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Arduino Discussion :

Problème avec ARDUINO MEGA


Sujet :

Arduino

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème avec ARDUINO MEGA
    Bonsoir,
    depuis quelques temps je m'intéresse à l'ARDUINO afin de piloter une boite à vitesses automatique ZF 5HP24 (c'est celle d'une AUDI).
    J'avais réussi à obtenir un résultat avec un ARDUINO UNO, mais comme il manque de sorties et entrées, j'ai pris un ARDUINO MEGA
    et, comme un idiot, j'ai modifié le code qui fonctionnait sur le UNO et maintenant je n'arrive plus à faire faire ce que je veux au MEGA.
    Je ne comprends pas pourquoi.
    Je fais incrémenter une variable et ça ne marche pas alors que ça fonctionnait bien avec le UNO.
    Voici le code que j'ai écrit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // this constant won't change:
    const int  palettedroite = 49; //Entrée palette montée rapports DROITE
    const int  palettegauche = 51; //Entrée palette rétrogradage GAUCHE
    const int  selecteur = 53; //Entrée sélecteur sur D
    const int ev1 = 22;   //Sortie pilotant la 1 ère VANNE
    const int ev2 = 23;   //Sortie pilotant la 2 ème VANNE
    const int ev3 = 24;   //Sortie pilotant la 3 ème VANNE
    const int sol1 = 25;   //Sortie pilotant le 1er SOLENOIDE
    const int sol2 = 26;   //Sortie pilotant le 2eme SOLENOIDE
    const int sol3 = 27;   //Sortie pilotant le 3eme SOLENOIDE
    const int sol4 = 28;   //Sortie pilotant le 4eme SOLENOIDE
    const int sol5 = 29;   //Sortie pilotant le 5eme SOLENOIDE
    const int estomp = 30; // sortie pilotant la vanne d'estompage de couple
    const int afficheura = 31;   //Sortie barre afficheur a
    const int afficheurb = 33;   //Sortie barre afficheur b
    const int afficheurc = 35;   //Sortie barre afficheur c
    const int afficheurd = 37;   //Sortie barre afficheur d
    const int afficheure = 39;   //Sortie barre afficheur e
    const int afficheurf = 41;   //Sortie barre afficheur f
    const int afficheurg = 43;   //Sortie barre afficheur g
     
    // Variables will change:
     
    char buttonPushCounter = 0;   // counter for the number of palette droite presses
    char buttonState = 0;         // current state of the palette droite
    char lastButtonState = 0;     // previous state of the palette droite
     
    char buttonPushCounter1 = 0;   // counter for the number of palette gauche presses
    char buttonState1 = 0;         // current state of the palette gauche
    char lastButtonState1 = 0;     // previous state of the palette gauche
    char vit = 3;
     
    char SelecteurState = 0;         // current state of the palette droite
     
     
    void setup() {
      // initialize the button pin as a input:
      pinMode(palettedroite, INPUT);
      pinMode(palettegauche, INPUT);
      pinMode(selecteur, INPUT);
      // initialize the relay as an output:
      pinMode(ev1, OUTPUT);
      pinMode(ev2, OUTPUT);
      pinMode(ev3, OUTPUT);
      pinMode(sol1, OUTPUT);
      pinMode(sol2, OUTPUT);
      pinMode(sol3, OUTPUT);  
      pinMode(sol4, OUTPUT);  
      pinMode(sol5, OUTPUT);  
      pinMode(estomp, OUTPUT);
      pinMode(afficheura, OUTPUT);
      pinMode(afficheurb, OUTPUT);
      pinMode(afficheurc, OUTPUT);
      pinMode(afficheurd, OUTPUT);
      pinMode(afficheure, OUTPUT);
      pinMode(afficheurf, OUTPUT);
      pinMode(afficheurg, OUTPUT);
     
      // initialize serial communication:
      Serial.begin(9600);
    }
     
    void loop() {
      // lire si le sélecteur passe sur D pin 53
      SelecteurState = digitalRead(selecteur);
      if (SelecteurState == LOW) {
        vit=0;
        digitalWrite(ev1, LOW);
        digitalWrite(ev2, LOW);
        digitalWrite(ev3, LOW);
        digitalWrite(sol1, LOW);
        digitalWrite(sol2, LOW);
        digitalWrite(sol3, LOW);
        digitalWrite(sol4, LOW);
        digitalWrite(sol5, LOW);
    }
      if (SelecteurState == HIGH) {//quand le levier de vitesse passe sur D on commence à surveiller les entrées palettes
      // lire la palette droite input pin:
      buttonState = digitalRead(palettedroite); // pin 49
      // compare the buttonState to its previous state
      if (buttonState != lastButtonState) {
        // if the state has changed, increment the counter
        if (buttonState == HIGH) {
          vit=vit+1;
     
      if (vit=1) {
        digitalWrite(estomp, LOW);
        digitalWrite(ev1, HIGH);
        digitalWrite(ev2, LOW);
        digitalWrite(ev3, LOW);
        digitalWrite(sol1, HIGH);
        digitalWrite(sol2, LOW);
        digitalWrite(sol3, LOW);
        digitalWrite(sol4, LOW);
        digitalWrite(sol5, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(estomp, HIGH);
      }
     
      if (vit=2) {
        digitalWrite(estomp, LOW);
        digitalWrite(ev1, HIGH);
        digitalWrite(ev2, HIGH);
        digitalWrite(ev3, LOW);
        digitalWrite(sol1, HIGH);
        digitalWrite(sol2, LOW);
        digitalWrite(sol3, LOW);
        digitalWrite(sol4, HIGH);
        digitalWrite(sol5, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(estomp, HIGH);
      }
     
      if (vit=3) {
        digitalWrite(estomp, LOW);
        digitalWrite(ev1, LOW);
        digitalWrite(ev2, HIGH);
        digitalWrite(ev3, LOW);
        digitalWrite(sol1, HIGH);
        digitalWrite(sol2, LOW);
        digitalWrite(sol3, LOW);
        digitalWrite(sol4, HIGH);
        digitalWrite(sol5, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(estomp, HIGH);
      }
     
      if (vit=4) {
        digitalWrite(estomp, LOW);
        digitalWrite(ev1, LOW);
        digitalWrite(ev2, HIGH);
        digitalWrite(ev3, LOW);
        digitalWrite(sol1, HIGH);
        digitalWrite(sol2, HIGH);
        digitalWrite(sol3, LOW);
        digitalWrite(sol4, HIGH);
        digitalWrite(sol5, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(estomp, HIGH);
      }
     
      if (vit=5) {
        digitalWrite(estomp, LOW);
        digitalWrite(ev1, LOW);
        digitalWrite(ev2, LOW);
        digitalWrite(ev3, HIGH);
        digitalWrite(sol1, LOW);
        digitalWrite(sol2, HIGH);
        digitalWrite(sol3, LOW);
        digitalWrite(sol4, HIGH);
        digitalWrite(sol5, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(estomp, HIGH);
      }
     
    if (vit>5) {
    vit = 5;
    }
    } 
        lastButtonState = buttonState;
     
     
    buttonState1 = digitalRead(palettegauche); // pin 3 palette gauche rétrograde)
     
      // compare the buttonState to its previous state
      if (buttonState1 != lastButtonState1) {
        // if the state has changed, increment the counter
        if (buttonState1 == HIGH) {
          // if the current state is HIGH then the button
          // wend from off to on:
          vit=vit-1;
     
      if (vit=1) {//passage de 2 en 1
        digitalWrite(estomp, LOW);
        digitalWrite(ev1, HIGH);
        digitalWrite(ev2, LOW);
        digitalWrite(ev3, LOW);
        digitalWrite(sol1, HIGH);
        digitalWrite(sol2, LOW);
        digitalWrite(sol3, LOW);
        digitalWrite(sol4, LOW);
        digitalWrite(sol5, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(estomp, HIGH);
    }
     
      if (vit=2) {//passage de 3 en 2
        digitalWrite(estomp, LOW);
        digitalWrite(ev1, HIGH);
        digitalWrite(ev2, HIGH);
        digitalWrite(ev3, LOW);
        digitalWrite(sol1, HIGH);
        digitalWrite(sol2, LOW);
        digitalWrite(sol3, LOW);
        digitalWrite(sol4, HIGH);
        digitalWrite(sol5, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(estomp, HIGH);
      }
     
      if (vit=3) {//passage de 4 en 3
        digitalWrite(estomp, LOW);
        digitalWrite(ev1, LOW);
        digitalWrite(ev2, HIGH);
        digitalWrite(ev3, LOW);
        digitalWrite(sol1, HIGH);
        digitalWrite(sol2, LOW);
        digitalWrite(sol3, LOW);
        digitalWrite(sol4, HIGH);
        digitalWrite(sol5, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(estomp, HIGH);
      }
     
      if (vit=4) {//passage de 5 en 4
        digitalWrite(estomp, LOW);
        digitalWrite(ev1, LOW);
        digitalWrite(ev2, HIGH);
        digitalWrite(ev3, LOW);
        digitalWrite(sol1, HIGH);
        digitalWrite(sol2, HIGH);
        digitalWrite(sol3, LOW);
        digitalWrite(sol4, HIGH);
        digitalWrite(sol5, HIGH);
        delay(100);
        digitalWrite(estomp, HIGH);
      }
      if (vit<1) {
        vit=1;
        }
    } 
        // save the current state as the last state, 
        //for next time through the loop
        lastButtonState1 = buttonState1;
    }
    }
    }
    }
    D'après mes tests il semble que le code ne tienne pas compte du non changement d'état de l'entrée "palettegauche" ou "palettedroite"
    La variable "vit" semble s'incrémenter jusqu'à 5 dès que l'entrée est activée une fois et pareil pour la décrémentation.
    C'est bizarre et je ne comprends pas pourquoi.

    A plus
    Nico

  2. #2
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    Bonjour,

    Attention !!!
    tous tes if (vit sont faux. C'est du C++ et l'opérateur d'égalité est ==. Ce qui explique ton commentaire :
    La variable "vit" semble s'incrémenter jusqu'à 5 dès que l'entrée est activée une fois et pareil pour la décrémentation.

    Est-ce que tu utilises le port série ? J'ai vu un Serial.begin(9600); dans le setup mais pas d'appel à ses fonctions dans le reste du code.

    Plusieurs variables déclarées telle quelle :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    char buttonPushCounter = 0;
    Utilise le type byte car char est un caractère.

  3. #3
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    Par défaut Remerciements
    Bonjour Auteur,
    je te remercie infiniment.
    J'ai fait quelques essais en apportant les corrections que tu m'as indiqué et ça fonctionne.
    C'est un grand soulagement.
    Il va falloir que je me familiarise avec les astuces et le code de l'ARDUINO.
    En tous cas, tu m'as sorti une grosse épine du pied et je te suis reconnaissant.
    A plus et merci encore
    Nicolas

  4. #4
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    Par défaut
    Il va falloir que je me familiarise avec les astuces et le code de l'ARDUINO
    Ce qu'as indiqué @Auteur n'est pas propre à l'ARDUINO mais au langage de base déjà....

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