IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le ministère italien de la défense abandonne Microsoft Office pour LibreOffice

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Le ministère italien de la défense abandonne Microsoft Office pour LibreOffice
    Microsoft Office vs LibreOffice : le ministère italien de la défense révise son choix
    Et abandonne la solution propriétaire pour la suite libre

    Le libre et l’open source sont plus que jamais une menace pour les solutions propriétaires. Si au départ, ils semblaient plus être des mouvements de protestation contre les solutions propriétaires, ils ont progressivement embarqué une forte communauté qui travaille pour donner aux utilisateurs des arguments plus ou moins convaincants pour adopter les logiciels libres et open source.

    Le libre et l’open source s’invitent partout, chez les développeurs comme les utilisateurs les moins avancés et les plus modestes. On voit également de nombreux éditeurs rendre open source certains de leurs outils pour en tirer des avantages.

    De nombreux arguments sont mis en avant pour justifier l’adoption des solutions libres et open source, même si les adeptes des solutions propriétaires estiment que ces dernières offrent beaucoup plus de fonctionnalités et sont plus faciles à apprendre. Les logiciels libres et open source sont de plus en plus demandés dans le but de réaliser des économies en particulier sur les coûts liés aux licences de solutions propriétaires et les frais de gestion. Pour d’autres, les logiciels non propriétaires sont le choix par excellence lorsque la sécurité est un paramètre crucial dans le système à gérer.

    Ces dernières années, on a donc assisté progressivement à l’émergence des solutions libres et open source au niveau des autorités administratives de différents pays. La France, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne, entre autres pays ont déjà entamé la migration de nombreux systèmes propriétaires vers le libre et l’open source. L’Italie a également fait un pas dans cette direction dans la ville de Turin.

    Avec une loi italienne qui autorise explicitement l’administration à trouver des alternatives open source aux logiciels commerciaux propriétaires, le ministère de la défense du pays veut en plus commencer une migration de Microsoft Office vers LibreOffice, dans tous ses services. Le déploiement de la suite bureautique libre devrait commencer au mois d’Octobre, dans l’espoir de rompre définitivement avec la suite bureautique de Microsoft vers la fin de l’année 2016.

    Cette décision est le résultat d'un accord de collaboration entre le ministère italien de la défense et LibreITALIA, une association à but non lucratif qui fait la promotion de la suite bureautique libre en Italie. Pour garantir le succès de la migration et faciliter l’apprentissage des utilisateurs, l’association va accompagner le ministère de la défense avec des cours en ligne. En plus d’assurer la communication, LibreITALIA va aussi se charger de former un groupe de formateurs. Ces derniers vont ensuite accompagner les utilisateurs dans l’apprentissage de leur nouvelle suite bureautique.

    Source : Softpedia via LibreITALIA (en italien)

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il plus d’avantages à migrer vers LibreOffice étant déjà sous Microsoft Office ?

    Quels sont les avantages et inconvénients de l’une des deux suites bureautiques par rapport à l’autre ?


    Forum OpenOffice & LibreOffice

    Forum Microsoft Office
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    [B][SIZE=4]
    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il plus d’avantages à migrer vers LibreOffice étant déjà sous Microsoft Office ?

    Quels sont les avantages et inconvénients de l’une des deux suites bureautiques par rapport à l’autre ?

    Que le débat à déjà fait couler de l'encre (façon de parler) sur plusieurs sujets de ce même forum... La question maintenant est de savoir si ils ont trouvé la solution au réel problème dans ce genre de projet : le format des documents.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Même chose. On retrouve l'éternel "coût de licence" et "formation", mais quid de la conversion des documents MS et leur impact sur le workflow, dont les coûts non prévus sont la raison principale des annulation et revirements ? Encore un qui fonce tête baissée dès lors qu'on lui dit "c'est gratuit" ?
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Encore un qui fonce tête baissée dès lors qu'on lui dit "c'est gratuit" ?
    Et qu'est-ce qui te fait penser qu'ils ont "foncé tête baissée" ? Les personnes sont elles automatiquement coupables de n'avoir fait aucune évaluation des conséquences d'une migration dès que la migration est dans le sens du libre ?

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Qu'est-ce qui m'y fait penser ? Rien du tout, c'est pour ça que c'est une question. En revanche, les précédents ne manquent plus maintenant, et donc ne faire mention que d'une n-ième migration en sortant toujours les même raisons primaires laisse penseur sur le sérieux de cette migration. Est-ce qu'ils ont fait ça sérieusement, et donc l'article est juste muet sur les problématiques classiques de ce genre de migration, ou est-ce que c'est une tentative qui ne tient effectivement pas compte des précédents échecs, auquel cas on est en droit de s'attendre à ce qu'ils aillent dans le mur comme d'autres avant eux ? Voilà comment tu pourrais reformuler ma question si elle ne te plaît pas. Et que ce soit une migration vers du libre ou non, la réaction serait la même : si l'étude de besoin ne s'appuie pas sur des précédents alors qu'il y en a, alors ça se la joue aventureux. Et les aventuriers doivent assumer les pots cassés.

    Au passage, je note que les questions en fin d'article sont de nature trollesque. Ceci pourrait expliquer cela.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Même chose. On retrouve l'éternel "coût de licence" et "formation", mais quid de la conversion des documents MS et leur impact sur le workflow, dont les coûts non prévus sont la raison principale des annulation et revirements ? Encore un qui fonce tête baissée dès lors qu'on lui dit "c'est gratuit" ?
    +1000
    il faudrait dire cela aux DSI et consorts...
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Et qu'est-ce qui te fait penser qu'ils ont "foncé tête baissée" ? Les personnes sont elles automatiquement coupables de n'avoir fait aucune évaluation des conséquences d'une migration dès que la migration est dans le sens du libre ?
    foncer tête baissée c'est donc faire certains choix technologiques ou de technologies présentes sur le marché donc éventuellement grauites.
    Or c'est un choix qui n'est pas toujours facile et comme le mentionne à juste titre Matthieu Vergne, en adoptant une solution gratuite il faut procéder à une évaluation des coûts cachés.
    Donc pour ce qui est de choisir Microsoft Office ou Open Office , reste à déterminer quelle direction l'entreprise veut prendre: est-ce simplement pour rédiger des documents auquel cas Open Office et autres peuvent suffire...ou bien alors est-ce que ce choix s'inscrit dans une logique/flux d'entreprise complexe ( donc workflow) ?

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Juste pour clarifier ma position, je ne critique pas la migration en elle-même, et je ne qualifie pas ceux qui la font d'incompétents (autrement je prouverai ma propre incompétence). S'ils avaient été parmi les premiers, j'aurai salué l'approche. Là où je met le doigt, c'est vraiment sur le fait qu'on n'en est plus aux pionniers de la migration, ce qui rend le projet assez peu intéressant ici si on n'entre pas dans certains détails. En l'occurrence, beaucoup on tenté l'expérience et il y a des problèmes récurrents bien identifiés. Si ces problèmes ne sont pas évalués dans ce projet, alors il y a effectivement de l'incompétence dans l'air (c'est pas un crime, mais ne pas s'informer avant d'agir reste une faute d'un point de vu professionnel). Mais comme l'article n'en fait pas mention, ce point là reste dans le flou. Ne reste alors qu'un article parlant d'une migration à rajouter à une liste déjà longue.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    cool pour eux cette migration, il ne subirons plus d'attaque par macro VBA
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Que ce soit vers Libre Office, ou en restant sur MS Office, il y a toujours un coût de migration...

    Il n'y a pas si longtemps, pas mal de boites en France étaient sous Windows XP, avec des MS Office datant de Mathusalem...
    Pour toutes ces boites le passage vers Seven puis W8 puis vers W10 est toujours accompagné par la dernière version des suites Office.
    déjà le changement des l'interfaces par W8 en à rebuté plus d'un, quand aux changements dans les différentes évolutions de MS Offices, c'est un vrai délire.

    Il y aussi le cas des archives de document MS Office 95 et antérieures qui sont quasi impossible à lire sur les versions récentes...

    Alors passer de MS office à Libre Office, je trouve ça plutôt une bonne idée, ras le bol de douiller pendant des décénies pour une boite qui se soucie si peu de ses clients...

    Et sincerement, Libre Office commence à faire des étincelles
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #10
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Pour ma part MsOffice me procure de plus en plus la sensation d'être une usine à gaz, notamment en terme d'évolution, La licence MsOffice2010 que j'utilise arrivant en bout de course et n'étant pas du tout convaincu par Office365. C'en est au point où j'ai commencé à basculer sur LibreOffice pour la réalisation de document en .odt . Cela suffit à 98% de mes besoins en terme de fonctionnalité pour le traitement de texte, pour les 2% restant, je ne saurais dire si ils sont dûs à mes automatismes issus d'MsOffice ou à une réelle faiblesse de Writer, exception faite de quelques bugs. LibreOffice Calc est, par contre, très insuffisant vis-à-vis de mes besoins sur tableur.

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 550
    Points : 3 916
    Points
    3 916
    Par défaut
    Le format des fichiers est la seule vraie stratégie de M$ et tant que les entreprises et administrations ne sauront pas résoudre ce problème, M$ aura le beau jeu. Mais si la situation s'inverse, ça pourrait changer bien des choses.
    Avant, tout le monde voulait Windows au boulot comme à la maison, cela devenait presque un problème de mentalité mais les choses bougent. Ubuntu a facilité la transition vers le libre, et des personnes sans spécialité informatique l'utilisent maintenant à titre personnel. C'est un début de changement qui va dans le bon sens.

    Et puis ne pas oublier que M$ était parfois incompatible avec lui-même (rappelez-vous les codes d'erreur des macros Excel d'une version assez lointaine, c'est de l'histoire ancienne mais bon...)
    Scénario improbable mais : si M$ coule, il faudra bien trouver une solution de remplacement.

    Pour les OS libres, il reste aussi le problème des pilotes de périphériques même si les choses ont déjà bien changé.

    Je suis passé depuis un peu plus d'un an à Debian, j'ai parfois des petits soucis mais globalement c'est positif. Les performances de la machine ne se dégradent pas à l'approche d'une nouvelle release de l'OS comme chez certains concurrents.

    Cdlt

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    (.../...)LibreOffice Calc est, par contre, très insuffisant vis-à-vis de mes besoins sur tableur.
    Ah, ça me rassure, je ne suis pas le seul. J'adorerais me passer d'EXCEL, mais pour un usage intensif et subtil, ça n'a pas, à l'heure actuelle, de concurrent direct crédible.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement, j'ai toujours un peu peur quand ce sont des institutions... (Surtout en France !)

    Comme beaucoup l'ont dit, la vrai question, c'est le format et la pérennité des archives... Mais sinon, très bonne nouvelle le passage au libre.
    Après, je reviens à ma 1ère phrase, vu qu'en ce moment, on tape sur les dépenses publiques... Je préfère lire des articles de ce type sur les grosses entreprises car si le projet est mal mené, il peut coûter plus cher que des licences MS...
    Mais niveau communication, l'institution est au top ... Regardez ! On dépense pas l'impôt n'importe comment ! (et en faite si...)

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Haha bien drôle cet article.

    Ca coule de sens quand on est fauché on achète ce qui s'accorde à nos moyens (du gratuit dans ce cas) et après on s'adapte formation express et puis on fait avec... je ne pense pas vraiment que la transition soit périlleuse pour les utilisateurs. Pour les sysadmin oui il y aura un peu de travail peut-être refaire les modèles faire un peu plus de scripts la derrière pour harmoniser tout ça

    Néanmoins je pense sincèrement que Microsoft Office est, et restera encore pendant une décennie au moins, le leader en terme d'outils bureautique. Et donc que les entreprises/états qui auront les moyens continuerons à le privilégier face à d'autres suites. Après chacun fait ce qu'il veut tout le monde n'en a pas forcément besoin.

  15. #15
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Il n'y a pas que le format des données et leur pérénnité qui intervient ...

    Le gros problème du libre c'est que pour des professionnels c'est dangereux dans le sens où si un jour tu as un problème sérieux qui paralyse ton entreprise tu t'adresse à qui ?

    On a connu ça dans une boîte où je bossais. Il ya avait un pro Minux qui a fait tout ce qu'il pouvait pour placer un serveur de fichier chez un de nos clients.

    Résultat, procès et boîte coulée suite à un problème qu'il ne savait pas résoudre...
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    La loi Italienne exige de privilégier les solutions plus économiques (tissu économique et activités liées comprises) si elles existent et non privilégier à tout prix le critère gratuité (scusi! pour le jeu de mots)... Tout comme les formats de documents ODF répondent à la nécessité de standardiser les échanges entre administrations, locales, régionales et Européennes.

    Quant au problème des conversions il se pose inévitablement, que ce soit maintenant ou à la prochaine échéance de renouvellement des licences, étant donné que pas mal de régions Italiennes ont déjà Libre Office en production (tout comme d'autres administrations un peu partout en Europe), l'échange d'expériences permet d'évaluer les points d'impact négatifs, avec les expériences acquises par les autres administrations il est plus aisé de les contourner.

    Il semblerait que les problèmes de macros et autres perles bien vicieuses, les U-Boote ont fini par être neutralisées en Bavière.

    Mais je constate aussi avec quelle facilité déconcertante on fait endosser la responsabilité au Logiciel Libre, les agissements d'un éditeur qui cloisonne les activités et impose ses conditions.

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Le gros problème du libre c'est que pour des professionnels c'est dangereux dans le sens où si un jour tu as un problème sérieux qui paralyse ton entreprise tu t'adresse à qui ?
    Au 112 ! non sérieusement, 20 ans de biberons et on se rend compte que nous n'avons pas formé de teams (locales, indépendantes) capables de répondre à nos besoins, attentes, pourtant on l'avoue à demi-mot, si MS décide de ne plus distiller en gros on est foutus, car nous n'avons aucun moyen/ressources pour prendre la relève, ce serait la paralysie totale le temps de revoir notre copie...

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Sur ce sujet je me pose quand même une question: c'est le ministère italien de la défense qui prévois cette migration, n'est ce pas?

    Mais ce changement est voulut que pour des raisons économiques ou aussi pour des raisons de sécurité?

    Peut-être qu'une administration de la défense n'a simplement plus envie d'être lié à une entreprise étrangère?
    On a beau dire que les USA sont des alliés de l’Europe et des gentils et tout et tout, mais la question d'indépendance se pose quand même.

    Si demain, l'oncle Sam' demande à Microsoft d'espionner ou de bloquer tout les Windows et les Offices d’Europe, qui nous dit qu'il ne peuvent pas le faire?
    Pour un organisme publique et de défense, cette éventualité n'est pas à négliger.

    Avec cet argument pro-changement, les surcoûts de conversion de format de documents ne sont pas un vrai problème.
    Et puis c'est des coûts de changement, une fois fait c'est fait.
    Et dans cette optique de plus d'indépendance pour un tel organisme, le manque de certaines fonctionnalités peux aussi s'avérer acceptable pour le gain réalisé.

    Et si plusieurs ministères européens font de même, peut-être que des entreprises informatiques de l'union seront financer par l'Europe pour faire évoluer des outils libres et open-sources pour coller avec des besoins manquants.
    Finalement, on a peut être tous à y gagner, nous, citoyens et développeurs européens

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Le gros problème du libre c'est que pour des professionnels c'est dangereux dans le sens où si un jour tu as un problème sérieux qui paralyse ton entreprise tu t'adresse à qui ?
    On a connu ça dans une boîte où je bossais. Il ya avait un pro Minux qui a fait tout ce qu'il pouvait pour placer un serveur de fichier chez un de nos clients.
    Résultat, procès et boîte coulée suite à un problème qu'il ne savait pas résoudre...
    Ton problème n'est pas lié au libre mais à fournir une solution technologique dont la société n'a pas la compétence de maintenance.
    Replace dans ta phrase 'Minux' par 'Oracle-DB' et 'serveur de fichier' par 'SGBD' et cette anecdote est également valable avec du propriétaire.

    Il y a de nombreuses sociétés qui se sont spécialisées dans le libre et l'open-source.
    Pour justement apporter du support sur ces outils.
    Donc, au lieu de prendre un support Microsoft pour ton OS et ta suite bureautique, tu le prends dans une entreprise spécialisé de ta ville.
    Et l'avantage, c'est que si tu n'en est pas content, tu peux en changer pour une autre: tu n'es pas captif.

  20. #20
    Membre expérimenté Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 986
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Algo D.DN Voir le message
    Au 112 ! non sérieusement, 20 ans de biberons et on se rend compte que nous n'avons pas formé de teams (locales, indépendantes) capables de répondre à nos besoins, attentes, pourtant on l'avoue à demi-mot, si MS décide de ne plus distiller en gros on est foutus, car nous n'avons aucun moyen/ressources pour prendre la relève, ce serait la paralysie totale le temps de revoir notre copie...
    Ce que tu dis reviens à dire que MS voudrait fermer son entreprise !!!!
    La Théorie c'est quand on comprends tout mais que rien ne fonctionne.
    La Pratique c'est quand tout fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi !

    Si vous aimez ma réponse, cliquez sur la main verte Merci

Discussions similaires

  1. Yahoo Search pourrait abandonner Microsoft pour Google
    Par Siguillaume dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2015, 00h55
  2. Microsoft Office pour iPhone et Android : peut-être en 2013
    Par Gordon Fowler dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2013, 18h38
  3. Canonical abandonne OpenOffice.org pour LibreOffice
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/02/2011, 21h09
  4. Connaissez-vous Microsoft Office Infopath?
    Par virgul dans le forum InfoPath
    Réponses: 49
    Dernier message: 19/01/2007, 09h44
  5. [Hook] Clavier Microsoft office keyboard
    Par merzhin dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2004, 14h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo