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 C Discussion :

Initialisation des variables


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Initialisation des variables
    Bonjour,
    pourriez vous m'aider s'il vous plait?
    j'ai écrie un programme en c et je voudrais initialiser une variable "somme",
    je voulais savoir si je devais le faire avant de lancer une boucle "do"........."while" ou je dois le faire à l'intérieur!!!Merci pour vos retours

  2. #2
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    Par défaut
    D'après toi, quelle est la différence entre les deux?
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  3. #3
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    Par défaut
    Salut,

    Toujours initialisé les variables juste après la déclaration de ta fonction t'évitera de nombreux problème.
    Et puis dans ton cas test et tu verra, sa prends 2 minutes, et tu ne refera plus l'erreur, et tu comprendra bien mieux que si l'on te donne la réponse. Surtout que c'est bidon et je pèse mes mots.

    Bonne journée,

  4. #4
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    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord, il faut initialiser les variables là où on en a besoin.

    Il s'agit donc de comprendre la notion de portée.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  5. #5
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    Perso je les initialise après leurs créations, sa évite d'oublier d’initialiser. (Je met sur 0 ou NULL par exemple) et après j'affecte mes valeurs dans le code.
    Je vais regarder la notion de porté qui met totalement inconnu en ces terme en tout cas.

  6. #6
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    Par défaut
    @Martin Lestas: Certains compilateurs suppriment les initialisations inutiles, parce qu'en les mettant systématiquement à la création, tu dois en avoir des inutiles

    En Delphi: H2077: Value assigned to '%s' never used

  7. #7
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    Bein, écoute merci du tuyau

  8. #8
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    Citation Envoyé par Martin Lestas Voir le message
    Perso je les initialise après leurs créations, sa évite d'oublier d’initialiser. (Je met sur 0 ou NULL par exemple) et après j'affecte mes valeurs dans le code.
    Je vais regarder la notion de porté qui met totalement inconnu en ces terme en tout cas.
    Si tu ne déclare que lorsque tu en as besoin, tu n'as pas besoin de valeur par défaut, car tu as forcément ta valeur initiale intéressante quand tu en as besoin.
    Et tu ne risques pas de mélanger les variables.
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  9. #9
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    On est parfois obligé de déclarer avant l'initialisation "utile", selon les structures de contrôle qui peuvent géner.
    Voici un exemple "contrived", artificiel, qui illustre ma pensée:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void UneFonction(int a)
    {
    	int b;
    	if(a > 0)
    	{
    		b = toto(); /*Ne peut pas déclarer b ici, car j'en ai besoin après*/
    	}
    	else
    		return;
    	titi(b);
    }
    Bien sûr, l'exemple ici est purement artificiel (on pourrait aisément déplacer l'appel dans le if) mais ce n'est pas toujours le cas dans la vie réelle...

    Et c'est pire avec les environnements qui ne supportent pas C99 (suivez mon regard...), car les déclarations ne peuvent avoir lieu qu'en début de bloc.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  10. #10
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    Par défaut
    Oui, enfin, un environnement qui ne supporte pas une norme qui a plus de quinze ans mérite au minimum un profond dédain.
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    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  11. #11
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    Avatar de gangsoleil
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    Citation Envoyé par leternel Voir le message
    Oui, enfin, un environnement qui ne supporte pas une norme qui a plus de quinze ans mérite au minimum un profond dédain.
    Vu que la plupart des compilateurs ne supportent pas toute la norme C99, je ne suis pas d'accord avec toi -- mais c'est un autre débat.

    Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'initialisation des variables (mais c'est un débat presque aussi vieux que les variables elles-même) : pour moi, il ne faut pas initialiser les variables avec une valeur par défaut, sauf si on en a besoin. En effet, n'importe quel compilateur correct et bien utilisé sera capable de te prévenir avec un warning du genre "attention, ligne XX, la variable YYY peut être utilisée sans être initialisée".
    L'avantage, pour moi, c'est que les codes qui nécessitent l'utilisation d'une valeur par défaut sont relativement rares.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #12
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    Hello,
    Et j'ajouterai à ce qu'a dit gangsoleil, un compilateur bien réglé sortira un warning dans le genre "l'assignation de la variable thingy à la ligne xyz ne sert à rien" si on écrit un code dans le style
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int thingy=0;
    ....
    thingy=fct();
    A+
    Edgar;
    On écrit "J'ai tort" ; "tord" est la conjugaison du verbre "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

  13. #13
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    On est parfois obligé de déclarer avant l'initialisation "utile", selon les structures de contrôle qui peuvent géner.
    Voici un exemple "contrived", artificiel, qui illustre ma pensée:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void UneFonction(int a)
    {
    	int b;
    	if(a > 0)
    	{
    		b = toto(); /*Ne peut pas déclarer b ici, car j'en ai besoin après*/
    	}
    	else
    		return;
    	titi(b);
    }
    Bonjour

    Peut-on vraiment parler ici d'initialisation ou bien ne tombe-t-on pas plutôt dans la simple affectation ???
    Ce qui se résume alors à la phrase de leternel => il faut initialiser (ou plutôt "affecter") les variables là où on en a besoin.
    Ce qui se résume alors à un principe plus général qui est de ne jamais lire le contenu d'une variable sans l'avoir d'abord affectée ; et aussi de ne jamais affecter deux-fois la même variable sans avoir entre temps récupéré/utilisé son contenu...
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

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