IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #261
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    D'ailleurs, au primaire, (autant que je m'en souvienne) on n'apprend pas à écrire en majuscule, mais à mettre une majuscule au début d'une phrase ou à la première lettre des noms propres. Dans ce contexte, il n'y aurait pas beaucoup d'avantages à rajouter l'accentuation pour la compréhension d'un texte.
    Hum pas tout à fais exacte. En lettres cursives les majuscules diffères quelque peu (une simple recherche google sur le E majuscule en cursif devrais t'éclairer ). Mais je te rejoins sur le fait que ce n'est pas comparable : ce sont deux types d'écriture différentes, l'écriture "manuscrite" et l'écriture "imprimé" ou "script". c'est comme comparer des polices d'écritures dont les symboles diffères..

  2. #262
    Inactif
    Homme Profil pro
    ingénieur e.r.
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur e.r.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 9
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut ¡Viva España! - Viele Grüße von Österreich
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    (Sat 30 jan 2016 10:29 GMT)
    moi aussi je peux écrire un tel texte sans retenir aucun code : Soit en utilisant une "Table de caractères UTF8" soit mon fichier "CopierColler.txt"
    à vitesse normale ?
    Par ailleurs voici qq autres exemples tapés à vitesse normale sans mémoriser aucun code :

    • Son curriculum vitæ est au §4
    • «¿Cuántas pesetas por 1 Euro?»
    • ¡Viva España!
    • Viele Grüße von Österreich
    • Renault® ou Windows sont des REGISTERED trademarks
    • ©Michel Merlin

    Versailles, Mon 01 Feb 2016 18:52:10 +0100

  3. #263
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    De toutes façons, je l'ai déjà dit, je suis nul au clavier (la plupart du temps, je tape avec un ou maximum 2 doigts ... mais ça ne nous dit nullement quelle est ta méthode miracle.
    Pierre GIRARD

  4. #264
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par filipvansnaeskerke Voir le message
    J'utilise depuis des années sous Windows le clavier enrichi de Denis Liégeois : il est parfait !
    Voila une vraie solution, merci pour le tuyau

    Le Bépo me laisse perplexe, les arguments pour le confort et les TMS sont presque drôles dans la mesure où ils parlent de limiter les mouvements alors que justement pour les TMS on lutte entre autre contre les positions statiques...
    Le Bépo critique azerty comme quoi il y aurait statistiquement plus de touches à gauche qu'à droite...cool l'azerty alors, ma main droite est sans arrêt sur la souris ce serait dommage de lui filer plus de boulot...
    Et pour qui utilise des progiciels un peu balaises, type les IDE que les informaticiens utilisent, on utilise autant les raccourcis que les vraies touches. Mettre des drivers OK mais au final on est sur d'être em...é à un moment ou à un autre parce que le raccourcis qui va bien n'est pas ou mal géré.

    Cette solution de Denis Liegois me semble être d'une pertinence super. Pas de révolution à vouloir réinventer la roue, juste des Alt GR pour ajouter des caractères sur les touches qui n'ont pas aujourd'hui de valeur alternative. Simple, pragmatique efficace, facile à déployer et en plus compatible avec le parc donc sans impact sur l'ergonomie.
    Aussi efficace que le Bépo et tellement plus simple elle le ferait passer pour du snobisme
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  5. #265
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Merlin Voir le message
    à vitesse normale ?
    Par ailleurs voici qq autres exemples tapés à vitesse normale sans mémoriser aucun code :

    • Son curriculum vitæ est au §4
    • «¿Cuántas pesetas por 1 Euro?»
    • ¡Viva España!
    • Viele Grüße von Österreich
    • Renault® ou Windows sont des REGISTERED trademarks
    • ©Michel Merlin

    Versailles, Mon 01 Feb 2016 18:52:10 +0100
    et la technique est ? le suspens est insoutenable !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  6. #266
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Le plus simple il serait d'enlever tous ces touches pré-accentués (ù, é, è, à, ç, ...) et de les remplacer par des accents seuls comme dans un bon clavier QWERTY(ou les ^, ¨ dans l'AZERTY).

    En plus tu laisses les gens qui veulent écrire dans une autre langue la possibilité de le faire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (a et o avec accent aigu, par exemple).

    Avec ce simple changement tu peux écrire tout ce qui tu veux sans aucun problème, et tu fais de la place pour ajouter les oe, ae, ...
    J'avais proposé un truc comme ça plus tôt dans la discussion, mais ça ne règle pas vraiment le problème pour toutes les langues... même si on ne prend en compte que les langues qui s'écrivent avec l'alphabet latin, il y a un nombre assez impressionnant de symboles diacritiques (accents, cédilles, etc) différents, donc on peut difficilement tous les mettre sur le clavier, à moins d'avoir un clavier avec 500 touches

  7. #267
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    +1, et dans tous les cas, même la solution "clavier enrichi de Denis Liégeois" évoqué plus haut ne règle pas tout. Il faut :
    1. Le même clavier pour tous les environnements
    2. Les mêmes touches gravées aux mêmes endroits


    Alors, l'astuce X pour Mac, Y pour Windows et Z pour Linux ne sont que des palliatifs et le super clavier "TypeMatrix" ne conviendra pas à ceux qui préfèrent 3 zones différenciées sur le clavier:
    • Une zone texte
    • Une zone positionnement
    • Une zone numérique


    Il faut donc bien concevoir quelque chose de nouveau et universel ... avec plusieurs variantes selon la taille acceptée/demandée pour les claviers. Tout le monde ne souhaite pas un clavier hyper-concentré.
    Pierre GIRARD

  8. #268
    Expert confirmé
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Points : 4 239
    Points
    4 239
    Par défaut
    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    J'avais proposé un truc comme ça plus tôt dans la discussion, mais ça ne règle pas vraiment le problème pour toutes les langues... même si on ne prend en compte que les langues qui s'écrivent avec l'alphabet latin, il y a un nombre assez impressionnant de symboles diacritiques (accents, cédilles, etc) différents, donc on peut difficilement tous les mettre sur le clavier, à moins d'avoir un clavier avec 500 touches
    Bin avec un clavier du styles des optimus et des switches pour changer les touches, ça doit pouvoir se faire ^^
    Kropernic

  9. #269
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    63
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 63
    Points : 95
    Points
    95
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Pour obtenir des accents sur les majuscules comme É
    Pour obtenir des accents sur les majuscules comme É je propose d'utiliser la combinaison des touches Alt-Gr +Maj + é
    Ainsi que la combinaison Alt-Gr+ Maj + è, ceci serait facilement faisable en adaptant le pilote du clavier
    et ceci permetrais aussi d'avoir Alt-GR o pour le œ et encore Alt-Gr a pour le caractère æ comme pour le symbole de l'euro (€).

  10. #270
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Trop tard
    Oui, le clavier AZERTY est perfectible. Non, il ne faut pas le modifier. Je m'explique: j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au clavier actuel alors, le refaire sur une autre configuration me prendrait beaucoup trop de temps. Je serais plus réservé s'il n'y avait les dispositifs de correction automatique de Word, par exemple.
    De toute manière, ce genre d'initiative vient toujours trop tard et c'est ça qui est regrettable. Si une nouvelle norme voit le jour en ce domaine, elle sera tout simplement ignorée avant de disparaître définitivement dans les oubliettes de la technologie.

  11. #271
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Services à domicile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 4
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Il n'est pas trop tard
    Bonjour,
    Non, il n'est pas trop tard pour modifier le clavier AZERTY.
    Modifier ne veut pas dire tout chambouler. On peut parfaitement ajouter de nouveaux caractères sans toucher à ceux qui existent déjà, et qui sont les plus courants. Et bien sûr, en tenant compte des raccourcis claviers le plus souvent utilisés dans les logiciels.
    C'est pourquoi j'ai voté oui pour une refonte. Je ne pense pas que ça puisse entrainer une révision des caractères déjà connus, ça aurait un bien grand impact sur les entreprises.
    Martine

  12. #272
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Le problème du sondage c'est qu'il ne propose pas le choix le plus horrible de tous évoqué ici à de nombreuses reprises : tout changer pour des solutions telles que le clavier Bépo.

    Amélioré le clavier AZERTY j'ai voté pour. Changer le clavier je serais archi contre ; on ne peut pas casser l'ergonomie et la productivité pour quelques touches en plus.

    Et des solutions aussi efficaces que simples existent, comme l'excellent solution proposée par filipvansnaeskerke avec le clavier enrichi de Denis Liégeois qui se contente d'ajouter les touches des caractères "francais" sur le ALt-GR des touches actuellement au centre du clavier azerty (toutes les lettres) et qui n'ont pas de fonctions alternatives aujourd'hui.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  13. #273
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 120
    Points : 143
    Points
    143
    Par défaut
    Il faudrait aussi que les ministères se concertent entre eux et ça ce n'est pas gagné.

    http://www.lepoint.fr/societe/orthographe-la-mort-de-l-accent-circonflexe-04-02-2016-2015341_23.php?M_BT=25266733468&m_i=mIj4dapeyP9ILtxjeOiEg6lqZR%2BhDgJ1rrMy6KaYTFfQvN4p_Cgiol1NR5yXQv_Y7JftMgcKGFVV8Dkbmz3S9Kjmm8#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20160204

    Je ne sais pas si cela se fera, mais la langue française en sera défigurée.

    RIP

  14. #274
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calade Voir le message
    Et l'académie française a donné son feu vert à ça ?
    à quand le "2m1" dans le dictionnaire ?

    Ça fait peur

    Un peu comme à l’éducation nationale, je ne peux pas vous fournir de liens mais vous n'aurez pas de mal à trouver tout ceci n'est pas une blague : nos cols blancs de l'école ont sorti récemment que
    -les nains ne sont pas de petite taille mais des «personne à verticalité contrariée».
    -nos enfants n'apprennent désormais plus à écrire mais à «maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres». (ça je l'ai entendu de la bouche de la maîtresse de mon fils le plus sérieusement du monde)
    -ils font ça en utilisant un "outil scripteur" (le stylo...)
    -la dictée n'existe plus on parle maintenant de «vigilance orthographique» et quand un élève aura un problème on tentera une «remédiation».
    le fond du trou est atteint avec l'EPS (la gym) :
    -courir c'est «créer de la vitesse» (ce qui est mécaniquement faux et restrictif en plus)
    -nager c'est «se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête» (sisi)
    -le badminton est une «activité duelle médiée par un volant».

    Comme disait une chroniqueuse qui m'a beaucoup fait rire et pleurer quand je suis aller lire tout ça après en avoir entendu une partie de la bouche de la maîtresse de mon fils : Les précieuses ridicules de Molière, à côté, c’est de l’urine de jeune félidé.
    Nos élus et leurs conseils sont devenus très clairement des «personnes en cessation d’intelligence» autrement dit des cons.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  15. #275
    Inactif
    Homme Profil pro
    ingénieur e.r.
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 83
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur e.r.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 9
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut Une démocratie dissoudrait l'Académie Française
    Une démocratie dissoudrait l'Académie Française
    Merci petitours de ce post amusant et hélas édifiant sur cette triste situation.
    Voir sous Avant l'élection d'Alain Finkielkraut à l'Académie Française, d'autres nominations polémiques mon commentaire Une démocratie dissoudrait l'Académie Française du Sat 30 Jan 2016 15:12 (voir le cas du cédérom entre autres)
    Je confirme votre "le fond du trou est atteint avec l'EPS" : en 1987-91, effaré de voir ce que rapportaient à la maison les 4 enfants que j'ai élevés, j'ai fait des remplacements de prof de math de 6e et 5e dans un collège de banlieue. Les profs, ayant peur d'aller dans la cour de récré, ainsi que d'avouer quand ils étaient chahutés en classe, s'enfermaient dans la salle des profs et y passaient leur temps à déblatérer contre les élèves et leurs parents. Du coup j'allais dans la dite cour de récré, ainsi qu'à la cantine, où j'arrivais très facilement à obtenir le calme, car les élèves ne demandent que ça et suivent tout adulte qui est juste (qq chose de rare hélas) ; et dans la salle des profs j'ai été "surleculté" (bientôt dans le dico je suppose) la 1ère fois que j'ai vu arriver le prof d'EPS, en survêt mais... un paquet de copies sous le bras, car l'"éducation physique et sportive" ce n'est plus le "sport" (comme apprendre à monter à la corde à noeuds ou à jouer au basket), c'est remplir des copies sur les règles du jeu du foot ou du rugby, ainsi que sur toutes les règles administratives des "autorités" dites "sportives"... défense de rire (ou de pleurer)
    Versailles, Fri 05 Feb 2016 03:32:00 +0100

