IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Création d'un planning de maintenance multi-usage - Fonction SI complexe à mettre en place


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Création d'un planning de maintenance multi-usage - Fonction SI complexe à mettre en place
    Bonjour à tous,

    Voila actuellement en stage, je dois élaborer un planning maintenance multi-usage qui faciliterait la vie des techniciens et des ingénieurs de ma boite. Je recherche à plus ou moins automatiser mon tableau avec la fonction SI (en imbriquant quelques fonctions). Je vous met en piece jointe mon fichier, mais aussi un document word contenant les diffèrentes fonctions que je cherche à affecter à mes tableaux.

    J'aimerais savoir si ce que je souhaite réaliser est possible, réaliste ? Si quelqu'un à des idées je suis preneur car je suis encore au stade de l'élaboration du planning (structure) !

    Merci à tous pour le temps que vous me consacrerez, bon weekend à tous.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Changer la couleur de fond des cellules se fait sans problème simplement en utilisant les mise en forme conditionnelles (Ruban Accueil).

    Placer le nombre de visite par rapport à la périodicité. Exemple : 4 visites/semestriel, placer automatiquement 4 visites entre la « date début périodicité » et la « date fin périodicité » en favorisant les jours ou le total des visites est le plus bas et laissant un temps entre chaque visite « Ecart visite ».
    Là, il va falloir passer par des macro.
    Répartir les visites selon une périodicité, c'est facile puisque c'est mathématique.
    "Favoriser les jours", c'est plus subjectif. Il va falloir être plus précis sur le règle que tu vas appliquer.

    total de case coloriés
    A ma connaissance, il n'est pas possible de récupérer une couleur de fond simplement dans une formule Excel. Encore une fois, ça ne peut se faire qu'en VBA (mais c'est assez facile, c'est l'objet Interior.ColorIndex de la cellule).

    Pour le reste, ça semble tout à fait faisable en VBA.

    Cela dit, vouloir faire de la GMAO (puisque visiblement c'est de ça qu'il s'agit) avec Excel, c'est un peu comme vouloir faire de la chirurgie avec un couteau suisse.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu m'as bien fait rire.

    Merci pour tes réponses constructives, en effet je sais que faire une GMAO sur Excel n'est pas approprié mais mon entreprise souhaite développer une interface qui pourrait y ressembler sans pourtant aller dans les fonctions poussées d'une GMAO.

    Faire ce planning sera déja quelque chose d'indispensable pour eux afin d'éviter de perdre un temps précieux. En débutant ce stage, j'étais novice en VBA et Excel, je le suis toujours mais je commence à faire des petites choses par ci par la.

    Pour la question de favoriser les jours, chaque jour aura un total de visites à ne pas dépasser du style 25h (fonction du nombre de technicien pouvant se déplacer). Par conséquent, lorsque ce cota sera dépassé il ne sera plus possible d'y rajouter une visite et la visite serait automatiquement décalée au jour d'après si ce jour la n'a pas dépassé ce cota.

    Voila, voila ! Si pour toi c'est vraiment facile, j'aimerais bien que tu m'aides à effectuer ce planning, cela me permettra de comprendre le principe et de pouvoir en faire d'autre mais aussi de pouvoir expliquer dans mon rapport de stage le principe d'élaboration de ma mini interface excel.

    En attendant une réponse de ta part, je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre. Je vais commencer par utiliser la mise en forme conditionnelle pour colorier les cases, en espérant y arriver rapidement.

    Bonne journée.

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Points : 32 866
    Points
    32 866
    Par défaut
    Citation Envoyé par derkus270 Voir le message
    Voila, voila ! Si pour toi c'est vraiment facile, j'aimerais bien que tu m'aides à effectuer ce planning,
    Non, j'ai dis qu'accéder à une couleur de fond sous VBA était facile. Je n'ai jamais dit que développer une GMAO en partant de rien était facile.
    Désolée mais j'ai autre chose à faire de mes loisirs que de passer des heures à développer une application pour un inconnu.
    Si tu as des problèmes sur des points précis, tu peux poser des questions mais pour moi il n'est pas question de développer l'appli de quelqu'un d'autres qui en tirera toute la gloire.

    A ta place, je commencerai pas apporter plus de précision au cahier des charges. Un problème bien formulé, c'est 50% de la solution.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne vous ai jamais demandé de développer la GMAO à ma place bien au contraire, désolé si vous avez compris cela. En effet, j'avance petit à petit et je comptai revenir sur le site lorsque je ferais face à un gros problème et pour le moment tout va bien, j'avance en essayant d'utiliser les infos que vous m'avez donné, je suis satisfait et je vous en remercie.

    Je remettrai mon cahier des charges à jour cette fois-ci, et je ne demande que des pistes et des idées pas que l'on me fasse le travail (en claire: "Comment feriez-vous (étapes) pour répondre au mieux au cahier des charges proposé ?").

    Merci d'avance pour votre aide et désolé pour l'incompréhension.
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [AC-2007] aide pour création plan de maintenance depuis access
    Par maximilien59 dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 14h15
  2. SQL 2005 Création de plan de maintenance impossible
    Par luatwork dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2011, 17h49
  3. Problème de création de plan de maintenance
    Par tibal dans le forum Administration
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2011, 16h13
  4. [Filemaker] Création d'un planning multi-utilisateur
    Par Mut dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2011, 20h20
  5. [debutant]Plan de maintenance sous sql serveur 2000
    Par christophebmx dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo