IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Gestion des réservations de TAD (transports à la demande)


Sujet :

Modélisation

  1. #21
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,

    je suis vraiment désolé, mais je suis sur un autre projet urgent, donc j'ai juste eu le temps de tester rapidement le 1er envoi (pour la déclaration des lignes et horaires)

    En tous cas, cela me semble vraiment très bien.

    par contre, dans ma tête, j'avais pensé que l'interface commencerait plutôt par la liste des client (et / ou avec une recherche par nom), avec la possibilité d'ajouter un client si le client n'est pas dans la base. (vu que c'est comme cela que les agents procèdent au téléphone)

    et depuis la fiche du client, avoir la possibilité de :
    - Modifier la fiche client (informations du client)
    - Créer une nouvelle réservation (liée au client donc)
    - Afficher les réservations à venir (avec possibilité d'annuler entièrement une réservation, ou seulement quelques dates)
    - Afficher l'historique des réservations

    et pour une réservation, il doit également être possible de préciser le nombre de personnes à prendre en charge (de base 1, mais parfois 2 ou plus).

    Pour ce qui est de la suite, une fois la réservation effectuée, c'est une fiche récapitulative de la réservation qui est imprimée (ou enregistrée en pdf) et envoyée au taxi concerné, qui précise les informations sur la réservation (client, ligne, circulation, horaires, dates)
    Idem quand c'est une annulation, cela envoi la même fiche pdf, avec juste un commentaire "Annulation" sur les dates annulées.

    Pour ce qui est de la facturation, nous ne nous en occupons pas directement, mais nous avons juste besoin de vérifier les chiffres envoyés par les taxi, à savoir le nombre de circulations effectuées par chaque taxi sur une période données.
    Pour avoir cela, il suffit d'obtenir le nombre de personnes transportées sur la période, par taxi, ligne, circulation et date.
    la petite particularité, c'est que dans le nombre de personnes dépasse un certain chiffre (je ne sais plus si c'est 6, 7 ou 8), le taxi facture 2 courses car 2 véhicules.

    Bref, j'essaye de faire des tests plus poussés sur ce que tu as fait, pour te faire un retour détaillé d'ici demain soir.

    encore merci pour tout ce que tu as réalisé.

    Bref, j'essaye de faire de plus amples tests pour

  2. #22
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    par contre, dans ma tête, j'avais pensé que l'interface commencerait plutôt par la liste des clients (et / ou avec une recherche par nom), avec la possibilité d'ajouter un client si le client n'est pas dans la base. (vu que c'est comme cela que les agents procèdent au téléphone)
    Pas de souci : il suffit d'ajouter un bouton dont le clic déclenchera l'ouverture d'un formulaire fClients pour modifier les coordonnées ou ajouter un nouveau client. Fait

    et pour une réservation, il doit également être possible de préciser le nombre de personnes à prendre en charge (de base 1, mais parfois 2 ou plus).
    Pas de souci : il suffit d'ajouter une colonne dans les tables tUneReservation et tReservation. Fait


    Pour la suite, j'attends que tu sois davantage disponible et que tu aies complété quelques données avec les outils actuels (lignes, horaires...)

    À bientôt.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  3. #23
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,

    cette semaine, je ne travaille que 3 jours, mais je devrais pouvoir être plus disponible.

    j'ai donc testé la fonctionnalité de saisie (Encodage) des lignes et des horaires.

    Pour les lignes et arrêts (Formulaire fReseau), ça serait pratique d'avoir une numérotation auto des arrêts (1, 2, 3...) mais ce n'est pas bien grave si cela reste comme ça. ça fonctionne sinon très bien.

    Pour, l'encodage des horaires, il serait intéressant d'avoir automatiquement une nouvelle circulation vide quand on clique sur "Ajouter cet horaire au référentiel" (cela ferait gagner du temps je pense)
    Et si on clique plusieurs fois sur le bouton "Ajouter cet horaire au référentiel", on retrouve également plusieurs fois les même périodes quand on regarde le référentiel des horaires.

    sinon, pour ces fonctionnalités, cela semble fonctionner sans problème. j'ai d'ailleurs renseigné une partie des horaires déjà.

    Pour ce qui est des réservations (fReservation) :
    Pour le client, il faudrait avoir le prénom en plus du nom dans la liste (séparé par un tiret par exemple) j'ai réussi à modifier la requête mais pas réussi à afficher cela correctement. et j'ai l'impression que j'ai tout cassé :-/

    J'ai modifié la table tClients pour ajouter les éléments nécessaires (prénom, adresse, téléphone, portable, mail). j'ai également modifié le formulaire fClients.

    J'ai ajouter une table tTaxis avec les informations sur les transporteur (elle pourrait s'appeler tTransporteur pour plus de "généralité" sur le tuto).

    Il faudrait pouvoir associer chaque circulation à un Taxi (ou transporteur) j'ai pour mon cas un fichier qui précise pour chaque ligne/circulation, le taxi associé.

    Ensuite, il restera des fonctionnalités comme la création d'un état pour l'affichage des informations sur la réservation (pour envoi au taxi), la possibilité d'annuler 1 ou plusieurs dates.

    voici la base à jour (avec mes modifications et ce que j'ai "cassé" sur fReservation pour le client.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    Quel est le rapport avec les taxis ?

    Cela dépend-il de la ligne ? De l'horaire ? Des jours ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  5. #25
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    ce qu'on appelle Taxi, se sont les transporteurs qui s'occupent de faire les courses.

    Chaque circulation est associée à un taxi (ou transporteur si tu préfères)

  6. #26
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Chaque circulation est associée à un taxi
    Merci. C'est la réponse à ma question !

    J'ai besoin d'un petit délai pour la suite : ma disponibilité dépend de la météo... et cette dernière s'améliore !
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    pas de problème.

    tu as déjà tant fait.

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour, l'encodage des horaires, il serait intéressant d'avoir automatiquement une nouvelle circulation vide
    Fait

    Et si on clique plusieurs fois sur le bouton "Ajouter cet horaire au référentiel", on retrouve également plusieurs fois les mêmes périodes quand on regarde le référentiel des horaires.
    Fait (Ajout d'un index dans la table)


    Pour le client, il faudrait avoir le prénom en plus du nom dans la liste
    Fait

    J'ai modifié la table tClients pour ajouter les éléments nécessaires
    Évite les lettres accentuées, espaces, caractères spéciaux... dans les noms d'objets et colonnes de tables.

    Il faudrait pouvoir associer chaque circulation à un Taxi
    Fait (fEncoHorLigne, fReferentielHoraire et Modif des relations entre tables)

    Ensuite, il restera des fonctionnalités comme la création d'un état pour l'affichage des informations sur la réservation (pour envoi au taxi), la possibilité d'annuler 1 ou plusieurs dates.
    Encode quelques cas après ces modifications pour vérifier que c'est OK.

    Donne-moi ensuite, plus de détails sur ce que tu désires envoyer aux taxis (quoi, quand, comment).

    La db de test est à jour : http://claudeleloup.developpez.com/t...D/TaxisTAD.mdb
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  9. #29
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,

    Encore bravo pour ton travail.

    C'est très impressionnant.

    j'ai ajouté d'autres horaires (dont 1 avec 3 arrêts pour vérifier le choix du départ et de l'arrivée et ça fonctionne bien).

    J'ai également ajouté des clients.

    j'ai mis à jour le formulaire nouveau client. (avec un bouton fermer et un bouton enregistrer, qui ferme le formulaire fClients et rafraîchi le formulaire fReservation pour qu'on puisse voir le nouveau client qui vient d'être créé.

    Pour le formulaire fReservation, Je ne pense pas qu'il soit utile d'afficher fReferentielHoraire quand on sélectionne une ligne/Circulation, donc j'ai mis le code correspondant en commentaire, mais je me dit que ça pourrait tout de même aider parfois donc je laisse quand même, je verrais avec les utilisateurs ce qu'ils préfèrent.

    j'ai un peu agrandi quelques cellules pour qu'on puisse tout voir le texte.

    Pour l'heure qui s'affiche à côté de Point de départ et point de destination, je n'ai pas réussi à mettre au format HH:MM (les secondes ne sont pas utiles)

    Nom : taxiTAD.jpg
Affichages : 300
Taille : 64,7 Ko

    et il faudrait afficher pour information le taxi associé à la réservation, avec toutes les informations du taxi.

    ça serait bien également d'avoir une case observation (qui permettrai de mettre des informations supplémentaires sur la réservation, comme par exemple "personne avec plusieurs gros bagages"), mais je devrais être en mesure de le faire.

