IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Arnaque au salaire


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 538
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut Arnaque au salaire
    Bonjour,

    Je me fait systématiquement entuber sur le salaire juste avant de signer un nouveau contrat (plusieurs de mes amis ont le même soucis).

    On annonce des chiffres sur les fiches de Poste où lors des entretiens ... et arrivé une semaine avant la signature (où parfois le jours même), le salaire est revus à la baisse (j'ai eu le droit jusqu'à 30% de moins ...).

    J'ai accepté une fois lors de mon premier job ... Aujourd’hui je refuse systématiquement.

    Suis-je mal chanceux ou alors cela est plus répandu que je ne le pensais ?

  2. #2
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    De mon expérience [quand j'étais encore en France], les salaires sur les fiches de postes sont absents la majorité du temps et quand ils sont présents ça tombe comme par hasard dans le bas de la fourchette quand ce n'est pas carrément en dessous.

    Quand vient le moment de parler salaire en entretien. La majorité des RH/SSII/imbéciles font une tête choquée *_* WTF ?! :mépris:
    Parfois ils disparaissent dans la nature. Parfois ils rappellent et c'est pour une proposition méchamment en dessous.

    A l'opposé, quand nous pouvons effectivement avoir une conversation entre deux personnes adultes (même si c'est juste un "ton école est dans notre grille de salaire a xyz K€ + on ne reconnait pas ton expérience ici et là bas + ticket resto + remboursement 50% transport + abc Congés). Il y a rarement de mauvaise surprise s'il y a une suite. Si non les SSII renvoient un email 2 semaine apres de type "Nous n'avons pas d'offres qui correspondent à vos compétences dans l'immédiat. Nous conservons néanmoins votre cv et reviendront vers vous le cas échéant."

    En fait, c'est le premier filtre à passer. Exclure les entreprises qui se comportent comme des enfants de 12 ans.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    Suis-je mal chanceux ou alors cela est plus répandu que je ne le pensais ?
    En fait souvent c'est que chacun ne met pas la même chose dans le salaire proposé. La ou pour toi xxk€ correspond au salaire brut, pour l'entreprise cela pourra être salaire brut+intéressement+participation+repas+prime vacances+prime de non interchantier+variable+prime d'alignement des planètes ...
    Ce qui bien sur est fait exprès coté entreprise pour justement entretenir ce malentendu. Effectivement une fois que tu as le contrat sous les yeux, que tu as démissionné de ton ancienne boite, c'est plus difficile de dire non.

    Pour éviter cela il faut bien demander ce que comprends le salaire lorsque ce dernier est discuté lors des entretiens et bien indiquer que ses prétentions sont brutes sans primes & co.
    Et si effectivement il y a une surprise à la réception du contrat, ne pas hésiter à dire que ce n'était pas ce qui était convenu et demander un nouveau contrat.

    Ceci dit, une entreprise qui délibérément met un salaire sur le contrat plus bas que celui convenu, c'est probablement une entreprise à éviter...
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Lorsque j'ai des offres en général c'est assez réglo, la société m'envoie un mail (par exemple : 40000€ brut an), voire le contrat de travail quand ils sont vraiment en confiance, ça te permet de voir des trucs rigolo comme les clauses de dédit-formation ; donc je n'ai pas besoin de demander précisément la composition.
    Je négocie mon salaire en annuel brut sur 12 mois, si on me parle d'avantages comme participation ou intéressement je réponds "c'est du bonus je m'en fiche", je sais bien que les 5000€ de l'année dernière vont se transformer en 350€ cette année.
    Idem pour le variable on m'a déjà fait une offre où on m'a soustrait 10% de ma prétention et passé sur un variable. Qui est en faite une prime de (non-)intercontrat, mais également une prime de (non-)intercontrat indexée sur la performance de la BU. Autant dire que j'ai vite décliné cette offre en or

    Ce qui m'intéresse c'est ce que je gagne par an en fixe. Et puis je fuis le boite à package genre Alten qui te propose de 10 à 15€ et te font de savants calculs d'apothicaire.

    Mon deuxième employeur m'a un peu "arnaqué" en ce sens qu'ils ont retiré 700€ sur mon salaire annuel et l'ont mis en prime de vacances versé en juillet. Je ne l'ai vu que lorsque je suis venu signer, et comme toi dos du mur. Mais bon j'ai signé quand même. Quand j'ai démissionné lors de ma troisième année je ne sais même plus s'ils me l'ont versé en fait (j'ai quitté la boite fin août).

    Donc demander toujours au moins un mail avec confirmation du montant brut qui sera indiqué dans le volet rémunération voire le contrat de travail, après comme tu dis rien ne les empêche de réduire le salaire sur le contrat définitif. Sinon en terme de stats, globalement c'est assez réglo, ce qu'ils proposent s'alignent avec ce qui a été évoqué.

    Après, je ne sais pas quelle est ta stratégie quand tu changes de boite, mais arrives-tu à avoir plusieurs offres en parallèle ? Si jamais il y en a une qui t'entourloupe, tu peux toujours signer chez l'autre littéralement le lendemain, la première peut se rétracter.
    Il faut bluffer en disant qu'une autre société à quelque chose à te proposer de pareil, mais le mieux c'est de ne pas bluffer et avoir vraiment cette offre.

    Si tu dis que tu n'as pas d'offres tu te retrouves dos au mur et les sociétés jouent peut-être sur ça, maintenant que tu t'es déplacé, que tu as fait tout le process.

    Par contre, je ne sais pas si tu as signé pour le -30% mais là par contre ils se font une plus-value incroyable (ou alors ils avaient jamais prévu de t'offrir le salaire à 100%).
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    Suis-je mal chanceux ou alors cela est plus répandu que je ne le pensais ?
    C'est surement parce que, quand tu donne tes prétentions salariale, tu ne dis pas: "Je veux XXK€, hors avantage".

    Moi ça ne met jamais arrivé et ce n'est pas dans l'intérêt d'une entreprise, elle t'attend, ça ne l'arrange pas que tu fasses faux-bond quelques jours avant. Donc il doit y avoir un problème de formulation quand tu demande ton salaire.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 538
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Le problème c'est que j'ai refusé de renouvelé un CDD pour ce nouveau job, et maintenant je me retrouve au chômage ... Je vais devoir justifié un trou sur le CV.

    A un jour près, je signais pour un nouvel appart avec les frais d'agence

    J'ai pourtant été clair lors des entretiens sur le salaire ...


    Pour mon dernier job, je me suis rendu compte de la supercherie en lisant le contrat ! Pourquoi ne pas être honnête avec ses employés ?




    On a été très clair sur le salaire proposé (sans prime n'y rien). On m'annonce par mail que celui-ci est revu à la baisse de 300€/mois (problème de budget soi-disant ).

    Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une SSII :p, mais d'un laboratoire de recherche rattaché à une école d'ingénieur qui recrute sur Centrale, du sérieux pourtant ...

  7. #7
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    On m'annonce par mail que celui-ci est revu à la baisse de 300€/mois (problème de budget soi-disant ).

    Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une SSII :p, mais d'un laboratoire de recherche rattaché à une école d'ingénieur qui recrute sur Centrale, du sérieux pourtant ...
    Pour le coup c'était peut être vrai le problème de budget. Les laboratoires de recherche ne sont pas réputé pour être super riches. Il suffit qu'une subvention se soit faite la malle et ça devient difficile pour eux de maintenir un recrutement.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça veut dire qu'entre le moment où on t'annonce que tu es embauché et ton premier jour de boulot (en général 3 mois après à cause du préavis) tu n'as rien signé ?
    Parce que si c'est ça, effectivement ils peuvent "changer" le salaire au dernier moment, mais ils peuvent aussi carrément ne pas t'embaucher, vu qu'ils ne se sont engagés à rien. Il faut toujours signer une promesse d'embauche avant (voire le contrat si c'est possible). Au pire, demande leur de t'envoyer toutes les conditions par mail, ça vaut pour promesse d'embauche. Et si c'est un CDI, la promesse équivaut à un contrat de travail.

  9. #9
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    +1 pour faire un contrat de travail signé au plus tôt (ça les empêchera de changer les clauses mais pas de te virer à ton 1er jour en mettant fin à la période d'essai)

    +1 pour préciser TOUS les avantages, RTT, heures de travail, ticket resto, cantines

    +2 et -1 pour préciser pendant les négociations, "salaire brut sur 12 mois, hors avantages, hors primes".
    Problème: Il y a des entreprises qui marchent et qui ont vraiment des primes de > 5000 euros tous les ans depuis des années, ou d'autres avantages. A ce niveau là ce n'est pas négligeable et annoncer un prix sans en tenir compte peut se retourner contre toi. J'ai personnellement raté des offres à cause de ça. 10% en dessous de ce que je demandais en brut annuel, mais 10% au dessus en comptant les avantages/primes/détails divers.

    Pour le reste, les entreprises qui ont des pratiques peu recommandables sont à éviter sans aucune pitié.
    Allez commenter les entreprises après les entretiens => https://www.glassdoor.fr/index.htm

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento
    Problème: Il y a des entreprises qui marchent et qui ont vraiment des primes de > 5000 euros tous les ans depuis des années, ou d'autres avantages. A ce niveau là ce n'est pas négligeable et annoncer un prix sans en tenir compte peut se retourner contre toi. J'ai personnellement raté des offres à cause de ça. 10% en dessous de ce que je demandais en brut annuel, mais 10% au dessus en comptant les avantages/primes/détails divers.
    Dans ce cas tout devrait être bien expliqué.
    Une prime c'est quantifiable, réalisable, et dépend de toi.
    Pour reprendre mon exemple du dessus : une prime indexée sur le taux de (non-)intercontrat de ta BU, ça ne dépend pas de toi. Et même de ton propre intercontrat : si ça se trouve t'es du genre à accepter le premier truc venu, mais t'as pas de proposition pendant un mois et BAM.

    Des exemples de prime qui me plaisent en SSII : animer des workshops, aider à faire deux ou trois recrutement, rédiger et corriger des tests techniques plus qu'un simple QCM copié d'internet, donner des formations.

    Voire refiler des CV ou primes d'affaires, mais je ne le fais pas car la SSII marge énormément dessus - par contre je refile les CV des copains, car je rends service à eux.

    Puis en société, souvent les objectifs sont intéressants également.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 538
    Points : 262
    Points
    262
    Par défaut
    Toutes les entreprises fonctionnent ainsi ? On appâte les candidats avec un gros salaire et au dernier moment on le diminue ?

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bah pour résumer ce que j'ai dit, globalement non, mais c'est vrai qu'il y a pas de réponses claires...

    Après pour limiter :
    - Faire marcher la concurrence et montrer qu'on n'est pas aux abois...
    - Négocier en terme de brut et être ferme - en fait on sait pas si tu as un degré de fermeté, si tu as dit que tu as été ferme, alors je pense que t'as pas eu de bol...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Tu oublies la lettre d'intention d'embauche AVANT de démissionner de ton job actuel.

    Et la lettre doit normalement contenir, outre la date de début d'effet, le salaire proposé.

    Donc une fois que tu as ce papier, ils ne peuvent plus se dédire.

    Mais bon, quand même, il me semble que c'est assez rare que le salaire baisse de 30%, des fois, c'est un bon 10% selon comment c'est compté (si on tient compte des paniers repas, primmes, etc...). Mais au delà, c'est une arnaque.

    Cela dit, même si c'est une arnaque, si tu n'a pas de piste de secours tu peux signer, tu seras en période d'essai, et te barrer sous deux jours de préavis lorsque tu auras trouvé ailleurs; La période d'essai, c'est aussi pour que l'employé puisse tester l'entreprise, c'est pas que dans un sens.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento
    Problème: Il y a des entreprises qui marchent et qui ont vraiment des primes de > 5000 euros tous les ans depuis des années, ou d'autres avantages. A ce niveau là ce n'est pas négligeable et annoncer un prix sans en tenir compte peut se retourner contre toi. J'ai personnellement raté des offres à cause de ça. 10% en dessous de ce que je demandais en brut annuel, mais 10% au dessus en comptant les avantages/primes/détails divers.
    J'ai connu l'exemple de Décathlon où il y avait environ 5000€ d'intéressement par an systématiquement.
    Sauf que ce n'est théoriquement pas systématiquement :
    - la part des bénéfices qui vont dans l'intéressement est votée chaque année. T'es pas à l'abris que le CA pète un câble et décide de la diminuer.
    - ça dépend des résultats de l'entreprise. Même si l'entreprise va bien depuis plusieurs années, t'es pas à l'abri d'une crise.

    Donc oui pour en tenir compte, mais ça me parait risqué d'intégrer ça dans ton budget. Mets ça dans la cagnotte des vacances, change de voiture, de PC, mais ça serait moi je conterai pas dessus pour bouffer.

    Citation Envoyé par CliffeCSTL
    Toutes les entreprises fonctionnent ainsi ? On appâte les candidats avec un gros salaire et au dernier moment on le diminue ?
    Ça m'est jamais arrivé. Mais j'ai toujours signé le contrat ou la promesse assez tôt.
    Sinon j'ai eu une SSII qui pendant tout le process était OK pour le salaire et arrivé au dernier entretien c'était en fait le package (incluant paniers repas, prime si j'avais ma certif .NET et autres joyeusetés). Mais j'avais pas dit oui ni démissionné d'ailleurs.

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par CliffeCSTL Voir le message
    On annonce des chiffres sur les fiches de Poste où lors des entretiens ... et arrivé une semaine avant la signature (où parfois le jours même), le salaire est revus à la baisse (j'ai eu le droit jusqu'à 30% de moins ...).
    ce qu'il y a de pervers dans cette attitude des gens qui recrute c'est que tu acceptes de signer pour un salaire moindre de ce qu'il était prévu et jusqu'à ce moment-là tu as dit non aux autres éventuelles propositions de poste provenant d'autres sociétés .

    qu'on ne vienne pas me dire "ah ben oui mais on peut changer d'avis après !".
    C'est certain rompre une période d'essai c'est très facile mais pour rattraper les choses après je suis perplexe quant à savoir si ça l'est

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'y ai eu droit en tant de jeune dev dans une petite SSII.
    Le chiffre du contrat que j'étais venu signer était différent de ce que l'on avait convenu lors du dernier entretien.
    Je l'ai fait remarqué, le boss ne se souvenait plus bien de ce que l'on avait décidé, blah blah, erreur assistante, la météo, etc...
    Et finalement le contrat a été réimprimé avec le salaire convenu, sans trop de drame.
    Sans doute à la vu de la tête de con que j'ai faite lorsque j'ai vu le mauvais chiffre, le boss s'est dit qu'il allait perdre un client si ça se signait pas...
    Il reste que la première impression est souvent la bonne, ce type était (est toujours?) un gros con pas fiable et qui a cherché à m'enculer jusqu'à la fin.
    À noter que la grosse SSII qui m'a signé ensuite, le connaissait très bien parce qu'il y avait travaillé et qu'il y avait une grosse mauvaise réputation de type pas fiable...

Discussions similaires

  1. 1er salaire conseil pour éviter les arnaques
    Par Deadbeef dans le forum Salaires
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2015, 20h55
  2. [SALAIRE][PROVINCE][NANTES]
    Par XristofGreek dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2005, 18h21
  3. [CDD en CDI]Comment re-négocier mon salaire ?
    Par seb.49 dans le forum Salaires
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2005, 18h46
  4. [SALAIRE]Négociation
    Par tamtam79 dans le forum Salaires
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2003, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo