Les disques SSD hors tension peuvent causer des pertes de données
Suite à une hausse de température dans le lieu de conservation
Les lecteurs Solid-State Drive (SSD) sont connus pour être matériellement plus solides qu'un disque dur classique, grâce à une résistance aux chocs et aux vibrations bien plus importante. Ils surclassent encore les disques durs classiques au niveau de la performance - débit, consommation, avec une latence inexistante sur les SSD. Toutefois, hors tension et dans certaines situations de conservation, ces disques présentent un risque réel de perte de données des utilisateurs, a révélé Alvin Cox, président du fabricant de disques Seagate.
Dans son rapport publié sur le site web de JEDEC, Alvin explique qu’un SSD hors tension peut causer la perte des données stockées ; et parfois après que le disque ait passé seulement quelques jours sans être alimenté.
Pour rappel, les SSD - encore appelés disques électroniques - ont besoin d’être constamment alimentés pour ne pas perdre de données au fil du temps. Hors tension, ces disques ont alors une durée de vie plus réduite, ce qui signifie qu’ils disposent d’une capacité de rétention des données très limitée dans le temps. En cas de non alimentation, une perte de données peut résulter de plusieurs facteurs y compris la durée d’utilisation et la température du lieu de conservation du disque.
Cette durée de conservation des données varie encore selon le fabricant, mais surtout selon la classe du disque. D’après le Joint Electron Device Engineering Council (JEDEC) qui définit des normes pour les SSD, un SSD de classe consommateurs a une durée de conservation hors tension de 2 ans à 25°C et dans des conditions optimales. Pour un SSD de classe entreprise, cette durée est de 20 semaines seulement, dans les mêmes conditions.
L’impact d’une augmentation de 5°C en température sera de réduire la capacité de conservation des données de moitié lorsque le SSD est hors tension. On se retrouve donc facilement à 1 an pour le SSD de classe consommateurs et à environ 10 semaines pour celui de classe entreprise.
Le problème parait moins critique dans la mesure où les SSD de classe consommateurs ont une durée de conservation considérable, même en cas d’augmentation de la température. Mais ce qui rend le problème encore plus sérieux, c’est qu’après contrôle, Alvin Cox note que les performances de conservation de données pour les SSD de classe consommateurs chez certains fabricants, sont ce qui pourrait être attendu pour les SSD de classe entreprises.
Ces fabricants ont en effet indiqué que la durée minimale de conservation hors tension de leurs disques SSD de classe consommateurs est de 3 mois, bien en deçà des normes du JEDEC. Il s’agit notamment de Samsung, Intel et Seagate. Cela traduit donc que le risque de perte de données est bien plus grand si le SSD n’est pas alimenté.
Sources : KoreLogic Blog, JEDEC SSD Specifications Explained (pdf)
Et vous ?
Qu’en pensez-vous ?
Partager