Bonjour,
Eh oui, c'est là la force du cloud, facilité le déploiement sans se soucier du "comment", un dev devient un admin.
le piège ...
Les principaux avantages du Cloud sont pour moi l'absence de maintenance, la dispartion du besoin d'acheter de l'infrastructure, la rapidité de la mise à disposition de mémoire et/ou de puissance, la configuration de la plateforme s'il échet, la gestion de la sécurité, la suppression du service ou de l'infrastructure lorsque l'on en n'a plus besoin.
Oui mais le jour ou on coupe les ressources ... plus de budget, comment on récupère le bouzin.
Je vois dans le cloud comme dans l'industrie, un moyen de faire disparaître des ressources et une certaines maîtrise des certains sujet confiés
à des prestataires qui ont le champ libre pour leurs solutions.
Je prends le cas des solutions mobiles, exemple au hasard Apple, tout est facilité car tout est packagé, le jour ou ils décident de sévir (fermeture de service)
ou mise au norme, contrôle des licences, cela peut coûter très cher.
L'histoire de l'iphone 5S, ou la fermeture de PICASA, sont des épiphénomènes. J'ai vécu en tant qu'admin réseau, la perte de 400 machines du jour au lendemain,
car on faisait du clonage avec une clef OEM, or Windows a décidé que cela était illégale (et c'était vrai, mais on ne savais pas), mếmé si on avait les clefs officielles de ces 400 machines.
La réponse de windows france, "vous devez réinstaller avec une clef enterprise", cela m'a servi de leçon .
Le cloud, c'est bien mais je pense qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on y dépose comme service, ce n'est pas anodin, même si de prime abord tout semble facilité,
il ne faut oublier que ce sont des sociétés privées et du jour au lendemain, elles ne sont pas à l'abri d'une faillite ou d'une défaillance.
Le plus difficile est de convaincre des décideurs de garder de l'infra, car ils ont souvent un résonnement à court terme.
Je ne suis absolument pas partisan de confier nos nations à l'hégémonie des USA, et pour l'instant les vrais solutions Cloud sont ... ?
OVH, c'est bien, mais on peut se poser aussi des questions, cette carte https://www.ovh.com/us/about-us/datacenters.xml est susceptible à interrogation, non ?
la garantie de non réplication, vous y croyez ?
Je ne suis pas contre au contraire, mais les acteurs principaux du domaine (Windows, amazon, google, ...) sont sous l'hégémonie du patriot Act ... .
Après j'avoue, je me tiens informé sur le sujet.
Olivier
Partager