IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Modification de code

Sujet :

Macros et VBA Excel

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur Gestion de Projets
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Alpes de Haute Provence (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Gestion de Projets
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    admdg,
    J'ai supprimé les lignes qui me paraissaient bizarre et fait un test, en effet je tombait sur l'erreur que tu décris mais rien remarqué concernant ton problème qui écrase les deux cellules.

En fait cette ligne ajoute 1 à une valeur si il y a déjà une valeur ou si la cellule est vide:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Rng1.Offset(j, 6) = Rng1.Offset(j, 6) + 1
    Lorsque l'erreur se produit c'est parce qu'il y a du texte, or ajouter 1 à du texte...

J'ai donc ajouter une conditions pour que si l'on tombe sur du texte on passe à la ligne suivante.

J'ai également ajouté un compteur de ligne pour le premier onglet, on évite ainsi de parcourir des lignes qui ne servent à rien (et défini la nouvelle variable, à ne pas oublier.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    With RSLT

NbLigne1 = .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row   ' On compte le nombre de lignes de l'onglet Feuill1

End With

For i = 0 To NbLigne
    If (Rng2.Offset(i, 0) Like "*LVC*" Or Rng2.Offset(i, 0) Like "*RE1*") And (Rng2.Offset(i, 2) Like "*NOR*" Or Rng2.Offset(i, 0) Like "*CA*") Then ' on recherche les lignes qui contiennent RE1 ou LVC ayant un code NOR ou CA
                For j = 0 To NbLigne1
                    If Rng2.Offset(i, -7) >= Rng1.Offset(j, 1) And Rng2.Offset(i, -7) <= Rng1.Offset(j, 2) Then 'Quand la ligne est trouvée on vérifie que la date correspondante ( Rng2.Offset(1, -2) ) est comprise dans
                    If IsNumeric(Rng1.Offset(j, 6).Value) Or IsEmpty(Rng1.Offset(j, 6).Value) Then 'Si la cellule est vide ou si elle contient un nombre (et donc pas de text)
                    Rng1.Offset(j, 6) = Rng1.Offset(j, 6) + 1                                                'la période définie par les colonnes B et C de la feuille 1
                    End If                                                                                   ' et on ajoute 1 au compteur colonne D feuille 1
                    End If
                Next j
            End If
    Next i
    Voici le fichier:

Taux de service neuf 1.xlsm

Eric
    "Vous n’avez cessé d’essayer ? Vous n’avez cessé d’échouer ? Aucune importance !
    Réessayez, échouez encore, échouez mieux." Samuel Beckett
    Pensez aux balises et
    Visitez les FAQ Excel et allez faire un tour ici
    Tutoriels de SilkyRoad

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Eric,

Ton code marche du feu de dieu !
    En effet je comprends mieux le problème, d'où le fait que ça marchait initialement et pas sur ce fichier J'aurais dû être plus précis dans mon 1er fichier partagé ça m'apprendra !

Il y a encore quelque chose qui m’échappe: entre le 1er fichier que l'on a utilisé et celui-ci , à données égales je trouves -1 de différence sur les résultats de notre dernier:
    Pour les semaines 1-2-3-4 dans le premier on arrive à 10-4-10-10 et dans le second 9-3-9-9

le code du premier fichier :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    Option Explicit
     Sub méthodesansemplacements()
    Dim LVC As Worksheet
    Dim RSLT As Worksheet
    Dim NbLigne As Integer
    Dim i As Integer
    Dim j As Integer
    Dim Rng1 As Range
    Dim Rng2 As Range
    Set RSLT = ThisWorkbook.Sheets("Feuil1")
    Set LVC = ThisWorkbook.Sheets("Feuil2")
    Set Rng1 = RSLT.Range("A1")
    Set Rng1 = Rng1.Offset(0)
    Set Rng2 = LVC.Range("K1")
    Set Rng2 = Rng2.Offset(0)

With LVC
           NbLigne = .Cells(.Rows.Count, 11).End(xlUp).Row   ' On compte le nombre de lignes de l'onglet
     End With
     LVC.Range("$i$1:$N$" & NbLigne).RemoveDuplicates Columns:=Array(1, 3) 'on enlève les doublons
     With LVC
           NbLigne = .Cells(.Rows.Count, 11).End(xlUp).Row   ' On compte le nombre de lignes de l'onglet après suppression des doublons
     End With

For i = 0 To NbLigne
            If (Rng2.Offset(i, 0) Like "*LVC*" Or Rng2.Offset(i, 0) Like "*RE1*") And (Rng2.Offset(i, 3) Like "NOR*" Or Rng2.Offset(i, 3) Like "CA*") Then ' on recherche les lignes qui contiennent RE1 ou LVC
                For j = 0 To NbLigne
                    If Rng2.Offset(i, -2) >= Rng1.Offset(j, 1) And Rng2.Offset(i, -2) <= Rng1.Offset(j, 2) Then 'Quand la ligne est trouvée on vérifie que la date correspondante ( Rng2.Offset(1, -2) ) est comprise dans
                    Rng1.Offset(j, 3) = Rng1.Offset(j, 3) + 1                                                 'la période définie par les colonnes B et C de la feuille 1
                    End If                                                                                    ' et on ajoute 1 au compteur colonne D feuille 1
                Next j
            End If
    Next i
     End Sub
    et le code du second :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    Sub methodesansemplacements()
    Dim i As Integer
    Dim j As Integer
    Dim Rng1 As Range
    Dim Rng2 As Range
    Dim LVC As Worksheet
    Dim RSLT As Worksheet
    Dim NbLigne As Integer
    Dim NbLigne1 As Integer
    Set RSLT = ThisWorkbook.Sheets("Feuil1")
    Set LVC = ThisWorkbook.Sheets("Feuil2")
    Set Rng1 = RSLT.Range("A2")
    Set Rng1 = Rng1.Offset(0)
    Set Rng2 = LVC.Range("L1")
    Set Rng2 = Rng2.Offset(0)

With LVC
           NbLigne = .Cells(.Rows.Count, 12).End(xlUp).Row   ' On compte le nombre de lignes de l'onglet
     End With
      LVC.Range("$A$1:$O$" & NbLigne).RemoveDuplicates Columns:=Array(12, 14)
     With LVC
           NbLigne = .Cells(.Rows.Count, 12).End(xlUp).Row   ' On compte le nombre de lignes de l'onglet après suppression des doublons
     End With
     With RSLT
           NbLigne1 = .Cells(.Rows.Count, 2).End(xlUp).Row   ' On compte le nombre de lignes de l'onglet Feuill1
    End With

For i = 0 To NbLigne
    If (Rng2.Offset(i, 0) Like "*LVC*" Or Rng2.Offset(i, 0) Like "*RE1*") And (Rng2.Offset(i, 2) Like "*NOR*" Or Rng2.Offset(i, 0) Like "*CA*") Then ' on recherche les lignes qui contiennent RE1 ou LVC ayant un code NOR ou CA
                For j = 0 To NbLigne1
                    If Rng2.Offset(i, -7) >= Rng1.Offset(j, 1) And Rng2.Offset(i, -7) <= Rng1.Offset(j, 2) Then 'Quand la ligne est trouvée on vérifie que la date correspondante ( Rng2.Offset(1, -2) ) est comprise dans
                    If IsNumeric(Rng1.Offset(j, 6).Value) Or IsEmpty(Rng1.Offset(j, 6).Value) Then 'Si la cellule est vide ou si elle contient un nombre (et donc pas de text)
                    Rng1.Offset(j, 6) = Rng1.Offset(j, 6) + 1                                                'la période définie par les colonnes B et C de la feuille 1
                    End If                                                                                   ' et on ajoute 1 au compteur colonne D feuille 1
                    End If
                Next j
            End If
    Next i
    End Sub

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Admdg,
    Je viens de faire le test avec une copie d'un ancien fichier transmis, j'ai d'abord filtré sur les critères avec le filtre Excel puis lancé la macro et dans les deux cas je trouve la même chose.
    Attention cependant, entre les premiers tests réalisés et les derniers, les colonnes à analyser ont changé de place
    Envoi moi le fichier dont tu parles avec le décompte des semaines 1, 2, 3 et 4 et les valeurs 9-3-9-9 , je jeter un coup d'oeil
    Eric
    "Vous n’avez cessé d’essayer ? Vous n’avez cessé d’échouer ? Aucune importance !
    Pensez aux balises et
    Tutoriels de SilkyRoad

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Eric,

Arh c'est étrange, mais tu vas voir sur ceux là (après vérification manuelle les "bons" résultats sont 10-4-10-10):

Fichier V1:
    https://mon-partage.fr/f/kGwDUYwh/

Fichier V2: (le plus récent)
    https://mon-partage.fr/f/EJrNZHVh/

Pour le changement de colonne j'ai procédé à un copié coller des données en feuille 2 colonne par colonne histoire d'être sûr qu'elles arrivaient au bon endroit
    j'ai essayé de prendre les données présentes sur la V1 pour les mettre sur le fichier en V2 et vice versa mais les résultats restent les mêmes ...

Encore merci pour ton aide et ta disponibilité

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Curieux
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

en rajoutant une colonne dans ta BDD : numéro de semaine
    en retirant le S de tes numéros de semaines dans ton tableau de synthèse
    en utilisant un filtre avancé pour exporter les données sur une plage à part (avec suppression des doublons) : uniquement les codes qui t'intéressent, sans filtrer les semaines
    en calculant les données par un NB.SI.ENS pour reconstituer chaque semaine et en injectant le résultat dans ton tableau

on obtient normalement ce que tu souhaites ?

tout est réalisable par macro, avec nettoyage des traces juste derrière

désolé mais je vais manquer de temps avant lundi pour mieux expliquer

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Joe,

C'est précisément ce que j'avais fait en premier lieu, j'avais utilisé somme.si.ens ainsi que somme.prod mais avec plus de 12000 lignes dans ma base de donnée toute modification de cette dernière (je colle la dernière version que j'ai dans la feuille 2 pour mettre à jour mon fichier) faisait planter Excel tellement c'était lourd :/ C'est pour ça que j'ai souhaité passer sur VBA ensuite

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut

Bonjour,

il doit y avoir un problème dans le classeur (MFC ?) car j'ai déjà vu des formules sur bien plus de lignes !

Les codes VBA les plus efficaces sont ceux utilisant les formules de calculs et les fonctionnalités internes d'Excel
    (par exemple pour extraire le filtre avancé), ne pas s'étonner alors si en pur VBA c'est encore plus long …

_____________________________________________________________________________________________________
    Je suis Charlie - Je suis Bardo

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Admdg,
    Salut Joe, de passage?

Effectivement, il y a bien une différence entre les résultats des deux fichiers, que je ne comprends pas
    Mais ayant le nez dans le code depuis quelques jours, il y a surement quelque chose qui m'échappe et que je ne vois pas
    Voici ce que j'ai fais:
    J'ai copié la boucle du fichier qui affiche 10, 4, 10, 10, la bonne boucle donc, et l'ai copiée dans le fichier qui m'affichait 9, 3, 9, 9 , le mauvais résultat en gardant la boucle également
    J'ai modifié la cellule cible dans la deuxième boucle pour Le résultat des deux boucles se trouve donc en colonne G pour la boucle qui donne le bon résultat et en colonne H pour la boucle qui donne le mauvais.
    J'ai fais l'essai et le résultat est édifiant, dans une colonne j'ai 10, 4, 10, 10 et dans l'autre 9, 3, 9, 9
    Je ne voyais pas la différence entre les deux codes... jusqu'à ce que je remarque une petite différence, minime,mais bien là
    Dans le code qui fonctionne on a :
    (Rng2.Offset(i, 2) Like "NOR*" Or Rng2.Offset(i, 2) Like "CA*")
    Dans celui qui donne un résultat érroné on a :
    (Rng2.Offset(i, 2) Like "*NOR*" Or Rng2.Offset(i, 0) Like "*CA*")
    On sait maintenant d'où vient l'erreur, mais pourquoi???

reviens à dire : Commence par CA alors que
    reviens à dire : Contient CA (la petite étoile avant CA)
    Il semble que ce sont les lignes qui commencent par CA qui n'étaient pas prises en compte, j'ai donc enlevé la petite étoile dans la deuxième boucle et après essais, devinez .... toujours le même problème

Voici, le code

Joe, si tu as une idée ....

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    For i = 0 To NbLigne
            If (Rng2.Offset(i, 0) Like "*LVC*" Or Rng2.Offset(i, 0) Like "*RE1*") And (Rng2.Offset(i, 2) Like "NOR*" Or Rng2.Offset(i, 2) Like "CA*") Then ' on recherche les lignes qui contiennent RE1 ou LVC
                For j = 0 To NbLigne1
                    If IsNumeric(Rng1.Offset(j, 6).Value) Or IsEmpty(Rng1.Offset(j, 6).Value) Then '
                    Rng1.Offset(j, 6) = Rng1.Offset(j, 6) + 1                                                 'la période définie par les colonnes B et C de la feuille 1
                    End If
                    End If                                                                                    ' et on ajoute 1 au compteur colonne D feuille 1
                Next j
            End If
    Next i
    For i = 0 To NbLigne
                For j = 0 To NbLigne1 - 1
                        Rng1.Offset(j, 7) = Rng1.Offset(j, 7) + 1                                                'la période définie par les colonnes B et C de la feuille 1
                    End If
                Next j
            End If
    Next i
    Eric

Taux de service neuf v2.xlsm
    Pensez aux balises et
    Tutoriels de SilkyRoad

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

"CA*" veut dire commence par tandis que "*CA*" signifie contient, "*CA" pour se terminant par …

Donc la première syntaxe tient compte uniquement des chaines commençant par "CA" (CAHIER)
    tandis que la deuxième prend toute chaine contenant "CA" (CAHIER | ESCALE | LA TOSCA)
    et enfin la dernière uniquement celles se terminant par "CA" (LA TOSCA) …

Comme déjà évoqué dans une autre discussion, la ponctuation est importante aussi en informatique !

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Marc,

Merci pour la précision de syntaxe, mais ce qui est étrange c'est que toutes les références qui nous intéressent dans cette colonne pour "CA" commencent par "CA" (ex "CA15000066"), donc logiquement que l'on utilise "*CA*" ou bien "CA*" le résultat devrait être le même non ?

Merci de partager mon mal de crane Eric C'est plus que troublant en effet

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Oui si le résultat était le même !

Activer les filtres puis comparer le nombre de lignes filtrées selon le critère …
    Ou encore écrire une procédure Like uniquement pour ce critère en y incrémentant un compteur.

Mais vu l'usine (tellement plus simple avec l'instruction Select Case ou via un filtre ou un filtre avancé),
    le problème vient peut-être d'une autre condition !

_____________________________________________________________________________________________________
    Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi mais ils en bavent !

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Admdg,
    Même si nous n'avons pas la réponse pour l'instant, cette boucle ci fonctionne sur les deux versions de ton fichier, essayes et tiens moi au courant
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    For i = 0 To NbLigne
            If (Rng2.Offset(i, 0) Like "*LVC*" Or Rng2.Offset(i, 0) Like "*RE1*") And (Rng2.Offset(i, 2) Like "NOR*" Or Rng2.Offset(i, 2) Like "CA*") Then ' on recherche les lignes qui contiennent RE1 ou LVC
                For j = 0 To NbLigne1
                    If IsNumeric(Rng1.Offset(j, 6).Value) Or IsEmpty(Rng1.Offset(j, 6).Value) Then '
                    Rng1.Offset(j, 6) = Rng1.Offset(j, 6) + 1                                                 'la période définie par les colonnes B et C de la feuille 1
                    End If
                Next j
            End If
    Next i
    +Eric
    Pensez aux balises et
    Tutoriels de SilkyRoad

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Détails du profil