Microsoft annonce la disponibilité de Visual C++ Build Tools 2015
les outils Visual C++ permettant de coder en C++ sans installer Visual Studio
Depuis quelques jours, Visual Studio 2015 Update 1 RC est disponible. Dans cette nouvelle itération, une attention particulière a été aussi mise sur le langage C ++. On y trouve par exemple de nouvelles fonctionnalités telles Edit and Continue qui permet d’éditer et continuer à éditer le code pendant que les tests de débogage sont en cours. L’on note également une amélioration du compilateur C ++ ainsi que la mise à jour de certaines fonctionnalités liées à C ++ 11, 14 et 17.
Pour donner encore plus de flexibilité aux développeurs C ++, l’équipe de Visual Studio 2015 Update 1 RC vient d’annoncer que les outils C ++ contenus dans l’environnement de développement peuvent être désormais utilisés de manière autonome.
Elle a, pour ce faire, regroupé l’ensemble de ces outils dans un seul package appelé Visual C++ Build Tools 2015. Cela donne donc la possibilité aux développeurs de télécharger et installer ces outils sans pour autant devoir installer l’EDI Visual Studio.
Microsoft qui met ainsi un point d’honneur sur les retours utilisateurs présente cette nouvelle implémentation comme une réponse à plusieurs sollicitations des développeurs qui estiment pour beaucoup qu’ils n’ont pas besoin de s’encombrer de l’ensemble de l’EDI.
Cela a également pour avantage de réduire le temps d’installation des outils C++, car avec Visual Studio, ce temps pouvait être relativement long en fonction des configurations et des équipements.
Dans Visual C++ Build Tools 2015, on y trouve les outils usuels pour développer les applications et les bibliothèques pour les ordinateurs de bureau tournant avec Windows. Par contre, si vous souhaitez utiliser le SDK de Windows 10 pour vos applications, il va falloir cocher cette fonctionnalité à l’installation.
Pour plus de détails sur les outils présents dans Visual C++ Build Tools 2015, on peut se référer à la liste suivante :
- les compilateurs Visual C++ (ciblant les plateformes x86, X64 et ARM) ;
- les bibliothèques Visual et les headers C++ (CRT & STL) ;
- Visual C++ build scripts (ciblant Windows pour ordinateur de bureau) ;
- Microsoft Build Tools 2015 (MSBuild) ;
- Windows SDK 8.1 (optionnel, activé par défaut) ;
- Windows SDK 10 (optionnel, désactivé par défaut) ;
- les outils de commande spécifiques C++ Build.
Microsoft précise que compte tenu du fait que ce sont les mêmes outils que ceux installés par Visual Studio, Visual C++ Build Tools 2015 ne pourra pas fonctionner sur une machine où Visual Studio est déjà installé. Par contre, l’effet inverse est possible.
Il faut préciser toutefois que ces outils sont offerts en préversion. Ils sont donc sujets à des bogues et autres défauts de jeunesse. Microsoft souhaite pour cela avoir un retour des utilisateurs afin d’améliorer ces produits pour qu’ils puissent être utilisables en production.
Source : Blog MSDN
Et vous ?
Que pensez-vous de cette nouvelle implémentation ?
L'avez-vous testée ? Comment la trouvez-vous ?
Voir aussi
Forum Microsoft Visual Studio
Forum Microsoft Visual C++ .Net
Forum C++
Partager