1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115
|
#include<iostream>
//template<typename Real, int dim> class Vector;
//template<typename Real, int dim>
//std::ostream& operator<<(std::ostream&, Vector<Real,int> const&);
template <typename Real>
class vector
{
private:
int dim;//taille
Real *v;//pointer les composantes
public:
vector(int nb=0, Real val=0);//déclaration d'un constructeur avec argument
vector(vecteur const& v);//déclaration d'un constructeur de copie
~vector();//déstructeur
Real& operator [] (int rang);//Déclaration de l'opérateur[]
vector& operator = (const vector&);//Déclaration de l'opérateur =
vector operator * (Real scalar); //Déclaration de l'opérateur *
vector operator + (const vector&);//Déclaration de l'opérateur +
vector operator - (const vector&);//Déclaration de l'opérateur -
Real vector:: norme (const vector&, int dim) const;
void affiche();
};
//Définition du constructeur de copie
vector::vector(const vecteur& ref): n(ref.dim)
{
v = new Real[dim];
for(int i=0; i<dim;i++)
v[i]=ref.v[i];
}
//Définition du constructeur avec argument
vector::vector(int nb, Real val)
{
dim = nb;
if (nb == 0)
v = NULL;
else
{
v = new Real[dim];
for (int i=0; i<dim; i++)
v[i] = val;
}
}
//Définition du destructeur
vector::~vector()
{}
//Définition de []
Real& vector::operator[](int rang)
{
return v[rang];
}
//Définition de =
vector &vector::operator=(const vecteur &a)
{
for(int i=0;i<dim;i++)
{
v[i]=a.v[i];
}
return *this;
}
//Définition de +
vector vector:: operator + (const vecteur &a)
{
vecteur d(dim);
for (int i=0;i<n;i++)
d.v[i]=v[i]+a.v[i];
return d;
}
//Définition de *
vector vector:: operator*(Real d)
{
for(int i=0;i<dim;i++)
v[i]=d*v[i];
return *this;
}
//Définition de la fonction norme
Real vector:: norme (const vecteur&, int dim) const
{
Real p=;
for (int i=0; i<dim; i++)
{
p=v[i] * v[i] + p;
}
return sqrt(p);
}
//Déclaration de la fonction affiche
void vector::affiche()
{
//cout<<"les coordonnées du vecteurs v sont"<<endl;
for(int i=0;i<dim;i++)
{
std::cout<<v[i]<<std::endl;
}
std::cout<< "---fin---"<<std::endl;
} |
Partager