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SDL Discussion :

problem de différentiation


Sujet :

SDL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut problem de différentiation
    je suis actuellement sur un projet Tetris en SDL ou le code source nous est fourni.
    le probleme c'est que j'aimerais afficher chaque type de block avec un couleur idividuelle (Ex: Block carré en rouge, le L en vert...etc)
    j'ai essayé de modifier la fonction Afficher donnée (elle parcour toute la matrice et blitte un block si ca se n'est pas vide et donc !=0) mais je me retrouve avec des blocks de la méme couleur a chaque fois qu'un nouveau block apparait (car la fonctionSpawn_Block qui fait apparaitre les blocks change le type du lock et la fonction affiche ne DIFFERENCIE pas entre les blocks je me retrouve alors avec des blocks de la meme couleur si je passe le type du block en entré).

    Aprés quelques tentatives je pense a faire une nouvelle fontion pour differencier entre les blocks mais je ne sais pas avec quoi les differencier...
    Chaque block etant défini par sa position dans la matrice de jeu (coordonnées [i][j]) et son type [ex: 2 2 pour le carré, 0 pour la barre...etc)
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  2. #2
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    Par défaut
    Déjà le code source n'est pas top.
    Il a oublier de libérer la mémoire a chaque affichage , et du coup le programme souffre d'une fuite de mémoire...

    Bon ensuite il ne met pas le type de block dans l'affichage donc impossible de savoir ce que c'est , ce n'est qu'un tableau du rendu.
    Donc a part en faire une 'grosse' modification manuel je vois pas de façon simple de le faire (dans le sens rajouter un if ou deux).

    Moi je te conseille de repartir de zéro c'est plus formateur , et on peut faire facilement mieux que ce code... (sauf si on code avec ces pieds ).

  3. #3
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    Par défaut
    oui j'ai remedier au fuite de memoire, et j'y ai incorporer quelque fonctionnalités (pause,score,sauvegarde...etc)
    cependant je n'arriver pas a trouver un moyen pour afficher chaque type de bloque a part (si tu vois le code source, chaque entier designe un type de block, le 0 c'est la barre et le 3 c'est le L. je pensais me servir de ça pour affecter une couleur a chaque piéce.)
    je pense a créer un autre tablea qui recevra les valeurs du tableau du jeu(Ex: tab_couleur=tab_block *10) a chaque instant (dans la boucle principale du programme) et d'afficher les blocks avec leur couleur selon tab_couleur%10 (EX: si tab_couleur== 25 alors tab_couleur%10=5 et c'est le type du L inversé) mais je ne sais pas si ça va marcher d'autant qu'il faudra modifier la fontion de sauvegarde pour y incorporer la couleur...

    EDIT: Je viens de tester tout ça, tjr le meme probleme je ne peux afficher qu'une couleur et il y'a des bugs ou les couleurs changent a plusieures reprises.
    je pense que le code source fourni est trop mal optimisé pour nous permettre de faire des modifications sans modifer le code en lui méme.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Plusieurs solutions sont possibles. Une première que je vois, c'est de faire une structure "bloc" qui contient la valeur booléenne s'il y a un bloc présent à cet endroit, plus la couleur du bloc. Ainsi, la grille du jeu contient une couleur pour chaque bloc et le tour est joué.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
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    Par défaut
    salut,
    je n'ai pas eu le temps de mettre a jour mon poste, en effet j'ai réglé le probléme en creant une nouvelle structure block contenant les champs "etat" et "couleur".

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Cette discussion est résolue.

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