IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Collection et Stream Java Discussion :

Collections > Laquelle choisir (+ question bonus generics)

Sujet :

Collection et Stream Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Collections > Laquelle choisir (+ question bonus generics)
    Bonjour!

J'ai parcouru le tuto sur les collections mais j'ai un petit doute...
    Je ne sais pas si on peut faire "amstramgram" sur le type de collection à choisir pour certains.

Je sais que pour Map il s'agit d'une paire d'éléments, je sais que Set c'est un seul élément et qu'il n'autorise pas de doublons, et que List autorise les doublons..

J'ai un jeu comme exercice à implémenter (jeu de bataille) et le prof a choisi Queue comme type de Collection pour l'objet Carte, mais qu'est ce qui fait que j'utiliserais Queue et pas LinkedList ou ArrayList? Qu'est ce qui pourraient les différencier dans le choix de leur utilisation?

Petite autre question en passant, j'ai vu plein d'images sur la hierarchie des collections, mais dans Eclipse je ne vois pas de SortedSet ou SortedMap...

List ArrayList, LinkedList, Vector
    Map HashTable, HashMap (> LinkedHashMap), SortedMap > NavigableMap > TreeMap
    Set HashSet (> LinkedHashSet), SortedSet > NavigableSet > TreeSet
    Queue LinkedList, PriorityQueue

Concernant les Generics, j'ai vu à plusieurs endroits des "conventions"

Conventions*: <E>lement (collections) <K>ey et <V>alue (ensembles) <N>umber
    <T>ype <S>econd <U>3ème <V>4ème
    Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ces conventions*? Quand les utiliser au lieu de <String>*?

Je vois par exemple dans l'exercice Queue<Carte> ce qui correspond à la classe Carte.
    Mais les conventions je ne comprends pas

Merci pour votre réponse et pour le temps consacré

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ZoliveR Voir le message
    J'ai un jeu comme exercice à implémenter (jeu de bataille) et le prof a choisi Queue comme type de Collection pour l'objet Carte, mais qu'est ce qui fait que j'utiliserais Queue et pas LinkedList ou ArrayList? Qu'est ce qui pourraient les différencier dans le choix de leur utilisation?
    Queue est une interface (si tu parles bien de java.util.Queue), donc tu peux utiliser n'importe quelle implémentation de Queue (LinkedList, PriorityQueue, et toutes les BlockingQueue)

Petite autre question en passant, j'ai vu plein d'images sur la hierarchie des collections, mais dans Eclipse je ne vois pas de SortedSet ou SortedMap...
    TreeSet est un SortedSet...
    TreeMap est un SortedMap...
    Ce sont deux interfaces là aussi, avec plusieurs implémentations différentes en fonction des résultats attendus (mais avec des fonctions identiques)

Concernant les Generics, j'ai vu à plusieurs endroits des "conventions"

Conventions*: <E>lement (collections) <K>ey et <V>alue (ensembles) <N>umber
    <T>ype <S>econd <U>3ème <V>4ème
    Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ces conventions*? Quand les utiliser au lieu de <String>*?
    En fait, ce qu'on note en <T>, <E>, etc... sont des "marqueurs" pour indiquer grossièrement ce qui sera utilisé comme type générique par la classe.
    Du coup, pour une liste, c'est une liste d'éléments, du coup la convention est de la déclarer en tant que List<E>
    Mais on aurait aussi pu la déclarer en List<Abracadabra>, ça aurait eu le même résultat (si Abracadabra n'est pas une classe existante)
    Ces conventions sont là pour quand tu veux toi même créer des classes avec des opérateurs génériques.

Cette convention d'utiliser une seule lettre dans la déclaration est pour permettre de ne pas confondre un type générique avec une classe existante.
    Parce que si ton interface était déclarée en tant que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    public interface Map<Key,Value> {...
    Et que à côté tu avais les classes Key et Value, ça pourrait porter à confusion !

Donc par convention, quand on crée une classe qui pourra utiliser un type générique, c'est une seule lettre en majuscule. Quand on utilise une classe qui possède des types génériques, on précise la classe utilisée.

Quand tu notes Queue<Carte>, tu indiques que tu vas utiliser une Queue qui ne contiendra QUE des cartes (ou des éléments qui ont Carte en superclasse).

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Petite classe de démonstration (a noter que ce qu'il y a dans le public static void main pourrait être utilisé n'importe où ailleurs)

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25

public class MyUselessClass<Abracadabra> {

protected Abracadabra myMagicalVar;

public Abracadabra getValue() {
    		return myMagicalVar;
    	}

public void setValue(Abracadabra value) {
    		this.myMagicalVar = value;
    	}

public static void main(String[] args){
    		MyUselessClass<String> myStr = new MyUselessClass<String>();
    		myStr.setValue("String value");

MyUselessClass<List<List<String>>> myLilist = new MyUselessClass<>();
    		myLilist.setValue(new ArrayList<List<String>>());

MyUselessClass<Number> myNumber = new MyUselessClass<>();
    		myNumber.setValue(42);
    		myNumber.setValue(4.2);
    	}
    }
    Du coup, tu comprends que quand on déclare une classe utilisant un type générique, on préfère mettre des noms le plus court possible
    Version avec un nom court (et je mets T parce que j'aime bien mettre T même si ici ma classe contient un élément et non un type, et que du coup je devrais mettre E si on voulait être parfait dans les conventions de nommage) :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25

public class MyUselessClass<T> {

protected T myMagicalVar;

public T getValue() {
    		return myMagicalVar;
    	}

public void setValue(T value) {
    		this.myMagicalVar = value;
    	}

public static void main(String[] args){
    		MyUselessClass<String> myStr = new MyUselessClass<String>();
    		myStr.setValue("String value");

MyUselessClass<List<List<String>>> myLilist = new MyUselessClass<>();
    		myLilist.setValue(new ArrayList<List<String>>());

MyUselessClass<Number> myNumber = new MyUselessClass<>();
    		myNumber.setValue(42);
    		myNumber.setValue(4.2);
    	}
    }

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

Je sais que pour Map il s'agit d'une paire d'éléments, je sais que Set c'est un seul élément et qu'il n'autorise pas de doublons, et que List autorise les doublons..
    Les Lists correspondent aussi et surtout à des éléments ordonnés et indexés, ce qui n'est pas forcément le cas des autres collections qui n'ont pas forcément de notion d'ordre...

Attention déjà tu mélanges l'interface (Queue) avec les implémentations (LinkedList, ArrayList).

Pour faire ton choix tu dois d'abord choisir l'interface qui représente le mieux ton besoin.
    Set représente des éléments uniques. De primes abord cela pourrait correspondre pour un jeu de carte... mais ne fait c'est inutile puisque tes données (les cartes) sont déjà unique.
    De plus comme les Set n'ont pas forcément d'ordre, ce qui peut être gênant.

List représente des éléments ordonnées et indexés, et cela pourrait tout à fait suffire à ton besoin en effet. Même si l'index n'est pas vraiment utile (en toute logique tu n'as pas à accéder à la nième carte, mais uniquement à la première carte du paquet).

Du coup les Queue représente vraiment ce dont tu as besoin puisqu'il y a bien la notion d'ordre et de quoi manipuler la première carte.
    Ca semble tout adapté.

Ben pourtant tu les indiques dans ton listing : TreeMap et TreeSet.

Je vois par exemple dans l'exercice Queue<Carte> ce qui correspond à la classe Carte.
    Mais les conventions je ne comprends pas
    La différence c'est que dans le premier cas on ne connait pas le type exact (il sera défini à l'utilisation).
    Par convention on utilise une lettre majuscule pour représenter ce type, afin d'éviter les confusions :

• Queue<E> une queue d'élément où "E" sera remplacé par un vrai type à l'utilisation.
    • Queue<Element> une queue d'objet de type Element.

a++

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses, je viens de comprendre car en fait je voyais les collections dans quelques Mindmap et je pensais qu'on pouvait trouver par exemple dans Map à la fois SortedSet, NavigableSet et TreeSet alors que seul existe réellement TreeSet (c'est un exemple)

C'est difficile d'être exhaustif quand les informations sont parcellaires (on a des infos mais on se rend compte que ça "colle" pas dans Eclipse

Quand j'essaie un truc du genre Queue<String> bla = new Queue<String>();

Eclipse me dit que le 2ème Queue ne marche pas. Je recherche un maximum d'infos sur le net et certaines méthodes ne collent pas dans Eclipse (mais je fais avec ce que j'ai)
    Ce serait tellement plus simple si je pouvais trouver sur un même site "voilà, dans List vous avez... dans Set vous avez... " je cherche à être le plus exhaustif possible.

Quant aux conventions, si on utilise <E> alors on doit renommer sa classe en <E>? Moi je comprends pas, ce que je vois c'est que je peux utiliser comme type: un type primitif, ou un objet. Donc <String>, <Integer>, <Double>, <Float>, <Boolean>, ... ou pour le cas où je développe des classes avec objet, <Personne>, <Voiture>, <Joueur> <Carte>, <Banque>...

Donc le <E>, <T>, <K>, ... me rend un peu perplexe...
    Je vais quand même pas commencer à mettre "List<E> bla = newArrayList<E>(); " si E n'existe pas dans ma classe...

Merci en tout cas pour tout

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je vais quand même pas commencer à mettre "List<E> bla = newArrayList<E>(); " si E n'existe pas dans ma classe...
    Si tu déclares ta classe en tant que :
    1
    2
    3
    4
    5
    6

public class MaClasse<E>{
         public void myFunction(){
              List<E> bla = newArrayList<E>(); // Legal !
         }
    }
    Ton E "existe" comme un type d'objet non défini (générique). Tu ne sais pas ce que c'est quand tu programmes.

Si tu ne déclares pas ton type générique
    1
    2
    3
    4
    5
    6

public class MaClasse{
              List<E> bla = newArrayList<E>(); // Compilation Error ! E inconnu !
         }
    }

Derrière, tu peux définir toi même aussi à la création de ta classe des éléments à partir de classes génériques :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

public class MaClasse implements Comparable<String>{

public int compareTo(String o) { // le type String vient de la définition de Comparable<String>
    		return 0;
         }
    }
    Et rendre toi même ta liste générique
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11

public class MaClasse<E> implements Comparable<String>{

List<E> bla = newArrayList<E>(); // Legal !
         }

public int compareTo(String o) { // le type String vient de la définition de Comparable<String>
    		return 0;
         }
    }

Bref, les types génériques, il faut les déclarer dans les classes (public class MaClasse<K>) ou dans les méthodes
    1
    2
    3
    4
    5
    6

public <T> T doThings(T element){
                    System.out.println(element);
                    // faire plein de choses avec l'élément passé en paramètre
    		return element;
    	}
    Cette méthode déclare un type générique <T>, renvoie le type générique T, et on doit lui passer un objet de type T en paramètre.
    A l'usage, ça donne :
    1
    2
    3
    4

String str = doThings("string");
    Integer integ = doThings(12);
    Object obj = doThings("string"); // String est un object, donc ça marche, mais ça n'a aucun intérêt ici)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

Merci pour vos réponses, je viens de comprendre car en fait je voyais les collections dans quelques Mindmap et je pensais qu'on pouvait trouver par exemple dans Map à la fois SortedSet, NavigableSet et TreeSet alors que seul existe réellement TreeSet (c'est un exemple)

C'est difficile d'être exhaustif quand les informations sont parcellaires (on a des infos mais on se rend compte que ça "colle" pas dans Eclipse

Quand j'essaie un truc du genre Queue<String> bla = new Queue<String>();
    Eclipse me dit que le 2ème Queue ne marche pas. Je recherche un maximum d'infos sur le net et certaines méthodes ne collent pas dans Eclipse (mais je fais avec ce que j'ai)
    Eclipse ne de dit pas que la 2ème Queue ne marche pas, mais que Queue est une interface, et qu'on ne peut pas instancier une interface. C'est la base du langage. Une interface définit des méthodes : on implémente une interface dans une classe, ce qui signifie : 1) que les méthodes de l'interface doivent être implémentées dans la classe 2) qu'on peut utiliser une instance de la classe typée par l'interface.

Ce serait tellement plus simple si je pouvais trouver sur un même site "voilà, dans List vous avez... dans Set vous avez... " je cherche à être le plus exhaustif possible.
    Toutes ces informations sont dans la javadoc. Elle est exhaustive. Dans Eclipse, une vue permet de la voir directement (en sélectionnant l'interface), sinon il y a la vue outline aussi qui permet de voir les , et d'autres (Package Explorer par exemple).

Quant aux conventions, si on utilise <E> alors on doit renommer sa classe en <E>? Moi je comprends pas, ce que je vois c'est que je peux utiliser comme type: un type primitif, ou un objet. Donc <String>, <Integer>, <Double>, <Float>, <Boolean>, ... ou pour le cas où je développe des classes avec objet, <Personne>, <Voiture>, <Joueur> <Carte>, <Banque>...

Donc le <E>, <T>, <K>, ... me rend un peu perplexe...