  16. #276
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 28
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut gasp
    oui c'est vrai c'est vraiment LE problème fondamentale du moment...

  17. #277
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    oui c'est vrai c'est vraiment LE problème fondamentale du moment...
    Si tu veux on peut ne parler que du terrorisme toute la journée, ça fera avancer les choses.

    Le clavier azerty me convient partiellement, je pense qu'il faudrait juste faciliter l'accès aux majuscules accentuées et aux symboles mathématiques/grecs. (ex ctrl+alt+maj+e pour Σ (car proche du E), ctrl+alt+w pour ω (car proche du w)...)


    Mais n'oubliez pas : Un clavier azerty en vaut deux !

  18. #278
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    amateur autodidacte
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur autodidacte
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 22
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Sous Linux, j'ai accès à tous ces caractères; mais il faut reconnaître qu'ils ne sont pas visibles sur le clavier: æ,œ, accessibles par AltGr+ a, AltGr+e, Ç par «verrou majuscule»+ç et « guillemets français» avec AltGr+w, AltGr+x. Mais on s'y fait facilement. AltGr, c'est la touche Alt qui est juste à droite de la barre d'espace.
    Bien entendu, comme d'habitude avec son matériel, le clavier MacOsX n'a rien de standard, et j'ignore s'il a aussi verrouillé sa carte.

    Avec la simplification de l'orthographe que les éditeurs réducteurs de tête se mettent à appliquer -ils ont mis 25 ans à lire le texte ou le Robert - ça finira par devenir caduque [ je caricature, humour, pour ceux qui ..]

    Tous les accentués, le Ç etc. sont simplement accessibles par la touche Maj verrouillée et le caractère correspondant.
    Voici la liste avec AltGr et la locale en français:

    æ â € ê þ ÿ û î œ ô ø
    ä ß ë ‘ ’ ð ü ï ŀ ö '
    ≤ « » ©   ↓ ¬ ¿ × ÷¡

    Et AltGr + majuscule:
    Æ Â ¢ Ê Þ Ÿ Û Î Œ Ô Ø
    Ä „ Ë ‚*¥ Ð Ü Ï Ŀ Ö Ù ¯
    ≥“ ” ® ← ↑ → … ⋅ ∕ −

    On a aussi: a² ou B¹ et dz avec la touche qui inaugure la ligne des touches de chiffres, (respectivement: simple, +AlrGr, +Maj)

    Cette carte est évidemment modifiable assez facilement.
    Je suggère au gouvernement de proposer simplement une carte adaptée à ses vœux, car je doute que beaucoup de personnes utilisent − et - à bon escient (en tout cas, pas moi: voyez plus haut)

    Enfin, pour frapper plus vite, il y a déja Dvorak, qui (je crois, à vérifier) a une version francophone.

  19. #279
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 211
    Points
    23 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par josephtux Voir le message
    Enfin, pour frapper plus vite, il y a déja Dvorak, qui (je crois, à vérifier) a une version francophone.
    Rhôoo… on a pas assez parlé du bépo dans cette discutions ?

  20. #280
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 438
    Points : 197 446
    Points
    197 446
    Par défaut L'AFNOR lance une consultation publique pour le choix du clavier français normalisé
    L'AFNOR lance une consultation publique pour le choix du clavier français normalisé
    et propose une version optimisée d'AZERTY et BÉPO

    Le clavier anglais « QWERTY » pour les machines à écrire a été breveté en 1868. De cette disposition des frappes a été tirée celle du clavier français distingué par les six premières touches alphabétiques du clavier « AZERTY ». Étant donc une modification légère du clavier anglais, le clavier français parait inadapté, selon le ministère de Culture et de la Communication, surtout lorsqu’il s’agit d’écrire certains mots et caractères qui sont typiques au français.

    Pour le ministère de la Communication, cette absence de normalisation a pour effet de voir « une grande diversité des claviers proposés par les fabricants sur le marché français : selon que l’on utilise tel ou tel système d’exploitation et selon le fabricant du clavier, certaines touches ne sont pas disponibles au même endroit, ou bien ne sont pas disponibles du tout. Les symboles @ (arobase) ou encore € (euro), pourtant très utilisés, sont deux exemples, les touches permettant d’y accéder pouvant être placées à divers endroits d’un clavier commercialisé en France ».

    « Il parait indispensable que ce clavier permette l’utilisation aisée non seulement du français, mais aussi des différentes langues présentes sur notre territoire, que ce soit des langues régionales ou des langues étrangères », écrivait dans son communiqué le ministère de la Culture.

    « Ces limitations matérielles ont même conduit certains de nos concitoyens à penser que l’on ne devait pas accentuer les majuscules, confortés, même, par certains services de l’État qui jusqu’à encore récemment renseignaient les bases administratives françaises en majuscules et sans aucun accent », ajoutait à ce sujet la Délégation générale à la Langue Française et aux langues de France.

    Aussi, au début de l’année 2016, le ministère a confié à l’AFNOR, l’agence française de normalisation, la tâche de se pencher sur l’élaboration d’une nouvelle norme pour les claviers français. Un groupe de travail a été mis en place, avec comme objectif de proposer une offre permettant de faciliter l’accès aux caractères utilisés aujourd’hui.

    Après plus d’un an de travail, l’AFNOR a retenu deux propositions :
    • l’une très proche de la disposition AZERTY traditionnelle (qui n’a jamais fait l’objet d’une norme française). Parmi les objectifs de cette optimisation du clavier AZERTY figure le fait de permettre aux utilisateurs d'accentuer des capitales « sans s'en rendre compte » à l'achat d'un nouveau PC, ou de pouvoir coder plus simplement, en limitant les contorsions pour atteindre certains symboles ;
    • et l’autre s’appuyant sur la disposition ergonomique BÉPO qui est libre et met l'accent sur l'ergonomie, notamment pour limiter les mouvements des doigts, en se fondant sur le Dvorak, et intègre des caractères manquants dans l'AZERTY. Toutefois, il implique de réapprendre totalement son clavier.


    Avant d'entériner les deux dispositions, l'AFNOR invite tous les utilisateurs de clavier à se prononcer sur leur choix et faire part de leurs observations. N’importe qui peut désormais consulter les documents et les solutions proposés, les commenter et également proposer des améliorations. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur une page dédiée du site de l’AFNOR. Précisons qu’il est nécessaire de créer un compte pour accéder aux documents et laisser des commentaires.

    « L’enquête publique vous permet de faire toutes remarques que vous jugerez utiles sur les principes du clavier, l’inventaire des signes qui peuvent être saisis, et sur le détail des dispositions. Vos commentaires seront traités de façon anonyme lors d’une réunion de dépouillement à laquelle tous les répondants à l’enquête pourront participer. Vous pouvez également suivre le projet dans la presse et sous le mot-clé #clavierfrançais sur Twitter », pouvons-nous lire dans les informations complémentaires.

    L’AFNOR précise que si une réunion de dépouillement s'avère nécessaire, celle-ci aura lieu le 12 juillet 2017 de 14 h 00 à 17 h 00 et sera confirmée par une invitation. La norme définitive sera établie en septembre selon le calendrier établi par l'organisme. Rappelons que cette norme n'aura pas de caractère obligatoire, mais pourrait être favorisée dans les appels d'offres pour les marchés publics.

    se rendre sur la page pour voter

    Source : page dédiée

    Et vous ?

    Vers lequel des deux claviers irait votre choix ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 09h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 11h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 15h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 21h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo