = 39;   //Sortie barre afficheur e
const int afficheurf = 41;   //Sortie barre afficheur f
const int afficheurg = 43;   //Sortie barre afficheur g
 
// Variables will change:
 
char buttonPushCounter = 0;   // counter for the number of palette droite presses
char buttonState = 0;         // current state of the palette droite
char lastButtonState = 0;     // previous state of the palette droite
 
char buttonPushCounter1 = 0;   // counter for the number of palette gauche presses
char buttonState1 = 0;         // current state of the palette gauche
char lastButtonState1 = 0;     // previous state of the palette gauche
char vit = 3;
 
char SelecteurState = 0;         // current state of the palette droite
 
 
void setup() {
  // initialize the button pin as a input:
  pinMode(palettedroite, INPUT);
  pinMode(palettegauche, INPUT);
  pinMode(selecteur, INPUT);
  // initialize the relay as an output:
  pinMode(ev1, OUTPUT);
  pinMode(ev2, OUTPUT);
  pinMode(ev3, OUTPUT);
  pinMode(sol1, OUTPUT);
  pinMode(sol2, OUTPUT);
  pinMode(sol3, OUTPUT);  
  pinMode(sol4, OUTPUT);  
  pinMode(sol5, OUTPUT);  
  pinMode(estomp, OUTPUT);
  pinMode(afficheura, OUTPUT);
  pinMode(afficheurb, OUTPUT);
  pinMode(afficheurc, OUTPUT);
  pinMode(afficheurd, OUTPUT);
  pinMode(afficheure, OUTPUT);
  pinMode(afficheurf, OUTPUT);
  pinMode(afficheurg, OUTPUT);
 
  // initialize serial communication:
  Serial.begin(9600);
}
 
void loop() {
  // lire si le sélecteur passe sur D pin 53
  SelecteurState = digitalRead(selecteur);
  if (SelecteurState == LOW) {
    vit=0;
    digitalWrite(ev1, LOW);
    digitalWrite(ev2, LOW);
    digitalWrite(ev3, LOW);
    digitalWrite(sol1, LOW);
    digitalWrite(sol2, LOW);
    digitalWrite(sol3, LOW);
    digitalWrite(sol4, LOW);
    digitalWrite(sol5, LOW);
}
  if (SelecteurState == HIGH) {//quand le levier de vitesse passe sur D on commence à surveiller les entrées palettes
  // lire la palette droite input pin:
  buttonState = digitalRead(palettedroite); // pin 49
  // compare the buttonState to its previous state
  if (buttonState != lastButtonState) {
    // if the state has changed, increment the counter
    if (buttonState == HIGH) {
      vit=vit+1;
 
  if (vit=1) {
    digitalWrite(estomp, LOW);
    digitalWrite(ev1, HIGH);
    digitalWrite(ev2, LOW);
    digitalWrite(ev3, LOW);
    digitalWrite(sol1, HIGH);
    digitalWrite(sol2, LOW);
    digitalWrite(sol3, LOW);
    digitalWrite(sol4, LOW);
    digitalWrite(sol5, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(estomp, HIGH);
  }
 
  if (vit=2) {
    digitalWrite(estomp, LOW);
    digitalWrite(ev1, HIGH);
    digitalWrite(ev2, HIGH);
    digitalWrite(ev3, LOW);
    digitalWrite(sol1, HIGH);
    digitalWrite(sol2, LOW);
    digitalWrite(sol3, LOW);
    digitalWrite(sol4, HIGH);
    digitalWrite(sol5, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(estomp, HIGH);
  }
 
  if (vit=3) {
    digitalWrite(estomp, LOW);
    digitalWrite(ev1, LOW);
    digitalWrite(ev2, HIGH);
    digitalWrite(ev3, LOW);
    digitalWrite(sol1, HIGH);
    digitalWrite(sol2, LOW);
    digitalWrite(sol3, LOW);
    digitalWrite(sol4, HIGH);
    digitalWrite(sol5, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(estomp, HIGH);
  }
 
  if (vit=4) {
    digitalWrite(estomp, LOW);
    digitalWrite(ev1, LOW);
    digitalWrite(ev2, HIGH);
    digitalWrite(ev3, LOW);
    digitalWrite(sol1, HIGH);
    digitalWrite(sol2, HIGH);
    digitalWrite(sol3, LOW);
    digitalWrite(sol4, HIGH);
    digitalWrite(sol5, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(estomp, HIGH);
  }
 
  if (vit=5) {
    digitalWrite(estomp, LOW);
    digitalWrite(ev1, LOW);
    digitalWrite(ev2, LOW);
    digitalWrite(ev3, HIGH);
    digitalWrite(sol1, LOW);
    digitalWrite(sol2, HIGH);
    digitalWrite(sol3, LOW);
    digitalWrite(sol4, HIGH);
    digitalWrite(sol5, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(estomp, HIGH);
  }
 
if (vit>5) {
vit = 5;
}
} 
    lastButtonState = buttonState;
 
 
buttonState1 = digitalRead(palettegauche); // pin 3 palette gauche rétrograde)
 
  // compare the buttonState to its previous state
  if (buttonState1 != lastButtonState1) {
    // if the state has changed, increment the counter
    if (buttonState1 == HIGH) {
      // if the current state is HIGH then the button
      // wend from off to on:
      vit=vit-1;
 
  if (vit=1) {//passage de 2 en 1
    digitalWrite(estomp, LOW);
    digitalWrite(ev1, HIGH);
    digitalWrite(ev2, LOW);
    digitalWrite(ev3, LOW);
    digitalWrite(sol1, HIGH);
    digitalWrite(sol2, LOW);
    digitalWrite(sol3, LOW);
    digitalWrite(sol4, LOW);
    digitalWrite(sol5, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(estomp, HIGH);
}
 
  if (vit=2) {//passage de 3 en 2
    digitalWrite(estomp, LOW);
    digitalWrite(ev1, HIGH);
    digitalWrite(ev2, HIGH);
    digitalWrite(ev3, LOW);
    digitalWrite(sol1, HIGH);
    digitalWrite(sol2, LOW);
    digitalWrite(sol3, LOW);
    digitalWrite(sol4, HIGH);
    digitalWrite(sol5, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(estomp, HIGH);
  }
 
  if (vit=3) {//passage de 4 en 3
    digitalWrite(estomp, LOW);
    digitalWrite(ev1, LOW);
    digitalWrite(ev2, HIGH);
    digitalWrite(ev3, LOW);
    digitalWrite(sol1, HIGH);
    digitalWrite(sol2, LOW);
    digitalWrite(sol3, LOW);
    digitalWrite(sol4, HIGH);
    digitalWrite(sol5, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(estomp, HIGH);
  }
 
  if (vit=4) {//passage de 5 en 4
    digitalWrite(estomp, LOW);
    digitalWrite(ev1, LOW);
    digitalWrite(ev2, HIGH);
    digitalWrite(ev3, LOW);
    digitalWrite(sol1, HIGH);
    digitalWrite(sol2, HIGH);
    digitalWrite(sol3, LOW);
    digitalWrite(sol4, HIGH);
    digitalWrite(sol5, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(estomp, HIGH);
  }
  if (vit<1) {
    vit=1;
    }
} 
    // save the current state as the last state, 
    //for next time through the loop
    lastButtonState1 = buttonState1;
}
}
}
}
D'après mes tests il semble que le code ne tienne pas compte du non changement d'état de l'entrée "palettegauche" ou "palettedroite"
La variable "vit" semble s'incrémenter jusqu'à 5 dès que l'entrée est activée une fois et pareil pour la décrémentation.
C'est bizarre et je ne comprends pas pourquoi.

A plus
Nico