Merci en tout cas pour tout
    Tu dois considérer 2 cas :

• La définition de classe
    • L'utilisation de classe

Quand on utilise une classe, qu'on instancie par exemple une classe pour mettre sa référence dans une variable, on indique le vrai type, ou une expression qui signifie "un type quelqu'onque qui étend un type déterminé", par exemple.

Quand tu écris

Map<String, Integer> map = new HashMap<>();
    Tu dis je créer une variable map, de type Map, dont les clefs sont des String et les valeurs associées des Integer, et la classe concrète qui implémente l'interface Map pour cette instance est la classe HashMap. Ici, depuis, Java 7, on peut omettre les types entre < et > pour la classe concrète car le compilateur sait que ça ne peut être celles qu'on a indiquée pour le type de la variable. On aurait pu écrire :
    Map<String, Integer> map = new HashMap<String, Integer>();
    Par contre, quand on définit une classe paramétrée, on le fait justement parce qu'on ne veut pas forcément imposer un type déterminé.

Par exemple, prenons cet exemple tout simple :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    public class MaClasse [

private String valeur;

public void setValeur(String valeur) {
             this.valeur=valeur;
        }

public String getValeur() {
             return valeur;
        }

}
    Ici on impose que valeur soit du type String.

Maintenant, si on veut que valeur soit de n'importe quel type, on va faire :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    public class MaClasse<T> [

private T valeur;

public void setValeur(T valeur) {
             this.valeur=valeur;
        }

public T getValeur() {
             return valeur;
        }

}
    Le <T> déclare le paramètre : comme pour un paramètre de méthode, on lui donne un nom. Peu importe ce nom à la base. Maintenant il y a des conventions usuelles pour qu'on estime au premier coup d'oeil le sens du paramètre, c'est tout.
    A partir du moment ou le paramètre est déclaré dans la classe, on peut l'utiliser dans la classe, pour définir ses méthodes et attributs, on l'utilise en utilisant son nom. Ici T.
    On aurait pu faire :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    public class MaClasse<LACLASSEDELATTRIBUTVALEUR> [

private LACLASSEDELATTRIBUTVALEUR valeur;

public void setValeur(LACLASSEDELATTRIBUTVALEUR valeur) {
             this.valeur=valeur;
        }

public LACLASSEDELATTRIBUTVALEUR getValeur() {
             return valeur;
        }

}
    Ici LACLASSEDELATTRIBUTVALEUR (ou T dans le cas précédent) représente n'importe quelle classe : on ne sait pas par avance laquelle, donc on ne peut pas mettre String, ou Integer ou quoique ce soit. On ne sait pas, mais on veut que ça n'importe quelle classe.

Mais quand on va utiliser la classe, par contre, on va dire pour quelle type on l'instancie : on va donner une valeur au paramètre.

1
    2
    3
    4
    5
    6
    MaClasse<String> maVariable1 = new MaClasse<>();
    maVariable1.setValeur("toto");
    MaClasse<JFrame> maVariable2 = new MaClasse<>();
    maVariable2.setValeur(new JFrame());
    MaClasse<Map<String, Integer>> maVariable3 = new MaClasse<>();
    maVariable3.setValeur(new HashMap<String, Integer>());
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On appelle ça la JavaDoc.

La page pour List.

La page pour Set.

C'est pas compliqué.
    Par contre il y a beaucoup de choses, c'est sûr. Java fournissant des outils pour la programmation concurrente, qui ne te concerne pas pour l'instant.
    Il faut essayer intuitivement de ne regarder que les collections dans java.util et pas dans les sous-package, en se disant que celles-là on les découvrira plus tard.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer de lire ça à tête reposée et de comprendre.
    J'ai un examen dans 3 semaines mais je n'ai plus la pression des notes, par contre j'ai envie de réussir. Mais Java peut être si complexe! Alors quand j'ai vu qu'il y avait plusieurs sous-langages en Java, j'ai failli m'arracher le peu de cheveux que j'avais. Je mets résolu.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Boite mail, laquelle choisir?
    Par johnkro dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/07/2006, 14h53
  2. Librairie Reseau? Laquelle choisir
    Par Geoff-sk8 dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2006, 14h06
  3. [BD gratuite] Laquelle choisir?
    Par pmartin8 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2006, 16h15
  4. [Alimentation] Laquelle choisir ?
    Par Celelibi dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2006, 00h19
  5. [Technologie Serveur]Laquelle choisir d'après mon problème ?
    Par Mig28 dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 15h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace