Ca tombe bien, la licence GPL n'a jamais été conçu pour les bibliothèques. Il y a malheureusement des bibliothèques qui sont couvertes par cette licence (les connecteurs MySQL, par exemple), mais ça limite fortement leur possibilité d'utilisation.
Tu déconseilles... Ah ben ça alors.
Surtout ne te sens pas obligé d'expliquer pourquoi elle serait "contradictoire", hein...
Je tourne ça dans tous les sens, je ne comprends pas le sens de cette phrase. Clairement, il n'y a AUCUNE notice qui ressemblerait à ça dans Windows !
L'opensource et ses licences permet plusieurs niveaux de flexibilité, chaque créateur choisi en son ame et conscience le niveau de permissivité de son projet. Libre aux forkers de choisir tel ou tel projet en fonction de ces contraintes
Je ne sais pas si vous avez, ou contribuez à des projets opensource
Personnellement je développe en opensource plusieurs projets dont le mkframework en LGPLv3 depuis 2009, la plupart de mes projets sont sous cette licence
Si elle vous dérange ou dérange d'autres utilisateurs/forkers libre à eux de développer eux même un autre projet ou d'utiliser une autre solution
MIT et BSD sont pour moi trop permissive, surtout quand on voit le peu de retour des forkers (mac OS pour netBSD..)
Pour ma part, la moindre des choses quand on utilise/fork une solution opensource et que l'on corrige/fait évoluer le code gracieusement fournie, la moindre des choses c'est de fournir ces corrections/améliorations..
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux
Eh bien quitte à jeter plus d'huile sur le feu, je donne mon opinion. Et je suis désolé pour la majorité d'entre vous, je suis plutôt d'accord avec Traroth2 qui ne fait effectivement que défendre son point de vue. Je n'ai vu nulle part une tentative d'esquiver de sa part en refusant de répondre à l'un ou en répondant à côté ou avec des exemples spécifiques à l'autre.
Ce que je dis, c'est que :
- Personne ne peut blâmer un développeur pour la licence qu'il a choisi. C'est son choix, et qu'il vous plaise ou non, il doit être respecté (cf. le "*** de développeur").
- La licence GPL a ses défauts, comme toutes les autres. Mais de là à dire, comme certains ici, qu'elle est liberticide, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Elle a au moins le mérite de permettre la réutilisation du code source, elle, sous certaines conditions.
Le mouvement Libre est surtout né d'un constat : de plus en plus de logiciels sont édités sous des licences privatrices, sans possibilité de contrôler le code source. La norme auparavant, c'était la distribution des codes sources avec les matériels. La proposition des premières licences libres, GPL en l'occurrence, vise effectivement à forcer le partage. C'est parfaitement assumé selon moi, parce que refuser cette redistribution des libertés c'est tout simplement retomber dans des licences privatrices. Libre à chacun de faire ce choix. Honte à ceux qui les critiquent pour ces choix également, et ça vaut dans les deux sens.
Beaucoup de gens semblent oublier que distribuer des codes sources sous licence libre, ce n'est pas seulement pour faire plaisir à tous ceux que ça intéressera. Choisir une licence libre, c'est choisir une philosophie. Refuser d'adhérer à cette philosophie n'est pas bloquant en soi, mais ça implique de re-développer soi-même quelque chose qui était distribué librement. J'ai envie de dire : tant pis. Vouloir profiter des avantages du Libre sans adhérer à ses contraintes, j'appelle ça vouloir le beurre et l'argent du beurre.
Le problème, et c'est l'objet de la news, c'est que beaucoup se torchent avec la licence et prennent allègrement du code sous licence, l'incluent dans leur programme sans respecter les contraintes. C'est ainsi, et ça n'arrêtera jamais d'arriver. Ca reste un non-respect d'un texte de licence.
Puisqu'on est dans le débat, il y a peut-être le facteur "écrire une licence c'est chiant", du coup le développeur prend celle dont il a le plus entendu parler se disant c'est open-source et puis voilà.
C'est sans doute pas une très bonne idée de faire ça. Il y a un vaste choix de licences FLOSS qui existent, dont une petite dizaine vraiment populaires (GPL, LGPL, ASL, BSD, MIT Licence...) et en fonction des droits qu'on a envie de donner aux autres, le choix est vite fait. Il y a même des outils pour le faire encore plus facilement : http://ufal.github.io/public-license-selector/
Sans oublier la licence de SARAH (JP Encausse) WTFPL (Do What The Fuck You Want To Public License)
https://fr.wikipedia.org/wiki/WTFPL
Car il ne faut pas l'oublier, une licence protège d'abord son auteur: il y a toujours une phrase dégageant la responsabilité si un problème survient avec l'utilisation de son projet![]()
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux
Moi non plus je n'aime pas du tout la GPL et ses dérivées, car ce n'est pas dans ma conception de "libre" que d'obliger un travail dérivé de fournir les sources parce que l'auteur du travail original a souhaité fournir les siennes. Du coup, j'ai d'abord programmé en BSD (3 clauses), qui était le plus ouvert que je connaissais à ce moment là. Maintenant, tous mes codes sont sous CC0 (a contrario des autres CC, la CC0 est utilisable sur un programme) qui donne toutes les libertés possibles autant que le permet la loi. Comme ça, on ne se pose plus la question. Il y a aussi la Unlicense, mais elle se base sur le concept de public domain qui me semble n'est pas le même partout voire n'existe pas partout (la CC0 est décrite de la même manière, mais son texte légal n'y fait aucunement référence, elle pose un équivalent par elle-même). Il y a aussi la WTFPL citée ci-dessus, mais elle me laisse un doute sur sa validité et sa couverture légale de par sa formulation. C'est pourquoi je me suis arrêté sur la CC0.
Des travaux qui utilisent ce genre de licence, il y en a. Et si des travaux sous GPL ne plaisent pas, libre à chacun de chercher des travaux sous ces licences là ou d'en faire par eux-même.
Site perso
Recommandations pour débattre sainement
Références récurrentes :
The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})
Site perso
Recommandations pour débattre sainement
Références récurrentes :
The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})
Assembler des briques logiciel sans y mettre ni intelligence ni métier n'est pas du développement. Vouloir le vendre après est carrément vénal. Alors s'en aprroprier la propriété intellectuelle .... C'est pour éviter ce genre de comportement que ces licence existe et tant mieux pour nous tous ! Sinon tu peut aussi exposer aux auteurs ton problème, contre rémunération je doute qu'il ne soit pas prompt a te proposer une autre licence. La licence appartient aux auteurs mais elle n'est pas figé, si tu as des visé commercial investit c'est la base. Bon allez sur ce je vais me changer en pierre 😀
C'est une bonne nouvelle qu'ils aient fini par respecter la licence
Ca permettra notamment si d'autres s'en sentent capable de forker le projet![]()
Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
Mes cours/tutoriaux
Perso, licence MIT, réduite au plus court et au plus utile :
J'y mets le lien du repo pour plusieurs raisons pratiques, pour les utilisateurs...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 /* Copyright 2016 Lcf.vs Released under the MIT license https://adresse-du-repo */
Non pas pour avoir mon non cité mais pour que chacun puisse facilement consulter la licence (full texte) mais aussi comparer les sources (par mesure de sécu), savoir s'il a la dernière version, savoir à qui signaler un bug, demander une fonctionnalité, suivre le projet, voir ce que l'auteur a fait d'autre, ...
Le reste, est-il vraiment nécessaire?
En JS, c'est souvent un cauchemar, les licences full texte forcées, comme le fait nodejs, par exemple... même les versions minifiées deviennent énormes, juste à cause des licences.![]()
Dans les commentaires j'ai vu plusieurs critiques envers la licence GPL. Je vous conseille de lire l'article « Pourquoi j’utilise la licence GPL ou les états d’âme d’un développeur » qui donne le point de vue de Zed A. Shaw un développeur bien connu dans la communauté Python et RoR et aussi pour le serveur HTTP Mongrel.
Je suis tout à fait d'accord avec Zed Shaw !
Première raison, parce que c’est son choix, et si vous n’êtes pas d’accord avec ça, n’utilisez pas son logiciel. C’est aussi simple que ça :
Deuxième raison : Zed Shaw a besoin que les entreprises soient obligées d’admettre qu’elles utilisent son logiciel. Il préfèrerait à la limite que personne n’utilise son logiciel, plutôt que de se trouver dans une situation où tout le monde l’utilise et personne ne l’admet.Lorsque vous dénigrez un projet ou une personne pour son choix de licence, vous êtes un gigantesque abruti. L’auteur a travaillé sur ce projet, pas vous. Au minimum, vous
insultez les croyances de cette personne dans le logiciel libre et open source, mais aussi son sentiment que le logiciel libre et open source fait progresser notre culture.
Au pire, vous êtes un gros et ingrat malotru, parce que quelqu’un vous donne un logiciel, alors que vous insultez son travail non pas sur des critères techniques, mais sur une licence que vous désapprouvez.
Je me fiche totalement de la licence que les autres utilisent pour leurs logiciels, c’est leur logiciel et râler à cause de la licence qu’ils ont choisi est injurieux. Ils l’ont écrit, y ont sué sang et eau, et vous devriez être reconnaissant d’avoir le privilège de simplement y avoir accès.
Une autre raison il utilise la GPL pour que les autres restent honnêtes. Les développeurs doivent dire désormais dire à leurs patrons qu'ils utilisent son boulot :
La dernière raison est qu'il pense que ces logiciels ont de la valeur :Honnêtement, combien d’administrateurs disent à leur patron que ce qu’ils utilisent provient du logiciel libre ? Combien d’entre vous disent aux investisseurs que toute votre infrastructure logicielle est basée sur un truc qu’un autre gars a écrit en plusieurs mois ? Combien d’entre vous vont voir leur dirigeants en disant : « Vous savez, il y a ce gars, Zed, qui a écrit le logiciel que nous utilisons, pourquoi ne pas l’embaucher comme consultant ? »
L'article est à lire ! Les citations viennent de l'article Phillie Casablanca sous la licence Creative Commons By.Ma dernière raison d’utiliser la GPL est que je crois que mes projets ont de la valeur, et je veux que les gens qui les utilisent perçoivent cette valeur. Ils ont même tellement de valeur que je veux les associer à un document légal complexe et totalement non testé comme preuve de leur utilité. Si je voulais faire simple, je les placerais simplement sous licence BSD et tout le monde les utiliseraient.
Je veux que les gens apprécient le travail que j’ai fait et la valeur de ce que j’ai réalisé.
Pas qu’ils passent en criant « pigeon » au volant de leurs voitures de luxe.
Pour ma part, j'ose avoir l'orgueil de me dire que ceux qui ne le font pas par eux même ne valent pas que je m'intéresse à eux. D'où l'inutilité de poser une telle contrainte : si on la pose, c'est qu'on est près à porter l'affaire devant les tribunaux pour réclamer son respect, or ce n'est pas mon cas, donc je ne la met pas.
Site perso
Recommandations pour débattre sainement
Références récurrentes :
The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})
Partager