Microsoft annonce que Chakra, le moteur JavaScript du navigateur Edge, sera open source
à partir du mois prochain
L’année 2008 a constitué une étape importante pour Internet Explorer et plus précisément pour son moteur d’exécution JavaScript. En effet, la grande proportion des applications et sites web supportant le langage JavaScript a conduit les développeurs de Microsoft à initier la mise en œuvre d’un nouveau moteur d’exécution JavaScript baptisé Chakra.
Depuis cette date, les améliorations ne cessent de voir le jour en partant de ses performances dans les navigateurs jusqu’à son utilisation dans des domaines variés tels que les applications offertes sur les magasins en ligne, les services Cloud, les bases de données NoSQL, les applications client-serveur, les moteurs de jeu et les outils front-end.
Un peu plus tôt cette année, l’équipe de Chakra est allée encore plus loin dans sa conquête d’autres horizons en étendant les fonctionnalités de ce dernier à la plateforme Windows 10 pour les objets connectés. Toutes ces actions dénotent de la volonté de Microsoft de faire de ce moteur un excellent produit.
Et pour continuer sur sa lancée, la firme de Redmond vient d’annoncer lors de la conférence JSConf Last Call qu’elle entend rendre open source les composants du noyau du moteur de Chakra tournant sur les navigateurs Edge et les versions d’Internet Explorer 9 et supérieures.
Cela sous-entend que le parser, le compilateur à la volée, l’interpréteur ainsi que les API utilisés pour intégrer le moteur dans les applications seront ouverts la communauté de développeurs open source.
Ce moteur open source sera appelé ChakraCore et selon certaines indiscrétions sera mis sous licence MIT. Il intègrera la majorité des fonctionnalités de Chakra à deux exceptions près.
ChakraCore ne pourra pas mettre en avant les liens privés comme le fait Chakra avec le moteur HTML du navigateur ou les applications Windows Universelle. Par ailleurs, ChakraCore supportera un nouvel ensemble d’API de diagnostics modernes, contrairement à Chakra qui intègre des API de diagnostics basés sur le modèle COM.
Aussi, à mesure que le projet avancera, les nouvelles API modernes de ChakraCore seront déclinées en plusieurs versions compatibles aux différentes plateformes disponibles. Et pour ne pas léser Chakra, ces API seront également intégrées à celui-ci.
En mettant le code de Chakra à la disposition de la communauté open source, Microsoft souhaite attirer les développeurs vers sa plateforme afin d’améliorer davantage ce produit et par-delà attaquer d’autres plateformes afin de pousser en avant son moteur.
Selon les informations délivrées par la firme, le code source de Chakra sera disponible sur la plateforme Github à partir du mois prochain. Pour ce qui concerne les plateformes supportées, Microsoft annonce que la première version délivrée en janvier ne sera compatible qu’avec Windows.
Pour les autres plateformes, la firme de Redmond appelle à une participation active des développeurs afin de l’aider à soutenir le projet, mais aussi afin d’avoir une idée des lignes d’orientation pour savoir les plateformes pour lesquelles ils souhaiteraient avoir une implémentation de ChakraCore ainsi qu’un ordre de priorité dans leur mise en œuvre.
Nous rappelons, en outre, qu’il y a quelques semaines de cela, Microsoft a annoncé la mise sous licence open source Visual Code de l’éditeur de code multiplateforme. Avec cette nouvelle annonce, cela constitue deux projets open source annoncés en l’espace de moins d’un mois.
Source : Blog Windows
Et vous ?
Que pensez-vous de cette décision de rendre open source Chakra ? Est-ce une bonne décision ?
Ou trouvez-vous que Microsoft en fait trop avec l’open source, sachant que Visual Code a été rendu open source depuis quelques semaines ?
Voir aussi
Forum JavaScript
Partager