Bonjour

Je souhaite réaliser un programme qui indique l'état d'un réseau dans la zone de notification de windows(8) prés de l'horloge. L'icone dans la zone change de couleur en fonction de l’état du réseau (rouge orange ou vert) , pour faire varier cette je passe par un serveur.
En gros:
-Le client (celui qui affiche l'icone d’état) allume sont Pc, a ce moment la le programme ce lance et envoie une requête au serveur pour connaitre l’état du réseau.
-Le serveur stock l'ip du client et répond a la requête.
-En fonction de la réponse du serveur l'icone est Vert, Orange ou Rouge.
-Le serveur dispose d'une interface qui permet de changer l’état réseaux (V, O, R), a chaque modification le serveur envoie un message a tout les clients pour indiquer le changement (on utilise les ip précédemment stocker).
-Le client lorsqu'il reçoit un message d'état de la part du serveur adapte la couleur de l'icone dans la zone de notification.

-Toute les heures le serveur envoie une requête a chaque client pour savoir si il est encore connecté afin d’éviter d'envoie des messages d'états a des clients ayant éteint leur ordinateur par exemple.

Je sait faire le serveur ainsi que la partie réseau (Tkinter et Socket grâce a ma bataille navale réaliser en ISN cette année) par conte pour le client aucune idée de part ou commencer. Quel librairie utiliser pour les parties icônes dans la zones de notification, comment installer cette bibliothèque...

Je suis un gros débutant de python je ne connais que la version 3
J'ai trouver des programme semblable mais ils étaient en python 2 donc je ne maîtrise pas les différences et puis il n'avait en comment avec mon programme que d'afficher un icone dans la zone de notification, enfin bref je n'est rien compris a leur code ^^

Merci de votre aide