IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Utiliser un EDI pour Symfony ? Lequel ?

Sujet :

Symfony PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Utiliser un EDI pour Symfony ? Lequel ?
    Quel EDI utilisez-vous pour coder avec Symfony ?

Cela fait déjà un petit temps que je développe avec symfony, en utilisant un bon vieux Notepad++. Et je remarque que, pour le C++, je code quand même bien plus vite avec un EDI plus que correct (Visual Studio) qu'avec Notepad++. Ce n'est pas le premier que je tente d'utiliser mais c'est le seul qui me convient.

J'ai déjà essayé NetBeans avec support de symfony, mais je n'ai pas vraiment réussi à le prendre en main, pas hypra intuitif, etc. Ce qui fait que je suis retourné vite fait à mon Notepad++. Mais c'était au tout début du support de symfony (6.5, il me semble). Depuis, on en est à la 6.9 (7.0 en beta), est-ce que ça vaut la peine de réessayer cet EDI ?

Mais une question me taraude l'esprit quand même : quels sont les avantages d'un EDI par rapport à un "simple" éditeur de texte ? Il y a l'autocomplétion, bien pratique quand on ne veut pas retourner dans la doc vérifier le nom précis et exact de la méthode qu'on veut utiliser ; aussi souvent couplé avec la doc, on voit les paramètres à fournir à la fonction et un petit mot d'explication. Bon, c'est déjà ça, mais c'est un peu léger pour pousser à l'EDI. Il y a aussi le débogage visuel, on peut voir le contenu des variables à l'exécution, je suppose aussi avec des breakpoints et tout le toutim. C'est intéressant en C++ par exemple, là où il n'y a pas de var_dump ; mais en PHP, avec un bon vieux var_dump, quels sont les avantages de cette pratique ? Voyez-vous d'autres fonctionnalités intéressantes/dont vous ne sauriez plus vous passer dans les EDI ?

Aussi, quels EDI avec symfony ? J'ai déjà cité NetBeans, il y en a d'autres comme Eclipse et encore une bonne centaine. Lesquels recommanderiez-vous ? Pour quelles raisons ? Quelle est la fonction clé qui vous paraît aujourd'hui indispensable dans cet EDI, qui seule vous empêche d'aller voir ailleurs ?

!
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Moi j'utilise NetBeams. Mais s'il est éliminé d'office... Je vais le défendre malgré et contre tous !

Avantages ?
    • simplicité d'installation (par rapport à un monstre comme eclipse que j'utilisais avant)
    • gestion intégré et simplifier du suivi des versions de fichier d'un projet
    • autocompletion des fonctions (simple) mais aussi des méthodes, des propriétés, des variables et utilisation de la doc des fichiers pour afficher un bon ambrions d'aide
    • L'intégration de symfony est un petit plus agréable mais pourrait être largement amélioré. Et en plus, rien pour symfony2
    • Un support de xdebug (quant xdebug veut bien marcher. Snif, impossible a configurer, pour l'instant, avec php 5.3.5
    • L'intégration d'un explorateur dans l'interface pour simplifier les tests rapide (pour le reste, rien ne vaut un firebug)
    • Un système intégré de service qui permet notamment de se connecter et de gérer les bases MySql sans quitter l'EDI. Et sans pester contre phpMyAdmin.
    • La possibilité de le configurer pour accéder directement à des services extérieur de gestion de projet, de gestion de version, de gestion de bug et à tous avoir directement dans l'interface.
    • Possibilité de prévoir et gérer de multiple template de code.
    • Un bon outil pour rendre le code plus lisible, sauf dans les documents mélangeant allégrement le php et je http, comme les templates, où il ne gère que l’arborescence html
    • un pas trop mauvais outil de gestion des fichiers css. Je n'en ais jamais vu un bon du moins pour moi.
    • Edition du html, php, yaml, xml, css, java-script,.. Tout ce qu'il faut pour un projet sous symfony.

Dans les défauts :
    • Il faut y consacrer un temps d'apprentissage.
    • Il est un peu lourd a lancer
    • Il manque parfois un peu de stabilité, quoique la 6.9 soit bien stable.

Vais-je changer dans les mois à venir, peut probable, sauf si je trouve la perle qui présentes tous les avantages (et un peu plus pour me motiver) et aucun des inconvénients.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Moi j'utilise NetBeams. Mais s'il est éliminé d'office... Je vais le défendre malgré et contre tous !
    La version 6.5 est éliminée d'office. Depuis, il doit bien avoir changé un peu (enfin, j'espère).

Un bon outil pour rendre le code plus lisible, sauf dans les documents mélangeant allégrement le php et je http, comme les templates, où il ne gère que l’arborescence html
    Ça, c'est géré par Notepad++, par contre !

un pas trop mauvais outil de gestion des fichiers css. Je n'en ais jamais vu un bon du moins pour moi.
    Qu'entends-tu par là ? Un éditeur de CSS ? Avec visualisation en temps réel des changements ? Pour ça, il y a Opera Dragonfly : http://www.opera.com/dragonfly/.

J'ai aussi pu trouver Komodo (http://www.activestate.com/komodo-ide) mais payant, avec plug-in symfony (http://code.google.com/p/ksf/).

Il y a aussi PHPEdit dont on parle assez bien (http://www.phpedit.com/en) (en plus, l'interface de la nouvelle beta n'a pas l'air trop mal, je me suis vite fait au ruban d'Office). Apparemment, licence personnelle possible : http://www.phpedit.com/en/register/personal-licences (ou comment brider les étudiants pour qu'ils ne puissent utiliser que ce soft ).

PHP Storm n'a pas l'air mal non plus (http://www.jetbrains.com/phpstorm/) mais est aussi payant.

Voilà déjà pas mal de concurrents, mais une grande majorité de payants... Il y a aussi Visual Studio, qui intègre un support de PHP dans sa dernière version, à voir... mais rien comme uspport de symfony.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    La version 6.5 est éliminée d'office. Depuis, il doit bien avoir changé un peu (enfin, j'espère).
    Pas de chance, c'est celle là que j'ai sélectionné à l'époque, la meilleur par rapport au reste.

Ça, c'est géré par Notepad++, par contre !
    J'ai essayé d'être objectif. Sous entendre que Notepad++ (bon éditeur que j'utilise régulièrement) fait tous ce que fait NetBeans et en plus il est capable de faire de faire de l'embellissement de code html et php en un seul raccourcis clavier. Perso, je ne l'ai jamais vu faire, mais je ne le lui ai jamais demandé non plus...

Pour le reste, on ne peut décemment comparer un éditeur évolué de texte à un EDI. S'il fait de l'embellissement, il ne fait ni l'autocomplétion, ni l'auto documentation ni....

Il ne reste pas grand chose.

Qu'entends-tu par là ? Un éditeur de CSS ? Avec visualisation en temps réel des changements ? Pour ça, il y a Opera Dragonfly : http://www.opera.com/dragonfly/.
    Pour le débug, tous les explorateurs on des outils similaires, même si je préfère firebug par habitude.

Non, un outil d'assistance à l'écriture du fichier css, et pas juste une assistance à la complétion. Avec un début d'idée de ce que pourra donner le rendu (très petite idée, mais c'est mieux de voir la couleur que de lire #22ee4d .

Il y a aussi PHPEdit dont on parle assez bien (http://www.phpedit.com/en) (en plus, l'interface de la nouvelle beta n'a pas l'air trop mal, je me suis vite fait au ruban d'Office). Apparemment, licence personnelle possible : http://www.phpedit.com/en/register/personal-licences (ou comment brider les étudiants pour qu'ils ne puissent utiliser que ce soft ).

PHP Storm n'a pas l'air mal non plus (http://www.jetbrains.com/phpstorm/) mais est aussi payant.

Voilà déjà pas mal de concurrents, mais une grande majorité de payants... Il y a aussi Visual Studio, qui intègre un support de PHP dans sa dernière version, à voir... mais rien comme uspport de symfony.
    J'ai travaillé avec phpEdit jusqu'à la sortie de symfony 1.1 et j'ai commencé à le trouver trop limité et trop orienté vers php 4 à ce moment là. D'où un passage par eclipse réinstallé et reconfiguré à de multiples reprises. Pour finir sur NetBeans. Après tout, mon travail est de pondre du php principalement, pas de configurer des EDI

Pour les autres, je n'ai pas d'idée. Sauf l'éditeur de texte de base d'Ubuntu qui est très bien, a de l'autocomplétion, y compris de méthode, quant elle ne sont pas trop loin dans la parenté et est gratuit et fourni avec un système d'exploitation en prime Mais on reste plus près d'un très bon éditeur que d'un EDI.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai essayé d'être objectif. Sous entendre que Notepad++ (bon éditeur que j'utilise régulièrement) fait tous ce que fait NetBeans et en plus il est capable de faire de faire de l'embellissement de code html et php en un seul raccourcis clavier. Perso, je ne l'ai jamais vu faire, mais je ne le lui ai jamais demandé non plus...
    Je n'ai jamais prétendu que Notepad++ faisait tout ce que fait NetBeans. Sinon, je n'aurais déjà pas posté ceci. Mais corriger ça doit relever du copier-coller massif (fichiers de colorisation syntaxique de PHP et du XHTML fusionnés, ça devrait le faire, avec bien sûr de l'adaptation, c'est quand même du balisé et du structuré...).

Pour le débug, tous les explorateurs on des outils similaires, même si je préfère firebug par habitude.
    Je n'en ai jamais vu de base dans IE (et de base non plus dans Firefox, mais ça relève plus d'un début de troll).

Non, un outil d'assistance à l'écriture du fichier css, et pas juste une assistance à la complétion. Avec un début d'idée de ce que pourra donner le rendu (très petite idée, mais c'est mieux de voir la couleur que de lire #22ee4d .
    Pour celui qui connaît un peu les effets du CSS, ça devrait être bien utile (comme je fais royalement du essai-erreur là-dedans jusqu'à ce que tout ne se chevauche plus ).

Je vais retenter l'expérience NetBeans, on verra bien ce que ça va donner !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'en ai jamais vu de base dans IE (et de base non plus dans Firefox, mais ça relève plus d'un début de troll).
    Je laisse le troll pour FF dormir...

Et depuis la 8 d'IE, il y a un outil intégré qui est, ma fois, très bien fichu, parfois même mieux que Firebug.

Pour Netbeans, je ne dis pas que c'est le meilleur. Aujourd'hui c'est mon choix mais je ne veux pas l'imposer... Quoique

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    +1 pour Netbeans (6.9.1)

Je suis d'accord avec les arguments déjà donnés, et j'ajouterais la navigation au travers des classes et fonctions via cmd+clic (sur mac) qui permet une consultation hyper-rapide.

C'est même la "killer feature" qui fait que je continue avec cet éditeur (je préfère Textmate, un équivalent de notepad++),

Je n'ai rien à lui reprocher de spécial en dehors de sa lourdeur et la sélection en colonnes qui me manque énormément (j'ai toujours pas trouvé d'alternatives dans netbeans, un plugin le permettait avant apparemment..)

Edit: j'ajoute que je ne me sers pas vraiment des options symfony intégrées, j'avais déjà l'habitude du terminal (que l'on peut aussi afficher directement dans netbeans)

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Netbeans!!

Les plus :
    - l'intégration des tasks Symfony
    - La génération de code
    - La génération de commentaires, l'autodoc
    - L'autocomplétion

Les moins :
    - pas toujours hyper stable, surtout quand on ouvre plusieurs gros projets
    - les fonctionnalités svn qui sont leeeeeeeeeentes (j'utilise plutôt tortoise sous Windows ou svn-client en cli sous Linux)
    - le refactoring qui est leeeeeeeeeent
    -

Ca reste un bon produit, je l'utilisais déjà pour Java et j'y suis resté pour Symfony.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et pourquoi pas vs php , extension visual studio ? tout ce que tu peux faire avec les technos classiques de microsoft tu peux le faire en php avec vs php , de plus il me semble qu'il supporte symfony nativement ( au pire tu remplaces les classes par défault livré avec ).

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Peut-être parce qu'il faut visual studio au départ...

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai suggéré cette alternative puisque l'auteur parle de VS , j'en ai déduit qu'il a accès à VS.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par camus3 Voir le message
    et pourquoi pas vs php , extension visual studio ? tout ce que tu peux faire avec les technos classiques de microsoft tu peux le faire en php avec vs php , de plus il me semble qu'il supporte symfony nativement ( au pire tu remplaces les classes par défault livré avec ).
    Le problème de cette extension étant qu'elle est payante (et que, grâce à MSDNAA, j'ai accès à Visual Studio Ultimate pour pas un rond).

Sinon, côté Microsoft, il y a le nouveau Webmatrix : http://php.developpez.com/actu/27112...s-entreprises/. Mais je n'ai rien vu quant au support des différents framework (à part du côté de ASP.Net, évidemment).

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a Expression Web 4 aussi qui est plutôt sympa, à mi-chemin entre un Notepad++ et un outil plus complet comme NetBeans (puisqu'il offre une gestion des projets un peu plus complète que NP++, et quelques fonctions spécifiques au développement web tout en offrant l'auto-completion pour PHP/HTML5/CSS3). L'outil SuperPreview est plutôt sympa aussi, puisqu'elle permet de comparer le rendu des pages dans plusieurs navigateurs à la fois.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement j'utilise actuellement deux EDI, netbeans 6.9.1 pour tout ce qui est projet perso sous symfony et eclipse en milieu professionnel ( car pas le choix ). J'aimerais juste avoir des retours d'expérience sur TextMate( j'hésite à passer sous mac ) et Kate ( sous Linux ).

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gilwath Voir le message
    Personnellement j'utilise actuellement deux EDI, netbeans 6.9.1 pour tout ce qui est projet perso sous symfony et eclipse en milieu professionnel ( car pas le choix ). J'aimerais juste avoir des retours d'expérience sur TextMate( j'hésite à passer sous mac ) et Kate ( sous Linux ).
    Pourrai-tu toi aussi nous faire un retour d'expérience sur NetBeans et Eclipse?

J'ai utiliser Eclipse pendant 3 mois, et même si il est trés complet, je le trouve assez "lourd". Je me suis mis a Netbeans depuis peu et je le trouve bien plus claire avec tout autant de fonctionnalités que Eclipse. J'avais fait le même constat quand je faisait du Java et j'aimerai bien ton avis sur ce que tu aime ou pas sur ces deux IDE.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis un peu dans le même cas que toi.

Je suis sous Notepad++ depuis environ 2 ans car c'est très efficace pour modifier un fichier PHP donné (coloration, regrouper/cacher du code, outils de recherche excellents, etc.). Si on est tout seul et très organisé, ça peut suffire pour gérer même de "gros" projets. C'est aussi selon moi l'idéal pour commencer dans ce langage.

Maintenant quand on doit commencer à travailler à plusieurs sur un même projet et que celui-ci devient vraiment trop gros ou alors qu'on veut gagner en productivité quand on a plus d'expérience, je pense qu'un EDI s'impose avec le temps (Voir tous les avantages qui sont cités). Surtout si on programme en "tout objet".

C'est pourquoi je me suis longtemps forcé à essayer d'utiliser Eclipse, mais je m'y suis jamais vraiment fait : Assez lourd à installer, à configurer et à lancer, problèmes pour importer un projet existant, fâcheuse tendance à me rajouter des fichiers à lui au milieu de mes progs... et une ergonomie parfois douteuse.

Depuis quelques jours j'essaye Netbean 6.9.1 et déjà tous les problèmes cités plus haut ont disparus . Tout n'est pas parfait mais disons que c'est déjà plus user-friendly au premier abord... et c'est déjà énorme quand on a pas que ça à faire

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un des principaux manque sur un outil comme notpad++ c'est :
    • l'incapaciter a avoir une vue global d'un projet et notamment l'absence de completion des nom de fonction, méthode, objet, namespace, propriété.
    • l'impossibilité de faire du reverse, je suis sur un nom de méthode, fonction,... et je veux voir le code qu'il y a derrière.

Si ces deux manquement ne sont pas très gênant pour un petit projet perso où l'on connait bien l’arborescence et ce qu'il y a derrière, il deviennent rapidement un handicap sur un gros projet où l'on utilise un gros framework.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On peut uploader facilement de l'interface de base (il y a des plug-ins pour ça dans Notepad++, je n'ai jamais réussi à les utiliser). C'est tellement facile une fois tout configuré qu'on se demande pourquoi la modification ne va pas en ligne : c'est qu'on a oublié d'uploader...
    Rapidement en passant,
    Tu peux le configurer pour qu'il upload lors de la sauvegarde,
    dans les options du projet -> run.

Et là cela devient très agréable =)

Membre confirmé
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

J'utilise netbeans pour mes projets symfony. Franchement, il simplifie beaucoup la tache. Reste qu'il n'est pas encore parfait même pour l'Auto complétion.

Vous pouvez prendre le controle de netbeans symfony en 8 mn avec cette video : https://channelsun.sun.com/media/sho...laylist&nid=81

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    depuis hier je test phpstorm de jetbrains.

Qui améliore vraiment certains points fâcheux de netbeans,
    comme par exemple
    - la prise en charge de projets volumineux.
    - le support de GIT.

Je n'ai pas vu d'intégration de sf, ou autres fw.
    Simplement ces tickets :
    http://youtrack.jetbrains.net/issue/...&query=symfony
    http://youtrack.jetbrains.net/issues/WI?q=symfony&p=0
    http://youtrack.jetbrains.net/issue/WI-451

Donc, il n'est pas encore utilisable pour sf, mais est en préparation, wait and see.

a+

Discussions similaires

1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 16h45
  2. EDI pour intégrer efficacement de l'assembleur dans du C/C++
    Par Selenite dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2004, 18h27
  3. Borland prépare un EDI pour C# - qu'en pensez vous ?
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/07/2003, 10h32
  4. Choix d'un EDI pour la 3D (Open GL, Portable)
    Par Riko dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2002, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace