Bonjour,
Pour mon boulot, j'ai besoin de construire un TCD pour faire mes stats de manière un peu moins archaïque, et qui se mette à jour régulièrement.
J'utilise Power Pivot, mais étant novice surtout avec le langage DAX et malgré mes recherches sur internet, je ne trouve pas la réponse à mon problème.
En espérant que vous pourrez m'aider et que je serais clair dans mes explications.
Je m'explique : j'utilise 4 classeurs pour répertorier nos dossiers (plus de 10000 dossiers et pas le choix de faire autrement pour travailler séparément car 4 collègues = 4 portefeuilles). Dans chacun de ces classeurs, il y a 3 tableaux répartis sur 3 onglets différents. Il y a donc en tout 12 tableaux construits de la même manière (même nombre de colonnes et intitulées de la même manière).
Dans ces tableaux il y a une colonne "n° de dossiers" (colonne de valeurs uniques), une colonne "date de création", une colonne "montant" et une colonne "nature de dossier".
J'ai besoin d'avoir dans mon cas, le nombre total de dossiers créés au cours d'un mois donné ainsi que le montant total, tout ça par nature de dossiers.
J'aimerais cependant que le TCD me fasse apparaître directement une colonne avec le nombre total de dossiers de toutes mes tables (idem pour les montants) toujours par nature de dossier et de manière à ce que je puisse filtrer tous les mois à ma guise, mais n'y arrive pas.
J'ai commencé à construire un TCD avec Power Pivot en utilisant un des classeurs que j'appelerai "classeur A" et les 3 tables du classeur que j'appelerai "En cours", "Clôturé" et "En attente".
Au préalable, j'ai créé séparément et dans un 5ème classeur, un nouveau tableau avec les différentes "natures de dossiers" uniquement. Ce qui me fait 4 tables que j'ai importé sur Power Pivot.
J'ai ensuite créé une relation entre la table "nature de dossier" de mon 5ème classeur, aux 3 autres tables de mon classeur A à l'aide de leurs colonnes "n° de dossiers".
J'obtiens bien mon tableau avec comme étiquette de ligne "nature de dossiers", et sur chacune des lignes de nature concernées, le nombre total de dossiers ainsi que le total des montants. Seulement le TCD me ventile les résultats : je me retrouve avec le total des dossiers et des montants pour ma table "En cours", idem pour la table "Clôturé" et pour la table "En attente".
J'aimerais donc une septième colonne qui additionne le nombre total de dossiers de toutes les tables.
Je pensais à un champ calculé mais grisé dans mon cas depuis le TCD, donc un champ calculé sur PowerPivot en utilisant le langage DAX. Quelle serait alors la formule à utiliser? Y-a-t-il autrement un autre moyen?
Je vous remercie par avance de votre aide précieuse.
Partager