sans vouloir dévier du sujet principal un soir en rentrant du boulot et en descendant station Garibaldi à Lyon j'ai vu un type la quarantaine-cinquantaine propre sur lui, lunettes d'intello,pas en costard cravate comme un cadre mais tout de même le genre d'invidu qui montre l'exemple, il a commencé à se battre avec des contrôleurs c'était limite qu'il envoie son poing dans la figure d'un contrôleur.
Comme quoi on stigmatise certaines catégories de la population mais contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est pas toujours les mêmes
Bonjour,
J'ai moi même vécu une grosse période de rush en cette fin d'année 2015.
Pour expliquer rapidement le contexte, ma SSII chiffre au doigts mouillé un projet d'un gros client sans connaitre le métier du dit client.
On ce retrouve alors à devoir réaliser en 1 mois et demi un projet qui devrais prendre 1 an en temps normal avec sur le dos un client qui refuse tout compromis, tout délais supplémentaire.
Aillant en plus 2h de transport aller et 2h retour, je partait à 6h de chez moi pour rentrer vers 23h / minuit. Mes horaires était 8h - 20h/21h tous les soir.
On a finalement réussi à livrer quelque chose (fait à l'arrache), ça ma coûté assez cher niveau santé mais je ne regrette rien. J'ai beaucoup appris et j'ai été bien vu dans ma SSII, du coup maintenant je suis dans une nouvelle mission très intéressante et j'ai un poste avec responsabilité sur lequel on est en train de me former.
Dans les périodes de rush tout est une histoire de contexte, si tu es sur qu'il y aura retour sur investissement alors tu peux y mettre du tien, si au contraire ça pue clairement l'entourloupe alors tu peux aussi mettre un gros stop. A toi de voir et de trouver un juste milieu.
Désolé mais avec 2h de transports matin ET soir, faire 8h-21h c'est de la folie furieuse. Tu pars à 6h de chez toi, tu reviens il est 23h, donc même en t'endormant au moment où tu poses le pied chez toi et en partant au moment où tu te réveilles tu n'as que 7h de sommeil.
Je comprend que certaines missions valent un degré d'implication plus élevé que d'autres, mais de là à faire prévaloir le travail sur sa santé, c'est tout simplement du suicide (surtout pendant 1 mois et demi, je ne sais pas comment tu as tenu !!)
Mais bon, le principal, c'est que tu ne regrettes rien hein
Du suicide je ne sais pas, mais de la folie oui. De toute façon 1 mois et demi c'était ma limite et d’ailleurs la limite de toute l'équipe. Mais ça à payé, je suis maintenant dans une mission plus posé (8h - 16h30) et à 5 minutes de chez moi et je fait ce que je cherche à faire depuis quelques temps maintenant (gestion de projet). C'est ma niaque qui m'a permis de me sortir du lot.
Mais effectivement, c’était clairement de la folie.
Oui, attention, chacun n'a pas la même capacité d'endurance/récupération, le pouvoir/ la lucidité de s'imposer et dire STOP; certaines fois cà peut être fatal :
Pour mémoire ...
Polémique à la City après la mort d’un stagiaire de Bank of America
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Club des professionnels en informatique
Des bourreaux du boulot, il y en a. Une de mes chefs était workaholic, elle restait au taf jusqu'à 2-3h du mat. Elle habitait à 2h+ de bagnole et était au taf à 11h, donc on estimait qu'elle dormait 5h/nuit.
Faire des rushs sur 2 mois, ça dépend de la résistance de chacun. Je pourrai le faire, mais pas sur du 6h-23h. Ou alors 6h-23h mais sur grand max 2 semaines, et il faut que ça en vaille la peine (étant indépendant maintenant, je réclamerai une factu double). Le tout c'est de respecter soi-même, en terme d'idéologie, d'amour-propre et de santé.
Et il y a une troisième différence : counteraccro est au sein de sa SSII. Une mission au forfait, c'est être en présence de CP, de directeurs de projets et autres. C'est être prêt de l'administration, du manager, du directeur de BU. Faire ses preuves, ça peut valoir le coût. Pas toujours, mais plus qu'en régie.
En régie, n'envisage même pas de faire des coups de rush autre que pour apprendre des choses ou parce que tu penses que c'est juste. Au moindre signe de fatigue ou d'irrespect, tu lèves le pied. T'es payé à la journée, t'as tes horaires sur ton contrat de travail, le client paye pour 8h de prestation.
Le seul qui peut vraiment intervenir, c'est le commercial qui va t'appeler affolé parce que le client l'appelle en disant "pas content, j'ai voulu un esclave". Le commercial va te rappeler en usant toutes les cordes de sa lyre (la menace "tu seras pas augmenté si tu le fais pas", les promesses "tu seras augmenté si tu le fais", les fausses règles "c'est la règle", la corde sensiblle "tu veux foirer ta carrière ? tu t'es engagé moralement"). Puis une fois que tu seras lessivé et que tu vas te dire j'ai bien bossé, ton manager que tu auras vu une fois par an "hein quoi ? Une augmentation ? Mais je suis pas au courant ! Tu aurais dû le dire, on aurait négocié des heures supp'".
En forfait c'est différent, ça peut (mais pas toujours) provoquer du respect et effectivement donner confiance pour des évolutions, comme chef de projet ou architecte si c'est ton désir, et si tu as montré ton engagement dans cette période.
- So.... what exactly is preventing us from doing this?
- Geometry.
- Just ignore it !!
****
"The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
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Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Je sais que ma limite est une semaine à fond. Pas plus. J'ai fini chez le docteur, une fois. Crise d'angoisse. Je ne savais pas que c'était une vraie pathologie, avec des vrais signes. Une douleur intenable au bras gauche qui me réveille à 2 heures du mat', et l'impression que le sang ne circule plus dans le corps, et que je vais mourir. Bon, ce n'était pas si grave, j'ai appellé les pompiers qui m'ont rassur. Le docteur m'a arreté 3 jours, et collé des anti-stress(ça marche un peu trop bien, d'ailleurs, mais au moins j'ai pioncé et récupéré), mais j'ai fait gaffe à ma santé, après.
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
Et le serment de non-allégiance :
Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.
Comme les autres.
Du rush de temps en temps, et surtout de façon volontaire pourquoi pas.
Mais là sur 2 mois avec des horaires pareils, c'est de la folie furieuse,surtout avec autant de transports a priori en voiture vu les horaires, donc avec les risques d'accident.
Sans parler du risque de faire des erreurs. Et puis qu'un commercial et un client acceptent de négocier un délai de 20% pourquoi pas, mais là baisser de 90% le délai c'est n'importe quoi, ou alors il faut rajouter des ressources. Quand je dis n'importe quoi c'est que ni le client ni le commercial ne sont de bons professionnels.
edit:
J'y pense. Souvent les consultants qui acceptent ce genre de deal attendent une reconnaissance, et le prennent très mal en l'absence de celle-ci, or elle vient rarement ou pire encore ça a seulement permit de déplacer le curseur d'acceptabilité du consultant, sans augmentation de salaire, avec une disponibilité hors boulot accru.
Hello, j'était bien en transport en commun. habitant en banlieue assez lointaine ça chiffre vite en transport. (3 changement, 2 RER + Tram)
Le soucis c'est que le chiffrage initiale à été fait au doigts mouillé sans connaitre les réels besoin du client et sans qu'une personne technique ne jette un œil. Le client valide le devis et derrière quand l'équipe technique arrive et que l'on ce rend compte du travail réel à faire c'est trop tard. Tu rajoutes à cela des relations tendu avec le client et tu as le cocktail parfait pour un projet fait dans les règles de l'art de la méthode à "l’arrache"
On nous à rajouté une ressource, un stagiaire qui ne savait pas écrire 3 lignes de code.
Oui ça à été éprouvant mais c'est aussi une façon d'en apprendre plus. Après je ne le cache pas, j'ai été très content quand la mission fut terminée.
A ma toute première semaine en SSII, j'ai aidé à remplir un appel d'offres. Effectivement, j'avais bossé sur un framework surcouche de Struts (Java J2EE), et il est vrai que ma connaissance du produit pouvait pas mal aider.Envoyé par counteraccro
A la fin, il fallait faire un chiffrage, donc évidemment pour les écrans c'était simple, puis on m'a demandé mon avis sur la migration d'une base Oracle. j'ai dit que je ne savais pas trop, il fallait peut-être demander à un DBA, non ? Là ma SSII me dit " mais tu as bossé sur Oracle ?". Ma réponse "oui, mais je n'ai fait qu'une simple requête justement pour mon projet pour récupérer un DataSet ^^". Ils m'ont bassiné pour que je fasse un chiffrage, c'était à la limite de me demander un chiffre au hasard, j'ai donc dit au hasard "50 ?", et là ils me font "pas moins ? T'es sûr que c'est pas 10 ou 5 ?".
Heureusement que notre offre n'a pas été prise, j'ose même pas imaginer comment aurait galéré le ou les gars qu'ils allaient envoyer. Et pour l'anecdote, quand on a envoyé l'appel d'offres, je me suis aperçu que c'était mon CV qu'ils avaient envoyé en accompagnement !!!
Souvent comme ça que dérive 99% des forfaits : un chiffre à l'arrache, l'envoi de ressources super qualifiées qui sont en réalité des jeunes diplômés si ce n'est des stagiaires ou des alternants, le client qui intervient peu dans la recette puis le ton qui monte au fur et à mesure des semaines de retard... menace de procès... puis finalement on envoie un papier, on fait quelques petites choses à l'amiable, et la SSII a eu ce qu'elle voulait : le référencement pour envoyer quelques péquins dans la TMA du projet codé le plus salement du monde...Envoyé par counteraccro
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- Geometry.
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Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019
Real life lesson:
When the inexperienced worker says "We'll never finish this on time, we have to work overnight (again). The project can't be late!"
The experienced worker answers "Yes it can!" as he leaves the room to get back home with his family.
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