IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Utiliser les techniques d'intelligence artificielle pour produire de la Techno Acid House


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Utiliser les techniques d'intelligence artificielle pour produire de la Techno Acid House
    Bonjour,

    Je souhaiterais débattre du sujet avec vous.

    J'ai écrit une 15enne de programme dons la moitié exploite un réseau de neurone artificiel ou un algorithme génétique.

    Donc qu'en pensez vous ?

    Merci pour votre contribution.

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 619
    Points : 188 605
    Points
    188 605
    Par défaut


    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    Donc qu'en pensez vous ?
    Ben… vu le niveau de détail, que peut-on en penser ? Quelle a été ton approche (qui ne peut pas se limiter à un outil…) ? Tu as utilisé des techniques pas spécialement prévues à l'origine pour de la génération procédurale, mais elles sont très adaptées si le résultat te convient.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 459
    Points
    13 459
    Par défaut
    Bonjour

    Donc qu'en pensez vous ?
    [avis]Merci Jovalise. Tu enrichis le monde et éclaire ma journée par ton intelligence pragmatique qui permet de faire tant de choses belles et joyeuses comme la Techno Acid House.
    Sans toi, il nous manquerait quelque chose. Tu es ma référence absolue en matière de réalisation concrète à partir de technologie intelligente comme les réseaux de neurones ou les algorithmes génétiques (utilises-tu vraiment les deux ou ne sais-tu pas de quoi tu parles ?)

    Passe une bonne journée, Jovalise. Tu le mérites.[/avis]
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Ben… vu le niveau de détail, que peut-on en penser ? Quelle a été ton approche (qui ne peut pas se limiter à un outil…) ? Tu as utilisé des techniques pas spécialement prévues à l'origine pour de la génération procédurale, mais elles sont très adaptées si le résultat te convient.
    Je vous demande de réfléchir. Je vais pas macher le travail on est en cat IA quant même.

    Je n'ai pas compris ton discours à propos de "j'ai utilisé".... Quoi qu'est-ce ?



    En fait là, je suis en cours d'évaluation d'une stratégie qui consisterait d'abord à écrire dans une partition bien que celle-ci reste complexe à définir, et en suite de traduire en séquence midi.

    Mais donc, pour répondre à la question, j'ai un peu enseigné le solfège à certains de mes réseaux et j'ai ensuite demandé à l'utilisateur d'entrée un stimuli pour commencer un séquence en boucle qui re-interrogeais les réseaux avec les sorties de ceux-ci.

    Entre autre.


    Si ça peut vous avancer un peu.
    Dernière modification par dourouc05 ; 22/09/2015 à 09h12.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 459
    Points
    13 459
    Par défaut
    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    Je vous demande de réfléchir.
    Mais réfléchir à quoi ? C'est cela que nous ne comprenons pas. Tu as une envie; tu as fait des logiciels; tu es satisfait. Je ne vois vraiment pas à quoi on pourrait réfléchir.

    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    Je vais pas macher le travail
    Ne pas mâcher le travail au point de ne pas donner l'énoncé ... ça frise le génie.

    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    on est en cat IA quant même.
    J'imagine que cette abréviation est ta façon de faire jeune pour désigner "Catégorie Intelligence Artificielle". Ben, sache qu'on est surtout dans la catégorie "Index du forum>Général Développement>Algorithme & Mathématiques>Général Algorithmique", un endroit où les gens viennent chercher des algorithmes performants, ou existants (c'est déjà pas mal). Donc ta question est saugrenue.
    Le sous-forum intelligence artificielle, c'est celui d'à côté. Mais sans question, il n'y aura pas plus de réponse.

    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    En fait là, je suis en cours d'évaluation d'une stratégie
    Dans la mesure où tu n'as pas défini d'objectif, tu ne peux, en aucun cas, fixer une stratégie et encore moins l'évaluer.

    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    qui consisterait d'abord à écrire dans une partition bien que celle-ci reste complexe à définir, et en suite de traduire en séquence midi.
    Faudrait savoir... le travail est fait ou à faire ??? Ta quinzaine de logiciels, elle fait quoi exactement ? Elle démarre l'ordinateur ?

    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    Mais donc, pour répondre à la question, j'ai un peu enseigné le solfège à certains de mes réseaux et j'ai ensuite demandé à l'utilisateur d'entrée un stimuli pour commencer un séquence en boucle qui re-interrogeais les réseaux avec les sorties de ceux-ci.
    Tout ça est très bien. Et donc, tu comptes sur nous pour ....?
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour débattre des techniques pour produire de la Techno Acid House.

    C'est à dire :
    - Generer le jeu musical ;
    - Distribuer le jeu a(ux) (l')instrument(s).



    Par exemple... Là j'approche le problème du langage choisi pour programmer le programme.

    Non pas le langage "informatique" mais celui de la musique, pareil pour le programme.

    Donc trouver un langage pour écrire la musique, il en existe plusieurs, j'en connais aucun.
    Je connais un peu le MIDI, j'ai des vague souvenir de solfège, et je suis hermétique à la doc que j'ai pu trouver sur Internet.
    Voilà, vous savez un peu plus.
    Dernière modification par dourouc05 ; 22/09/2015 à 14h01.

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 459
    Points
    13 459
    Par défaut
    Avant de réinventer la roue, as-tu fait un banc d'essai des logiciels MIDI qui existent et qui ont probablement prévus l'utilisation que tu veux en faire?

    Il ne te restera plus que la partie intéressante qui consiste à fabriquer le module décisionnaire des instruments à sélectionner et des notes à jouer.

    Comme tu dis connaître le MIDI, c'est la voie royale.

    Après, l'évaluation du résultat, c'est une question de goût!
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi je vois pas ce que l'existant viens faire sur un forum de programmation.

    Allez vu votre humeur, je casse.
    Dernière modification par dourouc05 ; 23/09/2015 à 10h39.

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    Moi je vois pas ce que l'existant viens faire sur un forum de programmation.

    Allez vu votre humeur, je casse.
    Ben il nous manque pleins d'informations pour pouvoir discuter..

    Que font tes programmes ??

    C'est bien beau "l'I.A.", mais le contexte d'application est essentiel.. Une reconnaissance de caractère ne sera pas faite de la même manière qu'une reconnaissance vocale par exemple..


    • Maintenant, as-tu quelque part un logiciel qui crée tous les éléments de musique (rondes, noires, blanches, croches, doubles et triples, silence, soupir, pointées, liées, crescendo, diminuendo, les mesures, les temps, les clés, ... et leur hauteur )

    • Ensuite un outil de "partition", qui contient les 5 lignes d'une portée * 12 ou 15, et un outil pour placer les notes dessus..

    • Ensuite une base de données qui contient les instruments, leurs domaines de fréquence, leurs domaines et leurs clés..

    • Ensuite une base de données des fréquences et de leurs harmoniques..

    • Ensuite une base de données des symboles graphiques vectoriels correspondant aux notes, et le protocole pour les transmettre, et l'outil de dessin pour interpréter le protocole et afficher sur les portées les notes ou symboles..

    • Ensuite une base de données des styles de musiques et de leurs caractéristiques, ou à défaut de ce que TOI tu définis comme TECHNO ACID HOUSE , étant donné que il n'y a pas de classification absolue, mais que c'est fait par les services marketing, par les radios, par les responsables de rayon, etc etc..




    Si tu as tout ça tu es en business, mais sinon comme le dit Flodelarab tournes-toi vers des choses existantes; au minimum MIDI et un certain nombre de logiciels existants pour pallier tes manques..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #10
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Cyber Security & AI
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyber Security & AI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 506
    Points : 1 189
    Points
    1 189
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Autant passer pour un fou, je m’intéresse à ton sujet de façon personnel pour des raisons de recherches.

    Pour créer de la musique et pas juste du bruit, je pense utiliser des algorithmes génétiques plus sure que les réseaux de neurones surtout s’ils utilisent la rétropropagation par gradient.

    Qu’elle est le problème auquel je me confronte est le choix des indicateurs pour configurer cet algorithme. À savoir qu'il n'existe pas encore d'indicateur de qualité de la musique pertinent ou universel. Ceci a pour conséquence de créer des morceaux fades et sans saveur.

    Si tu as une réponse à cette question, n'hésite pas à nous en faire part.

    Bien cordialement.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour dev_ggy,
    Bonjour,

    Je sais pas si ce que je vais répondre est bien formel.

    Je dirais que l'indicateur universel est quelque chose qui pourrait être binaire dans certain contexte.
    De là, soit j'obtiens ce que je veux soit pas.
    Après j'ai aucune idée de comment modéliser la musique pour un algorithme génétique.
    J'ai utilisé un tel algo initialisé avec de l'aléatoire, ça donne de l'aléatoire, c'est tout ce que je sais.

  12. #12
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Cyber Security & AI
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyber Security & AI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 506
    Points : 1 189
    Points
    1 189
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour jovalise,

    La difficulté dans la génération de la musique par des algorithmes génétiques est le choix de l'évaluation du morceau que tu as créé afin de sélectionner dans ta population les éléments déterminants, puis de construire les croisements.

    Cela fait deux problèmes compliqués et ces questions-personne n'y répondent de façon satisfaisante actuellement.

    Des travaux existent sur ce sujet que tu peux trouver sur internet en tapant "Algorithmes génétiques et musique". Un certain nombre d'indicateurs existe. Ils sont bien connus des musiciens, mais ils sont beaucoup moins bons que ce que peut faire un être humain à l'heure actuelle.

    Bien cordialement.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Ben il nous manque pleins d'informations pour pouvoir discuter..

    Que font tes programmes ??
    Ce sons de mauvais algo, qui jouent un mauvaise musique.
    Je dois tout reprendre, et je venais en discuter.

    Je me demande principalement si de l'agorithmie simple mais précise serait plus éficace que des truc plutôt créatif à la base.
    Entre formalisme et créativité, je suis.

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jovalise Voir le message
    Ce sons de mauvais algo, qui jouent un mauvaise musique.
    Je dois tout reprendre, et je venais en discuter.

    Je me demande principalement si de l'agorithmie simple mais précise serait plus éficace que des truc plutôt créatif à la base.
    Entre formalisme et créativité, je suis.

    lol ok..

    Ben je dirais peut-être commence par potasser les méthodes de "Guitare facile" ou autres "Piano pour tous", et tu auras des idées par exemple sur les bases du blues, du rock, etc..

    Ca donnera une idée des mesures, types d'accords, de mélodies..

    Ou un bouquin sur la Théorie de la Musique..

    La musique, c'est pas juste des sons.. C'est CERTAINS sons arrangés d'une CERTAINE manière avec un CERTAIN rythme; combinés avec d'autres....


    C'est bien pour ça qu'il y a des cours de composition.. (et que par exemple certains très grands groupes rocks comme les Floyd étaient des musiciens classiques à la base : leurs albums sont construits comme des symphonies.. Mais SuperTramp aussi, comme Queen et beaucoup d'autres (Tangerine Dream, Black Sabbath, Deep Purple, ZZ Top..), tirent leurs harmonies des notions classiques. Presque toutes les chansons de Gainsbourg sont basées sur une mélodie classique....).

    La construction d'une mélodie, la maîtrise des harmoniques, etc, ...

    A mon avis, l faudrait d'abord que tu t'imprègnes de ça, si tu veux faire autre chose que du "random".
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ouais non, mais j'ai déjà enseigner les accords à un réseau de neurone, ça joue de très jolie mélodie.
    Apprendre la musique. Ouais, c'est une idée.

  16. #16
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Cyber Security & AI
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cyber Security & AI

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 506
    Points : 1 189
    Points
    1 189
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour jovalise,

    Ton code est il libre ? Je suis curieux d'entendre ce que tu as fait.

    Merci d'avance.

  17. #17
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour dev_ggy.
    Oui, mon code est libre.
    Tu souhaiterais quoi au juste, juste écouter du son ou scruter du code ?
    Et quoi comme son ou comme code ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2015, 09h38
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2013, 23h45
  3. [FLASH 8] Intelligence Artificiel Pour Jeux Flash
    Par TRUNKS-SSJ7 dans le forum Flash
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/09/2006, 09h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo