Quand on cherche du travail, quand on bénéficie de l’aide au retour à l'emploi, on a des devoirs : s'actualiser mensuellement et chercher activement du travail. Mais pourquoi notre interlocuteur (l'Etat via Pôle-emploi) n'améliore-t-il pas l'actualisation des sans-emplois pour que ça lui rende service à lui aussi comme à nous Chercheurs?

Toutes les fins de mois, c'est la même ritournelle depuis 10ans, le même rituel, ça continue encore et encore, c'est toujours la même chanson : il faut s'actualiser. Depuis la première fois il y a 10ans je pense, où j'ai fait ce premier acte de déclaration de mon inactivité et continuité de recherche de travail, les questions de l’actualisation n'ont pas changé !
Nom : actualisation.jpg
Affichages : 18070
Taille : 112,4 Ko
La même rengaine...

Le site de pôle emploi demande toujours les mêmes sempiternelles questions à nous les sans-emplois qui coûtons si cher à la société...
Est-ce que j'ai travaillé partiellement ou pas ? Est-ce que j'étais en stage ? Est-ce que j'ai suivi une formation ? Est-ce que j'étais en arrêt maladie ? Est-ce que je perçois une nouvelle pension ? Ai-je un changement d'invalidité ? Et suis-je encore à la recherche de travail (et d'allocation chômage…) ?

Depuis des lustres, ces questions n'ont pas changé d'un poil ! Pourquoi ? Pourquoi ces réponses sont-elles si importantes pour mon actualisation ?

Je suis sans-emploi et je coûte cher je le sais, mais pourquoi on ne me demande pas chaque mois ceci :
Combien d'annonces d'emploi j'ai lu ?
Combien d’actions liées à mes recherches de travail j'ai réalisées ?
Combien de postulations ?
Combien d'entretiens ?
Combien d'heures en moyenne j'ai consacré à ma recherche ?
Et pourquoi l’actualisation ne me propose pas des questions ouvertes comme :

- Combien d'employeurs ne vous ont pas répondu et nommez-les pour qu'on les réprimande ?
- Cela fait 25 jours que vous n'avez pas lu le site pôle emploi, pourquoi donc ?
- Qu'avez-vous fait ce mois-ci pour mériter votre ARE ?
- Quelle difficulté avez-vos rencontré ce mois-ci ?
- Y-a-t-il des administrations ou des entreprises subventionnées qui n’ont pas répondu à vos candidatures en vous indiquant pourquoi elles ne retenaient pas la vôtre ? Lesquelles ?
Je veux bien faire mes devoirs de chercheur, mais pourquoi ça n'intéresse pas l'administration qui finance mon ARE de savoir ce que j'ai fait chaque mois ? N'a-t-elle pas envi que je retrouve un travail plus rapidement ?

Quelques fois ce serait bon d'être considéré comme un enfant à qui on demanderait des comptes et des devoirs car cela ferait remonter les problèmes des chercheurs d’emploi (mauvaises annonces emploi, employeurs muets, rareté des annonces, fainéantise de certains....).

Je rêve de voir au journal télé Marie Drucker annoncer ceci chaque fin de mois :

Nom : marie_drucker2016.jpg
Affichages : 2235
Taille : 32,4 Ko

Mesdames et messieurs, les chiffres du chômages et des recherches d'emploi viennent de tomber : les français qui recherchent du travail ont postulé 458745 fois ce mois-ci et seulement 451 entreprises ont dénié les respecter en répondant à leurs candidatures.
Par conséquent, l'état annonce poursuivre l'indemnisation des sans-emplois et diminuera les bonus fiscaux des entreprises muettes envers nos bien-aimés les sans-emplois.
Oh ne soyez pas surpris, c’est le décret du mois dernier pour lutter contre les pertes d’argent public. L’état réduit les subventions aux entreprises qui ne répondent pas à leurs propres annonces d’emploi, et aux entreprises qui utilisent les offres d’emplois pour faire de la publicité (en ventant leur croissance) et même les entreprises qui publient des formulaires de réponse d’annonces d’emploi pour amasser un fichier emailing de clients potentiels seront punies.

Par ailleurs, d'après les statistiques issues du site de pôle emploi, 2500 personnes ont été radiées des chiffres du chômage car elles n'avaient procédé à aucune recherche d'emploi en ligne depuis plus de deux mois et aucune identification sur le site de pôle emploi (mise à part pour l'actualisation)...
De plus, 547 personnes ont été géo-localisées en vacances à l'étranger au soleil lors de leurs actualisations internet et en plus elles ont effectué plus de 20% de dépenses touristiques là-bas (grâce à notre ARE) plutôt qu'en France avec leur indemnité chômage. En effet la loi interdit les dépenses d'allocations chômages à l'étranger et également les virements vers l'étranger.
Comme le nombre de chercheurs actifs d'emploi a diminué et qu'en même temps le nombre d'entreprises muettes a augmenté, l'état annonce aussi une baisse des impôts et une hausse de la taxe employeur TSNRE (taxe de solidarité nationale au retour à l'emploi)...
Évidemment ceci est une utopie, une fiction mais quand-même, les questions posées lors de l’actualisation devraient évoluer sérieusement, on est en 2016.

Allez, bonne journée.