IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Utiliser Qt sans installation

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Utiliser Qt sans installation
    Bonjour,

J'ai une question très simple :
    Est-il possible de compiler un code C++ utilisant les bibliothèques QT sans avoir installé QT sur sa machine ?

Je m'explique, je dois rendre un projet C++ à professeur et celui-ci n'a pas QT d'installé sur sa machine (et ne veut pas à avoir à l'installer), c'est pourquoi je dois rendre les bibliothèques QT avec mes sources.
    En gros, tout doit être fournis dans un répertoire local et le prof doit pouvoir compiler le projet. La compilation se fait sur un environnement LINUX via à un Makefile.

- Comment m'y prendre, sachant que je ne peux pas utiliser d'IDE ou qmake vu que QT n'est pas installé sur la machine ?
    - Y a t-il des linkage à faire ou quelque chose comme ça ?
    - Quelles bibliothèques faut-il intégrer au sources ? (Pas toutes je suppose )

J'espère avoir été assez clair dans ma demande, je débute sur QT donc je ne sais pas si cela est possible.

Merci,
    Asteip044

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tu pourrais éventuellement lui fournir ton projet compilé et les bibliothèques Qt pour que ça puisse s'exécuter (si vos machines sont suffisamment similaires). Par contre qu'il puisse compiler un projet Qt sans Qt ce n'est pas possible, à moins de lui fournir tous les outils nécessaires (donc en gros lui fournir l'installation Qt...).

L'IDE c'est différent, c'est un logiciel qui t'aide à développer mais il n'est pas nécessaire pour compiler. Avec un fichier projet .pro et qmake tu es censé pouvoir compiler un projet, mais tu as besoin des en-têtes Qt pour compiler, tu as besoin d'outils (générer les sources des ui, générer les moc, générer les fichiers de ressource etc). Ce que tu me demandes semble assez compliqué mais si c'est vraiment nécessaire tu dois pouvoir bricoler pour lui fournir tout ce dont je parle dans un répertoire avec ton projet et configurer ton projet (et les variables d'environnement) pour que la compilation aille chercher les binaires et les sources dans ce répertoire plutôt que dans l'installation système.

Pour les bibliothèques (et outils binaires) ça va dépendre de ce que ton projet utilise, à toi de voir les modules dont tu as besoin, si tu utilises des .ui, un .qrc etc.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Tu pourrais éventuellement lui fournir ton projet compilé et les bibliothèques Qt pour que ça puisse s'exécuter (si vos machines sont suffisamment similaires)
    Je dois malheureusement lui fournir le code source et non le projet compilé, c'est lui qui fera ensuite la compilation sur sa machine et qui exécutera le code (si ça fonctionne pas -> 0/20 )

A ce que j'ai trouvé sur Internet, il semble effectivement indispensable d'avoir QT d'installer sur sa machine (l'IDE ne me pose pas de problème :p) pour compiler un projet QT.

Ce que tu me demandes semble assez compliqué mais si c'est vraiment nécessaire tu dois pouvoir bricoler pour lui fournir tout ce dont je parle dans un répertoire avec ton projet et configurer ton projet (et les variables d'environnement) pour que la compilation aille chercher les binaires et les sources dans ce répertoire plutôt que dans l'installation système.
    A la limite existe-t-il une version "portable" de QT que je puisse directement fournir avec mon projet ? car, comme je l'ai dis, je débute avec QT (et avec le C++ en général), et je n'aurais malheureusement pas assez de temps pour m'attarder sur la configuration des fichier binaire en local comme tu me l'as suggéré... En effet, je ne sais pas quels fichiers sont nécessaires à la compilation d'un projet QT.

Merci quand même, mais il me semble qu'il a une version de QT installé sur son PC donc il doit être possible, je suppose, de rendre mon projet rétro-compatible avec les version de QT.

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Asteip044 Voir le message
    Je m'explique, je dois rendre un projet C++ à professeur et celui-ci n'a pas QT d'installé sur sa machine (et ne veut pas à avoir à l'installer), c'est pourquoi je dois rendre les bibliothèques QT avec mes sources.
    tout dépend si tu utilises beaucoup de classes Qt...si c'est juste pour quelques QEditBox ( je n'ai jamais utilisé Qt, j'écris QEditBox au hasard.. c'est pour désigner une zone de saisie de texe), tu peux prendre le code source de Qt de création des contrôles et faire un projet basique sans Qt en recréant tes propres classes...
    maintenant reprendre le juste nécessaire à travers tout le framework me semble très difficile parce que le code source de Qt est certainement très dense.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Le principal problème, c'est tout ce qui est génération de code (moc). Tu peux effectuer cette opération sur ton PC, puis créer un Makefile qui lie les bons fichiers avec les bibliothèques de Qt (tous les libQt*.a indiqués par ton fichier de projet, sur la ligne QT = …).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Discussions similaires

1. Utilisation bibliotheque sans installation
    Par Super_carotte dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2011, 16h36
  2. Comment utiliser wxWidget sans installer le runtime ?
    Par titux dans le forum wxWidgets
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2007, 14h05
  3. Comment utiliser une BDD GDB sans installer interbase ?
    Par QAYS dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 15h31
  4. application utilisant BD locale sans installation complexe
    Par snjonjo dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2005, 02h44
  5. Utilisation de MSGraph sans installation D'office
    Par [DreaMs] dans le forum ASP
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2003, 14h00

Partager