    Sinon, le formulaire fReservation pourrait devenir le formulaire par défaut à l'ouverture, et fMenu devenir un formulaire d'adminisration (du réseau et des horaires), accessible depuis fReservation.

    j'ai ajouté la base TaxisTAD_20160509.zip

    Enfin, pour la suite, il y a 3 choses à mon sens :

    1 - Pour finaliser la réservation auprès du taxi, il faudrait créer un état avec les éléments de la réservation (tout ce qui est visible sur fReservation, à savoir les infos sur le client, la ligne, circulation, départ, destination, horaires et jours sélectionnés, nbre de personne, ainsi que les infos sur le taxi). l'état serait imprimé en pdf dans un 1er temps. et envoyé manuellement par mail au transporteur. (je pourrais voir ensuite pour une V2 qui enverra automatiquement le pdf au taxi)

    2 - Avoir accès aux réservations déjà effectuées par un client (filtre par liste des clients), avec la possibilité d'annuler 1 ou plusieurs jours sur une réservation (avec un commentaire ou autre chose pour bien voir les dates annulées) qui serait ensuite envoyé à nouveau au taxi. (comme pour une réservation)

    3 - Avoir des stats par transporteur pour une période données (date de début et date de fin) pour obtenir par ligne/circulation et date, le nombre de personnes transportées en service de "jour" et la même chose en service de "nuit".

    Un service de nuit, c'est un service qui commence avant 7h quelque soit le jour, ou qui a lieu le dimanche ou un jour férié quelque soit l'heure de début.
    Certaines circulations sont donc tout le temps en type "jour" (exemple, départ à 08h du lundi au vendredi hors jours fériés)
    Certaines circulation sont tout le temps en type "Nuit" (exemple, départ à 05h30, quelque soit le jour)
    Certaines circulations sont parfois en type jour, parfois en type nuit, donc plus compliqué.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #30
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai mis à jour le formulaire nouveau client. (avec un bouton fermer et un bouton enregistrer, qui ferme le formulaire fClients et rafraîchit le formulaire fReservation pour qu'on puisse voir le nouveau client qui vient d'être créé.
    J’ai apporté quelques modifications au formulaire fClients.
    Les clients sont classés par ordre alphabétique et une zone de liste permet d’accéder directement à l’un d’entre eux.



    Lorsque fClients
    - a été ouvert depuis fReservation (le bouton Nouveau client),
    - que l’on a complété les données et qu’on referme fClients,
    la zone cboClient de fReservation est automatiquement complétée :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    Private Sub Form_Close()
      'Si nouveau client Reservation en cours, l'indiquer comme client
      If CurrentProject.AllForms("fReservation").IsLoaded Then
          Forms!fReservation!cboClient.RowSource = Forms!fReservation!cboClient.RowSource
          Forms!fReservation!cboClient = Me.TXTtClientsPK
          Forms!fReservation!cboLigne.SetFocus
          Forms!fReservation!cboLigne.Dropdown
      End If
    End Sub




    Pour l'heure qui s'affiche à côté de Point de départ et point de destination, je n'ai pas réussi à mettre au format HH:MM (les secondes ne sont pas utiles)…
    … il faudrait afficher pour information le taxi associé à la réservation, avec toutes les informations du taxi…
    …ça serait bien également d'avoir une case observation…
    … Sinon, le formulaire fReservation pourrait devenir le formulaire par défaut à l'ouverture, et fMenu devenir un formulaire d'administration (du réseau et des horaires), accessible depuis fReservation.







    J’ai ajouté un formulaire pour enregistrer une annulation :





    et commencé les informations à transmettre aux taxis, quelque chose comme ceci (il faudrait préciser l’ordre d'impression des informations :





    Pour la suite, tu devrais préciser :
    1° quel est le délai minimum pour qu’un client fasse une réservation ?
    Par exemple : aujourd’hui, on peut encore réserver au plus tôt pour demain ;

    2° quel est le délai minimum restant à courir pour qu’un client puisse annuler une réservation ?
    Par exemple : aujourd’hui, on peut encore annuler une réservation faite pour demain ;

    3° à quelle cadence doit-on informer le taxi au sujet des courses actuellement réservées.
    Par exemple : chaque jour, on envoie la liste des réservations pour demain et celles déjà réservées pour les x jours suivants. (Ça simplifierait le problème des annulations !)

    La db exemple est ici : http://claudeleloup.developpez.com/t...D/TaxisTAD.mdb
    (Régulièrement mise à jour.)
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  11. #31
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,

    Encore une fois merci pour tout le travail que tu as réalisé.

    j'ai demandé aux personnes concernées pour les 3 questions.

    En ce qui est des informations envoyés aux taxis.

    il y a ça sur le formulaire actuel :
    - les informations sur le taxi : nom, téléphone fixe, Portable, Fax et mail,
    - la date de réservation,
    - les informations sur le client (Nom et prénom, téléphone fixe, portable, adresse complète,
    - les informations sur le départ et l'arrivée (nom et horaires), il n'est pas utilise de fournir le nom de la ligne, c'est principalement utilisé en interne,
    - les dates des trajets, nombre de personnes et observations,
    - les initiales de l'agent qui a enregistré la réservation.

    Je vais faire des tests sur ce qui a été fait.

    j'aurais d'ailleurs quelques questions sur comment tu as fait certaines choses (histoire que je puisse me débrouiller pour refaire la même chose le moment voulu)

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    j'aurais d'ailleurs quelques questions sur comment tu as fait certaines choses
    Un tutoriel suivra.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #33
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    oui, c'est vrai pour le tuto.

    Il n'y aura d'ailleurs aucun problème pour que j'y participe.

    sinon, voici les réponses aux suejts des annulations et envoi aux taxis :

    1 : Quel est le délai minimum pour qu’un client fasse une réservation ?
    Aujourd’hui, on peut encore réserver au plus tôt pour demain ?
    La veille avant 18h pour une course le lendemain (le vendredi avant 18h pour une course le lundi matin). Ou le jour même avant 11h pour une course à partir de 14h.

    Pour faire simple, on on dire que le client peut faire une réservation pour le jour même (l'agent pourra gérer le fait si c'est après 11h, il ne prendra pas de reservation pour le jour même)
    Je pourrais même mettre une petite note pour rappel sur la page des reservations.


    2 : Quel est le délai minimum restant à courir pour qu’un client puisse annuler une réservation ?
    aujourd’hui, on peut encore annuler une réservation faite pour demain ?
    Un client peut annuler 2 heures avant sa course.

    Pour faire simple également, on peut également dire qu'on propose les annulations à partir du jour même. un notre pourra également rappeler les informations précises sur les modalités d'annulation.


    3 : à quelle cadence doit-on informer les taxis au sujet des courses actuellement réservées.
    Par exemple : chaque jour, on envoie la liste des réservations pour demain et celles déjà réservées pour les x jours suivants. (Ça simplifierait le problème des annulations !)
    On doit informer les taxis juste après les appels des clients (le plus tôt est le mieux).

  14. #34
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour les points 1 et 2, on verra plus tard comment limiter l'affichage aux cas encore possibles de réserver ou annuler.

    Pour le point 3, alors, je propose qu'une réservation ou une annulation déclenche automatiquement l'envoi d'un e-mail au taxi concerné.
    On mémoriserait l'instant de l'envoi de cet e-mail dans tReservations.

    Pour l'envoi du mail, il faudrait disposer de Outlook (sinon, je n'ai rien pour tester).


    Disposes-tu de ce logiciel ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  15. #35
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    oui, j'ai bien outlook.

    et sinon, j'ai pensé à une chose, ça serait bien d'avoir une information sur l'agent qui s'occupe de réserver ou annuler (ça pourra servir par la suite)

    Il faudrait rajouter une table agent tu penses ? ou simplement un champs avec les initiales de l'agent ? (pas spécialement besoin de plus que les initiales sur 3 caractères max)

  16. #36
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Quand on mémorise l'instant de la réservation ou annulation, on pourrait mémoriser le PC qui a été utilisé. Est-ce suffisant pour déterminer l'opérateur ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  17. #37
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    non, car les postes peuvent ête utilisés par plusieurs personnes différentes (à moins que tu parles de l'identifiant de la session Windows)

    mais un truc tout simple avec les initiales de l'agent sera suffisant je pense.

  18. #38
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour l'envoi de la réservation / annulation par mail ou fax, est ce qu'il serait envisageable de faire quelque chose de semi automatique.

    c'est à dire de rajouter un champs "type de contact" (avec "mail" ou "fax") et si c'est mail, on envoi automatiquement par mail, et si c'est fax, ça ouvre un état (ou autre chose) avec les infos à imprimer.

    c'est compliqué à faire ce type de chose ?

  19. #39
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour l'instant, je suis parti de l'hypothèse que chaque taxi disposait d'une adresse e-mail.
    Je suis occupé à programmer pour envoyer automatiquement dans le processus de réservation un e-mail avec les renseignements que tu m'as signalés.

    Donc il y aurait autant d'e-mails qu'il y a de clics sur « Comptabiliser les réservations ».

    J'aurai probablement un test à te présenter avant le week-end.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  20. #40
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de Données
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de Données
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 79
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Merci bien.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [MCD] gestion des réservations d'un camping
    Par kilgore38 dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2009, 16h31
  2. Gestion des réservations
    Par Oliv'83 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2008, 10h11
  3. [MCD] Aide Gestion des réservations d'une chaine d'hôtels
    Par tesnimeronsard dans le forum Schéma
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/02/2008, 16h33
  4. c: gestion des exceptions
    Par vince_lille dans le forum C
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2002, 14h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo