IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Microsoft annonce que Chakra, le moteur JavaScript du navigateur Edge, sera open source


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 555
    Points
    26 555
    Par défaut Microsoft annonce que Chakra, le moteur JavaScript du navigateur Edge, sera open source
    Microsoft annonce que Chakra, le moteur JavaScript du navigateur Edge, sera open source
    à partir du mois prochain

    L’année 2008 a constitué une étape importante pour Internet Explorer et plus précisément pour son moteur d’exécution JavaScript. En effet, la grande proportion des applications et sites web supportant le langage JavaScript a conduit les développeurs de Microsoft à initier la mise en œuvre d’un nouveau moteur d’exécution JavaScript baptisé Chakra.

    Depuis cette date, les améliorations ne cessent de voir le jour en partant de ses performances dans les navigateurs jusqu’à son utilisation dans des domaines variés tels que les applications offertes sur les magasins en ligne, les services Cloud, les bases de données NoSQL, les applications client-serveur, les moteurs de jeu et les outils front-end.

    Un peu plus tôt cette année, l’équipe de Chakra est allée encore plus loin dans sa conquête d’autres horizons en étendant les fonctionnalités de ce dernier à la plateforme Windows 10 pour les objets connectés. Toutes ces actions dénotent de la volonté de Microsoft de faire de ce moteur un excellent produit.

    Et pour continuer sur sa lancée, la firme de Redmond vient d’annoncer lors de la conférence JSConf Last Call qu’elle entend rendre open source les composants du noyau du moteur de Chakra tournant sur les navigateurs Edge et les versions d’Internet Explorer 9 et supérieures.

    Cela sous-entend que le parser, le compilateur à la volée, l’interpréteur ainsi que les API utilisés pour intégrer le moteur dans les applications seront ouverts la communauté de développeurs open source.

    Nom : chakra-composant.png
Affichages : 5584
Taille : 158,6 Ko

    Ce moteur open source sera appelé ChakraCore et selon certaines indiscrétions sera mis sous licence MIT. Il intègrera la majorité des fonctionnalités de Chakra à deux exceptions près.

    ChakraCore ne pourra pas mettre en avant les liens privés comme le fait Chakra avec le moteur HTML du navigateur ou les applications Windows Universelle. Par ailleurs, ChakraCore supportera un nouvel ensemble d’API de diagnostics modernes, contrairement à Chakra qui intègre des API de diagnostics basés sur le modèle COM.

    Aussi, à mesure que le projet avancera, les nouvelles API modernes de ChakraCore seront déclinées en plusieurs versions compatibles aux différentes plateformes disponibles. Et pour ne pas léser Chakra, ces API seront également intégrées à celui-ci.

    En mettant le code de Chakra à la disposition de la communauté open source, Microsoft souhaite attirer les développeurs vers sa plateforme afin d’améliorer davantage ce produit et par-delà attaquer d’autres plateformes afin de pousser en avant son moteur.

    Selon les informations délivrées par la firme, le code source de Chakra sera disponible sur la plateforme Github à partir du mois prochain. Pour ce qui concerne les plateformes supportées, Microsoft annonce que la première version délivrée en janvier ne sera compatible qu’avec Windows.

    Pour les autres plateformes, la firme de Redmond appelle à une participation active des développeurs afin de l’aider à soutenir le projet, mais aussi afin d’avoir une idée des lignes d’orientation pour savoir les plateformes pour lesquelles ils souhaiteraient avoir une implémentation de ChakraCore ainsi qu’un ordre de priorité dans leur mise en œuvre.

    Nous rappelons, en outre, qu’il y a quelques semaines de cela, Microsoft a annoncé la mise sous licence open source Visual Code de l’éditeur de code multiplateforme. Avec cette nouvelle annonce, cela constitue deux projets open source annoncés en l’espace de moins d’un mois.

    Source : Blog Windows

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision de rendre open source Chakra ? Est-ce une bonne décision ?

    Ou trouvez-vous que Microsoft en fait trop avec l’open source, sachant que Visual Code a été rendu open source depuis quelques semaines ?

    Voir aussi

    Forum JavaScript

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 116
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Microsoft for ever !
    Décidément, Microsoft me semble sur une voie prometteuse depuis que Steve Ballmer a laissé sa place à Satya Nadella. W10 en est le meilleur exemple et Edge va devenir mon navigateur de référence dès qu'il disposera d'un bloqueur de pubs comme uBlock sur Firefox

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Edge
    MS Edge : tant que ce truc sera incapable d'ouvrir un site intranet, il sera totalement inutile !

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 929
    Points : 88 000
    Points
    88 000
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Microsoft rend open source ChakraCore
    Microsoft rend open source ChakraCore
    La partie fondamentale du moteur JavaScript Chakra qui alimente Microsoft Edge

    Chose promise, chose due, comme annoncé en décembre dernier, Microsoft vient de rendre open source des composants clés de Chakra, le moteur JavaScript qui alimente Microsoft Edge et Universal Windows Platform. La firme de Redmond a en effet ouvert un dépôt GitHub pour ChakraCore, qui est en fait la partie fondamentale de Chakra. Comme l’a illustré Microsoft, ChakraCore présente les mêmes caractéristiques que Chakra à quelques fonctionnalités près. Il prend en charge la compilation à la volée (JIT) de JavaScript pour x86 / x64 / ARM, le ramassage de miettes (garbage collection), et un large éventail des dernières fonctionnalités JavaScript. Le moteur JavaScript open source prend également en charge les API JavaScript Runtime (JSRT), qui vous permettront de l’intégrer facilement dans vos applications. ChakraCore offre en plus un moteur JavaScript open source et entièrement autonome que les développeurs pourront intégrer dans leurs projets.


    Les sources de ChakraCore sont disponibles sous la licence MIT. À travers cette ouverture de son moteur JavaScript, Microsoft veut associer la communauté au développement des futurs composants majeurs de Chakra. En effet, toutes les demandes et propositions acceptées pour ChakraCore seront également implémentées dans Chakra pour Microsoft Edge et Universal Windows Platform sur Windows 10.

    Microsoft montre encore plus d’ouverture et annonce de grands chantiers avec sa feuille de route pour ChakraCore. Cette version de ChakraCore n’est actuellement supportée que par certaines plateformes de Microsoft en l'occurrence Windows 7 SP1 et les versions ultérieures. Mais Microsoft envisage d’apporter son moteur JavaScript open source à bien d’autres plateformes tierces en commençant pas Ubuntu Linux. En ce qui concerne les autres plateformes à prendre en charge ensuite, Microsoft reste à l’écoute des développeurs qui sont invités à faire des propositions de plateformes, mais également à contribuer pour la mise en œuvre de ce support.

    Dans sa feuille de route, la firme de Redmond envisage encore de soumettre une proposition au projet Node.js pour permettre au framework JavaScript de s’exécuter avec ChakraCore. Microsoft veut également améliorer la performance de son moteur JavaScript et travailler sur bien d’autres champs d’amélioration comme un support avancé pour ECMAScript 2015 (ES6).

    Sources : Blog Microsoft Edge Dev, Dépôt GitHub pour ChackraCore, Feuille de route pour ChakraCore

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft annonce que Chakra, le moteur JavaScript du navigateur Edge, sera open source à partir du mois prochain

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 381
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Je cherches à comprendre comment on peut utiliser ça? Dans quel genre de projet on ce dit : "J'ai besoin d'un moteur javascript"? Ils l'ont fait, alors je me dit qu'il doit y avoir un intérêt pour quelqu'un quelque part. Je suis vraiment curieux de savoir. J'ai seulement fait du javascript pour des sites internet, c'est peut-être à cause de ça que je ne comprend pas (jamais touché à NodeJS).

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 753
    Points
    39 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par PatteDePoule Voir le message
    Je cherches à comprendre comment on peut utiliser ça? Dans quel genre de projet on ce dit : "J'ai besoin d'un moteur javascript"? Ils l'ont fait, alors je me dit qu'il doit y avoir un intérêt pour quelqu'un quelque part. Je suis vraiment curieux de savoir. J'ai seulement fait du javascript pour des sites internet, c'est peut-être à cause de ça que je ne comprend pas (jamais touché à NodeJS).
    Ça peut être utilisé comme runtime pour des applis "desktop" en utilisant des technos web, sur le même principe que Node Webkit ou Electron (basés sur NodeJS).

    EDIT: un article qui répond à ta question (en anglais)
    Par exemple ça pourrait être utilisé à la place de V8 comme moteur Javascript de NodeJS

  7. #7
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 669
    Points : 188 654
    Points
    188 654
    Par défaut
    Ou comme moteur de script, par exemple dans 0 A.D. http://play0ad.com/. Ou alors si tu veux faciliter la création d'extensions.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 381
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    Merci de vos réponses! Ça éclaire ma lanterne.

  9. #9
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 929
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 929
    Points : 88 000
    Points
    88 000
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Node.js accueille ChakraCore, le moteur JavaScript open source de Microsoft
    Node.js accueille ChakraCore, le moteur JavaScript open source de Microsoft
    Avec des gains de performance annoncés

    Microsoft a récemment rendu open source les principaux composants de Chakra, son moteur JavaScript qui alimente Microsoft Edge et Universal Windows Platform (UWP) sous Windows 10. Comme l’a expliqué la firme de Redmond, cette initiative visait à améliorer les performances du moteur, mais également étendre le moteur JavaScript à d’autres plateformes et technologies. Dans la feuille de route que l’éditeur de Windows a dévoilée à l’occasion, la société a également annoncé qu’elle était sur le point de faire un pull request aux responsables du projet Node.js pour offrir une nouvelle option aux développeurs. Node.js qui traditionnellement utilise le moteur V8 de Google par défaut pourrait désormais s’exécuter avec ChakraCore. Pour rappel, ChakraCore est la partie essentielle de Chakra. Il s’agit d’un ensemble de composants de Chakra qui offre les mêmes caractéristiques clés que le moteur JavaScript derrière Microsoft Edge.


    Chose promise, chose due. Microsoft a fait sa proposition et Node.js va accueillir le moteur JavaScript de Microsoft. Node.js pourra s’exécuter avec ChakraCore via Chakra Shim, « une couche au-dessus du moteur JavaScript ChakraCore » qui permet la construction et l’exécution de Node.js avec ChakraCore. Chakra Shim « implémente les API V8 les plus essentielles pour que le changement sous-jacent du moteur JavaScript soit transparent pour Node.js et les autres modules add-on natifs écrits pour V8 », a déclaré Guarev Seth, responsable Chakra chez Microsoft.


    La plupart des modules Node.js devraient donc actuellement fonctionner avec ChakraCore. Cela va permettre aux développeurs Node.js de cibler plus de plateformes, en particulier Windows 10 IoT Core, la version allégée de Windows 10 dédiée à l’internet des objets (IoT).

    Microsoft s’est également intéressé à la performance de son moteur JavaScript lorsqu’il est utilisé avec Node.js. Pour évaluer cela, la firme de Redmond a effectué des tests sur le temps de compilation de TypeScript. Différentes charges de travail TypeScript ont en effet été compilées en utilisant le compilateur TypeScript avec Node.js d’une part, et d’autre part avec Node.js et ChakraCore. Avec ChakraCore, les performances se sont avérées de 10 % à 30 % meilleures que sans le moteur JavaScript de Microsoft. Le tableau suivant donne les résultats des tests dans différents cas de figure.


    Sources : Microsoft Edge Dev Blog, Projet Node.js, Dépôt GitHub de Microsoft

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Microsoft rend open source ChakraCore, la partie fondamentale du moteur JavaScript Chakra qui alimente Microsoft Edge
    Microsoft annonce que Chakra, le moteur JavaScript du navigateur Edge, sera open source à partir du mois prochain

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 389
    Points : 10 422
    Points
    10 422
    Par défaut
    Bon point pour microsoft. Avec l'expérience qu'ils ont cela aurait été dommage qu'ils continuent à ne faire que des dev en internes, sinon au final ils auraient fini par être marginalisés.
    En parallèle j'ai constaté que les tarifs de l'OS W10 en version USB (non oem) deviennent raisonnables. Tout cela va dans le bon sens pour rester dans la course.
    Alors après avoir tant râler à l'époque d'IE6 et même jusqu'à IE10 qui était leur premier navigateur acceptable à peu près aux normes, une fois n'est pas coutume je vais pouvoir dire : bravo microsoft

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    En effet bon point, ils se refont une image c'est indéniable. Satya Nadella a vraiment changé de cap.

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 123
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut
    Si il a bien une chose que je retiens de Edge, c'est Chakra. On sent qu'ils se sont vraiment investi dans ce moteur et les résultats sont là : C'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
    J’accueille donc cette nouvelle avec grand plaisir. NodeJS se sera avec Chakra Core maintenant !

  13. #13
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    C'est pas mal comme news,

    Est_ce que vous savez s'il y a l'équivalent d'un web node-webkit avec chakra?

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 753
    Points
    39 753
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    Est_ce que vous savez s'il y a l'équivalent d'un web node-webkit avec chakra?
    Pour l'instant ça m'étonnerait, vu que l'intégration de Chakra avec Node.js n'est pas encore finie (la pull request n'a pas encore été mergée), mais une fois que ce sera fait il n'y a pas de raison que ce ne soit pas possible.

    D'ailleurs, je suppose qu'on pourrait aussi envisager un node-trident, avec Chakra et Trident à la place de V8 et Webkit (quoique Trident n'est compatible qu'avec Windows il me semble, et n'est pas (encore?) open-source)

  15. #15
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 665
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 665
    Points : 3 811
    Points
    3 811
    Par défaut
    C'est une bonne idée car cela met un petit coup d'arrêt au monopole qu'est en train de s'adjuger le duo Webkit-V8.

    En attendant un Node.js mozillien avec Gecko (ou Servo) et SpiderMonkey, à défaut d'un Node.js avec Carakan.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2015, 21h34
  2. WinJS, la bibliothèque JavaScript de Windows passe en open source
    Par vermine dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2014, 12h20
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2010, 15h57
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2009, 08h16
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 13h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo