IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Utiliser un EDI pour Symfony ? Lequel ?


Sujet :

Symfony PHP

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut Utiliser un EDI pour Symfony ? Lequel ?
    Quel EDI utilisez-vous pour coder avec Symfony ?




    Cela fait déjà un petit temps que je développe avec symfony, en utilisant un bon vieux Notepad++. Et je remarque que, pour le C++, je code quand même bien plus vite avec un EDI plus que correct (Visual Studio) qu'avec Notepad++. Ce n'est pas le premier que je tente d'utiliser mais c'est le seul qui me convient.

    J'ai déjà essayé NetBeans avec support de symfony, mais je n'ai pas vraiment réussi à le prendre en main, pas hypra intuitif, etc. Ce qui fait que je suis retourné vite fait à mon Notepad++. Mais c'était au tout début du support de symfony (6.5, il me semble). Depuis, on en est à la 6.9 (7.0 en beta), est-ce que ça vaut la peine de réessayer cet EDI ?

    Mais une question me taraude l'esprit quand même : quels sont les avantages d'un EDI par rapport à un "simple" éditeur de texte ? Il y a l'autocomplétion, bien pratique quand on ne veut pas retourner dans la doc vérifier le nom précis et exact de la méthode qu'on veut utiliser ; aussi souvent couplé avec la doc, on voit les paramètres à fournir à la fonction et un petit mot d'explication. Bon, c'est déjà ça, mais c'est un peu léger pour pousser à l'EDI. Il y a aussi le débogage visuel, on peut voir le contenu des variables à l'exécution, je suppose aussi avec des breakpoints et tout le toutim. C'est intéressant en C++ par exemple, là où il n'y a pas de var_dump ; mais en PHP, avec un bon vieux var_dump, quels sont les avantages de cette pratique ? Voyez-vous d'autres fonctionnalités intéressantes/dont vous ne sauriez plus vous passer dans les EDI ?

    Aussi, quels EDI avec symfony ? J'ai déjà cité NetBeans, il y en a d'autres comme Eclipse et encore une bonne centaine. Lesquels recommanderiez-vous ? Pour quelles raisons ? Quelle est la fonction clé qui vous paraît aujourd'hui indispensable dans cet EDI, qui seule vous empêche d'aller voir ailleurs ?

    !
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Moi j'utilise NetBeams. Mais s'il est éliminé d'office... Je vais le défendre malgré et contre tous !

    Avantages ?
    • simplicité d'installation (par rapport à un monstre comme eclipse que j'utilisais avant)
    • gestion intégré et simplifier du suivi des versions de fichier d'un projet
    • autocompletion des fonctions (simple) mais aussi des méthodes, des propriétés, des variables et utilisation de la doc des fichiers pour afficher un bon ambrions d'aide
    • L'intégration de symfony est un petit plus agréable mais pourrait être largement amélioré. Et en plus, rien pour symfony2
    • Un support de xdebug (quant xdebug veut bien marcher. Snif, impossible a configurer, pour l'instant, avec php 5.3.5
    • L'intégration d'un explorateur dans l'interface pour simplifier les tests rapide (pour le reste, rien ne vaut un firebug)
    • Un système intégré de service qui permet notamment de se connecter et de gérer les bases MySql sans quitter l'EDI. Et sans pester contre phpMyAdmin.
    • La possibilité de le configurer pour accéder directement à des services extérieur de gestion de projet, de gestion de version, de gestion de bug et à tous avoir directement dans l'interface.
    • Possibilité de prévoir et gérer de multiple template de code.
    • Un bon outil pour rendre le code plus lisible, sauf dans les documents mélangeant allégrement le php et je http, comme les templates, où il ne gère que l’arborescence html
    • un pas trop mauvais outil de gestion des fichiers css. Je n'en ais jamais vu un bon du moins pour moi.
    • Edition du html, php, yaml, xml, css, java-script,.. Tout ce qu'il faut pour un projet sous symfony.


    Dans les défauts :
    • Il faut y consacrer un temps d'apprentissage.
    • Il est un peu lourd a lancer
    • Il manque parfois un peu de stabilité, quoique la 6.9 soit bien stable.


