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Intelligence artificielle Discussion :

Points communs dans les techniques d'intelligence artificielle afin de modéliser un joueur universel


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Points communs dans les techniques d'intelligence artificielle afin de modéliser un joueur universel
    Bonjour, dans le but de modéliser un joueur universel je cherche les points communs des technique d'intelligence artificielle si il en existe.
    Mis à part une chaîne de caractères.

    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par Franck Dernoncourt ; 13/06/2011 à 02h02. Motif: Renommage du titre pour être plus explicite

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de seeme
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    Bonjour,

    Je ne vois absolument pas de quoi tu parles


    Si je comprend bien, tu veux faire un programme qui peut jouer à tous les jeux?

    De quelle chaine de caractère parles-tu?

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par seeme Voir le message
    Bonjour,

    Je ne vois absolument pas de quoi tu parles


    Si je comprend bien, tu veux faire un programme qui peut jouer à tous les jeux?

    De quelle chaine de caractère parles-tu?

    Tu comprends bien.

    Pour la chaîne, ça peut être le nom de la technique, la description.

  4. #4
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    Ton post est plutôt difficile a suivre...

    En ce qui concerne un joueur universelle ... Je ne pense pas que la bonne approche soit de rechercher le point commun des technique d'IA. En effet trouver le point commun de technique qui ne sont pas parfaite dans des cas précis, pour créer un algorithme de joueur universelle me semble prendre le problème a l'envers.

    Il serait intéressant de voir le point commun de tout les jeux, afin de trouver l'approche faite pour trouver une solution ... De mon point de vu c'est l'apprentissage et la compréhension des règles, l'intégration, et l'utilisation de multiple connaissance ...

    Ce qui nous ramène au problème de l'IA en générale, stockage, utilisation des connaissances, compréhension ...

    C'est un projet ambitieux, mais encore une fois, de ce que j'ai compris, tu prends le problème d'un mauvais bout.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Euh, je ne sais pas si je prend le problème à l'envers.
    Pour ce qui est des points commun entre les jeux, j'ai posé la question en section "modélisation".
    Pour ce qui est des points communs dans les techniques d'I.A., à vrai dire, c'est tellement compliqué pour moi, que j'ai maintenant oublié la raison de ma question. Mais je dois bien avoir une idée derrière la tête. Peut-être mauvaise cependant, je ne l'exclue pas.


    Mais il doit bien y en avoir....
    Il doit bien y avoir un niveau d'abstraction où l'on ne distingue rien.

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de seeme
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    Le problème c'est que l'IA est tellement vaste, elle tappe dans plein de domaines (méta heuristiques, recherche opérationnelle...) que ça me parait compliqué...

    Une IA universelle n'existe pas et à mon avis il y a une bonne raison..

    Ce que je ferais, c'est chercher les points communs entre les jeux, me trouver des lib très solides (RdN, Génétique, MinMax, AlphaBeta), trouver un moyen simple d'interfacer tous ces composants ensembles (script python par exemple). Ensuite, pour ajouter un jeu, il faudrait créer le module python associé.

    TU peux aussi grouper par type de jeu (nombre de joueur, somme nulle...)


    C'est très vaste et c'est un projet TRES ambitieux

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour votre aide.

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    Je remonte le sujet parce qu'effectivement, je cherche non pas les points communs entre les technique de résolution de tous les jeux mais les points commun entre les jeux. Précisément les jeux à somme nulle à deux joueurs.

    Je souhaite écrire donc un moteur de résolution de jeu à somme nulle, mais je cherche d'abord à modéliser un jeu à somme nulle au plus haut niveau.

    Donc pour ma part j'écris avec Ada, et je peux écrire :
    Code Ada : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    type Number_Of_Player_Type is (Zero, One);
    type Zero_Sum_Game is abstract tagged
       record
          Number_Of_Player : Number_Of_Player_Type := (One);
       end record;
    Mes questions :
    A part le nombre de joueur quels sont les attribut de cette classe d'objet et quelle méthodes sont nécessaires à ce niveau ?

    S'il vous plaît ?

    Merci pour vos réponses et vos questions.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai trouvé un document sur les "Propriétés asymptotiques des jeux répétés à
    somme nulle" ici : https://www.ceremade.dauphine.fr/~vi...sionfinale.pdf

    Je voudrais, s'il vous plaît, savoir comment représenter chaque élément du quintuplet d'un jeu à somme nulle.

    Je pige que dalle en fait au document.

    Si vous avez du temps et la gentillesse en plus de bien vouloir m'expliquer un peu. Merci.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Abstraction des jeux pour un solveur universel
    Bonjour, je viens ici également pour savoir ce que vous penseriez que ce que j'ai écrit avec Ada, s'il vous plaît ? Merci.

    Code ada : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    generic
       type Usr_Type is private;
       -- Le jeu, ça représentation.                                                
     
       with function Heuristic (Usr : in Usr_Type) return Float;
       -- Une fonction qui retourne la valeur du jeu pour le solver.                
     
       with function Uniform (Usr : in Usr_Type) return Float;
       -- Une fonction qui retourne la valeur du jeu pour le joueur opposant.       
     
       with function Initialize return Usr_Type;
       -- Une fonction qui retourne la représentation initiale du jeu.              
     
       with function Exhausted(Usr : in Usr_Type) return Boolean;
       -- Une fonction qui retourne Vrai si le jeu est terminé.                     
    package Warborg.Individu.User.Player.Game.Solver is
       type Self_Type is new Game_Type with private;
       procedure Self_Play(Self : in out Self_Type'Class);
       type Option_Type is access function (Usr : in Usr_Type) return Usr_Type;
       type Options_Type is array (Positive range <>) of Option_Type;
       type Options_Access is access Options_Type;
       function Options(Self : in Self_Type) return Options_Access;
       procedure Set_Options(Self : in out Self_Type;
                             Options : in Options_Type);
       function Current_Usr (Self : in Self_Type) return Usr_Type;
    private
       type Self_Type is new Game_Type with
          record
             Current_Usr  : Usr_Type := Initialize;
             Full_Options : Options_Access;
          end record;
    end Warborg.Individu.User.Player.Game.Solver;

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