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C++/CLI Discussion :

Microsoft mise sur C++ plutôt que Java pour écrire la nouvelle version de Minecraft Education Edition


Sujet :

C++/CLI

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Microsoft mise sur C++ plutôt que Java pour écrire la nouvelle version de Minecraft Education Edition
    Microsoft mise sur C++ plutôt que Java pour écrire la nouvelle version de Minecraft Education Edition,
    gage de plus de rapidité ?

    La prochaine version de l'édition de Minecraft destinée à l’éducation sera disponible l’été prochain et écrite en C++ plutôt qu’en Java, langage avec lequel étaient écrites les précédentes versions. Ce pari de la société permettrait au célèbre jeu de gagner en rapidité et en souplesse, d’après des développeurs de la plateforme. La société annonce que toutes les fonctionnalités existantes dans les anciennes versions Java seront conservées dans la nouvelle version C++. En plus de cela, il est projeté d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à la nouvelle version. Les élèves qui utilisent Office 365 auront notamment la possibilité de se connecter à l’aide de leur compte grâce à leur identifiant Office. Ils pourront également mettre en place des réseaux peer-to-peer sans serveur.

    Le vrai défi pour les équipes de Microsoft sera de pouvoir implémenter toutes les fonctionnalités de la version Java et que celles-ci restent compatibles aussi bien sur les ordinateurs, tablettes, smartphones et consoles de jeu Windows. Une refonte d’une application telle que celle-ci pose aussi un autre problème qui n’est pas des moindres, celui de la communauté qui soutient le jeu. En effet, si la communauté de Minecraft, qui participait au développement de la plateforme, ne peut plus contribuer en utilisant le langage Java, cela pourrait considérablement diminuer l’activité de cette dernière.

    Nom : Screen Shot 2016-02-01 at 09.51.40.png
Affichages : 17319
Taille : 92,2 Ko

    Source: windowsa2z.com

    Et vous ?

    Pensez-vous que Microsoft fait le bon choix en réécrivant Minecraft en C++ ?

    Voir aussi

    la rubrique C++

  2. #2
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    Si je ne dis pas de bêtise, la version de Minecraft "Windows 10 Edition" (encore en bêta) est déjà écrite en C++, donc c'est peu risqué de dire qu'ils vont passer toutes les versions sous C++, le gros du travail étant déjà fait.

  3. #3
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    Je ne suis même pas étonné... c'est inconcevable pour Microsoft de continuer a maintenir un produit dans un langage d'une société quasi concurrente...

  4. #4
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    De mon point de vue, ça n'a surtout rien a voir.
    Ce n'est pas Java le problème, c'est la manière donc le programme est conçu et écrit.
    J'invite les connaisseurs à regarder toutes les bizarreries farfelu qu'on peut apparemment trouver dans le code Minecraft.
    Quels sont les vrai problèmes de performance de Minecraft liés uniquement à Java ?
    Minecraft n'est pas multi-thread, est-ce lié à Java ? On charge et on affiche plein de données dont on n'a absolument pas besoin, est-ce lié à Java ?

    Je vous invite aussi à aller faire un tour sur les forums Minecraft afin de constater comment on y trouve tout et n'importe quoi, et l'idée que Java est responsable de la médiocrité des perfs, au vue des arguments techniques qu'on y trouve, semble sortis d'un collégien de 14 ans développeur expérimenté qui "maitrise" tout les langages et qui a déjà réalisé plusieurs benchmark sur les PC de la bibliothèque à l'aide du chronomètre ultra-précis de sa montre mickey (Oui j'ai une petite dent contre la communauté minecraft et son manque de maturité (Cf. l'affaire des licenses de mods imposés et l'affaire des achats in-game interdit))

    Ça me rappel la mode "Linux". Période durant laquelle on conseillait a tout ceux disposant d'un PC moyen de gamme de jouer a Minecraft sur Linux parce qu'il y avait de meilleur performance (jusqu'a 45% de FPS en plus !!). Ah ? Pourquoi ? Comment ? C'est toujours un mystère aujourd'hui ... en tout cas, ceux qui sont passé sur Linux uniquement pour jouer à Minecraft avec 30 fps en plus se sont bien rendu compte que tout ça n'était pas très sérieux. Dans les quelques mois suivant, plus un bruit sur Linux ... Mettez a jour vos pilote graphique alors ! +60% de FPS ! Ou bien faite une mise a jour de la librairie LWJGL +10% de FPS ! Bon aujourd'hui on ne trouve plus grand chose, donc proposons de tout réécrire en C++ ou de passer à Java 8 !

    Certes dans ce que je viens de dire, on y gagne peut-être quelque chose mais c'est dérisoire.

    Faites un Minecraft en C++, vous tuez tous les mods, vous tuez tout le jeu. Quelle est la proportion de joueur qui utilise encore Minecraft Vanilla ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    De mon point de vue, ça n'a surtout rien a voir.
    Ce n'est pas Java le problème, c'est la manière donc le programme est conçu et écrit.
    Il ne faut pas oublier que Java ne fonctionne pas sur les plateformes universelles de Microsoft, donc au bout d'un moment il a fallu le redévelopper dans un autre langage pour le faire fonctionner sur leurs produits.

  6. #6
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    Citation Envoyé par helix_tp Voir le message
    Il va y avoir rapidement un clone libre de minecraft.

    Bon il y en a déjà certainement un paquet.
    En effet, il y en a déjà beaucoup trop en fait, mais aucun pour le moment qui ne soit aussi complet et facilement utilisable.

    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    j'ai raté un truc. minecraft a été racheté par Microsoft ?
    Oui Mojang, l'éditeur de Minecraft, a été racheté par Microsoft en septembre 2014.

    Citation Envoyé par cuicui78 Voir le message
    qu'elle est le but de faire un minecraft éducation ?
    pourquoi dit-on que minecraft est un jeu ? faut faire quoi ?
    On dit que Minecraft est un jeu, parce que c'est un jeu. C'est un jeu de construction ou on construit a peu près tout ce que l'on veux à base de blocs de un mètre de coté, et de survie ou il faut se défendre la nuit de monstre divers et s'aventurer dans des caverne et des mines.
    Si on est pas intéressé par le coté survie, il y a un mode créatif où on a des ressources illimitées, on est immortel et peux voler.

    Je ne sais pas le but exact de la version éducation, mais je suppose que l'aspect construction peut être intéressant pour des très jeunes enfants, et ça leur permet de découvrit les commande de l'ordinateur de manière ludique. Pour la programmation, je pense qu'il y a déjà des outils plus simples que minecraft.

  7. #7
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    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    Faites un Minecraft en C++, vous tuez tous les mods, vous tuez tout le jeu. Quelle est la proportion de joueur qui utilise encore Minecraft Vanilla ?
    Sauf erreur de ma part, on parle ici de Minecraft Education Edition, pas le Minecraft que tout le monde connaît.

    Quant aux mods, ils sont déjà en piteux états (non support officiel de la part de Mojang, multiple mod loader incompatible entre eux, attendre vainement qu'un mod 1.7.10 soit adapté à la version 1.8.x, voire 1.9.x prochainement).

    Si Microsoft réécrit le jeux de base en C++, peut être que les mods vont être supportés et leur écriture facilitées .

  8. #8
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    Citation Envoyé par Daïmanu Voir le message
    Sauf erreur de ma part, on parle ici de Minecraft Education Edition, pas le Minecraft que tout le monde connaît.
    Sauf que si Microsoft prend la peine de faire une récriture complète du moteur en C++ pour cette version qui ne lui rapporte rien, ce n'est certainement pas pour rien. Il parait clair que c'est un premier pas vers généralisation aux autres versions de Minecraft.

  9. #9
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    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    Ça me rappel la mode "Linux". Période durant laquelle on conseillait a tout ceux disposant d'un PC moyen de gamme de jouer a Minecraft sur Linux parce qu'il y avait de meilleur performance (jusqu'a 45% de FPS en plus !!). Ah ? Pourquoi ? Comment ? C'est toujours un mystère aujourd'hui ... en tout cas, ceux qui sont passé sur Linux uniquement pour jouer à Minecraft avec 30 fps en plus se sont bien rendu compte que tout ça n'était pas très sérieux. Dans les quelques mois suivant, plus un bruit sur Linux ... Mettez a jour vos pilote graphique alors ! +60% de FPS ! Ou bien faite une mise a jour de la librairie LWJGL +10% de FPS ! Bon aujourd'hui on ne trouve plus grand chose, donc proposons de tout réécrire en C++ ou de passer à Java 8 !

    Certes dans ce que je viens de dire, on y gagne peut-être quelque chose mais c'est dérisoire.

    Faites un Minecraft en C++, vous tuez tous les mods, vous tuez tout le jeu. Quelle est la proportion de joueur qui utilise encore Minecraft Vanilla ?
    Alors honnêtement, j'avais acheté le jeu un peu avant le rachat par Microsoft et alors que c'est injouable sous Windows, ça passait très bien sous Linux. Pourquoi, je n'en sais rien, mais si le passage à OpendJDK n'est pas un facteur expliquant cette différence alors je veux bien une explication (parce que ça m'étonnerait que l'os soit 100% responsable de ce changement).
    Bon, maintenant il s'est passé du temps et je n'ai pas refait l'expérience dernièrement.

  10. #10
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    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    De mon point de vue, ça n'a surtout rien a voir.
    Ce n'est pas Java le problème, c'est la manière donc le programme est conçu et écrit.
    J'invite les connaisseurs à regarder toutes les bizarreries farfelu qu'on peut apparemment trouver dans le code Minecraft.
    Quels sont les vrai problèmes de performance de Minecraft liés uniquement à Java ?
    Minecraft n'est pas multi-thread, est-ce lié à Java ? On charge et on affiche plein de données dont on n'a absolument pas besoin, est-ce lié à Java ?
    Autant Minecraft est mal codé, autant Java n'est pas, d'après ce que j'en sais, non plus adapté pour les jeux vidéos. Le garbage collector pouvant passer à n'importe quel moment, on ne peux pas assurer une fluidité constante. Après j'ai peut-être loupé quelque chose (Escape Analysis, nouvelle politique de GC...) dans les dernières versions de Java mais à part Minecraft quel jeu digne de ce nom est développé (autre que pour le scripting des niveaux) en Java ? La plupart des éditeurs utilisent C++ avec lequel on peut gérer de manière précise le moment où la mémoire est libérée.

  11. #11
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    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Autant Minecraft est mal codé, autant Java n'est pas, d'après ce que j'en sais, non plus adapté pour les jeux vidéos. Le garbage collector pouvant passer à n'importe quel moment, on ne peux pas assurer une fluidité constante. Après j'ai peut-être loupé quelque chose (Escape Analysis, nouvelle politique de GC...) dans les dernières versions de Java mais à part Minecraft quel jeu digne de ce nom est développé (autre que pour le scripting des niveaux) en Java ? La plupart des éditeurs utilisent C++ avec lequel on peut gérer de manière précise le moment où la mémoire est libérée.
    A nuancer car lorsque l'on développe un jeu avec Unity, on va principalement utilisé le C# (qui est très similaire à Java). Or, Unity a fait ses preuves depuis longtemps et on a aujourd'hui un nombre conséquent de jeux fluides qui ont été conçu avec. Après, il faut pas se mentir les binaires d'Unity sont le résultat d'une compilation d'une base de code en C++. Tout ça pour dire que c'est pas très malin de vouloir faire un jeu entièrement en Java (ou C#) mais c'est largement possible de coder son moteur (les parties bas niveaux) en C++ et de faire des bindings Java (ou C#) pour faire le développement de son jeu dans un langage plus "accessible".

  12. #12
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    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    A nuancer car lorsque l'on développe un jeu avec Unity, on va principalement utilisé le C# (qui est très similaire à Java). Or, Unity a fait ses preuves depuis longtemps et on a aujourd'hui un nombre conséquent de jeux fluides qui ont été conçu avec. Après, il faut pas se mentir les binaires d'Unity sont le résultat d'une compilation d'une base de code en C++. Tout ça pour dire que c'est pas très malin de vouloir faire un jeu entièrement en Java (ou C#) mais c'est largement possible de coder son moteur (les parties bas niveaux) en C++ et de faire des bindings Java (ou C#) pour faire le développement de son jeu dans un langage plus "accessible".
    Oui c'est notamment au C# et à Lua dans Unity auxquels je pensais quand j'ai précisé "autre que pour le scripting des niveaux". De ce que je comprends, avec Unity, tu décris ton jeu dans un langage de haut niveau et ensuite tu appuis sur le bouton "générer mon jeux" et tu as un super jeu. Mais dans le produit final, tu n'as aucun trace de C#/lua/Java donc pas de problèmes de fluidité liés au Garbage Collector (Java/C#).

    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    Pour l'idée du garbage collector, comme certains l'ont dit Unity utilise aussi un garbage collector et les jeux fonctionnes très bien dessus.
    Alors il y a garbage collector et garbage collector. Je ne savais pas qu'Unity en utilisait un au sein des jeux générés, mais comme ils gèrent le cycle de vie du jeux, ils peuvent adapter le GC aux besoins (ex : passage entre 2 niveaux) et ne pas freezer le jeu.

    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    Ensuite, il existe une multitude de jeux sous Android, donc écrit en Java pour tourner sur des appareils à faible capacité matérielle.
    Comme dis plus haut, ces jeux ne sont pas codés en Java mais en natif avec le NDK (et non je ne rentrerais pas dans les trolls "Android ce n'est pas du Java", "Android c'est comme Java, c'est lourd" ...)
    Et puis je n'ai jamais dis que Java avais des problèmes de performance (d'ailleurs dans certain cas, il est même meilleurs que du C/C++). Java est utilisé dans des machines à café et carte SIM donc les devices à ressource limité ne pose pas vraiment problème... Encore une fois, le problème de Java dans le domaine des jeux vidéos, c'est qu'on ne peux pas garantir un framerate constant.

  13. #13
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    Salut,

    Je ne suis pas expert en minecraft, pour la bonne et simple raison que... je n'y ai jamais joué

    Cependant, je me rend compte que ce qui risque de poser problème pour beaucoup d'entre vous est... que tous le mods créés pour minecraft risquent d'être à refaire.

    J'ai simplement envie de poser la question "Ah bon, et pourquoi donc "

    Car, à moins qu'il ne s'agisse réellement de remplacer un fichier .class par un autre (dans lequel on a modifié le code d'origine, oserais-je dire), il y a énormément de projets "multi langages" qui utilisent une base de C++ dans certains coins, une base de java dans d'autres et, qui sait, pourquoi pas un peu de C#, de python ou de n'importe quel autre langage encore ailleurs.

    A vrai dire, je me demande même s'il y a vraiment un seul langage qui soit tout à fait incompatible avec n'importe quel autre (mis à par le C peut-être ). Dés lors, j'ai envie de dire que, pour que les mods fonctonnent, il "suffit" de deux choses :
    1. que microsft puisse mettre un système de plugins cohérent au point pour son code C++ et
    2. qu'ils fassent en sorte que ces plugins puissent être écrits dans différents langages

    Entre des projets "à plugins multiples" comme peut l'être visual studio (et d'autres projets de chez eux) et l'expérience tirée de .NET en ce qui concerne la compatibilité, je ne doute pas vraiment qu'ils aient les connaissances et la capacité à résoudre ces deux points

    Maintenant, il me semble avoir lu dans la discussion que les mods créés correspondaient d'avantage au fait de remplacer un fichier .class qu'à la création d'un véritable plugin. Si c'est le cas, mon argumentation tombe évidemment à l'eau! Mais, ne serait-ce pas le moment d'en profiter pour "homogénéiser" les mods et, qui sait, en faire une revue de code un peu correcte

    Sans compter enfin que l'on parle d'une version "éducation"... La version destinée à tout le monde, on y viendra tôt ou tard (apparemment plus "tôt" que tard, si j'ai bien compris ) mais, avec un peu de chance, cela laissera l'occasion aux créateurs des mods concernés par d'éventuels changement le temps de s'y préparer...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  14. #14
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    Salut,

    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Mais dans le produit final, tu n'as aucun trace de C#/lua/Java donc pas de problèmes de fluidité liés au Garbage Collector (Java/C#).
    C'est parce qu'il existe plusieurs types de GC, et qu'ils ne sont pas tous bloquant, ou en tout cas plus prédictible...

    Après bien sûr il faut aussi gérer proprement la création d'objets, mais cela poserait problème avec ou sans GC...


    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    Comme dis plus haut, ces jeux ne sont pas codés en Java mais en natif avec le NDK (et non je ne rentrerais pas dans les trolls "Android ce n'est pas du Java", "Android c'est comme Java, c'est lourd" ...)
    Et puis je n'ai jamais dis que Java avais des problèmes de performance (d'ailleurs dans certain cas, il est même meilleurs que du C/C++). Java est utilisé dans des machines à café et carte SIM donc les devices à ressource limité ne pose pas vraiment problème... Encore une fois, le problème de Java dans le domaine des jeux vidéos, c'est qu'on ne peux pas garantir un framerate constant.
    Le problème de Java pour le développement d'un jeu-vidéo, ce n'est pas le GC ou la "performance" en tant que tel, mais plutôt le fait qu'il n'existe pas de "type-valeur".
    On a soit des types primitifs, soit des objets.
    Il n'y a rien qui ne permette de représenter une structure native (c'est à dire uniquement les données brutes).

    Or si les objets peuvent être très utile, ils ne peuvent pas être manipulé en dehors de Java (par exemple pour passer des calculs au GPU)
    Du coup on ne peut pas les passer "tel quel" et on doit faire des conversions Objet Java <-> structure native, et inversement.
    Et c'est çà qui est très couteux, surtout lorsqu'on manipule de grosses quantités de données...


    C'est une des futurs grosses évolutions du langages (mais pas pour tout de suite).


    a++

  15. #15
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    De mon point de vue, ça n'a surtout rien a voir.
    Ce n'est pas Java le problème, c'est la manière donc le programme est conçu et écrit.
    J'invite les connaisseurs à regarder toutes les bizarreries farfelu qu'on peut apparemment trouver dans le code Minecraft.
    Quels sont les vrai problèmes de performance de Minecraft liés uniquement à Java ?
    Minecraft n'est pas multi-thread, est-ce lié à Java ? On charge et on affiche plein de données dont on n'a absolument pas besoin, est-ce lié à Java ?
    Certes tu as bien raison. Bien que JAVA n'est en partant pas un moteur idéal pour les jeux.

    Citation Envoyé par EyZox Voir le message
    Faites un Minecraft en C++, vous tuez tous les mods, vous tuez tout le jeu. Quelle est la proportion de joueur qui utilise encore Minecraft Vanilla ?
    Moi perso Vanilla et je le serais toujours. Je trouves les trucs de mods totalement useless. Ajouté quelques codes ou truc telle que (sethome) OK ça passe. Mais les mods comme pixelmod et autre truc du genre je trouve ça totalement, mais totalement inutile.

    Et rien n'empêcherai de crée des mods en C++. Certes plus compliqué, mais au moins les mods serait surement de meilleur qualité. Et plus facile a supporté/maintenir entre les MAJ de version.

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Par contre, maintenant que Microsoft est aux commandes on peut être presque certain que l'on va dire au revoir au multi-plateforme et pour ce qui est des mods je crains également le pire.
    Ouais le seul gros avantage de JAVA s'est multiplateforme xD

  16. #16
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    Personnellement, je n'ai rien contre une refonte de Minecraft si les fonctionnalité restent, il est vrai que le jeu actuel était techniquement loin d'être optimum, que soit la faute de Java ou non.

    Par contre, maintenant que Microsoft est aux commandes on peut être presque certain que l'on va dire au revoir au multi-plateforme et pour ce qui est des mods je crains également le pire.

  17. #17
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  18. #18
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    Il va y avoir rapidement un clone libre de minecraft.

    Bon il y en a déjà certainement un paquet.

  19. #19
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    quelques questions ( sans troll je le precise )
    j'ai raté un truc. minecraft a été rachété par microsoft ?
    qu'elle est le but de faire un minecraft education ?
    pourquoi dit t'on que minecraft est un jeu ? faut faire quoi ?

  20. #20
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    j'ai raté un truc. minecraft a été rachété par microsoft ?
    oui en 2014 je crois, je te laisse le soin de retrouver l'info officielle.

    qu'elle est le but de faire un minecraft education ?
    aucune idée si ce n'est l'apprentissage du développement d'un jeu par le jeu.

    pourquoi dit t'on que minecraft est un jeu ? faut faire quoi ?
    minecraft est un jeu de construction un peu comme du légo, amélioré, tu empiles des briques (cubiques ou plates) pour faire des constructions ou modeler le décors.
    tu peux également crafter des outils etc.

    il y à 2 mods, le mod constructions architecture et le mod survival ou tu dois également te nourrir et éviter de te faire tuer par des bestioles en tout genre...

    voilà.

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