    Vais-je changer dans les mois à venir, peut probable, sauf si je trouve la perle qui présentes tous les avantages (et un peu plus pour me motiver) et aucun des inconvénients.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  3. #3
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Moi j'utilise NetBeams. Mais s'il est éliminé d'office... Je vais le défendre malgré et contre tous !
    La version 6.5 est éliminée d'office. Depuis, il doit bien avoir changé un peu (enfin, j'espère).

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Un bon outil pour rendre le code plus lisible, sauf dans les documents mélangeant allégrement le php et je http, comme les templates, où il ne gère que l’arborescence html
    Ça, c'est géré par Notepad++, par contre !

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    un pas trop mauvais outil de gestion des fichiers css. Je n'en ais jamais vu un bon du moins pour moi.
    Qu'entends-tu par là ? Un éditeur de CSS ? Avec visualisation en temps réel des changements ? Pour ça, il y a Opera Dragonfly : http://www.opera.com/dragonfly/.

    J'ai aussi pu trouver Komodo (http://www.activestate.com/komodo-ide) mais payant, avec plug-in symfony (http://code.google.com/p/ksf/).

    Il y a aussi PHPEdit dont on parle assez bien (http://www.phpedit.com/en) (en plus, l'interface de la nouvelle beta n'a pas l'air trop mal, je me suis vite fait au ruban d'Office). Apparemment, licence personnelle possible : http://www.phpedit.com/en/register/personal-licences (ou comment brider les étudiants pour qu'ils ne puissent utiliser que ce soft ).

    PHP Storm n'a pas l'air mal non plus (http://www.jetbrains.com/phpstorm/) mais est aussi payant.

    Voilà déjà pas mal de concurrents, mais une grande majorité de payants... Il y a aussi Visual Studio, qui intègre un support de PHP dans sa dernière version, à voir... mais rien comme uspport de symfony.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    La version 6.5 est éliminée d'office. Depuis, il doit bien avoir changé un peu (enfin, j'espère).
    Pas de chance, c'est celle là que j'ai sélectionné à l'époque, la meilleur par rapport au reste.

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Ça, c'est géré par Notepad++, par contre !
    J'ai essayé d'être objectif. Sous entendre que Notepad++ (bon éditeur que j'utilise régulièrement) fait tous ce que fait NetBeans et en plus il est capable de faire de faire de l'embellissement de code html et php en un seul raccourcis clavier. Perso, je ne l'ai jamais vu faire, mais je ne le lui ai jamais demandé non plus...

    Pour le reste, on ne peut décemment comparer un éditeur évolué de texte à un EDI. S'il fait de l'embellissement, il ne fait ni l'autocomplétion, ni l'auto documentation ni....

    Il ne reste pas grand chose.

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Qu'entends-tu par là ? Un éditeur de CSS ? Avec visualisation en temps réel des changements ? Pour ça, il y a Opera Dragonfly : http://www.opera.com/dragonfly/.
    Pour le débug, tous les explorateurs on des outils similaires, même si je préfère firebug par habitude.

    Non, un outil d'assistance à l'écriture du fichier css, et pas juste une assistance à la complétion. Avec un début d'idée de ce que pourra donner le rendu (très petite idée, mais c'est mieux de voir la couleur que de lire #22ee4d .

    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Il y a aussi PHPEdit dont on parle assez bien (http://www.phpedit.com/en) (en plus, l'interface de la nouvelle beta n'a pas l'air trop mal, je me suis vite fait au ruban d'Office). Apparemment, licence personnelle possible : http://www.phpedit.com/en/register/personal-licences (ou comment brider les étudiants pour qu'ils ne puissent utiliser que ce soft ).

    PHP Storm n'a pas l'air mal non plus (http://www.jetbrains.com/phpstorm/) mais est aussi payant.

    Voilà déjà pas mal de concurrents, mais une grande majorité de payants... Il y a aussi Visual Studio, qui intègre un support de PHP dans sa dernière version, à voir... mais rien comme uspport de symfony.
    J'ai travaillé avec phpEdit jusqu'à la sortie de symfony 1.1 et j'ai commencé à le trouver trop limité et trop orienté vers php 4 à ce moment là. D'où un passage par eclipse réinstallé et reconfiguré à de multiples reprises. Pour finir sur NetBeans. Après tout, mon travail est de pondre du php principalement, pas de configurer des EDI

    Pour les autres, je n'ai pas d'idée. Sauf l'éditeur de texte de base d'Ubuntu qui est très bien, a de l'autocomplétion, y compris de méthode, quant elle ne sont pas trop loin dans la parenté et est gratuit et fourni avec un système d'exploitation en prime Mais on reste plus près d'un très bon éditeur que d'un EDI.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    J'ai essayé d'être objectif. Sous entendre que Notepad++ (bon éditeur que j'utilise régulièrement) fait tous ce que fait NetBeans et en plus il est capable de faire de faire de l'embellissement de code html et php en un seul raccourcis clavier. Perso, je ne l'ai jamais vu faire, mais je ne le lui ai jamais demandé non plus...
    Je n'ai jamais prétendu que Notepad++ faisait tout ce que fait NetBeans. Sinon, je n'aurais déjà pas posté ceci. Mais corriger ça doit relever du copier-coller massif (fichiers de colorisation syntaxique de PHP et du XHTML fusionnés, ça devrait le faire, avec bien sûr de l'adaptation, c'est quand même du balisé et du structuré...).

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Pour le débug, tous les explorateurs on des outils similaires, même si je préfère firebug par habitude.
    Je n'en ai jamais vu de base dans IE (et de base non plus dans Firefox, mais ça relève plus d'un début de troll).

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Non, un outil d'assistance à l'écriture du fichier css, et pas juste une assistance à la complétion. Avec un début d'idée de ce que pourra donner le rendu (très petite idée, mais c'est mieux de voir la couleur que de lire #22ee4d .
    Pour celui qui connaît un peu les effets du CSS, ça devrait être bien utile (comme je fais royalement du essai-erreur là-dedans jusqu'à ce que tout ne se chevauche plus ).

    Je vais retenter l'expérience NetBeans, on verra bien ce que ça va donner !
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Je n'en ai jamais vu de base dans IE (et de base non plus dans Firefox, mais ça relève plus d'un début de troll).
    Je laisse le troll pour FF dormir...

    Et depuis la 8 d'IE, il y a un outil intégré qui est, ma fois, très bien fichu, parfois même mieux que Firebug.


    Pour Netbeans, je ne dis pas que c'est le meilleur. Aujourd'hui c'est mon choix mais je ne veux pas l'imposer... Quoique
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  7. #7
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Et depuis la 8 d'IE, il y a un outil intégré qui est, ma fois, très bien fichu, parfois même mieux que Firebug.
    Ah bon ? C'est caché où ?

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Pour Netbeans, je ne dis pas que c'est le meilleur. Aujourd'hui c'est mon choix mais je ne veux pas l'imposer... Quoique
    Là, je me perds dans toutes les options qui se trouvent un peu partout ! Bon, quand j'aurai commencer à écrire un peu de code avec, ça devrait déjà aller mieux (ouf, il ne faut pas changer de clavier ).
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  8. #8
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Premier retour sur NetBeans : c'est choquant. En bon et en mauvais.

    Ce qui me manque fortement

    La sélection en colonnes. Ça, c'est une fonctionnalité indispensable pour tout éditeur de texte, catégorisé EDI ou éditeur évolué ou Word. Surtout lors de refactoring au copier-coller (on parle plus alors de factorisation : déplacer ce qui est redondant dans des fonctions), on est parfois amené à changer l'indentation. Et c'est alors que la magique touche Alt vient nous sauver la mise. Mais ça doit être possible. Le tout est que je n'ai pas trouvé comment (pour le line wrap, il faut déjà aller voir dans les options, alors que c'est très généralement dans le menu Edit).

    Ce qui fait tache

    Les nombreuses exceptions lors d'édition de texte quand on n'a pas encore fermé le tag PHP (?>). Mais j'avoue utiliser la beta de la 7.0, ce qui explique sûrement ceci.

    Ce que j'apprécie

    L'autocomplétion de code, ça peut être un grand plus. Surtout quand il affiche où la fonction est définie (c'est un helper ou une fonction de base ?). Par contre, quand il tente d'afficher la PHP Doc à côté des fonctions qui n'ont pas été commentées (du tout ), ça affiche un grand rectangle blanc et vide.

    On peut uploader facilement de l'interface de base (il y a des plug-ins pour ça dans Notepad++, je n'ai jamais réussi à les utiliser). C'est tellement facile une fois tout configuré qu'on se demande pourquoi la modification ne va pas en ligne : c'est qu'on a oublié d'uploader...

    Conclusion

    Je ne sais pas si je vais rester sur cet EDI ou si je vais voir la concurrence ; je ne sais pas si j'ai gagné en productivité ou non (à peine deux heures d'utilisation, aussi) ; en tout cas, le bilan actuel est entre mitigé et bon.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Pour IE
    Menu outils, outils de développement. Ou F12.


    NetBeans
    Ce qui me manque fortement
    En un an avec netbeans ça ne m'a jamais manqué.
    La sélection de plusieurs ligne et la tabulation sont parfait pour cela.
    Et encore mieux, après paramètrage, l'option source - format fait tout pour toi... Adieu sélection en colonne.
    En fait, cela existe peut-être, mais je n'en ai jamais eu besoin.

    Ce qui fait tache
    Un des faiblesses. Si le code n'est pas correcte, il ne gère pas. Même chose en pure php s'il manque un ;
    J'ai pris l'habitude d'utiliser "<echo" qui, en html me retourne "<?php echo | ?>" en plaçant le curseur là |. C'est sur on est loin de l'utilisation d'un éditeur de texte. Mais il faut une longue vie commune pour en profiter.
    "<if" est bien aussi --> "<?php if ( | ): ?>" ça permet d’accélérer et simplifier la saisie du code. Seul problème, quant tu dois le taper sur dvp, impossible de te rappeler la syntaxe !

    Ce que j'apprécie
    C'est sur que l'autocomplétion à ce niveau, c'est agréable. Et depuis la 6.8 elle est vraiment effective, y compris pour php 5.3. Et pour le carré blanc, et bien, il ne reste plus qu'à prendre la bonne habitude de commenter !

    Autre petit plus agréable. Pouvoir vérifier d'un coup d’œil s'il y a une erreur de syntaxe dans un projet. Être averti des variables initialisée et non utilisée, ou utilisée mais pas initialisée, que d'erreurs de frappe découverte rapidement. Avoir dans la barre de déplacement les emplacements des erreurs, alerte, signet, points d'arrêt. Pouvoir retrouver sa méthode rapidement depuis le navigateur. Pouvoir vérifier en deux clique, sans sortir de l'EDI se qu'il y a dans la base. Pouvoir relancer une commande symfony à l'infini, ou presque. Un système de recherche rapide et un autre étendu. Un système de comparaison de fichier. Un système d'historisation de gestion des versions de fichier intégré (il m'a déjà sauvé lui). L’embellissement du code automatique. Un accès immédiat au code d'un objet parent, d'une méthode. Un bout de documentation PHP inclu.

    Et tant que j'y suis, ce que j'aimerais trouver. La possibilité de coder en passant des nom de variables du mode underscore au mode camel, de "nom_de_variable" à "NomDeVariable" et vice versa. Pouvoir pré-paramétrer des options de symfony rien de pire que d'avoir à retaper les options de build à chaque session de travail. Pouvoir figer l'interface, rien de pire qu'une fenêtre qui s'envole parce que l'on a cliqué trop vite. Un firebug dans la fenêtre de navigation web. Des onglets dans cette même fenètre. Des raccourcis liés au programme toujours dans cette fenêtre.

    Conclusion
    Deux heures, c'est bien peu pour un produit comme un EDI, quel qu'il soit. Il faut commencer à le paramétrer à sa manière, le plier à ses volonté, comprendre et accepter, parfois à contre cœur, ses limites. Une bonne semaine de tests me semble un minimum, c'est du moins ainsi que j'avais procédé entre NetBeans, Eclipse et PhpEdit. Je pense que trouver un outil qui convienne demande le temps d'apprendre à connaître l'outil.
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  10. #10
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 173
    Points : 220
    Points
    220
    Par défaut
    J'utilise EclipsePDT (au boulot comme chez moi), mais j'ai aussi utilisé Netbeans pendant quelques temps.

    Eclipse PDT :
    Les + :
    - Selon moi bien supérieur pour une utilisation pro, bien plus paramétrage et configurable que Netbeans,
    - Très personnalisable via les nombreux plugins (Mylyn par exemple pour connexion à un bugtracker)
    - Bonne gestion de gros projets

    Les - :
    Assez lourd de façon générale, il faut paramétrer correctement la mémoire utilisée pour ne pas rencontrer de problèmes.


    Il est possible d'intégrer plus ou moins symfony via un peu de configuration, ca peut-être utile en cas de développement sous windows, j'ai écrit un article à ce sujet => http://blog.developpez.com/vivian-pe...dows/#more8307

    Netbeans
    Les +
    - Auto complétion un poil au dessus de celle d'EclipsePDT
    - Environnement bien intégré (pas besoin d'installer de plugins ou presque)
    - Support de symfony (inutile à mon sens)

    Les -
    - Bien intégré mais peu de plugins existants si le besoin est
    - Plugin SVN vraiment pas terrible
    - A du mal à supporter la charge sur de très gros projets (l'IDE rame à mort), c'est surtout à cause de ce point que je ne l'utilise pas.




    Après en commun des deux IDE, sur l'utilisation par rapport à un notepad :

    - Ouverture de Classe, méthode, fichier ressource via raccourci clavier
    - gestion de dépendance inter projet (working set sur eclipse)
    - Intégration de débugger interactif pas à pas (plus simple à configurer sur netbeans)
    - Exécution de tâches externe, très utile si vous êtes sur Windows
    - Auto complétion
    - Parcours de hiérarchie de classes héritées via un raccourci
    - etc..

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    J'utilise Netbeans également , je viens rajouter quelques petits avantages :

    - Template de fichier (peut être np++ le fait il ?) : C'est pour moi indispensable. J'ai défini des template pour les fichier php, les class , les fichier css. Ainsi dès que je crée l'un de ces fichiers il est automatiquement remplie avec les truc que je met constamment dedans (bloc de commentaire, structure de classe ...)

    - Template de code : Tout simplement des raccourics. On défini par exemple que taper switch() nous générera toute la structure avec le default. Un truc pour feignant mais j'aime

    - Refactoring : Limité au fichier avant la version 7 et dans tout le projet ensuite, le refactoring est juste un bonheur. Besoin de changer le nom d'une fonction ? Pas de souçis Netbeans s'en charge tout seul sans en oublier !

    - Historique local : Ca semble inutile à première vue mais ca m'a sauver la vie une fois. Chaque fichier à un historique local , un peu l'équivalent d'un mini subversion intégrer qui permet de revenir dans le temps tant que le fichier n'est pas fermé.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 618
    Points : 188 591
    Points
    188 591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Et encore mieux, après paramètrage, l'option source - format fait tout pour toi... Adieu sélection en colonne.
    En fait, cela existe peut-être, mais je n'en ai jamais eu besoin.
    Ah, oui, en effet, ça fonctionne même mieux que ce j'espérais !

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    J'ai pris l'habitude d'utiliser "<echo" qui, en html me retourne "<?php echo | ?>" en plaçant le curseur là |. C'est sur on est loin de l'utilisation d'un éditeur de texte. Mais il faut une longue vie commune pour en profiter.
    "<if" est bien aussi --> "<?php if ( | ): ?>" ça permet d’accélérer et simplifier la saisie du code. Seul problème, quant tu dois le taper sur dvp, impossible de te rappeler la syntaxe !
    Ça risque aussi de devenir vite indispensable, ce genre de trucs. Il suffit d'apprendre à s'en servir . Mais, chez moi, il ne veut pas définir, que ce soit en HTML, XHTML ou PHP, de template "<echo" (Tools > Options > Editor > Code Templates) ?

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    C'est sur que l'autocomplétion à ce niveau, c'est agréable. Et depuis la 6.8 elle est vraiment effective, y compris pour php 5.3. Et pour le carré blanc, et bien, il ne reste plus qu'à prendre la bonne habitude de commenter !
    J'essaye un maximum de me forcer à ce que mon code n'ait pas besoin de commentaires (dit autrement, il suffit de lire le nom de la méthode pour savoir ce qu'elle fait). En général, ça fonctionne bien (mais bon, il faut aussi dire que ce ne sont pas encore de trop gros projets, ce qui explique certainement le succès de la méthode).

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Autre petit plus agréable. Pouvoir vérifier d'un coup d’œil s'il y a une erreur de syntaxe dans un projet. Être averti des variables initialisée et non utilisée, ou utilisée mais pas initialisée, que d'erreurs de frappe découverte rapidement. Avoir dans la barre de déplacement les emplacements des erreurs, alerte, signet, points d'arrêt. Pouvoir retrouver sa méthode rapidement depuis le navigateur. Pouvoir vérifier en deux clique, sans sortir de l'EDI se qu'il y a dans la base. Pouvoir relancer une commande symfony à l'infini, ou presque. Un système de recherche rapide et un autre étendu. Un système de comparaison de fichier. Un système d'historisation de gestion des versions de fichier intégré (il m'a déjà sauvé lui). L’embellissement du code automatique. Un accès immédiat au code d'un objet parent, d'une méthode. Un bout de documentation PHP inclu.
    En effet, tout petit plus ! À ce niveau-là, ça me dit bien que c'est Code::Blocks qui a un retard montre (il est strictement incapable de dire dans l'éditeur quand il y a des fautes de syntaxe et autres variables inconnues au bataillon). Ça m'a étonné de voir qu'il y avait d'autres EDI qui complètent automatiquement tous les crochets, les mettent bien en alignement et avec le curseur automatiquement décalé. C'est extrêmement étonnant quand on ne s'y attend pas, mais on s'y fait très vite ! Pour le reste, ben, ce sera à découvrir dans les prochains jours.

    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Deux heures, c'est bien peu pour un produit comme un EDI, quel qu'il soit. Il faut commencer à le paramétrer à sa manière, le plier à ses volonté, comprendre et accepter, parfois à contre cœur, ses limites.
    C'est tout juste suffisant pour savoir s'il sera possible de l'utiliser ou pas. Dans mon cas, je pense que je vais encore poursuivre les tests un certain temps.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

    Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

    Pas de question d'ordre technique par MP !

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Autocomplétion.

    Un problème de la 7 ? Tu es au bon endroit pourtant.

    Parenthèse,
    Il les mets seul au départ. Parfois s'en est un peu pénible.
    Par contre, il ne sait pas (ou je ne sais pas lui faire faire) compléter les manquantes seul. Mais l'embellissement et la coloration syntaxique sont deux aides bienvenue là.


    @Vivian Pennel
    J'ai utilisé aussi. Mes projets son probablement plus modestes. J'ai arrêté de chercher quant je me suis rendu compte que je passais presque autant de temps à réinstaller et reconfigurer et vérifier quel version de quel module était plus performante qu'une autre qui fessait la même chose, presque !
    A ce niveau, NetBeans me permet de développer, ce qui est l'objectif. L'installation ne doit être que très partiel dans le temps de travail.
    Reste que Eclipse à probablement évolué depuis. J'y referais un tour, un jour.


    Dans les choses a rajouter dans nos éditeurs pour symfony...
    Un éditeur pour Twigs !
    Je fais mes premiers pas dans le développement en Symfony 2 et Twigs, dans une fenêtre HTML de NetBeans, c'est pas le top. Je me demande si je ne serais pas mieux avec notepad++ (non, je blague, quoique).
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  14. #14
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michel Rotta Voir le message
    Autocomplétion.

    Dans les choses a rajouter dans nos éditeurs pour symfony...
    Un éditeur pour Twigs !
    Je fais mes premiers pas dans le développement en Symfony 2 et Twigs, dans une fenêtre HTML de NetBeans, c'est pas le top. Je me demande si je ne serais pas mieux avec notepad++ (non, je blague, quoique).
    J'utilise pas symphony mais twig en standalone et c'est vrai que ca serait top d'avoir si ce n'est des fonctionnalités spéciales au moins une reconnaissance du balisage histoire de pas se faire insulter par l'ide à cause des pseudos erreur de syntaxe
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  15. #15
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    +1 pour Netbeans (6.9.1)

    Je suis d'accord avec les arguments déjà donnés, et j'ajouterais la navigation au travers des classes et fonctions via cmd+clic (sur mac) qui permet une consultation hyper-rapide.

    C'est même la "killer feature" qui fait que je continue avec cet éditeur (je préfère Textmate, un équivalent de notepad++),

    Je n'ai rien à lui reprocher de spécial en dehors de sa lourdeur et la sélection en colonnes qui me manque énormément (j'ai toujours pas trouvé d'alternatives dans netbeans, un plugin le permettait avant apparemment..)

    Edit: j'ajoute que je ne me sers pas vraiment des options symfony intégrées, j'avais déjà l'habitude du terminal (que l'on peut aussi afficher directement dans netbeans)

  16. #16
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 36
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Netbeans!!

    Les plus :
    - l'intégration des tasks Symfony
    - La génération de code
    - La génération de commentaires, l'autodoc
    - L'autocomplétion

    Les moins :
    - pas toujours hyper stable, surtout quand on ouvre plusieurs gros projets
    - les fonctionnalités svn qui sont leeeeeeeeeentes (j'utilise plutôt tortoise sous Windows ou svn-client en cli sous Linux)
    - le refactoring qui est leeeeeeeeeent
    -

    Ca reste un bon produit, je l'utilisais déjà pour Java et j'y suis resté pour Symfony.

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    et pourquoi pas vs php , extension visual studio ? tout ce que tu peux faire avec les technos classiques de microsoft tu peux le faire en php avec vs php , de plus il me semble qu'il supporte symfony nativement ( au pire tu remplaces les classes par défault livré avec ).

  18. #18
    Expert éminent
    Avatar de Michel Rotta
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    4 954
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 4 954
    Points : 8 486
    Points
    8 486
    Par défaut
    Peut-être parce qu'il faut visual studio au départ...
    Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours (Lao Tseu).

    • Pensez à valoriser les réponses pertinantes, cliquez sur le bouton vert +1 pour indiquer votre accord avec la solution proposée.
    • Pensez à utiliser la balise [code] pour afficher du code, elle est cachée sous le bouton [#] dans l'éditeur.
    • Une discussion est terminée ? Alors le bouton est votre ami !

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    j'ai suggéré cette alternative puisque l'auteur parle de VS , j'en ai déduit qu'il a accès à VS.

  20. #20
    Membre actif Avatar de bigsister
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 314
    Points : 265
    Points
    265
    Par défaut
    Je suis un peu dans le même cas que toi.

    Je suis sous Notepad++ depuis environ 2 ans car c'est très efficace pour modifier un fichier PHP donné (coloration, regrouper/cacher du code, outils de recherche excellents, etc.). Si on est tout seul et très organisé, ça peut suffire pour gérer même de "gros" projets. C'est aussi selon moi l'idéal pour commencer dans ce langage.

    Maintenant quand on doit commencer à travailler à plusieurs sur un même projet et que celui-ci devient vraiment trop gros ou alors qu'on veut gagner en productivité quand on a plus d'expérience, je pense qu'un EDI s'impose avec le temps (Voir tous les avantages qui sont cités). Surtout si on programme en "tout objet".

    C'est pourquoi je me suis longtemps forcé à essayer d'utiliser Eclipse, mais je m'y suis jamais vraiment fait : Assez lourd à installer, à configurer et à lancer, problèmes pour importer un projet existant, fâcheuse tendance à me rajouter des fichiers à lui au milieu de mes progs... et une ergonomie parfois douteuse.

    Depuis quelques jours j'essaye Netbean 6.9.1 et déjà tous les problèmes cités plus haut ont disparus . Tout n'est pas parfait mais disons que c'est déjà plus user-friendly au premier abord... et c'est déjà énorme quand on a pas que ça à faire

Discussions similaires

  1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 16h45
  2. EDI pour intégrer efficacement de l'assembleur dans du C/C++
    Par Selenite dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2004, 18h27
  3. Borland prépare un EDI pour C# - qu'en pensez vous ?
    Par Marc Lussac dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/07/2003, 10h32
  4. Choix d'un EDI pour la 3D (Open GL, Portable)
    Par Riko dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2002, 12h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo