IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le ministère italien de la défense abandonne Microsoft Office pour LibreOffice

  1. #41
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 503
    Points : 5 708
    Points
    5 708
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Oui et non, et plutôt non, car les instituons publiques qui passent sous libre Office, elles ont quand même toujours conscience que les couts d'installations / développement / maintenance existeront toujours...
    Oui mais les fonctionnaires on peu pas les virer, les fournisseurs oui. Donc vu que déjà les fonctionnaires de bureau ils foutent généralement rien, autant les faire bosser sur l'administration de système Linux plutôt qu'à prendre l'apéro toute la journée, au moins ça fera des économies de ménage pour nettoyer le vomis.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 039
    Points
    6 039
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    Le format des fichiers est la seule vraie stratégie de M$ et tant que les entreprises et administrations ne sauront pas résoudre ce problème, M$ aura le beau jeu. Mais si la situation s'inverse, ça pourrait changer bien des choses.
    Avant, tout le monde voulait Windows au boulot comme à la maison, cela devenait presque un problème de mentalité mais les choses bougent. Ubuntu a facilité la transition vers le libre, et des personnes sans spécialité informatique l'utilisent maintenant à titre personnel. C'est un début de changement qui va dans le bon sens.

    Et puis ne pas oublier que M$ était parfois incompatible avec lui-même (rappelez-vous les codes d'erreur des macros Excel d'une version assez lointaine, c'est de l'histoire ancienne mais bon...)
    Scénario improbable mais : si M$ coule, il faudra bien trouver une solution de remplacement.

    Pour les OS libres, il reste aussi le problème des pilotes de périphériques même si les choses ont déjà bien changé.

    Je suis passé depuis un peu plus d'un an à Debian, j'ai parfois des petits soucis mais globalement c'est positif. Les performances de la machine ne se dégradent pas à l'approche d'une nouvelle release de l'OS comme chez certains concurrents.

    Cdlt
    Bonjour

    Je lisais les mêmes arguments depuis au moins 1998. Depuis le temps que je lis "Les gens se tournent de plus en plus vers Linux" - Depuis le temps, nous serions à 495% de part de marché pour Linux. Pour être honnête j'ai clairement pas l'impression que la situation va changer d'ici là. Je vais te décevoir mais lorsque le ministère opte pour passer au libre, il y en a 10 qui passent à MS Office et comme c'est un ministère c'est clairement pas gage de bonne décision. Je sais pas s'ils ont prit la bonne décision car il faut faire un audite indépendant pour juger de la pertinence de cette décision.
    Je suis pas pro Microsoft car je m'en moque complètement du choix de chacun et ça sera pas moi qui va dire d'aller sur Windows ou Linux dans les deux cas il faut venir me demander quoi que soit en cas de problème .
    Plus sérieusement, il y a un moment il faut arrêter de rêver et de ce mentir à soit même. Linux n'est pas accessible à tous le monde, c'est pas fait pour, le monde Linux est trop éclaté pour faire face à Microsoft, la preuve même Apple (Non non, me dit pas que l'OS d'Apple repose sur Linux, et la majorité des utilisateurs ne le savent et pour ceux qui le savent il y en a très peut qui ne vont pas voir au de-la parce qu'ils ont pas besoin) semble être monté bien plus vite que Linux (je parle des autres distrib Linux). Le monde des informaticiens représente qu'un très faible pourcentage d'utilisateur d'ordinateur alors ne va pas embêter les autres avec Linux. Ne va pas dire à une entreprise qu'il va faire des économies en prenant Libre Office. Ils s'en tapent car ça va être déduit dans ses impôts et tu peux me croire Microsoft marchande pas mal pour distribuer des pack Offices. En entreprise (Exemple BNP), les employés les touches à 12-13€ officiel/légal/complet/illimité. Tu veux lutter comment ? C'est le biz
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  3. #43
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    ...
    Il y a eu des dizaines de nouveaux secteurs ministériels

    Et juste pour juger de la pertinence de la chose, le CAIH (par exemple, c'est tout frais) auraient pu consulter le DISIC, juste pour savoir s'ils ont pris la bonne décision de renouveler pour 120 millions d'€ de licences M$ sans audit ni appel d'offre.

    On en aurait fait bosser combien de personnes/années juste avec 120 Mio d '€... et à l'échelle des administrations étatiques, les dépenses se chiffrent à combien pour des licences locatives....

    Le changement nécessite une simple remise en question du formatage, parfois par confort on préfère occulter certaines réalités quitte à propager des inepties qui contribuent à entretenir année après année la confusion.

  4. #44
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 5
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut Choix de la sécurité
    A partir du moment ou on est 'Défense', le problème ne se pose pas, on s'adapte à une suite libre.
    Pas pour des raisons de coûts (même si cela se rajoute aux arguments), mais pour des raisons de sécurité.
    Il est beaucoup plus facile de maitriser les 'indiscrétions' d'un logiciel 'libre' que d'un logiciel propriétaire, … et américain.
    NSA oblige.

  5. #45
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    /../
    Je suis plutôt d'accord, au niveau Bizness Microsoft sait y faire pour refourger son OS et sa suite MSO....
    et point de vue ingénierie, les boites sont encore trop peu outillées pour répondre à une demande pour les logiciels Libres....

    Mais les mentalités ont changées et Microsoft ne bénéficie plus de cette espèce d'aura de magnificence absolue qui existait du temps de Bill Gates; elle est devenue une boite comme une autre, certes parmis les géants de la mondialisation, et sa communauté de Fan Boys à diminuée comme peau de chagrin, et la ramène beaucoup moins...

    Cette transition vers le libre pour ce ministère Italien fait écho à d'autres institutions / ministères qui ont fait ou vont faire la même démarche. Je ne sais pas combien de temps ça prendra, si cela va s'accélérer (ou ralentir:/) mais il s'agit quand même d'une tendance de plus en plus marquée.

    Les gars de Microsoft doivent certainement surveiller cela de près, mais perso, je pense que c'est inéluctable, car le libre commence à prendre des letres de noblesse aupres du grand public, et qu'on commence à assister tout doucement à un ras le bol général des solutions "propriétaires".
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #46
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 559
    Points : 3 946
    Points
    3 946
    Par défaut
    Salut,

    @berceker united: je suis d'accord avec certains de tes arguments, moins avec les autres.

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Je lisais les mêmes arguments depuis au moins 1998. Depuis le temps que je lis "Les gens se tournent de plus en plus vers Linux" - Depuis le temps, nous serions à 495% de part de marché pour Linux. Pour être honnête j'ai clairement pas l'impression que la situation va changer d'ici là. Je vais te décevoir mais lorsque le ministère opte pour passer au libre, il y en a 10 qui passent à MS Office et comme c'est un ministère c'est clairement pas gage de bonne décision. Je sais pas s'ils ont prit la bonne décision car il faut faire un audite indépendant pour juger de la pertinence de cette décision.
    Je n'ai jamais dit que cela était un tsunami non plus, mais pour l'avoir vu dans un club d'informatique et par diverses conversations hors du boulot, Linux gagne des fans gentiment mais cela reste progressif. La gendarmerie s'y tient par exemple.

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Je suis pas pro Microsoft car je m'en moque complètement du choix de chacun et ça sera pas moi qui va dire d'aller sur Windows ou Linux dans les deux cas il faut venir me demander quoi que soit en cas de problème .
    Je ne fait pas beaucoup de prosélytisme non plus, j'en parle avec un peu d'enthousiasme il est vrai mais sans plus. Mais bon comme tu le dis, ce sont des choix personnels, ma nièce ne veut absolument pas faire l'effort mais elle se plaint continuellement de problème avec son PC/Windows (sa machine rame de + en + avec le temps, ce que je n'observe pas sur ma machine qui est plus ancienne)

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Plus sérieusement, il y a un moment il faut arrêter de rêver et de ce mentir à soit même. Linux n'est pas accessible à tous le monde, c'est pas fait pour, le monde Linux est trop éclaté pour faire face à Microsoft, la preuve même Apple (Non non, me dit pas que l'OS d'Apple repose sur Linux, et la majorité des utilisateurs ne le savent et pour ceux qui le savent il y en a très peut qui ne vont pas voir au de-la parce qu'ils ont pas besoin) semble être monté bien plus vite que Linux (je parle des autres distrib Linux).
    Il y a du vrai et du faux, l'ergonomie des distributions Linux a bien changé, elles sont cependant de qualité inégales et trop nombreuses. La communauté Linux devrait se concentrer sur quelques distros pour fédérer les efforts et les bonnes volontés. Il en va de même pour beaucoup de logiciels, chacun veut faire son éditeur de texte ou son langage de programmation, c'est du gaspillage. Pour moi, il est exagéré de dire que Linux n'est pas accessibles à tous mais il faudrait renforcer son intégration afin de produire des distros plus user friendly (j'entends sans recours excessif à la ligne de commande), cela doit être faisable puisqu'Apple y arrive.

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Le monde des informaticiens représente qu'un très faible pourcentage d'utilisateur d'ordinateur alors ne va pas embêter les autres avec Linux. Ne va pas dire à une entreprise qu'il va faire des économies en prenant Libre Office.
    Là, je ne suis pas daccord, Tous les utilisateurs de Linux ne sont pas des informaticiens, ça c'est un cliché, comme si on disait que tous les utilisateurs de Mac sont des graphistes. Ne pas embêter Ok mais informer les gens de solutions alternatives n'est pas péché.

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Ne va pas dire à une entreprise qu'il va faire des économies en prenant Libre Office. Ils s'en tapent car ça va être déduit dans ses impôts et tu peux me croire Microsoft marchande pas mal pour distribuer des pack Offices. En entreprise (Exemple BNP), les employés les touches à 12-13€ officiel/légal/complet/illimité. Tu veux lutter comment ? C'est le biz
    Libre à chacun de se lier à M$, la logique des entreprises suit ses propres règles. J'ai longtemps utilisé Windows et j'aimais bien XP mais je vis dorénavant très bien sans et pourtant je ne suis pas un expert de la ligne de commande. 12€ c'est déjà de trop, pas tant sur le prix du logiciel lui-même mais payer pour de l'intrusion, non merci. Et puis en termes d'offre logicielle de base, les distros comme la Debian sont difficiles à battre.


    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  7. #47
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    Citation Envoyé par elj4DelphPascal Voir le message
    A partir du moment ou on est 'Défense', le problème ne se pose pas, on s'adapte à une suite libre.
    Pas pour des raisons de coûts (même si cela se rajoute aux arguments), mais pour des raisons de sécurité.
    Il est beaucoup plus facile de maitriser les 'indiscrétions' d'un logiciel 'libre' que d'un logiciel propriétaire, … et américain.
    NSA oblige.
    Un système propriétaire national suffit. Ce qui me pose problème avec le FOSS est que l'accessibilité des sources mâche le travail des pirates. Plus besoin de décompiler et d'essayer de comprendre le résultat de la décompilation pour agir en conséquence, c'est déjà fait ! Perso c'est pour ça que ma préférence va au propriétaire quand il s'agit de sécurité. Avec le FOSS les failles sont colmatées plus vite, mais elles sont aussi ouvertes plus vite.

    Ici le problème est plus au niveau de la nationalité. Au niveau "Défense" il vaut mieux avoir ses propres produits, donc pas quelque chose d'américain, avec le problèmes de NSA que cela implique, comme MS Office si on n'est pas américain.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  8. #48
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 606
    Points : 1 447
    Points
    1 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Que ce soit vers Libre Office, ou en restant sur MS Office, il y a toujours un coût de migration...

    Il n'y a pas si longtemps, pas mal de boites en France étaient sous Windows XP, avec des MS Office datant de Mathusalem...
    Pour toutes ces boites le passage vers Seven puis W8 puis vers W10 est toujours accompagné par la dernière version des suites Office.
    déjà le changement des l'interfaces par W8 en à rebuté plus d'un, quand aux changements dans les différentes évolutions de MS Offices, c'est un vrai délire.

    Il y aussi le cas des archives de document MS Office 95 et antérieures qui sont quasi impossible à lire sur les versions récentes...

    Alors passer de MS office à Libre Office, je trouve ça plutôt une bonne idée, ras le bol de douiller pendant des décénies pour une boite qui se soucie si peu de ses clients...

    Et sincerement, Libre Office commence à faire des étincelles
    Si des boites françaises restent aussi sur des versions anté-diluviennes, sans patch de sécurité, c'est qu'elles l'ont bien cherché aussi.
    Merci ensuite pour remonter la pente.

Discussions similaires

  1. Yahoo Search pourrait abandonner Microsoft pour Google
    Par Siguillaume dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2015, 23h55
  2. Microsoft Office pour iPhone et Android : peut-être en 2013
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2013, 17h38
  3. Canonical abandonne OpenOffice.org pour LibreOffice
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2011, 20h09
  4. Connaissez-vous Microsoft Office Infopath?
    Par virgul dans le forum InfoPath
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/01/2007, 08h44
  5. [Hook] Clavier Microsoft office keyboard
    Par merzhin dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2004, 13h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo