Bonjour à tous !
Je commence à travailler en ce moment sur un problème de correspondance de courbes, et j’aimerais avoir votre avis sur quelques points.
Pour vous expliquer le contexte, j’ai une longue courbe composée de plusieurs centaines de points, et j’aimerais repérer quelques allures caractéristiques à l’intérieur. Je dispose d’une « librairie » qui contient des points relatifs à une situation donnée. Par exemple, pour le cas « stimulus nerveux réflexe », cette librairie contiendra 10 points représentant l’allure caractéristique de ce problème. Cette librairie contiendra donc plusieurs problèmes de la sorte avec des allures de courbes différentes.
Le but est de pouvoir reconnaitre des problèmes sur la longue courbe dont je dispose en me basant sur ma librairie, avec si possible un pourcentage représentant le degré de certitude avec lequel la correspondance est juste.
Ma question est donc la suivante : connaissez-vous des techniques permettant de faire la correspondance entre ces courbes de manière précise ? Sachant que l’ordonnée des courbes n’est pas importante dans la mesure où il peut y avoir un offset entre la librairie et la réalité (parfois très important), idem pour l’axe des abscisses qui représente le temps. On m’a dit qu’on pouvait utiliser des techniques comme les moindres carrés, la covariance entre les courbes, etc... Avez-vous une idée mathématique? ^^
Je vous remercie ! ^^
Partager