Microsoft Office pour iPhone et Android
Oui, non... peut-être
Soyons prudents. Rien n’est encore très clair avec le « Buzz IT » du jour : Microsoft Office débarquerait sur iOS (iPhone, iPad, iPod) et Android dès 2013.
L’information vient du site américain The Verge qui tiendrait lui-même le « scoop » de sources internes à Microsoft. D’après ses sources, rien de bien révolutionnaires cependant. Microsoft Office serait disponible sous la forme d’une application gratuite (histoire de ne pas financer des concurrents ?) qui ne permettra que la lecture des fichiers Word, PowerPoint, et Excel.
Toujours d’après le site, l’édition des documents ne sera possible qu’avec un compte Office 365, et encore pour « des modifications basiques ».
Le fait de devoir passer par Office 365 pose la question de savoir si ces fonctionnalités seront activées dans l’application locale ou si elle ne seront accessible que via une connexion internet. Un peu comme ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec les Office Web Apps ou les Google Docs.
OneNote 2013, version tactile pour tablette incluse en natif dans Windows RT
Deux déclarations plus ou moins officielles de Microsoft sont venues confirmer ce projet.
La première vient d’un porte-parole qui a déclaré à The Verge : « Office fonctionnera sur Windows Phone, iOS et Android ». La deuxième, quasi identique, vient d’un communiqué de presse de la filiale Tchèque de l'éditeur (repris ici). Mais aucun des deux ne précise le « comment » (local pour tous ou web apps ?).
Une application iOS et Android locale d'Office avec le nécessaire de base – capable de concurrencer par exemple Pages sur iOS - pourrait être une excellente nouvelle. Mais elle parait tout de même bien hypothétique. D’autant plus que la version tactile, et 100% fonctionnelle, de la suite bureautique constitue un des atouts majeurs de Windows RT et de Surface (Office est inclus gratuitement avec cette version de Windows 8 et de la tablette).
Un tel mouvement pourrait plus ou moins revenir à se tirer une balle dans le pied. En revanche, une Web Apps - ou une appli locale bridée - pourrait être une autre histoire (NB : nous ne manquerons pas de poser la question à Microsoft France et de vous tenir informer de leur réponse).
D'après le site américain, ces applications Microsoft Office pour iOS et Android seraient prévues pour mars 2013. A voir donc.
Source
Et vous ?
Attendez-vous Microsoft Office sur iOS et Android ?
Utilisateur de ces deux plateforme, quels outils bureautiques utilisez-vous ? Sont-ils compatibles avec les formats de fichier d’Office ?
Partager