IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Etablir un plan de maintenance en fonction de la périodicité des évènements


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 46
    Par défaut
    Salut à tous,

    J'ai déjà fait un post il y a peu et j'ai pu résoudre mon problème. J'espère que pour celui là, le cas sera le même !

    Je dois établir un plan de maintenance sur 2 ans où j'ai la périodicité hebdomadaire de chaque évènement.
    Dans la feuille "Table_Composant", j'ai fait la liste de tous les composants et je leur ai attribué une périodicité hebdomadaire pour chaque opération T1, T2, T3 de maintenance (exemple : T1=4, T2=12; T3=24).
    Dans la feuille "Table_Maintenance", j'ai mis la référence de chaque composant et je voudrais que lorsque l'on met la périodicité de maintenance d'un composant "Table_Composant", alors se génère dans "Table_Maintenance" comme un emploi du temps où les maintenance T1, T2 et T3 apparaissent et ça pendant 2 ans soit 2*52 semaines. Pendant 2*52 semaines afin de pouvoir anticiper sur les prochaines grosses opérations de maintenance qui nécessiteraient un approvisionnement en pièces.

    je vous remercie d'avance et je pense pas que la tache soit si facile que ça malheureusement... Enfin elle ne l'ai pas pour moi ^^
    karl

    Pour que vous puissiez voir un peu mieux de quoi je parle, j'ai joins mon fichier excel.
    C'est dans la feuille "Table_Maintenance" que je souhaite générer automatique l'ensemble de ces maintenances T1, T2... Je les ai pour l'instant rempli une à une à la main.
    J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 176
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Une petite illustration des listes de données et/ou une explication détaillée de l'organisation de celle-ci avec une exemple de ce que tu attends aura plus de chances d'obtenir une réponse que de balancer des classeurs à télécharger que beaucoup d'entre-nous ne veulent pas ouvrir.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 46
    Par défaut
    Merci de ta réponse. Je vais essayer d'être assez clair de manière écrite pour l'explication.

    Feuille "F1" :


    Cologne A : Ref composant (A1, A2, A3,..., An)
    Cologne B : 1ère périodicité T1 (en semaine)
    Cologne C : 2ème périodicité T2 (en semaine)
    Cologne D : 3ème périodicité T3 (en semaine)

    Feuille "F2" :

    Colone A : Ref composant (A1, A2, A3,..., An)
    le reste des colonnes seraient les semaines de l'année (S1, S2, ...S52) et cela pendant 2 ans (2*52 semaines). Ce serait donc une lecture horizontale et je voudrais qu'en fonction des périodes T1, T2 et T3 de la feuille "F1", un plan hebdomadaire se génère automatique.

    Je vous joins un fichier simple illustrant mon souhait.
    ILLUSTRATION2.xlsx

    Merci d'avance

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 176
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Que rentres tu dans les colonnes B, C et D de la feuille nommée [F1], un n° de semaine ?
    Si c'est le cas, comment définir l'année de cette semaine ?
    Il faudrait être plus précis.
    Je rappelle que je n'ouvre pas les classeurs car ce n'est pas l'idée que je me fais d'un forum d'entre-aide où il me semble que tout le monde doit en profiter en lecture et pas en allant télécharger les questions et les réponses.
    J'ouvre les classeurs de mes clients qui me paient pour cela mais sûrement pas quand j'accorde une aide bénévolement
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  5. #5
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 46
    Par défaut
    D'accord pour les fichiers, je n'avais pas vu cela sous cet angle là...
    Dans les trois colonnes B, C et D de la feuille "F1", ce sont des nombres de semaines. C a d que toutes les x semaines, nous avons T1...
    Par exemple si pour le premier composant (Ref: A1) colonne A de "F1", T1=1, T2=4 et T3=12 alors T1 se réalise alors toutes les semaines, T2 toutes les 4 semaines et T3 toutes les 12 semaines.
    Du coup en générant automatiquement à partir des périodicité T1, T2, T3 de "F1", je devrais obtenir sur la feuille "F2" ceci :

    Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
    A1 T1 T1 T1 T2 T1 T1 T1 T2 T1 T1 T1 T3 T1 T1

    je l'ai fait jusqu’à la 15ème semaine faute de place sinon en réalité c'est pour 2x52 semaines.
    L'année reste indicative c'est à dire "année_1", "année_2"...

    PS : je n'avais pas vu qu'il était possible de faire ce genre d'illustration :S

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 176
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    C'est en effet un peu plus clair mais il reste des questions.
    Dans les trois colonnes B, C et D de la feuille "F1", ce sont des nombres de semaines. C a d que toutes les x semaines, nous avons T1...
    Dans la feuille nommée [F1] il reste un élément manquant, la date de départ. En effet pour pouvoir calculer par exemple toutes les 4 semaines, on doit connaître la date à partir de laquelle on doit calculer les différentes dates pour T1
    Dans la feuille nommée [F2], il manque aussi l'année correspondant à la semaine présentée en première ligne.

    Autre question, que se passe-t'il lorsqu'il y a une collision avec 1 ou plusieurs temps T. Si T1 doit avoir lieu toutes les 4 semaines et que T2 doit s'effectuer toutes les 12 semaines. Que fait t'on la 12ème semaine T1+T2 ou T2 ?
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2014, 16h34
  2. Impossible de mettre a jour les plans de maintenance
    Par sqlakf76 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 18h06
  3. Pbs avec plans de maintenance sous l'agent SQL
    Par sheira dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2005, 06h16
  4. Plan de maintenance
    Par simon76 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 17h45
  5. [debutant]Plan de maintenance sous sql serveur 2000
    Par christophebmx dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 12h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo