Ubuntu Business Desktop Remix : une version pro de l’OS
pour les postes de travail
Canonical annonce Ubuntu Business Desktop Remix, une nouvelle distribution de sa famille de systèmes d’exploitation pour les postes de travail.
Disponible actuellement pour les entreprises et les administrations, cette version s’appuie sur Ubuntu 11.10 « Oneiric Ocelot ».
Le but de Canonical est de mettre à la disposition des professionnels un système d’exploitation préconfiguré, permettant de simplifier le processus de personnalisation d’Ubuntu pour les besoins des entreprises, avec la suppression des applications axées consommateurs comme les jeux, les lecteurs de musique, etc.
« Ce remix comprend les changements les plus communs que nous ayons observés chez les utilisateurs institutionnels et les regroupe en un seul CD qui peut être installé directement ou utilisé comme une base pour une personnalisation plus poussée » écrit Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical dans un billet de blog.
Ubuntu Business Desktop comprend donc le logiciel Adobe Flash, VMware View, l’environnement Java OpenJDK 6 et tire parti des réseaux sociaux, des applications de partage de fichiers, et des outils de développement et d’administration (sysadmin).
Pour l’instant, l’OS est disponible pour les architectures 32 bits et en anglais uniquement. Son téléchargement nécessite une inscription au préalable. Ceci est dû, selon Shuttleworth, à l’utilisation d’une licence exclusive, nécessitant un contrat de licence utilisateur final (CLUF) pour certaines applications comme VMware View.
L’annonce de cette version intervient juste quelques jours après que Canonical ait annoncé la fin du financement de la distribution kubuntu en avril prochain, mois au cours duquel sera également publiée la version finale d’Ubuntu 12.4 LTS, disponible actuellement en version Alpha 2.
Télécharger cette version
Source : Blog Mark Shuttleworth
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager