Eclipse Che se veut être la nouvelle génération d'EDI. Il s'agit d'un environnement de développement intégré (EDI) où l'éditeur de code est entièrement dans votre navigateur web et où les workspaces associés sont déportés sur un serveur, évitant ainsi les étapes parfois fastidieuses d'installation et de configuration de l'environnement de développement. Eclipse Che est désormais le seul EDI cloud à être open source.
Les workspaces de Che contiennent non seulement les projets, mais aussi les runtimes associés, leur permettant ainsi d'être portables et versionables. Les environnements de chaque workspace utilisent Docker et des services web REST permettent de les manipuler.
Ces workspaces hébergés sur des serveurs sont accessibles via l'EDI Che et votre navigateur web (ou encore via SSH depuis votre EDI local). L'EDI proposé dans le navigateur offre toutes les fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un environnement de développement.
Enfin, Che peut être étendu avec des extensions via un SDK dédié. Eclipse Che fournit de base un large jeu de plugins pour le développement, par exemple Java, C++, Python, PHP, Ruby, SQL, Maven, Ant, Git, Subversion, JavaScript et AngularJS.
Eclipse Che est open source, et est soutenu par des entreprises telles que Codenvy, RedHat, SAP ou encore IBM.
Site officiel d'Eclipse Che
Documentation d'Eclipse Che
Et vous ?
Allez-vous essayer Eclipse Che ou l'utilisez-vous déjà ?
Que pensez-vous des EDI dans le cloud ?
Partager