Bonjour à tous,
je suis étudiante en programmation.
Je travaille avec la bibliothèque flib, pour ceux qui connaissent
Alors voilà, on avait un exercice dans lequel il fallait tracer un carré. Jusque là rien de bien méchant, il suffit de créer une structure contenant les coordonnées X et Y du centre, puis les coordonnées de chaque angle du carré. Il ne reste plus ensuite qu'à écrire une fonction qui va faire passer un sprite traçant une ligne entre chacun de ces points et hop, on a le carré.
Lors d'un cours où j'ai été absente, on a dû faire la même chose, mais avec un cercle cette fois.
Alors, il ne s'agit pas vraiment d'un cercle, mais plutôt d'un nuage de points qu'on reliera entre eux, selon la quantité voulue, par exemple pour moi 10 points.
Dans l'idée, il suffit juste de créer une autre structure contenant les coordonnées X et Y du centre du cercle, la taille du rayon et la position des 10 points.
Pour faire ça, le prof nous a introduit les vecteurs 2D et les angles. Théoriquement, il faut que chaque point ait la même distance par rapport au centre, et le même angle par rapport aux autres segments (ici 10 points = écart de 36° entre chaque segment, qu'on convertit en radians).
Le problème, c'est que je ne comprends pas du tout comment utiliser les vecteurs et les angles pour créer ce cercle.
le problème n'est pas que je ne visualise pas ce qu'est un vecteur, j'ai été bon en math pendant tout le lycée, mais je ne vois pas comment les utiliser dans un code.
Quelqu'un saurait m'aider à comprendre le mode de fonctionnement des vecteurs et des angles (même si c'est aps dans ma bibliothèque, j'imagine que flib n'a pas le monopole du vecteur)? L'examen approche, et je n'arrive pas à me sortir de ce pétrin seule, et autant dire que ça décourage.
Merci de m'avoir lu
EDIT: Ecrire le message m'a permis de comprendre une chose. Je peux maintenant tracer un cercle en paix, j'ai bien compris, il me suffit de créer un point partant du centre et ayant en X le cos de mon angle et en Y son sin. Et hop, normalement un point est créé. Non du coup le vecteur ça va être pour la rotation de mes carrés (et là, je bloque toujours sur "comment on utilise un vecteur dans son code)
Partager