Bonjour à tous.
J’espère que je poste au bon endroit ce qui est une remarque sur une routine proposée sur le site et non une demande d'assistance.
Si ce n’était n’était pas le cas, merci aux modérateurs de le déplacer au bon endroit.
...
Désireux de lister les sous-répertoires d’un répertoire donné, j’ai récupéré sur votre forum
à l’adresse
http://excel.developpez.com/sources/?page=Fichiers
la routine
« Lister, dans la feuille de calcul, l'arborescence des dossiers et sous dossiers d'un répertoire »
Pour mon objectif final, j’avais besoin de lister le chemin complet de chaque répertoire.
La modification manuelle de la boucle
devait faire le travail.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 ··For Each SubFolder In SourceFolder.SubFolders ········i = i + 1 ········'pour récupérer le chemin complet ········'Cells(i, nbSeparateur(SubFolder.Path) - Cible) = SubFolder.Path ········'pour récupérer uniquement le nom du dossier ·········Cells(i, NbSeparateur(SubFolder.Path) + 1 - Cible) = SubFolder.Name ·········ListeDossiers SubFolder.Path ··Next SubFolder
Si je comprends bien, suivant le résultat à obtenir, il fallait inhiber une des deux possibilités en désinhibant l’autre.
1er cas désinhibé, on obtient une liste de cette forme :
····E:\TEST\Dossier 0
····E:\TEST\Dossier 1
····E:\TEST\Dossier 2
Pour mon usage, données incomplètes mais faciles à exploiter ensuite dans une routine.
2ème cas désinhibé, on obtient une liste de cette forme :
····Dossier 1
······················Sous Dossier 1
················································Sous Dossier 11
····Dossier 2
La mise en page est agréable, mais pour moi, moins facile à exploiter ensuite dans une routine.
Mais il existe une troisième possibilité - qui me paraît être intéressante... surtout parce qu’elle répond bien à mon besoin ! :
Les deux cas désinhibés, on obtient une liste de cette forme :
··E:\TEST\Dossier 1···Dossier 1
·······························E:\TEST\Dossier 1\Sous Dossier 1···Dossier 1
···················································································E:\TEST\Dossier 1\Sous Dossier 1\Sous Dossier 11···Dossier 11
··E:\TEST\Dossier 2···Dossier 2
Le résultat me ravit : les données qu’il me faut (en fait le chemin) et faciles à récupérer pour exploitation dans une routine.
Heureux, grâce à vous ? Oui ! Et je vous en remercie.
Mais il me semble que l’article pourrait être amélioré en citant cette troisième possibilité.
Une image des résultats, dans le style de mes copies d’écran, pourrait faciliter le choix des utilisateurs de votre outil.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
André Blanquer
J'ai essayé de joindre un fichier exposant mieux les résultats... Je ne suis pas encore certain d'y avoir réussi !
Partager