IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual Studio Discussion :

Visual Studio Code 1.75 est disponible avec de nouvelles commandes Git et la complétion de code


Sujet :

Visual Studio

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 524
    Par défaut Visual Studio Code 1.52 est disponible et s'accompagne de la possibilité de restaurer des fenêtres de sessions
    Visual Studio Code 1.52 est disponible et s'accompagne de la possibilité de restaurer des fenêtres de sessions précédentes,
    d'annuler les opérations sur les fichiers dans l'Explorateur et bien d'autres

    Microsoft a annoncé la disponibilité de Visual Studio Code 1.52.

    Plan de travail

    Améliorations de l'éditeur de prévisualisation

    Microsoft a apporté plusieurs mises à jour sur sa façon de gérer les éditeurs de prévisualisation en fonction des commentaires des utilisateurs.

    Le paramètre workbench.editor.enablePreviewFromQuickOpen est désormais désactivé par défaut, de sorte que les éditeurs ouverts à partir de Quick Open n'apparaissent plus en mode aperçu.

    Lorsque vous démarrez une navigation dans le code (par exemple, avec Aller à la définition), l'éditeur à partir duquel vous démarrez sortira du mode aperçu et restera ouvert, tandis que le nouvel éditeur sera en mode aperçu jusqu'à ce que vous naviguiez plus loin.

    Microsoft a modifié toutes ses arborescences personnalisées (celles utilisées dans les vues Extensions ou Git, par exemple) pour qu'elles fonctionnent de manière plus cohérente comme d'autres arborescences intégrées (telles que l'Explorateur de fichiers). Cela signifie que les interactions suivantes s'appliquent désormais à tous:
    • Double-cliquez ou cliquez avec le bouton central de la souris pour ouvrir sans aperçu.
    • Appuyez sur la touche Entrée pour ouvrir en mode sans aperçu (appuyez sur la touche Espace pour ouvrir en mode aperçu).
    • Alt + Clic pour ouvrir un éditeur sur le côté de celui actif.

    Remarque: si vous êtes un auteur d'extensions qui utilise l'API d'arborescence personnalisée de Microsoft, vous bénéficiez également de cette modification. Assurez-vous d'utiliser les commandes vscode.open ou vscode.diff pour TreeItem.command pour obtenir le nouveau comportement du mode d'aperçu.

    Restaurer les fenêtres de session précédentes

    Une nouvelle valeur preserve pour le paramètre window.restoreWindows existant vous permet de forcer que chaque fenêtre que vous aviez ouverte avant de fermer VS Code soit restaurée lorsque vous redémarrez VS Code, même si VS Code est explicitement invité à ouvrir un dossier ou un fichier spécifique. Un exemple courant consiste à double-cliquer sur un fichier dans l'explorateur de fichiers de votre plateforme pour l'ouvrir dans VS Code ou à utiliser le terminal pour ouvrir un fichier ou un dossier spécifique. Sans le paramètre window.restoreWindows:preserve, VS Code ouvrira uniquement le fichier ou le dossier comme indiqué, mais ne restaurera aucune autre fenêtre.

    Désactiver la division du groupe d'éditeurs par glisser-déposer

    Un nouveau paramètre workbench.editor.splitOnDragAndDrop empêche la division du groupe d'éditeurs lors de l'utilisation d'éditeurs par glisser-déposer. Il existe également un moyen de basculer cela de manière conditionnelle pendant l'opération de glisser-déposer en appuyant et en maintenant la touche Maj (macOS) ou Alt (Windows, Linux).

    Annuler les opérations sur les fichiers dans l'Explorateur

    L'Explorateur de fichiers prend désormais en charge Annuler et Rétablir pour toutes les opérations sur les fichiers: supprimer, renommer, copier, déplacer, nouveau fichier et nouveau dossier. Assurez-vous que le focus est dans l'explorateur de fichiers et déclenchez les commandes Annuler ou Rétablir et votre dernière opération de fichier sera annulée ou refaite respectivement. Gardez à l'esprit que nous avons des piles d'annulation distinctes pour l'éditeur et l'explorateur de fichiers, et que nous choisissons celle à annuler en fonction du focus.

    Progression des opérations de longue durée dans l'Explorateur

    Microsoft montre maintenant la progression dans l'explorateur de fichiers et la barre d'état pour les opérations de fichiers de longue durée (plus de 500 ms). Il existe également une prise en charge initiale pour l'annulation des opérations de longue durée. Cela devrait être utile lors de la copie de grands dossiers ou du téléchargement de ressources à partir d'emplacements distants.

    Nom : un.gif
Affichages : 35305
Taille : 1,35 Mo

    Tri des éditeurs ouverts

    Il existe un nouveau paramètre explorer.openEditors.sortOrder pour contrôler l'ordre de tri dans la liste Open Editors.

    Les valeurs sont:
    • editorOrder : les éditeurs sont répertoriés dans le même ordre que les onglets d'éditeur sont affichés (par défaut).
    • alphabetical : les éditeurs sont classés par ordre alphabétique dans chaque groupe d'éditeurs.

    Le tri alphabetical n'a d'effet que sur la vue Open Editors.

    Cela peut être utile lorsque de nombreux fichiers sont ouverts et que vous souhaitez faire correspondre les fichiers associés (par exemple, hello.component.js et hello.component.html).

    Nom : deux.png
Affichages : 7866
Taille : 36,5 Ko

    Contrôle de progression accessible

    L'affichage de la progression du workbench a été rendu plus accessible. VS Code définit les rôles ARIA appropriés afin que les lecteurs d'écran puissent signaler la progression de toutes les opérations de longue durée dans VS Code. La plupart des lecteurs d'écran par défaut n'annoncent la progression que si celle-ci dure plus de 10 secondes.

    Les modifications du contrôle de la source affichent le chemin de leur dossier parent

    Les éditeurs de différences ouverts à partir de la vue Contrôle de code source révèlent désormais leur chemin de fichier (lorsque les onglets sont désactivés). Auparavant, seul le nom de fichier était affiché, mais maintenant le dossier parent apparaît si les fichiers avant et après se trouvent dans le même dossier.

    Nouvelle boîte de dialogue de connexion proxy activée par défaut

    La nouvelle boîte de dialogue de connexion proxy est désormais activée par défaut. Le paramètre window.enableExperimentalProxyLoginDialog peut être utilisé pour activer l'ancienne boîte de dialogue, mais cette prise en charge sera supprimée dans un proche avenir.

    Gestion améliorée de l'environnement de terminal (Linux, macOS)

    Lorsque vous démarrez VS Code sur Linux ou macOS pour la première fois via le dock ou un lanceur (et non le terminal), VS Code démarre un processus en arrière-plan pour résoudre votre environnement shell (tel que défini ou modifié par .bashrc ou .zshrc). Toutes les variables d'environnement détectées sont ensuite utilisées par VS Code afin que le démarrage à partir d'un terminal ou du dock / lanceur ne fasse aucune différence, ce qui est important lors du débogage ou de l'exécution de tâches.

    Malheureusement, VS Code ne s'ouvre pas tant que ce processus d'arrière-plan n'est pas exécuté. Afin de ne pas bloquer le démarrage trop longtemps, VS Code commencera à s'ouvrir après 10 secondes. Dans ce cas, VS Code vous informe désormais qu'il n'a pas pu résoudre l'environnement shell et propose un lien pour en savoir plus:

    Nom : trois.png
Affichages : 7383
Taille : 7,8 Ko

    Débogage

    Vue Points d'arrêt: conditions des points d'arrêt d'exception

    VS Code prend désormais en charge la modification des conditions pour les points d'arrêt d'exception à partir de la vue Points d'arrêt à l'aide de l'action du menu contextuel Modifier la condition.

    Accessibilité de la zone d'exception

    La zone d'informations sur les exceptions dans l'éditeur a été rendue plus accessible. Lors du débogage, une fois qu'une exception est atteinte, VS Code déplacera automatiquement le focus vers la zone Exception, ce qui obligera les lecteurs d'écran à signaler les détails de l'exception et le cadre de la pile.

    Il est désormais également possible de fermer la zone d'exception à l'aide de la touche Echap ou du bouton X en haut à droite de la zone d'exception.

    Améliorations de l'interface utilisateur

    Ligne déboguée affichée dans la règle de vue d'ensemble

    La ligne actuellement déboguée est maintenant affichée dans la règle de vue d'ensemble à droite de l'éditeur. Pour la décorer, Microsoft utilise la couleur déjà présente editor.stackFrameHighlightBackground. En plus de cela, VS Code affiche la ligne déboguée actuellement focalisée dans la règle de vue d'ensemble à l'aide de la couleur editor.focusedStackFrameHighlightBackground.

    Améliorations de la configuration de débogage automatique

    Microsoft avait introduit une fonctionnalité permettant aux extensions de débogage d'analyser le projet actuel et de proposer automatiquement des configurations de débogage. Ces configurations de débogage sont créées dynamiquement et n'apparaissent donc pas dans le fichier de configuration launch.json. Dans ce jalon, l'éditeur préserve également les configurations de débogage automatique récemment utilisées lors des redémarrages (et recharges) de VS Code pour rendre l'expérience plus fluide. Dans le cas où une configuration de débogage automatique n'est plus valide après un redémarrage, VS Code vous demandera de choisir une nouvelle configuration automatique du même fournisseur une fois le débogage démarré.

    Déboguer le survol: texte d'aide / astuce en bas pour passer au survol normal

    Il y a maintenant un texte d'aide au bas du survol de débogage pour rendre le basculement Alt vers le survol de la langue de l'éditeur lors du débogage plus détectable. Pour rappel, lorsque vous déboguez, le survol de débogage a la priorité sur le survol de langue, ce qui rend impossible de voir le survol de la langue. Vous pouvez passer du survol de débogage au survol de langue en maintenant la touche de modification Alt enfoncée. Tant que Alt est enfoncé, le survol de langue est affiché à la place du survol de débogage. Cela facilite la lecture des survols tels que les descriptions Javadoc lors du débogage.

    Télécharger Visual Studio Code

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Visual Studio Code 1.53 est disponible avec de nouvelles boîtes de dialogue de confirmation
    Visual Studio Code 1.53 est disponible avec de nouvelles boîtes de dialogue de confirmation
    et des améliorations pour les performances et les fonctionnalités d'Emmet

    Microsoft vient de publier la version de janvier 2021 de son éditeur de texte open source Visual Studio Code (VS Code). Comme à l'accoutumée, cette version introduit également de nouvelles fonctionnalités pour l'éditeur, des améliorations de performances et quelques autres modifications. Voici ci-dessous les changements les plus notables de cette nouvelle version de l'éditeur de texte.

    Workbench

    Onglets enveloppants

    Un nouveau paramètre "workbench.editor.wrapTabs" a été ajouté à Visual Studio Code et permet aux onglets de l'éditeur de s'habiller (s'envelopper) au lieu d'afficher une barre de défilement. Si l'espace disponible pour les onglets est trop petit, la fonction d'habillage sera temporairement désactivée, et vous verrez l'ancienne expérience avec une barre de défilement. Vous pouvez empêcher les onglets enveloppés de devenir trop grands en configurant "workbench.editor.tabSizing: shrink".

    Nom : tabs-wrap.jpg
Affichages : 12555
Taille : 150,4 Ko

    Onglets décoratifs

    Deux nouveaux paramètres vous permettent de configurer si les onglets de l'éditeur affichent des décorations, telles que l'état de git ou les diagnostics. Utilisez le paramètre "workbench.editor.decorations.colors" pour décorer les onglets avec des couleurs, comme rouge/vert pour les fichiers comportant des erreurs et des avertissements, et utilisez "workbench.editor.decorations.badges" pour décorer les onglets avec des badges, comme M pour "git modified".

    Nom : tabs-deco.png
Affichages : 4498
Taille : 474,8 Ko

    Open Editors caché par défaut

    La vue "Open Editors" est maintenant cachée par défaut. Cela ne concerne que les nouveaux utilisateurs de VS Code, et les utilisateurs existants continueront à voir la vue "Open Editors". L'équipe de développement de l'éditeur a indiqué qu'elle a voulu présenter un aspect plus clair dans la vue "Explorateur" et pense que les fonctionnalités de la vue "Open Editors" sont couvertes dans d'autres zones du workbench, comme les onglets. La visibilité de la vue "Open Editors" peut être contrôlée par le menu contextuel dans la zone de titre de la vue "Explorer".

    Nom : open-editors.png
Affichages : 4323
Taille : 21,9 Ko

    Nouveaux boîte de dialogue de confirmation

    Si un utilisateur tente de quitter VS Code alors qu'une opération sur un fichier est en cours, l'éditeur affiche maintenant un dialogue de confirmation. Il affiche aussi un dialogue de confirmation pour les opérations d'annulation destructives depuis l'explorateur. L'équipe a déclaré que son objectif est de toujours éviter la perte de données, c'est pourquoi elle a introduit ces boîtes de dialogues pour s'assurer que cela ne se produise pas par accident.

    Nouveau paramètre workbench.editor.enablePreviewFromCodeNavigation

    Un nouveau paramètre workbench.editor.enablePreviewFromCodeNavigation vous permet d'activer explicitement les éditeurs de prévisualisation à partir des navigations de code, comme "Go to Definition". Dans la version précédente, l'équipe a changé la valeur par défaut pour ouvrir les éditeurs normalement à partir des navigations de code. Ce paramètre vous permet de choisir l'option que vous préférez.

    Améliorations des performances et des fonctionnalités d'Emmet

    Emmet travaille désormais beaucoup plus rapidement dans les fichiers HTML et CSS. L'extension utilise également la dernière version d'Emmet, ce qui signifie que des fonctionnalités telles que les comptes à rebours sont désormais prises en charge.

    Nom : emmet-large-html-example.gif
Affichages : 4189
Taille : 1,54 Mo

    Mode de recherche par défaut

    Le paramètre "search.mode" est maintenant disponible pour permettre de configurer les commandes de recherche de l'interface utilisateur comme "Search: Find in Files", et les entrées du menu contextuel de l'explorateur "Find in Folder..." et "Find in Workspace" utilisent, avec les options de :

    • view : comportement existant par défaut, recherche en utilisant la vue de recherche dans la barre latérale ou le panneau ;
    • newEditor : rechercher dans un nouvel éditeur de recherche ;
    • existingEditor : réutilisation d'un éditeur de recherche ouvert existant, s'il existe, sinon création d'un nouvel éditeur ;

    Dans le passé, il était conseillé de configurer l'interface utilisateur de recherche par défaut en modifiant les raccourcis clavier. Cela n'est plus nécessaire et ces raccourcis clavier peuvent être supprimés en faveur de ce paramètre.

    Éditeur

    • il y a de nouvelles variables d'extrait de code pour l'insertion des UUID, et pour l'insertion du chemin relatif du fichier courant ;
    • il existe une nouvelle commande "Transform to Snake Case" qui convertira le texte sélectionné en casse serpent (par exemple, myVariable -> my_variable).

    Débogage

    Démarrer la même configuration de débogage plusieurs fois

    L'équipe a annoncé qu'elle a supprimé la restriction selon laquelle une seule session de débogage peut être lancée à partir d'une configuration de lancement. Vous pouvez maintenant démarrer plusieurs sessions simultanées en appuyant sur le bouton vert d'exécution dans le menu déroulant de la configuration de débogage un nombre illimité de fois. Chaque session de débogage aura un numéro ajouté à la fin du nom afin de pouvoir les distinguer facilement.

    Terminal intégré

    Contrôle des flux

    La connexion entre les processus du terminal et le frontend est maintenant protégée par un mécanisme de contrôle de flux qui mettra le processus en pause lorsque le frontend aura besoin de rattraper son retard. Auparavant, cela entraînait des problèmes de stabilité/performance lors de l'utilisation d'un terminal dans une connexion à distance. Ce changement ne s'applique qu'à l'utilisation de la fonctionnalité de remoting de VS Code pour l'instant, mais l'équipe a annoncé qu'il sera bientôt utilisé pour les fenêtres locales, après qu'elle aura ajusté l'endroit où les processus du terminal seront lancés.

    Meilleure prise en charge de PowerShell 7

    VS Code prend en charge désormais PowerShell 7, qui est la dernière version de PowerShell, qui peut être installée sur Windows, macOS et Linux. Si vous installez PowerShell 7 sur Windows, VS Code l'utilisera comme Shell par défaut. Si vous n'avez pas PowerShell 7 installé, VS Code continuera à utiliser Windows PowerShell comme Shell par défaut. De plus, si vous ouvrez le Quick Pick du Shell par défaut, l'énumération de toutes les versions de PowerShell installées s'affichera (installation MSI, installation Microsoft Store, etc.).

    Nom : choose-default-shell.png
Affichages : 4469
Taille : 229,2 Ko

    L'équipe note que la découverte et l'énumération des Shells par défaut de macOS et Linux ne sont pas affectées par cela, car elles utilisent le jeu par défaut du système d'exploitation et de /etc/shells respectivement. De plus, le paramètre "terminal.integrated.shell.windows" est toujours respecté.

    Langues

    Prévisualisation des mises à jour automatiques

    Avec la sortie de VS Code 1.53, l'aperçu de Markdown se met désormais automatiquement à jour lorsque des images intégrées sont modifiées sur le disque. Cela peut se produire lorsque vous modifiez le fichier image en utilisant un programme externe ou à partir d'une opération de contrôle de la source, comme le changement de branche.

    Nom : md-preview-update.gif
Affichages : 4151
Taille : 309,3 Ko

    Bloc-notes

    Plan et fil d'Ariane

    Les cellules du bloc-notes s'affichent désormais dans le volet du plan et dans le fil d'Ariane. Cela permet une meilleure vue d'ensemble et une navigation rapide dans les blocs-notes.

    Nom : notebook-outline.png
Affichages : 4296
Taille : 432,2 Ko

    Deux paramètres vous permettent de définir si les cellules de code font partie du schéma ou non :

    • notebook.outline.showCodeCells : si le contour contient des cellules de code ;
    • notebook.breadcrumbs.showCodeCells : si le fil d'Ariane contient des cellules de code ;

    Éditeur de différences pour Bloc-notes

    L'éditeur de différences pour les documents du Bloc-Notes permet maintenant de rendre des résultats riches comme des tableaux, des images ou des sorties HTML. Cette fonction est actuellement disponible dans "Insiders" et vous pouvez installer l'extension Jupyter ou ".NET Interactive" pour avoir un aperçu. L'équipe a aussi amélioré les performances de défilement afin d'assurer une expérience fluide lors de la navigation des changements dans l'éditeur de différences.

    Contrôle des sources

    Git

    • l'équipe a ajouté une nouvelle commande à la palette de commandes de Git. "Git: Open All Changes" ouvre tous les fichiers modifiés et non suivis ;
    • VS Code vous avertira désormais chaque fois que vous tenterez d'extraire (ou de synchroniser) et que la branche actuelle semble avoir été rebasée (par exemple, lorsque l'historique publié a été réécrit).

    Git : Nouveaux paramètres

    De nouveaux paramètres Git ont été ajoutés :

    • git.requireGitUserConfig : dans VS Code 1.51, l'équipe a apporté un changement de confidentialité pour exiger un nom d'utilisateur ou une adresse e-mail avant de valider. Vous pouvez maintenant désactiver cette exigence si vous le souhaitez ;
    • git.ignoreRebaseWarning : désactive le nouvel avertissement lorsque vous extrayez (ou synchronisez) et que la branche actuelle a été rebasée ;
    • git.autofetch : l'option "Auto fetch" peut maintenant être réglée sur "all" pour récupérer toutes les remotes.

    Fonctionnalités expérimentales

    Recherche dans les éditeurs ouverts

    Cette version s'accompagne d'un support expérimental pour la recherche dans les éditeurs ouverts, qui est une fonctionnalité très demandée depuis un certain temps. Cette fonctionnalité est activée par défaut dans Insiders, et peut être activée avec le paramètre "search.experimental.searchInOpenEditors" dans Stable.

    Nom : SearchInOpenEditors.jpg
Affichages : 4363
Taille : 62,7 Ko

    Support de TypeScript 4.2

    Cette version continue à améliorer le support pour la prochaine version du surensemble de Microsoft TypeScript 4.2. Voici quelques-unes des améliorations de l'éditeur qu'il permet :

    • les modèles JS Doc génèrent désormais un @return ;
    • les API DOM obsolètes sont désormais marquées comme telles ;
    • une solution rapide pour déclarer les fonctions manquantes ;
    • support natif de la mise en évidence sémantique, au lieu d'utiliser un plug-in de service TypeScript ;
    • pour commencer à utiliser les nightly builds de TypeScript 4.2, il suffit d'installer l'extension TypeScript Nightly.

    Nouvelle commande Find References to File

    Si vous utilisez TypeScript 4.2, vous pouvez également essayer la nouvelle commande "Find References to File" pour JavaScript et TypeScript afin de trouver tous les endroits où un fichier est référencé.

    Nom : ts-file-references.png
Affichages : 4635
Taille : 352,3 Ko

    Vous pouvez déclencher cette commande de plusieurs façons différentes :

    • pour le fichier actif à l'aide de TypeScript: Find References to File ;
    • cliquez avec le bouton droit sur un onglet de l'éditeur et sélectionnez "Find References to File" ;
    • cliquez avec le bouton droit sur un fichier dans l'explorateur de fichiers et sélectionnez "Find References to File".

    Création d'extension

    Thèmes des icônes des produits

    Les API des thèmes d'icônes de produits sont désormais stables. Les auteurs de thèmes peuvent publier des thèmes qui remplacent les icônes intégrées utilisées dans les vues et les éditeurs. Les utilisateurs peuvent passer à de nouveaux thèmes avec la commande "Preferences: Product Icon Theme".

    Couleur de fond de l'entrée de la barre d'état API

    La couleur de fond proposée précédemment pour l'API StatusBarItem est désormais stable. Actuellement, seul le fichier "statusBarItem.errorBackground" est pris en charge pour éviter que la barre d'état ne soit trop colorée. L'équipe a annoncé qu'elle va étendre cette prise en charge à d'autres couleurs à l'avenir. Le cas d'utilisation de cette nouvelle API est de permettre aux extensions d'indiquer les conditions d'erreur dans la barre d'état. Par exemple, l'extension ESLint peut décider d'utiliser cette couleur pour alerter l'utilisateur qu'ESLint n'a pas encore été activé pour un espace de travail.

    Nom : status-error.png
Affichages : 4201
Taille : 7,9 Ko

    API de l'extension Git

    • un nouvel événement API.onDidPublish a été ajouté, qui se déclenche lorsqu'un dépôt ou une branche est publié à partir de l'extension de Git pour VS Code ;
    • une nouvelle méthode API.openRepository a été ajoutée, pour permettre aux extensions d'indiquer à l'extension Git les autres dépôts Git, par exemple, en dehors de l'espace de travail, ou plus profondément imbriqués à l'intérieur de celui-ci ;
    • la méthode API.push dispose maintenant d'un paramètre de force optionnel supplémentaire ;
    • CommitOptions de la méthode API.commit a maintenant un requireUserConfig optionnel supplémentaire pour éviter de demander un utilisateur ou une adresse e-mail.

    Ingénierie

    Améliorations des performances

    L'équipe a déclaré qu'il y a eu un travail considérable autour des infrastructures GitHub Actions et Azure DevOps Pipelines. Grâce à ces améliorations, les constructions sont désormais plus rapides et plus fréquentes. La construction de VS Code prend désormais deux fois moins de temps qu'auparavant.

    Nom : CI.png
Affichages : 4155
Taille : 7,7 Ko

    Support d'Electron 11

    Dans cette étape, l'équipe a terminé l'exploration pour une prise en charge complète d'Electron 11 VS Code. Pour l'équipe, il s'agit d'une étape importante dans la prise en charge d'Electron 11, qui s'accompagne de Chrome 87.0.4280.141 et de Node.js 12.18.3. Toutefois, il faut noter qu'il y a certains changements de rupture. L'équipe a annoncé qu'elle a dû modifier son image de construction pour utiliser Ubuntu-18.04 pour les machines Linux x64 pour prendre en charge Electron. Cette mise à jour a augmenté le minimum requis par GLIBCXX à 3.4.22 pour les modules natifs, ce qui rompt le support des anciennes distributions sur le bureau.

    Après quelques modifications du système de compilation, l'équipe a pu revenir en arrière et utiliser la chaîne d'outils gcc-5, ce qui porte la configuration minimale requise pour GLIBCXX à 3.4.21. Avec ces changements, voici les distros connues pour fonctionner avec l'application x64 :

    • Ubuntu 16.04 et plus récent ;
    • Fedora 24 et plus récent ;
    • Debian 9 et plus récent ;
    • CentOS 8 et plus récent.

    Les composants de développement à distance continuent d'utiliser la version 3.4.19 de GLIBCXX, il n'y a donc pas de changement dans les plateformes prises en charge. Une solution pour les autres distributions consisterait à installer la chaîne d'outils gcc-5 ou supérieure pour éviter l'erreur GLIBCXX avec les modules natifs, mais il n'y a aucune garantie que tous les composants du runtime fonctionneront correctement. Il est également possible d'utiliser la suite de développement à distance pour travailler avec les anciennes distributions.

    Apple Silicon Insiders

    Grâce à Electron 11, l'équipe continue à faire des progrès pour prendre en charge pleinement Apple Silicon. Pour le build Insiders, elle propose trois variantes de téléchargement sous macOS :

    • une version x64 pour les appareils Mac avec puce Intel ;
    • une version arm64 pour les appareils Mac avec puce en silicium d'Apple ;
    • une version universelle pouvant fonctionner en natif sur l'un ou l'autre des appareils ci-dessus.

    La version universelle est l'option de téléchargement par défaut sur le site Web. L'équipe a déclaré qu'elle s'efforce de supprimer les téléchargements spécifiques à l'architecture dans le courant de l'année. D'autres mises à jour suivront dans les prochaines itérations. Les applications universelles sont créées en regroupant les versions x64 et arm64 des applications, d'où une augmentation significative de la taille des téléchargements pour la première installation, mais simplifie la transition pour un utilisateur vers les nouveaux Apple Silicon Macs.

    En outre, l'équipe annonce avoir initialement prévu de rendre stable cette itération pour les Apple Silicon builds. Cependant, à la fin de l'itération, des utilisateurs ont signalé que sur macOS Big Sur 11.2, le chargement d'un module WASM faisait planter l'hôte de l'extension.

    Corrections notables

    • changer debug.console.wordWrap ne devrait pas nécessiter de redémarrage ;
    • terminal rempli de ^[[D^[[D^[[D^[[D lors d'un clic alt-clic sur un lien ;
    • ne pas inclure les paramètres modifiés avec des valeurs par défaut dans les paramètres utilisateur ;
    • la sortie du débogueur est décalée et instable lors du défilement ;
    • le bord de la fenêtre entraîne un léger décalage des vues sur le Web ;
    • "Toggle Editor Type" crée une nouvelle vue corrompue qui ne peut pas être ouverte ;
    • l'action dans l'explorateur est interrompue peu après la création d'un dossier ;
    • accessibilité des liens dans le widget d'exception ;
    • taille maximale de la pile d'appel dépassée pour les longs chemins d'accès aux fichiers avec des éditeurs personnalisés ;
    • informer les utilisateurs des éditeurs qui n'ont pas pu être sauvegardés pour hotexit ;
    • Watch: copy value doit respecter la multisélection.

    Source : Visual Studio Code January 2021 (v1.53)

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de Visual Studio Code 1.53 ?

    Voir aussi

    La version 1.51 de Visual Studio Code est disponible, rend les onglets épinglés plus visibles et permet d'installer une extension à partir de l'explorateur de fichier

    Visual Studio Code 1.50 s'accompagne de l'amélioration de l'expérience avec les onglets épinglés, ainsi que de l'amélioration de l'expérience de débogage

    Adobe XD, une extension pour Visual Studio Code, est disponible pour créer et consommer des systèmes de design, il permet aux développeurs de mapper visuellement les sources de conception

    Debug Visualizer, une extension VS Code pour visualiser les structures de données lors du débogage qui fonctionnerait avec tous les langages qui peuvent être débogués dans VS Code
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 248
    Par défaut
    moi j aimerais bien des boutons pour changer installer extensions
    si je travail en c# en python en javascript sans avoir à me coltiner la recherche des principales extensions et l activation désactivation de celle dont je ne me sert pas

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Visual Studio Code 1.54 est disponible avec la prise en charge d'Apple Silicon
    Visual Studio Code 1.54 est disponible avec la prise en charge d'Apple Silicon
    et des améliorations de l'accessibilité

    Microsoft vient de publier la version de février 2021 de son éditeur de texte open source Visual Studio Code (VS Code). Cette nouvelle version introduit également de nouvelles fonctionnalités pour l'éditeur, des améliorations de performances et quelques autres modifications. Voici ci-dessous les changements les plus notables de Visual Studio Code 1.54.

    Apple Silicon

    Visual Studio Code 1.54 est livré avec une première version de la version stable d'Apple Silicon. Les utilisateurs de Macs équipés de puces M1 peuvent désormais utiliser VS Code sans émulation avec Rosetta, et remarqueront de meilleures performances et une plus longue durée de vie de la batterie lorsqu'ils utiliseront VS Code.

    Nom : macOS-universal-download.png
Affichages : 14688
Taille : 195,6 Ko

    En effet, le téléchargement par défaut de VS Code pour macOS est actuellement une compilation universelle qui fonctionne en natif sur tous les Macs. Sur la page des téléchargements, vous pouvez trouver plus de liens vers les builds spécifiques à l'architecture pour Intel ou Apple Silicon, qui sont des téléchargements plus petits par rapport au paquet Universal.

    Accessibilité

    Les barres d'outils et les onglets occupent un seul point d'arrêt

    À partir de VS Code 1.54, toutes les barres d'outils de l'espace de travail suivent désormais le comportement de navigation standard, de sorte que la barre d'outils n'occupe qu'une seule position dans l'ordre des onglets, et est navigable avec les touches fléchées. Une fois que le focus est sur la barre d'outils, les touches fléchées doivent être utilisées pour déplacer le focus sur un élément spécifique de la barre d'outils. Grâce à ce changement, l'espace de travail dispose de beaucoup moins d'arrêts de tabulation, ce qui facilite la navigation dans toutes les parties.

    En outre, par souci de cohérence, le même changement a été appliqué à la zone des onglets. Ainsi, toute la zone d'onglets ne constitue qu'un seul arrêt de tabulation, et la navigation au clavier entre les onglets doit se faire avec les touches fléchées gauche et droite.

    Navigation par mots sous Windows

    L'équipe de VS Code a amélioré la navigation par mots sous Windows pour qu'elle corresponde à ce que les lecteurs d'écran sous Windows attendent d'une application basée sur Electron. Désormais, lorsque vous utilisez la navigation par mots, chaque mot sera correctement lu par le lecteur d'écran. En raison de ce changement, l'équipe a déprécié les commandes suivantes. Elles fonctionneront toujours, mais elles pourraient être supprimées à l'avenir.

    • cursorWordAccessibilityLeft ;
    • cursorWordAccessibilityLeftSelect ;
    • cursorWordAccessibilityRight ;
    • cursorWordAccessibilityRightSelect.

    Rôles améliorés pour les vues et les boutons

    Sur la base des commentaires des utilisateurs, l'équipe a amélioré le rôle des multiples vues et boutons de l'espace de travail. La barre d'activité, la barre latérale et le panneau ont désormais "role:none", ce qui rendra le lecteur d'écran moins bavard. Les boutons "Gérer" et "Comptes" de la barre d'activité annoncent désormais correctement l'existence d'une fenêtre contextuelle.

    Terminal intégré

    Conserver les processus du terminal lors du rechargement de la fenêtre

    Les processus des terminaux locaux sont désormais restaurés lors du rechargement de la fenêtre, comme lorsqu'une installation d'extension nécessite un rechargement. Le terminal sera reconnecté et l'état de l'interface utilisateur des terminaux sera restauré, y compris les dimensions relatives de l'onglet actif et du terminal divisé.

    Nom : local-terminal-reconnection.gif
Affichages : 4719
Taille : 937,8 Ko

    Cette fonction peut être désactivée en réglant terminal.integrated.enablePersistentSessions sur false.

    Amélioration des performances de Windows

    Grâce à la nouvelle configuration des processus de terminal, les événements fréquents de données pty des processus de terminal devraient maintenant être traités plus rapidement. Cela devrait affecter Windows plus que les autres plateformes en raison des événements plus petits fournis par conpty sur Windows.

    Espace de travail

    Emmet

    Les commandes "Wrap with Abbreviation" et "Wrap Individual Lines with Abbreviation" ont été fusionnées en une seule commande "Wrap with Abbreviation" afin de réduire toute confusion quant à la commande à utiliser. En outre, la commande "Wrap with Abbreviation" affiche désormais correctement les espaces de prévisualisation. Le paramètre emmet.extensionsPath peut désormais également prendre en compte un ensemble de chemins, plutôt qu'une simple chaîne de caractères. Par conséquent, lorsqu'il est combiné avec Settings Sync, on peut pointer vers différents fichiers de brides selon la machine sur laquelle ils se trouvent, sans avoir à mettre à jour le paramètre par machine.

    Thèmes des icônes de produits

    Les premiers thèmes d'icônes de produits sont disponibles sur le marché d'extensions.

    Nom : product-icon-themes.png
Affichages : 4868
Taille : 111,4 Ko

    Pour sélectionner ou trouver un thème, utilisez la commande "Preference: Product Icon Theme" à partir de l'invite de commande ou de l'outil de paramétrage.

    IntelliSense pour les clés contextuelles

    VS Code utilise des clauses "when-clauses" pour activer et désactiver les raccourcis clavier. Les extensions utilisent également des clauses "when" pour contrôler les contributions aux menus et aux vues.

    Nom : suggest-when-clause.png
Affichages : 4904
Taille : 441,7 Ko

    La création de ces clauses est désormais beaucoup plus simple, car l'éditeur propose des compléments pour ces clauses.

    Améliorations de la mise en cache des webviews

    L'équipe a amélioré la mise en cache d'un fichier local dans un webview. Si un webview recharge un fichier à partir du disque, VS Code utilisa désormais ETags pour éviter de lire à nouveau le fichier s'il n'a pas été modifié. Cela peut éliminer le transfert de données et améliorer le temps de réponse, en particulier pour les espaces de travail distants. Cette mise en cache ne s'applique actuellement que lorsqu'un webview existant recharge une ressource. Il ne s'applique pas aux webviews nouvellement créées, même si cette webview appartient à une extension qui a précédemment créé une webview similaire.

    Getting Started

    L'équipe expérimente un nouvel éditeur qui sera affiché au démarrage, appelé l'éditeur Getting Started. Il est destiné à rendre certaines des fonctionnalités de VS Code plus accessibles aux nouveaux utilisateurs.

    Nom : getting-started.gif
Affichages : 4697
Taille : 1,85 Mo

    Certains utilisateurs Insiders l'ont peut-être déjà vu, et il sera lentement étendu à d'autres utilisateurs de la version stable. Vous pouvez toujours choisir d'accepter ou de refuser le nouveau comportement en modifiant le paramètre "workbench.startupEditor" sur getStarted ou non.

    Débogage

    Nouvelle action en ligne pour la suppression des points d'arrêt

    L'équipe a ajouté une action en ligne "X" pour supprimer les points d'arrêt dans la vue "Breakpoints view". Cette action devrait faciliter la suppression des points d'arrêt.

    Nom : breakpoints-x.png
Affichages : 4661
Taille : 12,7 Ko

    Prise en charge du texte d'aide pour les filtres d'exception

    Récemment, l'équipe a ajouté la prise en charge des conditions d'édition des filtres d'exception dans la vue Breakpoints. Afin de rendre ces conditions plus faciles à découvrir et leur syntaxe plus explicite, VS Code affiche désormais un popup sur le filtre d'exception et un texte dans la zone de texte de la condition. Comme cette nouvelle fonctionnalité est basée sur des ajouts au protocole d'adaptation de débogage, elle nécessite une option d'adhésion aux extensions de débogage. Dans cette version, seul le débogueur JavaScript intégré à VS Code prend en charge cette nouvelle fonctionnalité.

    NNouveaux paramètres et autres améliorations

    • effacer les lignes identiques dans la console de débogage : il existe un nouveau paramètre, debug.console.collapseIdenticalLines, qui contrôle si "Debug Console" doit réduire les lignes identiques et afficher de nombreuses occurrences avec un badge. La valeur par défaut est "collapse" ;
    • contrôle des éditeurs à enregistrer avant le débogage : il existe un nouveau paramètre, debug.saveBeforeStart, qui contrôle ce que les éditeurs doivent enregistrer avant le début du débogage : ce paramètre a les valeurs suivantes : allEditorsInActiveGroup (valeur par défaut) pour sauvegarder tous les éditeurs du groupe actif ; nonUntitledEditorsInActiveGroup pour sauvegarder tous les éditeurs du groupe actif, sauf ceux sans titre ; et none qui ne sauvegarde aucun éditeur. Ce paramètre est utile pour le débogage de PowerShell puisque le débogueur PowerShell prend en charge le débogage des fichiers non sauvegardés ;
    • amélioration de l'activation de l'action "Restart Frame" : grâce à un nouvel ajout au protocole Debug Adapter, les extensions de débogage sont maintenant capables de communiquer à l'interface utilisateur de VS Code si l'action "Restart Frame" est disponible sur une trame de la pile sélectionnée. VS Code désactive désormais l'action "Restart Frame inline" dans la vue "Call Stack" pour les trames de pile qui ne peuvent pas être redémarrées.

    Langages

    TypeScript 4.2

    VS Code 1.54 est livré avec TypeScript 4.2.2. Cette mise à jour majeure comprend de nombreuses améliorations du langage TypeScript, ainsi que de nombreuses améliorations et corrections de bogues pour JavaScript et l'outillage TypeScript.

    Correction rapide pour déclarer les fonctions manquantes

    • la nouvelle déclaration "Add missing function declaration Quick Fix" permet de déclarer les fonctions manquantes ;
    • les modèles JS Doc incluent désormais automatiquement des @returns si la fonction annotée comprend une déclaration de retour ;
    • les méthodes du DOM dépréciées sont désormais marquées comme dépréciées dans les suggestions et dans le code. Vous pouvez désactiver l'affichage des propriétés et fonctions obsolètes dans l'éditeur en définissant "editor.showDeprecated: false".


    Nom : ts-deprecated-dom.png
Affichages : 4936
Taille : 10,1 Ko

    Bloc-notes

    Recharger automatiquement les blocs-notes

    Les blocs-notes se rechargent désormais automatiquement lorsque leur fichier change sur le disque et lorsqu'ils n'ont pas de modifications non sauvegardées. Cela devrait simplifier considérablement le travail avec les blocs-notes dont la version est contrôlée.

    Amélioration du focus pour les grandes cellules

    Lorsqu'une grande cellule d'un bloc-notes a le focus, vous pouvez désormais mieux savoir quelle cellule est a le focus lorsque le haut et le bas des cellules sont hors de vue.

    Nom : notebook-focus.jpg
Affichages : 4752
Taille : 44,3 Ko

    VS Code montre maintenant une bordure sur les côtés gauche et droit de la cellule qui a le focus.

    Popups en CSS/LESS/SCSS et HTML

    Vous pouvez maintenant affiner le contenu des popups en HTML et CSS pour :

    • ne pas afficher la documentation du MDN ;
    • ne pas afficher le lien vers la page du MDN ;
    • utilisez les paramètres css.hover.documentation et css.hover.references pour modifier les popups pour le CSS.

    Corrections notables

    • touche de menu appliquée au mauvais élément dans l'explorateur ;
    • Debug ouvre un nouveau terminal intégré pour chaque session Python ;
    • préserver les liens symboliques lors de la copie de dossiers ou de fichiers ;
    • les touches de curseur ne fonctionnent pas pour le filtrage dans l'explorateur de fichiers ;
    • le lancement d'exceptions personnalisées lors de l'exécution d'une commande contribuée affiche une fenêtre contextuelle d'erreur cryptique ;
    • etc.

    Source : Visual Studio Code 1.54

    Et vous ?

    Que pensez-vous des nouvelles fonctionnalités de VS Code 1.54 ?

    Voir aussi

    Visual Studio Code 1.53 est disponible avec de nouvelles boîtes de dialogue de confirmation et des améliorations pour les performances et les fonctionnalités d'Emmet

    La version 1.51 de Visual Studio Code est disponible, rend les onglets épinglés plus visibles et permet d'installer une extension à partir de l'explorateur de fichier

    Visual Studio Code 1.50 s'accompagne de l'amélioration de l'expérience avec les onglets épinglés, ainsi que de l'amélioration de l'expérience de débogage

    Adobe XD, une extension pour Visual Studio Code, est disponible pour créer et consommer des systèmes de design, il permet aux développeurs de mapper visuellement les sources de conception
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    248
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 248
    Par défaut
    moi j'aimerais surtout un bouton pour chaque langage avec les extensions utiles pour éviter de me coltiner la recherche d'extension

  6. #6
    Membre extrêmement actif Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
    moi j'aimerais surtout un bouton pour chaque langage avec les extensions utiles pour éviter de me coltiner la recherche d'extension
    +1 dans le sens où VS Code évolue mais reste rustre au possible dans son interface. En effet la recherche d'extensions est clairement perfectible.

    Sur ce point là si quelqu'un a une piste pour déplacer le débogage en bas au lieu de la colonne de gauche je suis preneur.

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 200
    Par défaut codium
    codium est bien et offre toutes les fonctionnalités de vs code sans le traçage, comme il a été fait mention dans un article précédent. A l'instar de son avatar il tourne sur x86, 64, arm, linux, Apple, chrome OS... Pourtant, particulièrement sur ce dernier dans le container linux, je le trouve excessivement lourd et les suggestions tellement envahissantes en particulier sur un écran réduit en plus du temps de chargement des extensions et les messages d'erreurs sans intérêts!
    Je ne sais si c'est dû à électron et une interface héritée plutôt que native mais dans mon Linux bêta vim est bien plus convivial.
    Attention à rester KISS!

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 524
    Par défaut Visual Studio Code 1.57 s'accompagne de Workspace Trust, une fonctionnalité de sécurité
    Visual Studio Code 1.57 s'accompagne de Workspace Trust, une fonctionnalité de sécurité
    pour autoriser ou restreindre l'exécution automatique de code

    Table de travail

    Workspace Trust

    La fonctionnalité Workspace Trust vous permet de décider si vos dossiers de projet doivent autoriser ou restreindre l'exécution automatique de code.

    Nom : workspace.png
Affichages : 15480
Taille : 57,9 Ko

    Navigation sécurisée dans le code

    Il y a énormément de code source disponible sur les référentiels publics et les partages de fichiers. Peu importe la tâche ou le problème de codage, il existe probablement déjà une bonne solution disponible quelque part. Cependant, l'utilisation de code et d'outils open source comporte des risques et vous pouvez vous exposer à l'exécution et aux exploits de code malveillant.

    Workspace Trust fournit une couche de sécurité supplémentaire lorsque vous travaillez avec du code inconnu en empêchant l'exécution automatique du code lorsqu'un espace de travail est ouvert en mode restreint.

    Mode restreint

    Lorsque vous y êtes invité par la boîte de dialogue Workspace Trust, si vous choisissez Non, je ne fais pas confiance aux auteurs, VS Code passera en mode restreint pour empêcher l'exécution du code. Le plan de travail affichera une bannière en haut avec des liens vers Gérer votre dossier via l'éditeur Workspace Trust et En savoir plus vous menant au guide de l'utilisateur de Workspace Trust.

    Nom : restreint.png
Affichages : 6304
Taille : 16,0 Ko

    Vous verrez également un badge Mode restreint dans la barre d'état.

    Le mode restreint essaie d'empêcher l'exécution automatique du code en désactivant ou en limitant le fonctionnement de plusieurs fonctionnalités de VS Code : tâches, débogage, paramètres de l'espace de travail et extensions.

    Pour voir la liste complète des fonctionnalités désactivées en mode restreint, vous pouvez ouvrir l'éditeur de confiance de l'espace de travail via le lien Gérer dans la bannière ou en cliquant sur le badge Mode restreint dans la barre d'état.

    Nom : liste.png
Affichages : 6340
Taille : 83,4 Ko

    Faire confiance à un espace de travail

    Si vous faites confiance aux auteurs et aux mainteneurs d'un projet, vous pouvez faire confiance au dossier du projet sur votre ordinateur local. Par exemple, il est généralement sûr de faire confiance aux référentiels d'organisations GitHub bien connues telles que github.com/microsoft ou github.com/docker. L'invite Workspace Trust initiale lorsque vous ouvrez un nouveau dossier vous permet de faire confiance à ce dossier et à ses sous-dossiers.

    Vous pouvez également afficher l'éditeur d'espace de travail et basculer rapidement l'état de confiance d'un dossier. Il existe plusieurs façons d'afficher la boîte de dialogue Éditeur d'espace de travail.

    En mode restreint :
    • Bannière Mode restreint, cliquer sur le lien Gérer
    • Élément de la barre d'état du mode restreint

    Vous pouvez également à tout moment utiliser :
    • Commande Espaces de travail : Gérer l'approbation de l'espace de travail à partir de la palette de commandes (Ctrl+Maj+P)
    • Gérer la confiance de l'espace de travail à partir de l'outil Gérer dans la barre d'activité

    Nouvelle expérience de démarrage

    Au cours des deux dernières itérations, Microsoft a travaillé sur l'actualisation de la page d'accueil de VS Code. Avec cette version de son éditeur, la nouvelle page d'accueil (Getting Started) est activée par défaut pour tous les utilisateurs. Dans cette nouvelle expérience, le noyau de VS Code et les extensions installées peuvent contribuer à des « procédures pas à pas » à la page d'accueil, qui sont conçues pour vous aider à démarrer dans VS Code lui-même ou avec une nouvelle extension. Par exemple, l'extension Luna Paint fournit une procédure pas à pas avec des guides pour aider à comprendre chaque composant de l'éditeur d'images.

    De plus, une fois que vous avez terminé (ou ignoré) toutes les procédures pas à pas, VS Code réorganise le contenu pour doubler le nombre d'espaces de travail récents accessibles en un seul clic.

    Remote Repositories

    L'extension Remote Repositories a été introduite en tant que fonctionnalité en préversion intégrée dans la version 1.56 et est désormais accessible au public, mais elle n'est plus intégrée à VS Code, vous devrez donc l'installer à partir de VS Code Marketplace.

    Pour récapituler rapidement, l'extension Remote Repositories vous permet de parcourir, rechercher, modifier et valider instantanément n'importe quel référentiel GitHub directement à partir de VS Code sans avoir à cloner ou à avoir le référentiel localement.

    Dans cette itération, alors que Microsoft se concentrait principalement sur la correction de bogues et le polissage de l'extension pour la publication, l'éditeur a ajouté quelques nouvelles fonctionnalités. Vous pouvez maintenant voir vos référentiels distants dans l'explorateur distant pour ouvrir ou comparer rapidement les modifications non validées que vous pourriez avoir. De plus, vous pouvez appliquer des modifications, à partir du même référentiel, au référentiel distant actuel, ce qui vous permet de déplacer rapidement et facilement les modifications non validées d'une branche à une autre.

    Nom : branche.png
Affichages : 6308
Taille : 14,1 Ko

    Amélioration du glisser-déposer de l'éditeur à travers les fenêtres

    La prise en charge du déplacement des éditeurs vers d'autres fenêtres a été améliorée dans cette version. Vous pouvez maintenant faire glisser les éditeurs de différences, les éditeurs personnalisés et l'ensemble du groupe d'éditeurs vers une autre fenêtre pour y ouvrir les éditeurs.

    Éditeur

    Aperçu des suggestions

    Lorsque le nouveau paramètre editor.suggest.preview est activé, un aperçu de la suggestion ou de l'extrait sélectionné s'affiche à la position du curseur.

    Masquer les suggestions obsolètes

    Il existe un nouveau paramètre editor.suggest.showDeprecated, qui est activé par défaut, mais lorsqu'il est désactivé, les suggestions n'afficheront pas les éléments marqués comme obsolètes.

    Terminal intégré

    Onglets de terminaux

    Les onglets de terminaux ont été introduits en tant que fonctionnalité en préversion dans la version 1.56 et sont désormais activés par défaut. La nouvelle vue des onglets ne s'affichera par défaut que s'il y a au moins deux terminaux. Pour les terminaux simples, l'onglet est « aligné » dans le titre du panneau. Cela introduit également le concept d'états de terminal, par exemple si une tâche est en cours d'exécution, réussie ou échouée :

    Nom : terminaux.png
Affichages : 6245
Taille : 18,9 Ko

    Langages

    TypeScript 4.3.2

    VS Code est désormais livré avec TypeScript 4.3.2. Cette mise à jour majeure inclut de nombreuses améliorations du langage TypeScript, ainsi que de nombreuses améliorations et corrections de bogues pour les outils JavaScript et TypeScript.

    Support JSDoc @link

    VS Code prend désormais en charge les balises JSDoc @link dans les commentaires JavaScript et TypeScript. Ceux-ci vous permettent de créer des liens cliquables vers un symbole dans votre documentation.

    Les balises JSDoc @link sont écrites comme suit : {@link symbolName}. Vous pouvez également éventuellement spécifier le texte à afficher à la place du nom du symbole : {@link class.property Alt text}.

    @link est pris en charge dans les survols, les suggestions et l'aide à la signature. Microsoft a également mis à jour le fichier de déclaration de type d'extensibilité VS Code vscode.d.ts pour utiliser @link.

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Membre très actif Avatar de arnofly
    Homme Profil pro
    Développeur Web / Webdesigner
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web / Webdesigner
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 413
    Par défaut
    Ouais... Un peu lourdingue "Workspace Trust, je trouve. Heureusement qu'il est possible de désactiver cette fonctionnalité.

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 129
    Billets dans le blog
    149
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense que le Workspace Trust fait suite à un proof of concept d'utilisation de l'analyseur de code de Visual Studio Code sur une macro Rust qui permet d'effectuer des actions malveillantes sur le PC. Je n'arrive plus à retrouver le POC .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  11. #11
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 910
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 910
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par arnofly Voir le message
    Ouais... Un peu lourdingue "Workspace Trust, je trouve. Heureusement qu'il est possible de désactiver cette fonctionnalité.
    Oui je suis d'accord...
    Je crois que c'est à cause de ce truc que je ne peux plus utiliser VS CODE...
    J'ai un message du genre "cette application ne peut pas s’exécuter sur cet ordinateur"...

    Comment on désactive cette fonctionnalité qui se comporte comme un virus ?

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 524
    Par défaut Visual Studio Code 1.59 est disponible et s'accompagne d'une amélioration de la vue Extensions
    Visual Studio Code 1.59 est disponible. Cette version s'accompagne d'une amélioration de la vue Extensions
    ainsi que du suivi des processus enfants et des avertissements de fermeture

    Planche de travail

    Extensions

    Amélioration de la vue Extensions lors du redimensionnement. Dans la courte vidéo suivante, la vue Extensions avec la largeur par défaut affiche tous les détails (auparavant, l'icône, les évaluations et le nombre d'installations n'étaient pas affichés). Au fur et à mesure que la vue rétrécit, une icône d'extension plus petite s'affiche et lorsque sa largeur diminue davantage, l'icône et les notes sont masquées.

    Nom : dynamic-extensions-view.jpg
Affichages : 46454
Taille : 37,9 Ko

    La vue Extensions affiche désormais un survol personnalisé sur une extension. Ce survol riche comprend la description complète de l'extension et d'autres informations utiles telles que les raisons pour lesquelles une extension est désactivée ou recommandée.

    Nom : extensions1.png
Affichages : 3729
Taille : 138,0 Ko

    Vous pouvez désormais vérifier l'état d'exécution d'une extension dans le nouvel onglet État d'exécution du volet d'extension. Les informations d'état incluent son heure d'activation, s'il est activé au démarrage et s'il contient des avertissements ou des erreurs. Certaines de ces informations sont affichées dans la vue Extensions et son survol (illustré dans l'image ci-dessus).

    L'onglet Détails du volet Extension affiche désormais les catégories, les liens vers les ressources et d'autres informations telles que les dates de publication et de mise à jour de l'extension. La sélection d'une catégorie affichera les autres extensions de cette catégorie dans la vue Extensions.

    Nom : extensions2.png
Affichages : 3585
Taille : 137,0 Ko

    Éditeur de paramètres

    L'éditeur de paramètres prend désormais en charge la validation sur les objets. La validation recherche les erreurs de type pouvant être introduites lors de la modification directe du fichier JSON.

    Les paramètres de tableau prennent désormais en charge le glisser-déposer en mode non-édition. De plus, les paramètres de tableau d'énumération avec la propriété uniqueItems définie sur true n'affichent désormais que les options restantes plutôt que toutes les options dans les listes déroulantes.

    L'éditeur de paramètres prend également désormais en charge les paramètres de chaîne multiligne, où la valeur est rendue dans une zone de texte multiligne au lieu d'une zone de saisie sur une seule ligne.

    Prise en charge des Notebook Jupyter

    Ce mois-ci, Microsoft a déplacé le code qui gère la lecture des fichiers *.ipynb de l'extension Jupyter Notebook vers une nouvelle extension intégrée. Cela signifie que vous pouvez désormais ouvrir les notebooks Jupyter dans une nouvelle installation de VS Code, sans avoir à installer l'extension Jupyter complète. Cependant, si vous souhaitez exécuter des cellules ou afficher des sorties qui utilisent des ipywidgets ou d'autres types de rendu complexes, vous devrez installer l'extension Jupyter.

    Éditeur

    Naviguer entre les régions de pliage

    Il existe de nouvelles commandes pour définir l'emplacement du curseur sur un pli correspondant*:
    • Aller au pli suivant (editor.gotoNextFold)
    • Aller au dossier précédent (editor.gotoPreviousFold)
    • Accédez au dossier parent (editor.gotoParentFold)

    Les commandes n'ont actuellement pas de raccourcis clavier par défaut, mais vous pouvez ajouter vos propres raccourcis clavier via Préférences*: Ouvrir les raccourcis clavier (Ctrl+K Ctrl+S).

    Plier automatiquement les importations

    Utilisez le paramètre editor.foldingImportsByDefault pour plier automatiquement les instructions d'importation. L'état du pli est stocké une fois qu'un fichier a été ouvert une fois. La fonctionnalité marche avec TypeScript, JavaScript, Java, C#, C++ et avec tous les langages qui ont un fournisseur de plage de pliage qui annote les instructions d'importation avec FoldingRangeKind.Imports.

    Terminal

    Faites glisser et déposez les terminaux à travers les fenêtres

    Faites glisser et déposez les terminaux de la liste des onglets ou de la zone de l'éditeur d'une fenêtre vers la liste des onglets, la zone de l'éditeur ou le panneau d'une autre fenêtre.

    Nom : terminal-dnd.gif
Affichages : 3590
Taille : 843,5 Ko

    Suivi des processus enfants et avertissements de fermeture

    Les paramètres existants de terminal.integrated.confirmOnExit et de nouveau terminal.integrated.confirmOnKill utilisent le suivi des processus enfants pour afficher un avertissement lorsque vous essayez de fermer un terminal qui a des processus enfants sous le processus shell. Par défaut, ce suivi n'affecte que les terminaux de la zone de l'éditeur mais peut désormais être configuré pour afficher des avertissements pour tous les terminaux ou ceux de la zone du panneau.

    Définir le profil de terminal contribué par défaut

    Les profils de terminaux fournis par les extensions peuvent désormais être définis comme profil par défaut. Le profil de terminal par défaut est indiqué par le suffixe par défaut dans la liste déroulante du terminal.

    Débogage

    Bouton Exécuter/Déboguer amélioré dans le titre de l'éditeur

    Dans la version de février, l'équipe a introduit un bouton déroulant pour regrouper les commandes Exécuter et Déboguer dans un emplacement central (et compact) dans la zone de titre de l'éditeur (Visual Studio Code version 1.54). Sur la base des commentaires des utilisateurs, elle a essayé d'améliorer le bouton déroulant en mémorisant la dernière action exécutée. Le bouton déroulant a maintenant deux zones de clic, une pour l'action par défaut (à gauche) et une autre pour la liste déroulante (à droite) qui, lorsqu'elle est sélectionnée, exécute l'action et la mémorise comme la nouvelle valeur par défaut.

    Le comportement de la liste déroulante*:
    • S'il n'y a qu'une seule action Exécuter ou Déboguer, le menu déroulant est omis.
    • S'il y a plus d'une action Exécuter ou Déboguer, toutes les actions apparaissent dans le menu déroulant et l'action par défaut est définie sur la première action du menu déroulant (tant qu'il n'y a pas d'action mémorisée).
    • L'action par défaut est conservée pour un espace de travail spécifique lors des redémarrages de VS Code*; il n'est pas conservé par éditeur.

    TypeScript 4.4

    Cette version inclut la prise en charge de la prochaine version TypeScript 4.4.

    Quelques points forts de l'outillage :
    • Incrustation de conseils pour les noms et les types de paramètres dans les fichiers JavaScript et TypeScript.
    • Suggestions d'orthographe de base dans des fichiers JavaScript simples. Ceux-ci ne sont affichés que si le service de langage TypeScript est confiant dans l'erreur et dans le correctif.

    Pour commencer à utiliser les builds Nightly 4.4, installez l'extension TypeScript Nightly.

    Quelques éléments qui vont accompagner TypeScipt 4.4

    Analyse du flux de contrôle des conditions d'alias :

    En JavaScript, nous devons souvent sonder une variable de différentes manières pour voir si elle a un type plus spécifique que nous pouvons utiliser. TypeScript comprend ces vérifications et les appelle des gardes de type. Au lieu d'avoir à convaincre TypeScript du type d'une variable chaque fois que nous l'utilisons, le vérificateur de type s'appuie sur ce qu'on appelle l'analyse de flux de contrôle pour déduire le type dans chaque construction de langage.

    Par exemple, nous pouvons écrire quelque chose comme :

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    function foo(arg: unknown) {
        if (typeof arg === "string") {
            // We know this is a string now.
            console.log(arg.toUpperCase());
        }
    }

    Dans cet exemple, nous avons vérifié si arg était un string. TypeScript a reconnu la vérification de typeof arg === "string", qu'il considérait comme une protection de type, et a pu déterminer que arg devrait être un string dans le corps du bloc if.

    Cependant, que se passe-t-il si nous déplaçons la condition vers une constante ?

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    function foo(arg: unknown) {
        const argIsString = typeof arg === "string";
        if (argIsString) {
            console.log(arg.toUpperCase());
            //              ~~~~~~~~~~~
            // Error! Property 'toUpperCase' does not exist on type 'unknown'.
        }
    }

    Dans les versions précédentes de TypeScript, cela aurait conduit à une erreur – même si argIsString avait reçu la valeur garde de type, TypeScript perdait simplement cette information. C'est dommage, car nous pourrions vouloir réutiliser la même vérification à plusieurs endroits. Pour contourner ce problème, les utilisateurs doivent souvent se répéter ou utiliser des assertions de type (casts).

    Dans TypeScript 4.4, ce n'est plus le cas. L'exemple ci-dessus fonctionne sans erreur ! Lorsque TypeScript voit que nous testons une valeur constante, il effectuera un peu de travail supplémentaire pour voir s'il contient une protection de type. Si cette protection de type opère sur un const, une propriété readonly ou un paramètre non modifié, alors TypeScript est capable de restreindre cette valeur de manière appropriée.

    Différentes sortes de conditions de garde de type sont préservées – pas seulement des vérifications typeof. Par exemple, les contrôles sur les syndicats discriminés fonctionnent comme un charme.

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    type Shape =
        | { kind: "circle", radius: number }
        | { kind: "square", sideLength: number };
     
    function area(shape: Shape): number {
        const isCircle = shape.kind === "circle";
        if (isCircle) {
            // We know we have a circle here!
            return Math.PI * shape.radius ** 2;
        }
        else {
            // We know we're left with a square here!
            return shape.sideLength ** 2;
        }
    }

    Comme autre exemple, voici une fonction qui vérifie si deux de ses entrées ont un contenu.

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    function doSomeChecks(
        inputA: string | undefined,
        inputB: string | undefined,
        shouldDoExtraWork: boolean,
    ) {
        let mustDoWork = inputA && inputB && shouldDoExtraWork;
        if (mustDoWork) {
            // Can access 'string' properties on both 'inputA' and 'inputB'!
            const upperA = inputA.toUpperCase();
            const upperB = inputB.toUpperCase();
            // ...
        }
    }

    TypeScript peut comprendre que inputA et inputB sont tous deux présents si mustDoWork est true. Cela signifie que nous n'avons pas à écrire une assertion non nulle comme inputA! pour convaincre TypeScript que inputA est undefined.

    Une caractéristique intéressante ici est que cette analyse fonctionne de manière transitive. Si nous avons une constante affectée à une condition qui contient plus de constantes et que ces constantes sont chacune affectées à des gardes de type, alors TypeScript peut propager les conditions plus tard.

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    function f(x: string | number | boolean) {
        const isString = typeof x === "string";
        const isNumber = typeof x === "number";
        const isStringOrNumber = isString || isNumber;
        if (isStringOrNumber) {
            x;  // Type of 'x' is 'string | number'.
        }
        else {
            x;  // Type of 'x' is 'boolean'.
        }
    }

    Notez qu'il y a une limite - TypeScript ne va pas arbitrairement en profondeur lors de la vérification de ces conditions, mais son analyse est suffisamment approfondie pour la plupart des vérifications.

    Par défaut, le type unknown dans les variables de capture (--useUnknownInCatchVariables) :

    En JavaScript, tout type de valeur peut être lancé avec throw et capturé dans une clause catch. Pour cette raison, TypeScript a historiquement typé les variables de clause catch comme any et n'autorisait aucune autre annotation de type*:

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    try {
        // Who knows what this might throw...
        executeSomeThirdPartyCode();
    }
    catch (err) { // err: any
        console.error(err.message); // Allowed, because 'any'
        err.thisWillProbablyFail(); // Allowed, because 'any' :(
    }

    Une fois que TypeScript a ajouté le type unknown, il est devenu clair qu'unknown était un meilleur choix que any dans la clause catch pour les utilisateurs qui souhaitent le plus haut degré d'exactitude et de sécurité de type, car il se rétrécit mieux et nous oblige à tester par rapport à des valeurs arbitraires. Finalement, TypeScript 4.0 a permis aux utilisateurs de spécifier une annotation de type explicite [C]unknown[/] (ou catch) sur chaque variable de clause catch afin que nous puissions opter pour des types plus stricts au cas par cas*; cependant, pour certains, spécifier manuellement : unknown sur chaque clause catch était une corvée.

    C'est pourquoi TypeScript 4.4 introduit un nouvel indicateur appelé --useUnknownInCatchVariables. Cet indicateur modifie le type par défaut des variables de clause catch de any à unknown.

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    try {
        executeSomeThirdPartyCode();
    }
    catch (err) { // err: unknown
     
        // Error! Property 'message' does not exist on type 'unknown'.
        console.error(err.message);
     
        // Works! We can narrow 'err' from 'unknown' to 'Error'.
        if (err instanceof Error) {
            console.error(err.message);
        }
    }

    Source : Visual Studio Code
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 524
    Par défaut Visual Studio Code 1.60 est disponible et apporte la détection automatique du langage
    Visual Studio Code 1.60 est disponible et apporte la détection automatique du langage,
    ainsi que la possibilité de garder les éditeurs de terminal ouverts au lieu de les fermer lorsqu'ils ne parviennent pas à être restaurés

    Planche de travail

    Détection automatique du langage

    Dans l'avant dernière version, Microsoft a introduit une fonctionnalité expérimentale pour les fichiers sans titre qui définirait automatiquement le mode de langage du fichier en fonction du contenu. La fonction de détection automatique du langage utilise l'apprentissage automatique pour deviner le langage et le modèle d'apprentissage automatique s'exécute entièrement en local sur votre machine. Le modèle est alimenté par la bibliothèque ML open source, Tensorflow.js.

    Dans cette version, Microsoft active la détection automatique du langage par défaut et étend également la détection pour inclure les fichiers qui n'ont pas d'extension de fichier. Dans Notebooks, Microsoft propose un moyen simple de demander la détection du langage à l'aide du sélecteur de langage.

    Et Microsoft d'expliquer :

    « Nous avons ajouté cette fonctionnalité car nous avons constaté que certains nouveaux utilisateurs de VS Code ne savaient pas comment définir le mode de langage et ne savaient pas que cela était nécessaire pour obtenir le riche ensemble de fonctionnalités de VS Code (colorisation du langage et recommandations d'extension). Permettre aux nouveaux utilisateurs de voir rapidement les fonctionnalités de langage et les extensions disponibles pour VS Code les aide à se lancer dans l'éditeur.

    « De plus, les utilisateurs expérimentés qui utilisent des éditeurs de texte sans titre comme bloc-notes n'ont plus besoin de définir explicitement le mode de langage, ce qui, nous l'espérons, rationalisera leur flux de travail ».

    Vous trouverez ci-dessous plusieurs scénarios amusants activés par la détection automatique du langage.

    Prenez un exemple en ligne et collez-le dans un éditeur sans titre*:

    Nom : language-detection-untitled.gif
Affichages : 29705
Taille : 832,1 Ko

    Option de détection automatique dans le sélecteur de langage Notebooks*:

    Nom : language-detection-notebooks.gif
Affichages : 22477
Taille : 326,4 Ko

    Boîte de dialogue de confirmation de l'éditeur de terminal

    La boîte de dialogue présentée lors de la fermeture d'un éditeur de terminal avec des processus enfants en cours d'exécution est désormais spécifique à l'éditeur de terminal et n'offrira plus de moyen d'effectuer l'action « Enregistrer » le terminal.

    Nom : terminal.png
Affichages : 22013
Taille : 15,5 Ko

    Gardez les éditeurs ouverts au lieu de les fermer lorsqu'ils ne parviennent pas à être restaurés

    Auparavant, lorsqu'un éditeur ne parvenait pas à être restauré après le rechargement de la fenêtre ou le redémarrage de l'application, l'éditeur se fermait automatiquement jusqu'à ce qu'un éditeur se chargeant avec succès soit trouvé. Ce comportement a conduit à des résultats frustrants, où une mise en page d'éditeur soigneusement créée disparaîtrait en raison de la fermeture des éditeurs.

    Avec cette version, un éditeur qui a déjà été ouvert avec succès ne se fermera pas, même s'il ne parvient pas à se restaurer. L'éditeur signale le problème et propose de retenter l'opération.

    Ouvrir l'éditeur de paramètres sur le côté

    Il est désormais possible d'ouvrir l'éditeur de paramètres dans un groupe latéral en configurant un raccourci clavier à l'aide de l'argument openToSide.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    {
      "key": "cmd+,",
      "command": "workbench.action.openSettings",
      "args": {
        "openToSide": true
      }
    }
    Cela fonctionne également avec la commande workbench.action.openSettingsJson.

    Éditeur

    Colorisation des paires de crochets haute performance

    L'éditeur prend désormais en charge la colorisation native des paires de crochets.

    Nom : bracket.png
Affichages : 22140
Taille : 77,7 Ko

    La colorisation des paires de crochets peut être activée en définissant editor.bracketPairColorization.enabled sur true. Toutes les couleurs sont thématiques et jusqu'à six couleurs peuvent être configurées.

    Suggestions en ligne dans la saisie semi-automatique

    Les suggestions intégrées peuvent désormais étendre l'aperçu des suggestions lorsque le widget de saisie semi-automatique est affiché. Si une suggestion sélectionnée dans le widget de saisie semi-automatique peut être étendue par un fournisseur de saisie semi-automatique, l'extension est affichée en italique. Appuyer une fois sur Tab n'acceptera toujours que la suggestion de saisie semi-automatique. Appuyez une deuxième fois sur Tab pour accepter la suggestion en ligne.

    Cette fonctionnalité nécessite l'activation de l'aperçu de suggestion ("editor.suggest.preview": true).

    Terminal

    Rendu personnalisé de box drawing et block element characters

    Box drawing et block element characters utilisent désormais des glyphes personnalisés au pixel près au lieu d'utiliser la police lorsque l'accélération GPU est activée (terminal.integrated.gpuAcceleration). Cela signifie, par exemple, que les cases sont dessinées sans espaces, même si vous définissez la hauteur des lignes ou l'espacement des lettres dans le terminal.

    Nom : box.png
Affichages : 21878
Taille : 43,5 Ko

    Reconnexion plus rapide après rechargement de la fenêtre

    Auparavant, lors du rechargement d'une fenêtre, l'analyse de l'état du tampon d'un terminal pouvait prendre jusqu'à 300 ms et il y avait également une possibilité de corruption. Pour plusieurs terminaux occupés, cela peut vite s'additionner ! Pour résoudre ce problème, la méthode de restauration du tampon est passée de l'enregistrement d'un grand nombre d'événements de terminal bruts récents sur l'hôte pty au maintien d'une interface de terminal sans tête sur l'hôte pty et à l'écriture de toutes les données dessus.

    Cette approche apporte plusieurs avantages :
    • La quantité de défilement à restaurer peut être affinée. La valeur par défaut est maintenant 100, ce qui est un bon équilibre entre la vitesse et la quantité de données. La quantité de défilement peut être modifiée avec le paramètre terminal.integrated.persistentSessionScrollback.
    • Grâce à l'analyseur rapide de xterm.js, cela devrait avoir un impact minimal sur l'utilisation du processeur et réduire l'utilisation globale de la mémoire sur l'hôte pty.
    • Les modes de terminal sont maintenant restaurés explicitement, ce qui pourrait potentiellement être manqué auparavant et provoquer une corruption de la mémoire tampon.
    • Il n'est plus nécessaire de rejouer des événements de redimensionnement coûteux car le tampon du terminal est toujours synchronisé avec sa taille.
    • Comme la restauration est relativement rapide, tout est géré dans une seule image. Cela signifie que le temps CPU précieux n'est pas gaspillé pour rendre le terminal partiellement restauré et ralentir davantage les choses.

    L'accélération de cette nouvelle implémentation dépend de nombreux facteurs, tels que le nombre de terminaux, le matériel, la taille de la mémoire tampon du terminal et ce qui se passait dans le terminal. Une estimation approximative de la restauration d'un tampon de terminal complet devrait donner une accélération approximative de 5 à 10x.

    Source : Visual Studio Code
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Visual Studio Code 1.62 est disponible avec l'amélioration de l'accessibilité de l'éditeur de paramètres
    Visual Studio Code 1.62 est disponible avec l'amélioration de l'accessibilité de l'éditeur de paramètres
    et un aperçu de la version Web de l'éditeur de code

    Visual Studio Code (VS Code) est un éditeur de code source libre et open source (disponible pour Windows, macOS et Lin). Développé par Microsoft, il offre un support intégré pour JavaScript, TypeScript et Node.js et dispose d'extensions pour d'autres langages (tels que C++, C#, Java, Python, PHP, Go). Microsoft vient de publier la version d'octobre 2021 (ou v1.62) de VS Code. Et comme avec les dernières versions, VS Code 1.62 introduit de nouvelles fonctionnalités et des améliorations pour celles existantes. Voici un aperçu des points forts de cette version.

    Visual Studio Code pour le Web - vscode.dev (aperçu)

    Cette itération, l'équipe a publié un aperçu de VS Code pour le Web. VS Code pour le Web offre une expérience "zéro-installation" s'exécutant entièrement dans votre navigateur, vous permettant de parcourir rapidement et en toute sécurité les dépôts de code source et d'apporter des modifications légères au code. Pour commencer, allez sur "https://vscode.dev" dans votre navigateur. VS Code pour le Web possède plusieurs fonctionnalités de VS Code sur les PC que vous appréciez, notamment la recherche et la coloration syntaxique, ainsi que le support des extensions pour travailler sur votre base de code.

    Nom : vscodeweb.png
Affichages : 24617
Taille : 50,8 Ko

    Selon l'équipe, en plus d'ouvrir des dépôts, des forks et des demandes d'extraction à partir de fournisseurs de contrôle de source comme GitHub et Azure Repos, vous pouvez également travailler avec du code stocké sur votre machine locale. Toutes les extensions ne peuvent pas s'exécuter lorsque VS Code est dans le navigateur. Les extensions qui sont purement déclaratives, comme les thèmes, les extraits ou les grammaires, peuvent s'exécuter sans modification dans le navigateur. Cependant, les extensions qui ont besoin d'exécuter du code doivent être mises à jour par les auteurs de l'extension.

    Espace de travail

    Accessibilité de l'éditeur de paramètres

    L'équipe a apporté diverses améliorations à l'accessibilité de l'éditeur de paramètres :

    • l'éditeur de paramètres revient en haut de la page après avoir effectué une recherche, de sorte que l'utilisateur ne se retrouve pas au milieu des résultats de la recherche après chaque recherche ;
    • le sélecteur de la portée des paramètres est accessible par le clavier ;
    • les blocs de texte de paramètres obsolètes affichent une icône. Auparavant, le texte déprécié se distinguait du reste du texte des paramètres uniquement par sa couleur ;
    • plus d'éléments de l'interface utilisateur dans l'éditeur de paramètres ont l'ID du paramètre comme nom.


    Changements dans l'éditeur

    Amélioration des guides de paires de crochets

    L'équipe a déclaré qu'elle a continué à travailler sur les guides de paires de crochets. Les lignes horizontales délimitent désormais l'étendue d'une paire de crochets. De même, les lignes verticales dépendent désormais de l'indentation du code entouré par la paire de crochets. Les guides de paires de crochets peuvent être activés en définissant editor.guides.bracketPairs sur true (false par défaut). L'équipe a ajouté une troisième option active qui permet de n'afficher un guide de paires de crochets que pour la paire de crochets active.

    Nom : bracket-pair-guides.gif
Affichages : 7432
Taille : 14,8 Ko

    Le nouveau paramètre editor.guides.bracketPairsHorizontal contrôle si et quand le rendu des guides horizontaux doit être effectué (valeur par défaut : active). Les nouvelles couleurs thématiques editorBracketPairGuide.background{1,...,6} et editorBracketPairGuide.activeBackground{1,...,6} peuvent être utilisées pour personnaliser la couleur des guides de paires de crochets.

    Paires de crochets personnalisables

    Vous pouvez désormais configurer les paires de crochets pour un langage de programmation spécifique par le biais des paramètres. le paramètre editor.language.bracketPairs peut être utilisé pour configurer les caractères de crochets à faire correspondre. S'il est défini, editor.language.colorizedBracketPairs configure indépendamment les paires de crochets qui sont colorisées lorsque la colorisation ou les guides de paires de crochets sont activés.

    Affichage des survols au-dessus ou au-dessous de la ligne courante

    Vous pouvez désormais choisir d'afficher les survols IntelliSense au-dessus (par défaut) ou au-dessous de la ligne actuelle. En définissant editor.hover.above à false, les survols seront affichés sous la ligne actuelle.

    Caractères de formatage directionnels Unicode

    Dans cette version de VS Code, l'équipe a tenté d'apporter une solution à la vulnérabilité CVE-2021-42574. Il s'agit d'un problème dans l'algorithme bidirectionnel de la spécification Unicode jusqu'à la version 14.0. Il permet de réorganiser visuellement les caractères par le biais de séquences de contrôle, ce qui peut être utilisé pour créer un code source dont le rendu est différent de l'ordre logique des jetons ingérés par les compilateurs et les interpréteurs.

    Les cybercriminels peuvent exploiter cette possibilité pour coder le code source des compilateurs acceptant l'Unicode de telle sorte que les vulnérabilités ciblées soient introduites de manière invisible pour les réviseurs humains. Pour résoudre le problème CVE-2021-42574, VS Code rend maintenant les caractères de formatage directionnels Unicode par défaut. Considérez l'extrait de texte suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    //              from, to, ammount
    transferBalance(5678, 1234, 6776, "USD");
    Le texte ci-dessus contient deux caractères de formatage directionnel explicites, U+202E (RIGHT-TO-LEFT OVERRIDE) et U+202C (POP DIRECTIONAL FORMATTING). Ces caractères peuvent influencer l'algorithme bidirectionnel d'Unicode et pourraient être utilisés pour créer un code source dont le rendu est différent de celui que les compilateurs exécuteraient.

    Nom : bidi-control-characters.png
Affichages : 7486
Taille : 31,0 Ko

    Le rendu spécial de ces caractères de formatage directionnels peut être désactivé en donnant au paramètre editor.renderControlCharacters la valeur false. Le paramètre editor.renderControlCharacters est maintenant true par défaut.

    Terminal

    Nouvelles combinaisons de touches par défaut pour les caractères spéciaux

    Les combinaisons de touches suivantes ont été ajoutées et sont généralement prises en charge par d'autres terminaux :

    • ctrl+shift+2 : saisit le caractère nul (0x00) ;
    • ctrl+shift+6 : saisit le caractère de séparation d'enregistrement (0x1E) ;
    • ctrl+/ : saisit le caractère de séparation d'unité (0x1F).


    Langages

    Configurer la façon dont HTML complète les attributs

    Il existe un nouveau paramètre html.completion.attributeDefaultValue qui vous permet de choisir comment les valeurs sont remplies lorsqu'un attribut HTML est complété :

    • guillemets doubles : La valeur est placée entre guillemets (par défaut) ;
    • guillemets simples : La valeur est placée entre guillemets simples ;
    • empty : La valeur est laissée vide.


    Nom : html-attribute-value-completion.gif
Affichages : 7308
Taille : 564,7 Ko

    Améliorations d'Emmet

    La nouvelle commande Emmet : Update Tag (editor.emmet.action.updateTag) met à jour le placeholder avec la balise HTML à mettre à jour. L'extension s'active également maintenant lorsque l'on tente d'exécuter une commande Emmet. Selonl'équipe, ce changement devrait permettre de résoudre un problème où certaines commandes n'étaient pas trouvées lorsqu'elles étaient exécutées à partir de la palette de commande, tout en gardant la liste des événements d'activation plus précise afin qu'Emmet ne démarre pas inutilement, par exemple dans un espace de travail vide.

    Nom : emmet-update-tag.gif
Affichages : 7302
Taille : 115,6 Ko

    Pour les espaces de travail à racines multiples, Emmet extrait désormais les extraits de tous les dossiers de l'espace de travail, et non plus seulement du premier. Par conséquent, les extraits personnalisés de tous les dossiers de l'espace de travail seront suggérés lors de l'édition d'un fichier applicable dans l'espace de travail.

    Blocs-notes

    Meilleure sélection des rendus de sortie et des types MIME

    Les cellules du bloc-notes peuvent produire plusieurs types de données (types MIME) qui peuvent être rendus de différentes manières à la fois par VS Code lui-même et par des extensions. Auparavant, VS Code disposait d'une mémorisation de base (mise en cache) du moteur de rendu sélectionné pour un type MIME, et vous pouviez configurer manuellement vos types MIME préférés à l'aide du paramètre notebook.displayOrder. Cependant, VS Code n'était pas particulièrement intelligent pour choisir le meilleur moteur de rendu pour un type MIME, et les types MIME préférés devaient être mis à jour manuellement.

    Maintenant, les moteurs de rendu préférés sont mis en cache par type de notebook, au niveau de l'espace de travail. De plus, si vous passez à l'affichage d'un autre type MIME, cette préférence sera mise à jour en mémoire pour la session VS Code, et vous pouvez utiliser la commande Notebook: Save Mimetype Display Order pour mettre facilement à jour le paramètre notebook.displayOrder en fonction de la préférence de travail.

    Fonctionnalités en aperçu

    Prise en charge de TypeScript 4.5

    Cette mouture ajoute la prise en charge de la prochaine version TypeScript 4.5. L'annonce de la version bêta de TypeScript 4.5 contient plus d'informations sur les nouvelles fonctionnalités du langage et des outils. Quelques points forts de l'outillage :

    • compléments de signature de méthode ;
    • compléments d'attributs JSX ;
    • comptes de référence plus précis pour les références CodeLens.


    Ingénierie

    Changements dans la surveillance des fichiers

    La surveillance des fichiers dans VS Code a changé de bibliothèque. L'équipe a déclaré qu'elle va progressivement déployer ce changement à tous les utilisateurs dans les semaines à venir. Les utilisateurs de Linux seront heureux d'apprendre que la fonction files.watcherExclude s'applique désormais de manière native, de sorte que le nombre de gestionnaires de fichiers que VS Code doit ouvrir pour la surveillance des fichiers peut être considérablement réduit.


    Le paramètre existant files.legacyWatcher a été changé en une énumération avec ces valeurs :

    • on : le nouvel observateur de fichiers ne sera jamais utilisé ;
    • off : le nouvel observateur de fichiers sera toujours utilisé ;
    • default : le nouvel observateur de fichiers ne sera utilisé que lorsque vous ouvrez des espaces de travail multiracine (via un fichier .code-workspace).


    Progrès pour le support du bac à sable d'Electron

    « Alors que nous continuons à préparer l'atelier VS Code pour l'activation de la sandbox d'Electron, nous avons progressé dans le déplacement des services de fichiers Node.js hors de la fenêtre de l'atelier vers un processus différent. Il en va de même pour l'observateur de fichiers qui ne bifurque plus de la fenêtre de l'atelier, mais d'un processus en arrière-plan. Ce changement est activé par défaut dans VS Code Insiders et le sera dans la version stable pour notre version de novembre », a déclaré l'équipe.

    Corrections notables

    • 73061 : propriétés énumérables mélangées avec des propriétés régulières ;
    • 130868 : liste de suggestions Emmet manquant des entrées après l'ajout de snippets.json personnalisés ;
    • 131966 : Emmet ne parvient pas à développer l'abréviation avec l'attribut onclick ;
    • 135110 : prise en charge de différents paramètres de bordure pour les mises en page verticales ou horizontales, pour le fractionnement de l'éditeur en groupes.


    Source : Visual Studio Code 1.62

    Et vous ?

    Que pensez-vous changements introduits dans VS Code 1.62 ?

    Voir aussi

    Visual Studio Code 1.60 est disponible et apporte la détection automatique du langage

    Visual Studio Code 1.59 est disponible. Cette version s'accompagne d'une amélioration de la vue Extensions, ainsi que du suivi des processus enfants et des avertissements de fermeture

    Visual Studio Code 1.58 est disponible et apporte des modifications aux commentaires des clients et la prise en charge des mathématiques dans l'aperçu de Markdown

    Visual Studio Code 1.57 s'accompagne de Workspace Trust, une fonctionnalité de sécurité pour autoriser ou restreindre l'exécution automatique de code
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 524
    Par défaut Visual Studio Code 1.60 est disponible et apporte la détection automatique du langage
    Visual Studio Code 1.60 est disponible et apporte la détection automatique du langage,
    ainsi que la possibilité de garder les éditeurs de terminal ouverts au lieu de les fermer lorsqu'ils ne parviennent pas à être restaurés

    Planche de travail

    Détection automatique du langage

    Dans l'avant dernière version, Microsoft a introduit une fonctionnalité expérimentale pour les fichiers sans titre qui définirait automatiquement le mode de langage du fichier en fonction du contenu. La fonction de détection automatique du langage utilise l'apprentissage automatique pour deviner le langage et le modèle d'apprentissage automatique s'exécute entièrement en local sur votre machine. Le modèle est alimenté par la bibliothèque ML open source, Tensorflow.js.

    Dans cette version, Microsoft active la détection automatique du langage par défaut et étend également la détection pour inclure les fichiers qui n'ont pas d'extension de fichier. Dans Notebooks, Microsoft propose un moyen simple de demander la détection du langage à l'aide du sélecteur de langage.

    Et Microsoft d'expliquer :

    « Nous avons ajouté cette fonctionnalité car nous avons constaté que certains nouveaux utilisateurs de VS Code ne savaient pas comment définir le mode de langage et ne savaient pas que cela était nécessaire pour obtenir le riche ensemble de fonctionnalités de VS Code (colorisation du langage et recommandations d'extension). Permettre aux nouveaux utilisateurs de voir rapidement les fonctionnalités de langage et les extensions disponibles pour VS Code les aide à se lancer dans l'éditeur.

    « De plus, les utilisateurs expérimentés qui utilisent des éditeurs de texte sans titre comme bloc-notes n'ont plus besoin de définir explicitement le mode de langage, ce qui, nous l'espérons, rationalisera leur flux de travail ».

    Vous trouverez ci-dessous plusieurs scénarios amusants activés par la détection automatique du langage.

    Prenez un exemple en ligne et collez-le dans un éditeur sans titre*:

    Nom : language-detection-untitled.gif
Affichages : 29705
Taille : 832,1 Ko

    Option de détection automatique dans le sélecteur de langage Notebooks*:

    Nom : language-detection-notebooks.gif
Affichages : 22477
Taille : 326,4 Ko

    Boîte de dialogue de confirmation de l'éditeur de terminal

    La boîte de dialogue présentée lors de la fermeture d'un éditeur de terminal avec des processus enfants en cours d'exécution est désormais spécifique à l'éditeur de terminal et n'offrira plus de moyen d'effectuer l'action « Enregistrer » le terminal.

    Nom : terminal.png
Affichages : 22013
Taille : 15,5 Ko

    Gardez les éditeurs ouverts au lieu de les fermer lorsqu'ils ne parviennent pas à être restaurés

    Auparavant, lorsqu'un éditeur ne parvenait pas à être restauré après le rechargement de la fenêtre ou le redémarrage de l'application, l'éditeur se fermait automatiquement jusqu'à ce qu'un éditeur se chargeant avec succès soit trouvé. Ce comportement a conduit à des résultats frustrants, où une mise en page d'éditeur soigneusement créée disparaîtrait en raison de la fermeture des éditeurs.

    Avec cette version, un éditeur qui a déjà été ouvert avec succès ne se fermera pas, même s'il ne parvient pas à se restaurer. L'éditeur signale le problème et propose de retenter l'opération.

    Ouvrir l'éditeur de paramètres sur le côté

    Il est désormais possible d'ouvrir l'éditeur de paramètres dans un groupe latéral en configurant un raccourci clavier à l'aide de l'argument openToSide.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    {
      "key": "cmd+,",
      "command": "workbench.action.openSettings",
      "args": {
        "openToSide": true
      }
    }
    Cela fonctionne également avec la commande workbench.action.openSettingsJson.

    Éditeur

    Colorisation des paires de crochets haute performance

    L'éditeur prend désormais en charge la colorisation native des paires de crochets.

    Nom : bracket.png
Affichages : 22140
Taille : 77,7 Ko

    La colorisation des paires de crochets peut être activée en définissant editor.bracketPairColorization.enabled sur true. Toutes les couleurs sont thématiques et jusqu'à six couleurs peuvent être configurées.

    Suggestions en ligne dans la saisie semi-automatique

    Les suggestions intégrées peuvent désormais étendre l'aperçu des suggestions lorsque le widget de saisie semi-automatique est affiché. Si une suggestion sélectionnée dans le widget de saisie semi-automatique peut être étendue par un fournisseur de saisie semi-automatique, l'extension est affichée en italique. Appuyer une fois sur Tab n'acceptera toujours que la suggestion de saisie semi-automatique. Appuyez une deuxième fois sur Tab pour accepter la suggestion en ligne.

    Cette fonctionnalité nécessite l'activation de l'aperçu de suggestion ("editor.suggest.preview": true).

    Terminal

    Rendu personnalisé de box drawing et block element characters

    Box drawing et block element characters utilisent désormais des glyphes personnalisés au pixel près au lieu d'utiliser la police lorsque l'accélération GPU est activée (terminal.integrated.gpuAcceleration). Cela signifie, par exemple, que les cases sont dessinées sans espaces, même si vous définissez la hauteur des lignes ou l'espacement des lettres dans le terminal.

    Nom : box.png
Affichages : 21878
Taille : 43,5 Ko

    Reconnexion plus rapide après rechargement de la fenêtre

    Auparavant, lors du rechargement d'une fenêtre, l'analyse de l'état du tampon d'un terminal pouvait prendre jusqu'à 300 ms et il y avait également une possibilité de corruption. Pour plusieurs terminaux occupés, cela peut vite s'additionner ! Pour résoudre ce problème, la méthode de restauration du tampon est passée de l'enregistrement d'un grand nombre d'événements de terminal bruts récents sur l'hôte pty au maintien d'une interface de terminal sans tête sur l'hôte pty et à l'écriture de toutes les données dessus.

    Cette approche apporte plusieurs avantages :
    • La quantité de défilement à restaurer peut être affinée. La valeur par défaut est maintenant 100, ce qui est un bon équilibre entre la vitesse et la quantité de données. La quantité de défilement peut être modifiée avec le paramètre terminal.integrated.persistentSessionScrollback.
    • Grâce à l'analyseur rapide de xterm.js, cela devrait avoir un impact minimal sur l'utilisation du processeur et réduire l'utilisation globale de la mémoire sur l'hôte pty.
    • Les modes de terminal sont maintenant restaurés explicitement, ce qui pourrait potentiellement être manqué auparavant et provoquer une corruption de la mémoire tampon.
    • Il n'est plus nécessaire de rejouer des événements de redimensionnement coûteux car le tampon du terminal est toujours synchronisé avec sa taille.
    • Comme la restauration est relativement rapide, tout est géré dans une seule image. Cela signifie que le temps CPU précieux n'est pas gaspillé pour rendre le terminal partiellement restauré et ralentir davantage les choses.

    L'accélération de cette nouvelle implémentation dépend de nombreux facteurs, tels que le nombre de terminaux, le matériel, la taille de la mémoire tampon du terminal et ce qui se passait dans le terminal. Une estimation approximative de la restauration d'un tampon de terminal complet devrait donner une accélération approximative de 5 à 10x.

    Source : Visual Studio Code
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 524
    Par défaut Visual Studio Code 1.65 est disponible et propose une nouvelle expérience dans l'historique de l'éditeur
    Visual Studio Code 1.65 est disponible et propose une nouvelle expérience dans l'historique de l'éditeur,
    ainsi que l'évaluation des variables paresseuses du débogueur

    Table de travail

    Nouvelle navigation dans l'historique de l'éditeur

    La fonction de navigation dans l'historique de l'éditeur dans VS Code pilote certaines commandes populaires, telles que Go Back et Go Forward. De nombreuses demandes de fonctionnalités visaient à améliorer cette fonctionnalité et également ajouter plus de fonctionnalités. Cette navigation dans l'historique de l'éditeur a été entièrement réécrite pour répondre à la plupart de ces demandes.

    Navigation sensible au groupe d'éditeurs

    Les groupes d'éditeurs sont désormais pris en compte lors de la navigation dans l'historique de l'éditeur. Naviguer en avant et en arrière dans l'historique de l'éditeur activera et concentrera les éditeurs exactement dans ces groupes d'éditeurs tels qu'ils étaient. Lorsqu'un groupe d'éditeurs est supprimé, toutes les entrées d'historique associées sont supprimées.

    Nouveau paramètre pour étendre la navigation au groupe d'éditeurs ou à l'éditeur

    Un nouveau paramètre workbench.editor.navigationScope permet de limiter la navigation dans l'historique de l'éditeur au seul groupe d'éditeurs actif ou même à l'éditeur. Les valeurs prises en charge sont*:
    • default : la navigation dans l'éditeur fonctionne dans tous les groupes d'éditeurs et éditeurs ouverts.
    • editorGroup*: la navigation dans l'éditeur est limitée aux éditeurs ouverts du groupe d'éditeurs actif.
    • editor*: la navigation dans l'éditeur est limitée à l'éditeur actif.

    Si vous configurez la portée sur editorGroup ou editor, chaque groupe d'éditeurs ou éditeur aura sa propre pile de navigation qui peut être parcourue individuellement.

    Nouvelles commandes pour naviguer dans les emplacements d'édition ou de navigation

    Par défaut, les emplacements de navigation de l'éditeur sont ajoutés chaque fois que vous naviguez entre les éditeurs, mais également lorsque vous naviguez dans les éditeurs (par exemple, lorsque vous changez de cellule de notebook ou que vous modifiez la sélection dans les éditeurs de texte). Si vous pensez que trop d'emplacements sont enregistrés, de nouvelles commandes ont été ajoutées qui réduisent les emplacements à*:
    • Emplacements de navigation - Par exemple, lors de l'utilisation de Aller à la définition.
    • Modifier les emplacements - Chaque fois qu'un éditeur est modifié. Par exemple, lors de la saisie dans un éditeur de texte.

    Vous pouvez attribuer votre raccourci clavier préféré à ces commandes pour modifier votre navigation en conséquence.

    Commandes pour modifier les emplacements*:
    • workbench.action.navigateForwardInEditLocations - Avance dans les emplacements de modification.
    • workbench.action.navigateBackInEditLocations - Revenir en arrière dans les emplacements d'édition.
    • workbench.action.navigatePreviousInEditLocations - Aller précédent dans les emplacements d'édition.
    • workbench.action.navigateToLastEditLocation - Aller au dernier emplacement de modification (cette commande existait déjà auparavant).

    Commandes pour les emplacements de navigation*:
    • workbench.action.navigateForwardInNavigationLocations - Avance dans les emplacements de navigation.
    • workbench.action.navigateBackInNavigationLocations - Revenir aux emplacements de navigation.
    • workbench.action.navigatePreviousInNavigationLocations - Aller précédent dans les emplacements de navigation.
    • workbench.action.navigateToLastNavigationLocation' - Aller au dernier emplacement de navigation.

    Des clés de contexte associées ont été ajoutées pour rendre l'attribution des raccourcis clavier plus puissante.

    Clés de contexte pour modifier les emplacements*:
    • canNavigateBackInEditLocations - Indique s'il est possible de revenir en arrière dans les emplacements d'édition.
    • canNavigateForwardInEditLocations - S'il est possible d'avancer dans les emplacements d'édition.
    • canNavigateToLastEditLocation - Indique s'il est possible d'accéder au dernier emplacement de modification.

    Clés de contexte pour les emplacements de navigation*:
    • canNavigateBackInNavigationLocations - S'il est possible de revenir en arrière dans les emplacements de navigation.
    • canNavigateForwardInNavigationLocations - S'il est possible d'avancer dans les emplacements de navigation.
    • canNavigateToLastNavigationLocation - S'il est possible d'aller au dernier emplacement de navigation

    Éditeur

    Entourer un extrait

    Il existe une nouvelle commande pour entourer la sélection actuelle d'un extrait. Sélectionnez du texte, appelez la commande Surround With Snippet dans la palette de commandes (Ctrl + Maj + P) et sélectionnez un extrait dans la liste déroulante.

    Nom : un.gif
Affichages : 17428
Taille : 642,8 Ko

    Tout extrait de code applicable qui utilise les variables TM_SELECTED_TEXT ou SELECTION sera disponible dans la liste déroulante de sélection rapide Surround With Snippet. Des extraits personnalisés d'utilisateur ou de projet sont également inclus.

    Conseils d'incrustation accessibles

    Les conseils d'incrustation affichent des informations supplémentaires dans le code source, comme le type déduit d'une variable. Pour les utilisateurs de lecteurs d'écran, il existe une nouvelle commande pour aider avec cette fonctionnalité. Sélectionnez Lire la ligne avec des conseils d'incrustation dans la palette de commandes et l'éditeur lira la ligne actuelle entrelacée avec ses conseils.

    Mise en évidence contextuelle Unicode

    Pour signaler moins de faux positifs, les caractères Unicode ambigus et invisibles ne sont plus mis en surbrillance si les caractères environnants indiquent visuellement un script non ASCII. Ainsi, dans les espaces de travail sécurisés, seuls les caractères invisibles ou pouvant être confondus avec des caractères ASCII sont mis en surbrillance. L'exception à cela concerne les caractères contenus dans un mot de caractères non ASCII, où au moins un caractère ne peut pas être confondu avec un caractère ASCII.

    Avant de pouvoir voir plusieurs faux positifs dans la chaîne const*:

    Nom : deux.png
Affichages : 4859
Taille : 75,7 Ko

    Terminal

    Avertissement de collage multiligne

    Une boîte de dialogue s'affiche désormais par défaut lors du collage de plusieurs lignes dans des terminaux lorsque le shell ne prend pas en charge le multiligne. Cet avertissement s'affiche pour le mode de collage entre crochets et pour PowerShell lorsque nous transmettons Ctrl+V directement au shell. Il y a une case à cocher Ne plus me demander dans la boîte de dialogue pour désactiver facilement la fonctionnalité.

    Améliorations des liens sur le terminal

    L'implémentation des liens sur le terminal a subi une refactorisation importante dans cette version. Cela a simplifié et amélioré la maintenabilité de la fonctionnalité mais a également apporté :
    • Les mises en surbrillance des liens fonctionnent à nouveau.
    • La mise en cache des liens résolus, réduisant la latence pour que certains liens s'affichent.
    • Les liens Workspace Search sont désormais gérés par le même code que les liens validés, pour plus de cohérence et une meilleure reconnaissance des lignes/colonnes.
    • Plusieurs corrections de bogues.

    Débogage

    Variables paresseuses

    Accéder à la valeur d'une variable peut avoir des effets secondaires ou être coûteux. Le débogueur générique de VS Code peut désormais afficher un bouton permettant à l'utilisateur de récupérer la valeur de la variable à la demande. Ceci est disponible pour les extensions de débogage qui prennent en charge la nouvelle fonctionnalité de variable "paresseuse". Actuellement, cela n'a été implémenté que par le débogueur JavaScript intégré pour les getters de propriété, Microsoft prévoit que d'autres extensions de débogueur suivront bientôt.

    Langages

    TypeScript 4.6

    TypeScript est un langage de programmation libre et open source développé par Microsoft qui a pour but d'améliorer et de sécuriser la production de code JavaScript. Il s'agit d'un surensemble du JavaScript qui apporte un typage statique et optionnel des variables. Il permet de détecter certaines erreurs en amont et se compile en JavaScript pour une utilisation côté navigateur ou côté serveur à l'aide de NodeJS. Notons qu’avec l’utilitaire npm les développeurs JavaScript peuvent partager et réutiliser facilement leur code. Il facilite la mise à jour du code et est distribué avec Node.js. TypeScript présente plusieurs avantages :
    • la prévention des bogues et la maintenabilité du code ;
    • la prise en charge des interfaces, des sous-interfaces, des classes, des sous-classes ;
    • la capacité de programmer en orienté objet avec l’héritage des membres privés et des interfaces.

    VS Code est désormais livré avec TypeScript 4.6. Voici, ci-dessous, les nouveautés apportées par la Release Candidate de TypeScript 4.6 :

    Autoriser le code dans les constructeurs avant super()

    Dans les classes JavaScript, il est obligatoire d'appeler super() avant de s'y référer. TypeScript applique également cette règle, bien qu'il soit un peu trop strict dans sa façon de l'assurer. En TypeScript, c'était auparavant une erreur de contenir du code au début d'un constructeur si sa classe contenante avait des initialisateurs de propriétés.

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    class Base {
        // ...
    }
     
    class Derived extends Base {
        someProperty = true;
     
        constructor() {
            // error!
            // have to call 'super()' first because it needs to initialize 'someProperty'.
            doSomeStuff();
            super();
        }
    }

    Cela permettait de vérifier à peu de frais que super() était appelé avant que ceci ne soit référencé, mais cela finit par rejeter beaucoup de code valide. TypeScript 4.6 est maintenant beaucoup plus indulgent dans cette vérification et permet à d'autres codes de s'exécuter avant super(), tout en s'assurant toujours que super() se produit au niveau supérieur avant toute référence à ceci.

    Analyse du flux de contrôle pour les Unions Discriminées Destructibles

    TypeScript est capable de restreindre les types sur la base de ce que l'on appelle une propriété discriminante. Par exemple, dans l'extrait de code suivant, TypeScript est capable de restreindre le type d'action en fonction de chaque fois que nous vérifions la valeur de kind.

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    type Action =
        | { kind: "NumberContents", payload: number }
        | { kind: "StringContents", payload: string };
     
    function processAction(action: Action) {
        if (action.kind === "NumberContents") {
            // `action.payload` is a number here.
            let num = action.payload * 2
            // ...
        }
        else if (action.kind === "StringContents") {
            // `action.payload` is a string here.
            const str = action.payload.trim();
            // ...
        }
    }

    Cela permet de travailler avec des objets qui peuvent contenir différentes données, mais un champ commun indique quelles sont les données de ces objets. C'est très courant en TypeScript ; cependant, selon certains préférences, vous auriez pu vouloir déstructurer le type et la charge utile dans l'exemple ci-dessus. Peut-être quelque chose comme ce qui suit :

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    type Action =
        | { kind: "NumberContents", payload: number }
        | { kind: "StringContents", payload: string };
     
    function processAction(action: Action) {
        const { kind, payload } = action;
        if (kind === "NumberContents") {
            let num = payload * 2
            // ...
        }
        else if (kind === "StringContents") {
            const str = payload.trim();
            // ...
        }
    }

    Auparavant, TypeScript se trompait à ce sujet une fois que le type et la charge utile étaient extraits du même objet dans des variables, ils étaient considérés comme totalement indépendants. Lors de la déstructuration de propriétés individuelles dans une déclaration const, ou lors de la déstructuration d'un paramètre dans des variables qui ne sont jamais assignées, TypeScript vérifiera si le type déstructuré est une union discriminée. Si c'est le cas, TypeScript peut maintenant réduire les types de variables en fonction des vérifications d'autres variables. Ainsi, dans notre exemple, une vérification sur le type réduit le type de la charge utile.

    Rapport d'erreur de syntaxe dans les fichiers JavaScript

    Grâce à TypeScript 4.6, VS Code signale désormais certaines erreurs de syntaxe courantes dans les fichiers JavaScript. Cela inclut les erreurs d'analyse, ainsi que les redéclarations non valides de variables de portée de bloc*:

    Plus de paramètres JS/TS peuvent être configurés par langage

    Davantage de paramètres JavaScript et TypeScript peuvent désormais être configurés en tant que paramètres spécifiques au langage. Les paramètres spécifiques au langage sont utiles si vous souhaitez des paramètres différents pour javascript vs javascriptreact, par exemple.

    Les nouveaux paramètres activés spécifiques au langage incluent*:
    • javascript.preferences.quoteStyle, typescript.preferences.quoteStyle
    • javascript.preferences.importModuleSpecifier, typescript.preferences.importModuleSpecifier
    • javascript.preferences.importModuleSpecifierEnding, typescript.preferences.importModuleSpecifierEnding
    • javascript.preferences.jsxAttributeCompletionStyle, typescript.preferences.jsxAttributeCompletionStyle
    • javascript.preferences.renameShorthandProperties, typescript.preferences.renameShorthandProperties
    • javascript.preferences.useAliasesForRenames, typescript.preferences.useAliasesForRenames
    • javascript.suggest.enabled, typescript.suggest.enabled
    • javascript.suggest.completeJSDocs, typescript.suggest.completeJSDocs
    • javascript.suggest.jsdoc.generateReturns, typescript.suggest.jsdoc.generateReturns
    • javascript.autoClosingTags, typescript.autoClosingTags

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 524
    Par défaut Visual Studio Code 1.66 est disponible et apporte l'historique local dans la vue Chronologie
    Visual Studio Code 1.66 est disponible et apporte l'historique local dans la vue Chronologie,
    ainsi que des expériences d'authentification plus fluides

    Table de travail

    Historique local

    L'historique local des fichiers est désormais disponible dans la vue Chronologie. Selon les paramètres configurés, chaque fois que vous enregistrez un éditeur, une nouvelle entrée est ajoutée à la liste.

    Chaque entrée d'historique local contient le contenu complet du fichier au moment où l'entrée a été créée et dans certains cas, peut fournir des informations plus sémantiques (par exemple, indiquer un refactoring).

    À partir d'une entrée vous pouvez :
    • Comparer les modifications apportées au fichier local ou à l'entrée précédente.
    • Restaurer le contenu.
    • Supprimer ou renommer l'entrée.

    Il existe de nouvelles commandes globales pour travailler avec l'historique local*:
    • workbench.action.localHistory.create - Crée une nouvelle entrée d'historique pour le fichier actif avec un nom personnalisé.
    • workbench.action.localHistory.deleteAll - Supprime toutes les entrées d'historique dans tous les fichiers.
    • workbench.action.localHistory.restoreViaPicker - Trouve une entrée d'historique à restaurer dans tous les fichiers.

    Ces commandes n'ont pas de raccourcis clavier par défaut, mais vous pouvez ajouter vos propres raccourcis clavier.

    Il existe également de nouveaux paramètres pour travailler avec l'historique local*:
    • workbench.localHistory.enabled - Active ou désactive l'historique local (par défaut : true).
    • workbench.localHistory.maxFileSize - Limite de taille de fichier lors de la création d'une entrée d'historique local (par défaut : 256 Ko).
    • workbench.localHistory.maxFileEntries - Limite des entrées de l'historique local par fichier (par défaut : 50).
    • workbench.localHistory.exclude - Modèles globaux pour exclure certains fichiers de l'historique local.
    • workbench.localHistory.mergeWindow - Intervalle en secondes pendant lequel d'autres modifications sont ajoutées à la dernière entrée de l'historique du fichier local (10 secondes par défaut).

    Une nouvelle action de filtrage dans la barre d'outils de la vue Chronologie vous permet d'activer ou de désactiver des fournisseurs individuels*:

    Nom : timeline.png
Affichages : 23626
Taille : 18,4 Ko

    Les entrées de l'historique local sont stockées à différents endroits en fonction de votre utilisation de VS Code. Lors de l'ouverture de fichiers locaux, les entrées sont conservées dans le dossier de données utilisateur local et lors de l'ouverture de fichiers distants, elles seront stockées dans le dossier de données utilisateur distant. Lorsqu'aucun système de fichiers n'est disponible (par exemple, dans certains cas lors de l'utilisation de VS Code pour le Web), les entrées sont stockées dans IndexedDB.

    Éditeur de paramètres

    Filtre de langage

    Les utilisateurs peuvent désormais saisir @lang:languageId dans la zone de recherche de l'éditeur de paramètres pour afficher et modifier tous les paramètres pouvant être configurés pour le langage avec l'ID languageId. De cette façon, les utilisateurs peuvent afficher les paramètres spécifiques au langage, également appelés remplacements du langage.

    Notez que ces remplacements restent configurés jusqu'à ce qu'ils soient explicitement réinitialisés en cliquant sur l'icône d'engrenage et en réinitialisant le paramètre.

    La courte vidéo ci-dessous a le filtre de langage défini sur @lang:css pour afficher tous les paramètres de remplacement de langage CSS possibles.

    Nom : settings-editor-lang-css-settings.gif
Affichages : 7545
Taille : 1,21 Mo

    Préservation des paramètres d'espace de travail et de dossier

    Les paramètres d'espace de travail et de dossier dans l'éditeur de paramètres sont désormais conservés jusqu'à ce qu'ils soient réinitialisés manuellement par l'utilisateur. Cette modification facilite le cas où l'utilisateur souhaite spécifier explicitement une valeur de paramètre d'espace de travail égale à la valeur par défaut d'un paramètre, mais différente de la valeur de paramètre utilisateur. Auparavant, les utilisateurs devaient ouvrir le fichier JSON des paramètres de l'espace de travail pour définir cette valeur.

    Boutons de notification principaux

    Le premier bouton d'une notification apparaît maintenant avec une couleur primaire pour le distinguer des autres boutons. Cela suit les mêmes modèles que les dialogues.

    Nom : bouton.png
Affichages : 7534
Taille : 8,5 Ko

    Nouvelles clés de contexte pour les éditeurs

    Il existe de nouvelles clés de contexte indiquant si un éditeur est le premier ou le dernier d'un groupe d'éditeurs*:
    • activeEditorIsFirstInGroup - Indique si l'éditeur actif est le premier de son groupe.
    • activeEditorIsLastInGroup - Indique si l'éditeur actif est le dernier de son groupe.

    Ces touches de contexte peuvent être utilisées pour activer conditionnellement des raccourcis clavier à l'aide de clauses when.

    Éditeur binaire par défaut

    Un nouveau paramètre, workbench.editor.defaultBinaryEditor, vous permet de contourner l'avertissement de fichier binaire et d'ouvrir automatiquement le type d'éditeur de votre choix lorsqu'un fichier binaire est détecté. Vous pouvez sélectionner l'ID d'éditeur binaire par défaut dans une liste déroulante de l'éditeur de paramètres ou via IntelliSense dans settings.json.

    Expériences d'authentification plus fluides

    Vous remarquerez peut-être des flux d'authentification plus fluides de GitHub et de Microsoft.
    • Pour l'authentification GitHub, Microsoft a supprimé la page Continuer initiale afin que votre expérience de connexion nécessite une étape de moins.
    • Pour l'authentification Microsoft, Microsoft essaye de minimiser le nombre de fois que vous êtes envoyé hors de VS Code pour vous connecter, si vous vous êtes déjà connecté avec Microsoft pour la synchronisation des paramètres ou une autre extension

    Nouveaux noms pour Side Panel et Side Bar

    Il y a deux versions, Microsoft a introduit Side Panel (panneau latéral). À ce moment-là, l'équipe a supprimé la possibilité de déplacer le panneau inférieur contenant le terminal sur le côté au profit de nouvelles commandes cohérentes. Après avoir écouté les commentaires des utilisateurs, elle a déterminé qu'il y avait des flux de travail importants que cette décision avait interrompus et a décidé d'annuler ce changement.

    Cela a laissé les utilisateurs avec deux panneaux, le panneau et le panneau latéral, qui pouvaient tous deux vivre sur le côté du workbench. Pour tenir compte de cela et mieux refléter la direction du nouveau panneau latéral, Microsoft a décidé de mettre à jour la dénomination de la barre latérale et du panneau latéral. La barre latérale sera désormais appelée barre latérale principale dans l'interface utilisateur, tandis que le panneau latéral sera désormais appelé barre latérale secondaire.

    Barre latérale -> Barre latérale principale
    Panneau latéral -> Barre latérale secondaire

    Ces noms seront reflétés dans les menus et les commandes de l'éditeur*; cependant, aucun ID de commande n'a été modifié pour empêcher la rupture des raccourcis clavier existants.

    Nom : panel.png
Affichages : 7566
Taille : 17,2 Ko

    Terminal

    Afficher toutes les correspondances trouvées

    Lors de la recherche dans le terminal, toutes les instances du terme de recherche seront désormais mises en surbrillance. La correspondance actuellement sélectionnée a également un point culminant spécifique, qui peut être personnalisé séparément.

    Vous pouvez affiner l'apparence des couleurs de surbrillance via les personnalisations de couleur préfixées par terminal.findMatch.

    Nom : terminal.png
Affichages : 7647
Taille : 110,0 Ko

    Annotations de la barre de défilement

    Des annotations apparaissent maintenant dans la barre de défilement du terminal pour indiquer les points d'intérêt dans le tampon.

    Par exemple, les résultats de recherche ont des annotations correspondantes dans la barre de défilement.

    Nom : defilement.png
Affichages : 7579
Taille : 75,6 Ko

    Améliorations de la navigation des commandes

    Une fonctionnalité peu connue qui existe depuis un certain temps est la possibilité de naviguer rapidement entre les commandes du terminal. À l'origine, cela était basé sur le moment où la touche Entrée était enfoncée, mais maintenant, lorsque l'intégration du shell est activée, elle sera mise à niveau pour utiliser les connaissances d'intégration du shell afin d'identifier de manière plus fiable les lignes correctes. De plus, les commentaires de l'interface utilisateur sont désormais affichés lors du saut entre les commandes.

    Nom : command-navigation.gif
Affichages : 7493
Taille : 157,3 Ko

    Cette fonctionnalité est accessible via les raccourcis clavier suivants*:
    • macOS : Cmd+Haut/Bas
    • Linux/Windows : Ctrl+Haut/Bas (nouveau)

    La touche Maj peut être maintenue enfoncée pour effectuer des sélections entre les commandes du terminal.

    Le texte copié conserve le style HTML

    Pour copier du texte enrichi à partir du terminal, exécutez la commande Terminal: Copy text as HTML ou utilisez l'entrée de menu contextuel du terminal Copier le texte au format HTML.

    Contrôle des sources

    Vue Référentiels de contrôle de code source

    Auparavant, les référentiels de la vue Référentiels de contrôle de code source étaient triés au fur et à mesure qu'ils étaient découverts lors de l'ouverture d'un dossier/espace de travail avec plusieurs référentiels. Cela était problématique car l'ordre de découverte peut varier et les référentiels semblaient être dans un ordre aléatoire. Avec cette version, les référentiels sont toujours triés par nom dans la vue Référentiels de contrôle de code source.

    Éditeur

    Suggestions rapides en tant que complétions inline

    Le paramètre editor.quickSuggestions accepte désormais inline comme valeur de configuration. Lorsqu'elles sont définies sur inline, les suggestions rapides (IntelliSense) n'affichent pas le widget de suggestions lorsque vous tapez, mais affichent les complétions sous forme de texte fantôme.

    Nom : inline-quick-suggest.gif
Affichages : 7486
Taille : 1,91 Mo

    Variables d'extrait de code pour l'index du curseur

    Il existe de nouvelles variables d'extrait*: $CURSOR_INDEX et $CURSOR_NUMBER. Ils évaluent à l'indice du curseur respectif. Ce dernier commence à 1, le premier à 0. La puissance de ces variables réside dans sa combinaison avec plusieurs curseurs.

    Par exemple, l'extrait ci-dessous ajoutera un élément de liste ordonnée pour chaque curseur*:

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    "ordered_list": {
      "scope": "markdown",
      "prefix": "ol",
      "body": [
        "$CURSOR_NUMBER. $0"
      ],
      "description": "Add ordered list"
    }

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 524
    Par défaut Visual Studio Code 1.67 règle l'imbrication des fichiers, améliore la navigation Markdown
    Visual Studio Code 1.67 règle l'imbrication des fichiers, améliore la navigation Markdown,
    et apporte de nombreuses améliorations

    Avec Visual Studio Code 1.67, alias version d'avril 2022, de l'éditeur de code populaire de Microsoft, une attention particulière est accordée à l'imbrication des fichiers Explorer et à la navigation dans le code Markdown. La version apporte également des mises à jour d'extension Java.

    Dans cette version, l'outil Explorer de Visual Studio Code, pour parcourir et gérer les fichiers et les dossiers, prend désormais en charge l'imbrication des fichiers associés en fonction des noms. Les paramètres de contrôle de ce comportement incluent explorer.fileNesting.enabled, qui vous permet d'activer l'imbrication globalement ou pour un espace de travail spécifique ; explorer.fileNesting.expand, qui contrôle si les fichiers imbriqués sont développés par défaut ; et explorer.fileNesting.patterns, qui contrôle la manière dont les fichiers sont imbriqués. L'imbrication de fichiers était disponible de manière expérimentale depuis plusieurs itérations.

    Visual Studio Code 1.67 introduit également un certain nombre de fonctionnalités de navigation Markdown. L'éditeur permet désormais d'exécuter Rechercher toutes les références dans les fichiers Markdown pour les en-têtes, permettant aux développeurs de voir tous les endroits où une en-tête donné est utilisée dans un espace de travail actuel, y compris les liens d'autres fichiers Markdown. VS Code prend également désormais en charge la recherche de tous les liens de référence dans le fichier actuel, la recherche de toutes les références à un fichier Markdown donné dans l'espace de travail actuel et la recherche de tous les endroits où une URL donnée est utilisée dans l'espace de travail actuel.

    La nouvelle prise en charge du renommage dans Markdown, quant à elle, permet aux utilisateurs de VS Code de renommer les en-têtes ou le lien de référence dans un fichier Markdown. Renommer une en-tête mettra à jour tous les liens connus vers l'en-tête dans l'espace de travail actuel, tandis que renommer un lien de référence mettra à jour tous les liens de référence dans le fichier actuel. De plus, les liens Markdown peuvent être créés en faisant glisser et en déposant des fichiers depuis l'Explorateur dans un éditeur Markdown.

    Autres nouvelles fonctionnalités et améliorations dans Visual Studio Code 1.67 :
    • Le service de langage Java dans le pack d'extension pour Java prend désormais en charge les indicateurs d'incrustation pour afficher les noms de paramètre pour les signatures de méthode. L'extension Debugger for Java prend désormais en charge les variables paresseuses, ce qui permet aux développeurs de différer les opérations pour une variable coûteuse jusqu'à ce qu'elle développe explicitement l'interface utilisateur du débogueur à sa valeur.
    • Un paramètre json.validate.enable permet aux développeurs de désactiver la validation JSON.
    • Le contrôle de recherche de l'éditeur de paramètres ajoute un bouton en entonnoir sur le côté droit, pour afficher une liste de filtres pouvant être appliqués à la requête de recherche pour filtrer les résultats.
    • Visual Studio Code pour le Web respecte désormais le paramètre window.openFoldersInNewWindow lors de l'utilisation du sélecteur Ouvrir le référentiel distant. Cela aligne le comportement du sélecteur avec les autres versions de VS Code et remplace le bouton Ouvrir dans une nouvelle fenêtre Quick Pick Item.
    • Les développeurs qui ont le paramètre git.untrackedChanges définit sur hide bénéficieront de meilleures performances lorsqu'ils travaillent avec de grands référentiels. Un paramètre github.gitProtocol permet aux utilisateurs de modifier le protocole par défaut lors du clonage d'un référentiel à partir de GitHub.
    • Le paramètre scm.repositories.sortOrder a été introduit pour contrôler l'ordre de tri par défaut des référentiels affichés dans la vue Source Control Repositories.



    Table de travail

    Imbrication de fichiers dans l'explorateur

    L'explorateur prend désormais en charge l'imbrication des fichiers associés en fonction de leurs noms. Il existe plusieurs paramètres pour contrôler ce comportement :
    • explorer.fileNesting.enabled - Contrôle si l'imbrication de fichiers est activée en général. Il peut être défini globalement ou pour un espace de travail spécifique.
    • explorer.fileNesting.expand - Contrôle si les fichiers imbriqués sont développés par défaut.
    • explorer.fileNesting.patterns - Contrôle la façon dont les fichiers sont imbriqués. La configuration par défaut fournit une intelligence d'imbrication pour les projets TypeScript et JavaScript, mais Microsoft encourage à la modifier pour l'adapter à la structure de votre propre projet. Quelques exemples:

      Paramétrage par défaut :

      Nom : un.png
Affichages : 12932
Taille : 34,1 Ko

      Imbrication sous index.ts lorsqu'un fichier correspond au nom du répertoire ("index.ts": "${dirname}.ts") :

      Nom : deux.png
Affichages : 4936
Taille : 31,1 Ko

      Fichiers imbriqués qui ont le même nom qu'un fichier différent mais avec un segment ajouté ("*": "${basename}.*.${extname}") :

      Nom : trois.png
Affichages : 4964
Taille : 27,7 Ko


    L'imbrication de fichiers est disponible dans un cadre expérimental depuis plusieurs itérations. Le comportement est maintenant pratiquement inchangé, à l'exception des opérations sur les fichiers. Le paramètre expérimental explorer.experimental.fileNesting.operateAsGroup a été supprimé au profit du traitement des imbrications en tant que groupe lorsqu'elles sont réduites, mais en tant qu'entités uniques dans le cas contraire. Cela signifie que si vous souhaitez copier, couper, faire glisser ou supprimer une pile entière de fichiers imbriqués, vous pouvez réduire l'imbrication puis l'utiliser comme une seule entité. Lorsque les éléments imbriqués sont développés, les sélections se comportent normalement.

    Bouton de filtre de recherche de l'éditeur de paramètres

    Le contrôle de recherche de l'éditeur de paramètres contient désormais un bouton en entonnoir sur le côté droit. Cliquer sur le bouton affiche une liste de filtres que vous pouvez appliquer à la requête de recherche afin de filtrer les résultats.

    Nom : trois.gif
Affichages : 4878
Taille : 571,4 Ko

    Indicateur de filtre de langage de l'éditeur de paramètres

    Les filtres de langage de l'éditeur de paramètres modifient désormais le texte de la portée pour indiquer plus clairement le langage sur lequel on agit lorsqu'un filtre de langage est appliqué. L'image GIF ci-dessus montre le filtre de langage Markdown (@lang:markdown) appliqué aux paramètres filtrés.

    Pour référence, lorsqu'un filtre de langage est appliqué, la modification de la valeur d'un paramètre modifie la valeur de ce paramètre pour ce langage uniquement. Les paramètres spécifiques au langage sont délimités dans settings.json par l'identifiant du langage :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    "[markdown]": {
          "editor.wordBasedSuggestions": false
      }
    Enregistrer les fichiers après la refactorisation

    Les refactorisations, comme Renommer, modifient souvent plusieurs fichiers et les laissent avec des modifications non enregistrées (dirty). Les outils de développement externes nécessitent généralement que ces fichiers soient enregistrés. Pour faciliter ce flux de travail, il existe un nouveau paramètre files.refactoring.autoSave qui est défini par défaut sur true et contrôle si les fichiers faisant partie d'un refactoring doivent être enregistrés automatiquement.

    Ramenez les « modifications non validées » à la chronologie

    Lorsque Microsoft a introduit la fonctionnalité d'historique local le mois dernier, l'éditeur a supprimé l'entrée Modifications non validées du fournisseur de chronologie Git, car elle semblait un peu redondante. Cependant, certains utilisateurs voient une valeur réelle dans cette entrée de chronologie et maintenant vous pouvez la ramener en configurant le nouveau paramètre git.timeline.showUncommitted en conséquence.

    Nouvel espace réservé de l'éditeur lors de l'échec de l'ouverture

    Lorsqu'un éditeur ne s'ouvre pas, VS Code n'affiche plus de notification et révèle le précédent éditeur ouvert. Au lieu de cela, il existe un espace réservé générique avec le message d'erreur et, dans certains cas, des actions pour résoudre l'erreur.

    Nom : cinq.gif
Affichages : 4869
Taille : 44,9 Ko

    Améliorations du statut du langage

    L'élément d'état du langage affiche désormais les conflits de formateur - ceux-ci se produisent lorsque plusieurs formateurs pour un langage sont installés mais qu'aucun d'entre eux n'est configuré comme formateur par défaut. En outre, l'élément d'état du langage est plus important lorsqu'il contient un état grave.

    Nom : six.gif
Affichages : 4847
Taille : 1,10 Mo

    De plus, l'élément d'état du langage affichera désormais des conseils pour changer de langage lorsque votre document est suspecté d'être dans un langage différent de celui qui est actuellement définie. Cela s'applique uniquement aux éditeurs sans titre et aux cellules de bloc-notes, et peut être configuré avec le paramètre workbench.editor.languageDetectionHints. Ci-dessous, ceci est démontré dans le Handy Dandy Notebook, qui prend en charge l'exécution de cellules dans différents langages.

    Nom : sept.gif
Affichages : 4855
Taille : 743,0 Ko

    Afficher les extensions invalides ou incompatibles

    La vue Extensions affiche désormais les extensions non valides ou incompatibles dans la liste des extensions installées avec un statut d'erreur. Par exemple, si votre version de VS Code est 1.67.0-insider et que vous avez installé une extension qui nécessite la version 1.68.0 de VS Code, elle apparaîtra dans la liste avec un statut d'erreur incompatible.

    Nom : huit.png
Affichages : 4869
Taille : 59,1 Ko

    Éditeur

    Colorisation des paires de crochets activée par défaut

    Compte tenu des commentaires positifs de la nouvelle fonctionnalité de colorisation des paires de parenthèses introduite dans la version 1.60, Microsoft a activé la colorisation des paires de parenthèses par défaut.

    La colorisation des paires de crochets peut être désactivée en définissant "editor.bracketPairColorization.enabled" sur false.

    La colorisation des paires de parenthèses peut également être désactivée uniquement pour des langages spécifiques :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    "[typescript]": {
      "editor.bracketPairColorization.enabled": false,
    }
    Basculer les conseils d'incrustation

    Les conseils d'incrustation sont un excellent moyen d'afficher des informations supplémentaires directement dans votre code source. Cependant, parfois, vous voulez simplement voir le code source réel. Pour prendre en charge le masquage rapide des conseils d'incrustation, le paramètre editor.inlayHints.enabled a été modifié : en plus de on et off, il existe également des valeurs onUnlessPressed et offUnlessPressed. Les valeurs on/offUnlessPressed masquent ou affichent les indications d'incrustation lorsque Ctrl+Alt est enfoncé et maintenu.

    Éditeur > Conseils d'incrustation : valeur activée :
    • on - Les conseils d'incrustation sont activés.
    • off - Les conseils d'incrustation sont désactivés.
    • onUnlessPressed - Les indices d'incrustation sont affichés et masqués avec Ctrl+Alt.
    • offUnlessPressed - Les conseils d'incrustation sont masqués et affichés avec Ctrl + Alt

    Faites glisser et déposez du texte dans l'éditeur

    Vous pouvez désormais faire glisser et déposer du texte d'autres applications dans un éditeur de texte. Sur macOS par exemple, cela vous permet de déposer un emoji du panneau emoji dans un éditeur de texte :

    Nom : neuf.gif
Affichages : 4870
Taille : 464,6 Ko

    Terminal

    Trouver le nombre de résultats

    Lors de la recherche dans le terminal, le nombre de résultats et l'index de correspondance actuellement sélectionné sont désormais affichés dans le contrôle Rechercher.

    Contrôle des sources

    Vue des référentiels de contrôle de code source

    Dans cette version, Microsoft a introduit un nouveau paramètre, scm.repositories.sortOrder, pour contrôler l'ordre de tri par défaut des référentiels affichés dans la vue Référentiels de contrôle de code source. Les référentiels peuvent être triés par ordre dans lequel ils sont découverts, par nom et par chemin complet. La modification de l'ordre de tri peut être effectuée à l'aide du menu ... Affichages et autres actions de la vue Référentiels de contrôle de code source et du menu ... > Afficher et trier > Référentiels de la vue Contrôle de code source.

    Langages

    Markdown : Effectuer des glisser-déposer dans l'éditeur pour créer un lien

    Vous pouvez désormais créer rapidement des liens Markdown en faisant glisser et en déposant des fichiers depuis l'explorateur de VS Code dans un éditeur Markdown. Maintenez la touche Maj enfoncée tout en faisant glisser le fichier sur un éditeur Markdown pour le déposer dans l'éditeur et créer un lien vers celui-ci.

    Si le fichier ressemble à une image, VS Code insérera automatiquement une image Markdown. Sinon, un lien Markdown normal est ajouté.

    Cela fonctionne également lorsque vous faites glisser certains types de fichiers depuis d'autres applications, comme le glisser-déposer d'images depuis un navigateur Web.

    Markdown : Rechercher toutes les références aux en-têtes

    VS Code prend désormais en charge l'exécution de Rechercher toutes les références dans les fichiers Markdown pour les en-têtes. Cela vous permet de voir tous les endroits où une en-tête donnée est utilisée dans l'espace de travail actuel, y compris les liens vers celui-ci à partir d'autres fichiers Markdown.

    Pour commencer, placez votre curseur soit sur l'en-tête lui-même, soit sur la partie fragment d'un lien vers l'en-tête (par exemple, #some-header dans [link text](#_some-header) ou [link text](/path /to/file#some-header)) et exécutez Rechercher toutes les références.

    Cela affichera toutes les références dans la vue Références. Si vous préférez une vue différente, vous pouvez également utiliser les commandes Peek References ou Go to References.

    Markdown : trouver toutes les références aux liens de référence

    VS Code prend également en charge la recherche de toutes les références aux liens de référence dans le fichier actuel. Ceci est pris en charge pour :
    • Sur ref dans [some text][ref].
    • Sur ref dans le lien abrégé [ref].
    • Sur ref dans la définition du lien [ref] : http://example.com.

    Markdown : trouver toutes les références aux fichiers

    Vous pouvez également maintenant trouver toutes les références à un fichier Markdown donné dans l'espace de travail actuel. Encore une fois, cela inclut les liens entre les fichiers.

    Cela peut être déclenché de plusieurs manières :
    • Pour rechercher des références au fichier Markdown actuel, utilisez la commande Markdown : Rechercher les références de fichier.
    • Pour rechercher des références à un fichier Markdown dans l'Explorateur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et exécutez la commande Rechercher les références de fichier.
    • Exécutez Rechercher toutes les références sur la partie fichier d'un lien vers un fichier Markdown, tel que [text](/link/to/file.md).

    Markdown : Trouvez toutes les références aux URL

    Enfin, cette version prend également en charge la recherche de tous les endroits où une URL donnée est utilisée dans l'espace de travail actuel.

    Markdown : renommer les en-têtes

    Vous est-il déjà arrivé de modifier une en-tête dans un fichier Markdown pour vous rendre compte que vous avez accidentellement rompu tous les liens vers celui-ci ? C'est là que le nouveau support de changement de nom pour Markdown peut vous aider.

    Pour commencer, placez votre curseur sur un en-tête, puis appuyez sur F2 pour lancer un changement de nom. Entrez le nouveau texte pour l'en-tête, puis appuyez sur Entrée pour accepter. Cela mettra à jour l'en-tête actuel ainsi que tous les liens connus vers celui-ci dans l'espace de travail actuel.

    Vous pouvez déclencher des changements de nom sur l'en-tête lui-même ou sur le composant d'en-tête d'un lien vers l'en-tête. Par exemple, some-header dans [link text](#_some-header) ou [link text](/path/to/file#some-header).

    Markdown : renommer les liens de référence

    Vous pouvez également renommer les liens de référence dans Markdown. Cela mettra à jour tous les liens de référence dans le fichier Markdown actuel :

    Nom : dix.png
Affichages : 4960
Taille : 15,8 Ko

    Markdown : renommer les fichiers

    Pour compléter le nouveau support de renommage Markdown, vous pouvez désormais utiliser F2 sur les chemins de fichiers dans les liens Markdown pour renommer le fichier sur le disque et mettre à jour toutes les références Markdown à celui-ci.

    Actuellement, le renommage des fichiers n'est pris en charge qu'en utilisant F2 sur un lien vers le fichier dans l'éditeur de texte. Dans les prochaines itérations, nous prévoyons également de prendre en charge les liens de mise à jour lorsqu'un changement de nom est déclenché dans l'explorateur.

    Source : Visual Studio
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 524
    Par défaut Visual Studio Code 1.68 s'accompagne d'améliorations au niveau de la configuration de la langue d'affichage
    Visual Studio Code 1.68 s'accompagne d'améliorations au niveau de la configuration de la langue d'affichage,
    de la possibilité de parrainer une extension pour supporter les développeurs, et plus encore

    Table de travail

    Améliorations au niveau de la commande Configurer la langue d'affichage

    La commande Configurer la langue d'affichage a été actualisée pour inclure :
    • Le nom de la langue dans cette langue.
    • Une section Langues disponibles qui montre quelles langues ne sont pas installées sur votre machine et en sélectionner une l'installera automatiquement et appliquera cette langue.

    Nom : un.png
Affichages : 11471
Taille : 29,2 Ko

    Affichage du tableau du panneau Problèmes

    Lors de cette étape, Microsoft a ajouté une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de basculer le mode d'affichage du panneau Problèmes entre un arbre et un tableau. Par rapport à l'arborescence, le tableau présente la source (service de langage ou extension) de chaque problème, ce qui permet aux utilisateurs de filtrer les problèmes par leur source.

    Vous pouvez basculer l'affichage de l'interface utilisateur avec le bouton Afficher sous forme de tableau/Afficher sous forme d'arborescence dans le coin supérieur droit du panneau Problèmes ou modifier le mode d'affichage par défaut avec le paramètre Problèmes : mode d'affichage par défaut.

    Extensions obsolètes

    Dans cette étape, Microsoft a ajouté la prise en charge des extensions obsolètes dans VS Code. Une extension peut être simplement dépréciée ou obsolète au profit d'une autre extension ou lorsque sa fonctionnalité est intégrée à VS Code. VS Code rendra les extensions obsolètes dans la vue Extensions, comme indiqué ci-dessous.

    Une extension obsolète qui n'est plus maintenue.

    Nom : deux.png
Affichages : 4363
Taille : 27,3 Ko

    Une extension obsolète au profit d'une autre extension. Dans ce cas, VS Code n'autorise pas les utilisateurs à installer cette extension.

    Nom : trois.png
Affichages : 4400
Taille : 28,7 Ko

    Une extension obsolète avec sa fonctionnalité intégrée à VS Code qui peut être activée en configurant les paramètres.

    VS Code ne migrera pas ou ne désinstallera pas automatiquement une extension obsolète. Il y aura un bouton Migrer pour vous guider pour passer à l'extension recommandée.

    Extensions de parrainage

    VS Code permet désormais aux utilisateurs de parrainer leurs extensions préférées. Lorsqu'une extension peut être sponsorisée, VS Code affichera un bouton Sponsor dans la page Détails de la vue Extensions comme ci-dessous :

    Nom : quatre.png
Affichages : 4643
Taille : 75,2 Ko

    Le bouton Parrainer vous dirigera vers l'URL de parrainage de l'extension, où vous pourrez apporter votre soutien.

    Masquer les fichiers dans l'explorateur basé sur .gitignore

    L'explorateur de fichiers prend désormais en charge l'analyse et le masquage des fichiers exclus par votre fichier .gitignore. Cela peut être activé via le paramètre Explorer: Exclude Git Ignore (explorer.excludeGitIgnore). Ce paramètre fonctionne avec files.exclude pour masquer les fichiers indésirables de l'explorateur.

    Verrouiller la position de survol

    Certains survols personnalisés sont difficiles ou impossibles à déclencher avec la souris en raison de la présence d'autres éléments de l'interface utilisateur (par exemple, une barre de défilement). Maintenir Alt pendant qu'un survol est actif le "verrouillera" désormais, lui donnant une bordure plus large et empêchant le mouvement de la souris en dehors du survol de le cacher. Il s'agit principalement d'une fonctionnalité d'accessibilité pour que les survols fonctionnent bien avec les loupes d'écran, mais il est également utile pour copier du texte à partir de survols. Notez que cette fonctionnalité ne s'applique qu'en dehors de l'éditeur, car les survols de l'éditeur peuvent toujours être déclenchés, sauf indication contraire via le paramètre editor.hover.sticky.

    Nom : cinq.gif
Affichages : 4239
Taille : 107,0 Ko

    Améliorations de l'éditeur de paramètres

    L'éditeur de paramètres affiche désormais un indicateur de remplacement de la valeur par défaut pour les paramètres spécifiques au langage. Vous pouvez afficher les paramètres spécifiques au langage en ajoutant un filtre de langage dans la barre de recherche de l'éditeur de paramètres, soit en le saisissant explicitement (@lang:javascript), soit en cliquant sur le bouton de filtre à droite de la barre de recherche et en sélectionnant la langue option.

    Lorsque l'indicateur de remplacement de la valeur par défaut s'affiche, cela indique que la valeur par défaut du paramètre spécifique au langage a été remplacée par une extension. L'indicateur indique également quelle extension a remplacé la valeur par défaut.

    Cette itération corrige également un comportement où certains liens dans l'éditeur de paramètres n'étaient pas correctement redirigés alors qu'il y avait déjà une requête de recherche dans la barre de recherche de l'éditeur de paramètres. Les liens ont également maintenant un style approprié afin qu'il soit plus clair lorsque l'on les survole.

    Terminal

    Trouver la couleur d'arrière-plan correspondante

    Côté terminal, la version précédente a été implémentée pour afficher une bordure autour de toutes les correspondances, mais il s'agissait d'une solution temporaire jusqu'à ce que la prise en charge de la modification dynamique de l'arrière-plan des cellules soit possible. Un arrière-plan coloré est désormais la valeur par défaut pour les thèmes lors de la mise en surbrillance des correspondances et l'expérience globale doit ressembler à celle de l'éditeur.

    Nom : six.png
Affichages : 4421
Taille : 47,0 Ko

    Améliorations du contraste et du rapport de contraste minimum

    Le travail d'arrière-plan de recherche de correspondance a ajouté beaucoup plus de flexibilité dans la façon dont le terminal fonctionne avec les couleurs d'arrière-plan et de premier plan. Pour cette raison, des améliorations ont été apportées autour du contraste dans le terminal, alignant les visuels du terminal plus près de l'éditeur. De plus, il existe désormais la fonction de rapport de contraste minimum qui modifie dynamiquement le premier plan du texte pour améliorer la visibilité.
    • La luminance ira maintenant dans l'autre sens si le contraste n'est pas atteint. Par exemple, si le contraste n'est pas atteint pour un texte gris foncé sur un fond gris plus clair avec du noir pur (#_000000), la couleur essaiera également de se déplacer vers le blanc et la valeur qui correspond le mieux au rapport de contraste souhaité sera utilisée.
    • La sélection est désormais dessinée sous le texte lorsque l'accélération GPU est désactivée et prend en charge les couleurs opaques. Auparavant, cela devait être partiellement transparent et cela délaverait la couleur de premier plan. Grâce à ce changement, la couleur de sélection utilise désormais la même couleur que dans l'éditeur.
    • Les symboles de police Nerd doivent désormais appliquer un rapport de contraste minimum pour se fondre dans le texte voisin, tandis que les symboles Powerline et les caractères de dessin de boîte n'appliqueront pas de rapport de contraste minimum car ils sont souvent adjacents à des cellules inversées sans aucun caractère de premier plan.
    • Les thèmes peuvent désormais spécifier une couleur de premier plan de sélection fixe à utiliser par défaut dans les thèmes à contraste élevé.
    • Plusieurs bogues ont été corrigés pour rendre la couleur de premier plan résultante plus correcte.

    Langages

    TypeScript 4.7

    VS Code est désormais compatible avec TypeScript 4.7.3. Ce TypeScript majeur apporte de nouvelles fonctionnalités de langage, notamment une analyse de flux de contrôle améliorée et la prise en charge de la prise en charge du module ECMAScript dans Node.js. Il inclut également de nouvelles fonctionnalités d'outillage et corrige un certain nombre de bogues importants.

    Aller à la définition de la source

    L'une des demandes de fonctionnalités les plus anciennes et les plus votées de VS Code consiste à faire en sorte que VS Code navigue vers l'implémentation JavaScript de fonctions et de symboles à partir de bibliothèques externes. Actuellement, Aller à la définition permet d'accéder au fichier de définition de type (le fichier .d.ts) qui définit les types de la fonction ou du symbole cible. Ceci est utile si vous avez besoin d'inspecter les types ou la documentation de ces symboles, mais masque l'implémentation réelle du code. Le comportement actuel déroute également de nombreux utilisateurs de JavaScript qui peuvent ne pas comprendre le type TypeScript du .d.ts.

    Bien que changer Aller à la définition pour accéder à l'implémentation JavaScript d'un symbole puisse sembler simple, il y a une raison pour laquelle cette demande de fonctionnalité est ouverte depuis si longtemps. JavaScript (et en particulier le JavaScript compilé livré par de nombreuses bibliothèques) est beaucoup plus difficile à analyser qu'un .d.ts. Essayer d'analyser tout le code JavaScript sous node_modules serait à la fois lent et augmenterait également considérablement l'utilisation de la mémoire. Il existe également de nombreux modèles JavaScript que le moteur VS Code IntelliSense n'est pas en mesure de comprendre.

    C'est là qu'intervient la nouvelle commande Aller à la définition source. Lorsque vous exécutez cette commande à partir du menu contextuel de l'éditeur ou de la palette de commandes, TypeScript tentera de rechercher l'implémentation JavaScript du symbole et d'y accéder. Cela peut prendre quelques secondes et nous n'obtenons pas toujours le bon résultat, mais cela devrait être utile dans de nombreux cas.

    Nom : sept.gif
Affichages : 4316
Taille : 1,11 Mo

    Commande Organiser les importations

    La commande Organiser les importations pour JavaScript et TypeScript vous permet de nettoyer rapidement votre liste d'importations. Lorsqu'il est exécuté, il supprime les importations inutilisées et trie également les importations par ordre alphabétique.

    Cependant, certaines bases de code aiment avoir un certain degré de contrôle manuel sur la façon dont leurs importations sont organisées. Le regroupement des importations externes par rapport aux importations internes en est l'un des exemples les plus courants :

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    // local code
    import * as bbb from './bbb';
    import * as ccc from './ccc';
    import * as aaa from './aaa';
     
    // built-ins
    import * as path from 'path';
    import * as child_process from 'child_process';
    import * as fs from 'fs';
     
    // some code...

    Dans les anciennes versions de VS Code, l'exécution d'Organiser les importations ici entraînerait ce qui suit :

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    // local code
    import * as child_process from 'child_process';
    import * as fs from 'fs';
    // built-ins
    import * as path from 'path';
    import * as aaa from './aaa';
    import * as bbb from './bbb';
    import * as ccc from './ccc';
     
    // some code...

    Cela se produit parce que toutes les importations sont triées par ordre alphabétique et que VS Code essaie même de conserver les commentaires et les nouvelles lignes tout en le faisant.

    Cependant, avec TypeScript 4.7, Organiser les importations est désormais compatible avec les groupes. L'exécuter sur le code ci-dessus ressemble un peu plus à ce à quoi vous vous attendiez :

    Code TypeScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    // local code
    import * as aaa from './aaa';
    import * as bbb from './bbb';
    import * as ccc from './ccc';
     
    // built-ins
    import * as child_process from 'child_process';
    import * as fs from 'fs';
    import * as path from 'path';
     
    // some code...

    Source : Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 117
    Par défaut Visual Studio Code 1.69 est disponible avec une prise en charge accrue des configurations du CLI
    Visual Studio Code 1.69 est disponible avec une prise en charge des configurations de l'interpréteur de commandes,
    et un support de la séquence SetMark

    Visual Studio Code (VS Code) est un éditeur de code source libre et open source (disponible pour Windows, macOS et Lin). Développé par Microsoft, il offre un support intégré pour JavaScript, TypeScript et Node.js et dispose d'extensions pour d'autres langages (tels que C++, C#, Java, Python, PHP, Go). Microsoft vient de publier la version de juin 2022 (ou v1.69) de VS Code. Et comme avec les dernières versions, VS Code 1.69 introduit de nouvelles fonctionnalités et des améliorations pour celles existantes. Voici un aperçu des points forts de cette version.

    Éditeur de fusions à 3 voies

    Dans cette version, Microsoft a continué à travailler sur l'éditeur de fusions à trois voies. Cette fonctionnalité peut être activée en définissant git.mergeEditor à true et sera activée par défaut dans les prochaines versions. L'éditeur de fusion permet de résoudre rapidement les conflits de fusion Git. Lorsqu'il est activé, l'éditeur de fusion peut être ouvert en cliquant sur un fichier en conflit dans la vue du contrôle de la source. Des cases à cocher sont disponibles pour accepter et combiner les modifications dans Theirs ou Yours :

    Nom : merge-editor.gif
Affichages : 13828
Taille : 814,9 Ko

    Toutes les fonctionnalités de la langue sont disponibles dans l'éditeur de fusion (y compris les diagnostics, les points d'arrêt et les tests), de sorte que vous obtenez un retour d'information immédiat sur tout problème dans le résultat de la fusion. Le résultat peut également être édité directement.

    Nom : merge-editor2.gif
Affichages : 4852
Taille : 265,0 Ko

    Lors de la fermeture de l'éditeur de fusion ou de l'acceptation de la fusion, un avertissement est affiché si tous les conflits n'ont pas été traités. L'éditeur de fusion prend en charge la fusion au niveau des mots ; tant que les modifications ne se croisent pas, les deux côtés peuvent être appliqués. Si l'ordre d'insertion est important, il peut être interverti. À tout moment, le conflit peut également être résolu manuellement.

    Nom : merge-editor3.gif
Affichages : 4857
Taille : 159,2 Ko

    VS Code pour le Web

    Le vérificateur de thème prend en charge les thèmes intégrés. Il s'agit d'une voie dans vscode.dev qui peut être utilisée pour présenter et essayer un thème de couleur sans l'installer. Ceci a été disponible pour les extensions de thème sur le Marketplace en spécifiant l'ID de l'extension et le nom du thème. Par exemple, pour voir l'extension GitHub Theme (extension ID github.github-vscode-theme) thème "GitHub Dark Default", vous lanceriez vscode.dev avec l'URL suivante : "https://vscode.dev/theme/github.github-vscode-theme/GitHub%20Dark%20Default".

    VS Code Server (Preview privé)

    Dans VS Code, Microsoft desire que les utilisateurs exploitent de manière transparente les environnements qui les rendent les plus productifs. Les extensions de développement à distance de VS Code permettent de travailler dans le sous-système Windows pour Linux (WSL), les machines distantes via SSH, et les conteneurs de développement directement à partir de VS Code. Ces extensions installent un serveur sur l'environnement distant, permettant au VS Code local d'interagir en toute fluidité avec le code source et les runtimes distants.

    Avec VS Code 1.69, Microsoft fourni maintenant une Preview privée d'un "VS Code Server" autonome, qui est un service construit à partir du même serveur sous-jacent utilisé par les extensions à distance, plus quelques fonctionnalités supplémentaires, comme un CLI interactif et la facilitation des connexions sécurisées à vscode.dev, sans nécessiter une connexion SSH. L’objectif est d'améliorer le CLI du code utilisé aujourd'hui pour ouvrir les instances de VS Code sur le bureau et sur le web, quel que soit l'endroit où les projets sont stockés.

    Centre de commande

    Le centre de commande a été peaufiné et est maintenant prêt à être essayé. Activez-le via le paramètre window.commandCenter. Le Centre de commande remplace la barre de titre normale et vous permet de rechercher rapidement des fichiers dans votre projet. Cliquez sur la section principale pour afficher la liste déroulante Ouverture rapide avec vos fichiers récents et un champ de recherche.

    Nom : init.png
Affichages : 4823
Taille : 117,9 Ko

    Le centre de commande comporte également un bouton sur la droite qui permet d'afficher les options d'accès rapide via " ?". Sur la gauche, se trouvent les boutons Retour et Avance pour naviguer dans l'historique de l'éditeur.

    Indicateur de modification de l'éditeur de paramètres

    L'éditeur de paramètres indique maintenant quand un paramètre a une dérogation linguistique. Si la valeur d'un paramètre ne semble pas affecter le comportement du paramètre pour un certain type de fichier, il se peut que le paramètre ait une priorité linguistique.

    Le texte de l'indicateur a été modifié pour être plus clair et plus concis. La courte vidéo ci-dessous montre le nouvel indicateur Modifié ailleurs. Le survol de l'indicateur fait apparaître un survol qui indique les dérogations de langue, le cas échéant. La vidéo suivante montre le nouvel indicateur de dérogation par défaut avec le texte Valeur par défaut modifiée.

    Nom : settings-editor-new-indicators.gif
Affichages : 4831
Taille : 1,96 Mo

    Mode « Ne pas déranger »

    Le nouveau mode « Ne pas déranger » masque toutes les fenêtres contextuelles de notification non liées à des erreurs lorsqu'il est activé. Les notifications de progression seront automatiquement affichées dans la barre d'état. Les notifications masquées sont toujours disponibles dans le centre de notification.

    Nom : Ne pas.png
Affichages : 4784
Taille : 23,2 Ko

    Pour activer le mode « Ne pas déranger », ouvrez le centre de notification (sélectionnez l'icône de cloche à droite de la barre d'état) et cliquez sur l'icône de cloche en forme de barre oblique. Le mode Ne pas déranger est indiqué dans la barre d'état par l'icône de la cloche en forme de barre oblique.

    Basculer entre les thèmes clair et foncé

    Une nouvelle commande permet de basculer entre les thèmes clairs et foncés préférés, Préférences : Basculer entre les thèmes clairs et sombres. Lorsque l'utilisateur est dans un thème clair, la commande passe à un thème sombre et vice versa. Lorsqu'elle est dans un thème à contraste élevé, la commande reste en contraste élevé et passe au thème préféré à contraste élevé du thème de couleur opposé.

    Les thèmes préférés sont définis par les paramètres :

    • workbench.preferredDarkColorTheme
    • workbench.preferredLightColorTheme
    • workbench.preferredHighContrastColorTheme
    • workbench.preferredHighContrastLightColorTheme

    Menu contextuel Minimap

    La mini-carte de VS Code affiche un aperçu de haut niveau du fichier de code source sur le côté de l'éditeur. Il a été possible de basculer la visibilité de la mini-carte via la commande View : Toggle Minimap ou désactiver complètement le minimap avec la commande Editor > Minimap : Enabled (editor.minimap.enabled). Avec cette version, il y a maintenant un menu contextuel pour facilement afficher ou cacher la mini-carte.

    Nom : Minimap.png
Affichages : 5433
Taille : 53,7 Ko

    Il est également possible de régler l'apparence avec les paramètres Size (editor.minimap.size), Scale (editor.minimap.scale) et Slider (editor.minimap.showSlider). Si la minimap est masquée, il est toujours possible d'afficher le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la gouttière latérale.

    Menu Partager

    La commande Copy vscode.dev Link peut être utilisée à partir du sous-menu File > Share pour obtenir rapidement un lien vscode.dev pour le dépôt GitHub ouvert. Le sous-menu Partager est également disponible dans le menu contextuel de l'éditeur.

    Nom : share-vscode-dev-link.gif
Affichages : 4969
Taille : 1,39 Mo

    Terminal

    Intégration Shell

    L'intégration de l'interpréteur de commandes pour PowerShell, bash et zsh, qui était en avant-première depuis la version de janvier, est maintenant terminée ! Nous prévoyons de l'activer par défaut dans la version 1.70.

    Pour activer la fonctionnalité d'intégration du shell, cochez Terminal > Integrated > Shell Integration : Enabled dans l'éditeur de paramètres ou définissez la valeur dans le settings.json :

    "terminal.integrated.shellIntegration.enabled" : true
    L'intégration du shell permet au terminal de VS Code de comprendre davantage ce qui se passe à l'intérieur du shell afin d'activer plus de fonctionnalités. L'un des objectifs de l'intégration du shell était qu'il fonctionne sans aucune configuration requise. Ceci a été réalisé en "injectant" automatiquement le script d'intégration du shell dans la session du shell via les arguments du shell et/ou les variables d'environnement lorsque le paramètre est activé. Dans certains cas, cela ne fonctionne pas, par exemple dans les sous-coquilles ou dans certaines configurations complexes de l'interpréteur de commandes, mais nous disposons également d'une voie d'installation manuelle pour ces cas plus avancés.

    Voici, ci-dessous, un résumé des fonctionnalités que l'intégration du shell offre actuellement :

    décorations de commandes et règle d'aperçu

    L'intégration du shell permet d'obtenir les codes de sortie des commandes exécutées dans le terminal. Grâce à ces informations, des décorations sont ajoutées à gauche de la ligne pour indiquer si la commande a réussi ou échoué. Ces décorations apparaissent également dans la règle de vue d'ensemble dans la barre de défilement, tout comme dans l'éditeur.

    Nom : nit.png
Affichages : 4829
Taille : 71,0 Ko

    Les décorations peuvent prendre en charge des actions contextuelles telles que la réexécution de la commande :

    Nom : relect.png
Affichages : 4796
Taille : 15,4 Ko

    Les décorations des commandes peuvent être configurées à l'aide des paramètres suivants :

    • terminal.integrated.shellIntegration.decorationIcon
    • terminal.integrated.shellIntegration.decorationIconSuccess (succès)
    • terminal.integrated.shellIntegration.decorationIconError

    Navigation par commande

    Les commandes détectées par l'intégration de l'interpréteur de commandes alimentent la fonction de navigation des commandes (Ctrl/Cmd+Up, Ctrl/Cmd+Down) pour lui donner des positions de commande plus fiables. Cette fonctionnalité permet une navigation rapide entre les commandes et la sélection de leur sortie.

    Nom : terminal-si-go-to-dir.gif
Affichages : 4769
Taille : 268,8 Ko

    Exécuter une commande récente

    La commande Terminal: Run Recent Command fait apparaître l'historique provenant de diverses sources, offrant une fonctionnalité similaire à la recherche inverse d'un shell (Ctrl+R). Les commandes récentes proviennent de l'historique de la session actuelle, de l'historique des sessions précédentes pour ce type de shell et du fichier d'historique commun du shell.

    Une autre fonctionnalité de la commande :

    • dans la section de la session en cours, il y a une icône de presse-papiers à droite du choix rapide qui ouvrira la sortie de la commande dans un éditeur ;
    • la touche Alt peut être maintenue enfoncée pour écrire le texte dans le terminal sans l'exécuter ;
    • la quantité d'historique stockée dans la section de la session précédente est déterminée par le paramètre terminal.integrated.shellIntegration.history.

    Aucune combinaison de touches n'est actuellement assignée par défaut à la fonction Run Recent Command mais, à titre d'exemple, elle pourrait être reliée à Ctrl+Espace avec la combinaison de touches suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    {
        "key": "ctrl+space",
        "command": "workbench.action.terminal.runRecentCommand",
        "when": "terminalFocus"
    },

    Aller au répertoire récent

    Tout comme la commande run recent, la commande Terminal : Go to Recent Directory conserve la trace des répertoires qui ont été visités et permet de les filtrer rapidement et d'y naviguer (cd) :

    Nom : corece.png
Affichages : 4770
Taille : 28,3 Ko

    La touche Alt peut être maintenue pour écrire le texte dans le terminal sans l'exécuter

    Détection du répertoire de travail actuel

    L'intégration du shell nous indique quel est le répertoire de travail actuel. Cette information était auparavant impossible à déterminer sous Windows sans un tas de bidouillages, et nécessitait une interrogation sur macOS et Linux, ce qui n'était pas bon pour les performances.

    Le répertoire de travail actuel est utilisé pour résoudre les liens relatifs, afficher le répertoire dans lequel une commande récente a été exécutée, ainsi que pour prendre en charge le répertoire de travail actuel divisé "terminal.integrated.splitCwd" : "inherited" .

    Prise en charge accrue des configurations de l'interpréteur de commandes

    Cette version a amélioré l'intégration avec bash-preexec, ajouté un support de base pour powerlevel10k, et détecté plus de cas où l'intégration de l'interpréteur de commandes ne fonctionnera pas et désactivera gracieusement la fonctionnalité. Nous prévoyons une longue série d'améliorations dans ce domaine au fil du temps.

    Support de la séquence SetMark

    Le terminal supporte désormais la séquence 'OSC 1337 ; SetMark ST' créée à l'origine par iTerm2, ce qui permet d'ajouter une marque à gauche de la ligne ainsi que dans la barre de défilement. Le vérificateur de thème peut maintenant être utilisé avec les thèmes intégrés dans VS Code. Utilisez vscode.theme-defaults pour l'identifiant de l'extension, puis le nom du thème que vous souhaitez vérifier.

    Par exemple, pour vérifier le thème "High Contract Light", il faut utiliser l'URL suivante :
    "https://vscode.dev/theme/vscode.theme-defaults/Default%20High%20Contrast%20Light"

    Support partiel de la localisation pour les extensions

    La dernière itération dans vscode.dev, Microsoft a introduit la localisation pour les chaînes fournies par le produit de base. Dans cette itération, Microsoft inclu plus de chaînes : spécifiquement les chaînes statiques fournies par les extensions dans leur manifeste d'extension. Il y a encore d'autres segments de chaînes fournies par les extensions qui doivent être localisées (chaînes déclarées dans leur code source), nous continuerons donc ce travail lors de la prochaine itération.

    Configurer la commande de la langue d'affichage

    Pour certains utilisateurs, la configuration de la langue utilisée par leur navigateur n'est pas possible. Pour contourner ce problème, VS Code for the Web dispose désormais de la commande Configure Display Language qui permet de remplacer la langue par défaut du navigateur. En outre, il est possible d'utiliser la commande Clear Display Language Preference pour supprimer ce changement.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous des changements introduits dans VS Code 1.69 ?

    Voir aussi

    Visual Studio Code 1.60 est disponible et apporte la détection automatique du langage

    Visual Studio Code 1.59 est disponible. Cette version s'accompagne d'une amélioration de la vue Extensions, ainsi que du suivi des processus enfants et des avertissements de fermeture

    Visual Studio Code 1.58 est disponible et apporte des modifications aux commentaires des clients et la prise en charge des mathématiques dans l'aperçu de Markdown

    Visual Studio Code 1.57 s'accompagne de Workspace Trust, une fonctionnalité de sécurité pour autoriser ou restreindre l'exécution automatique de code
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2015, 21h38
  2. Microsoft sort Visual Studio Tools for Git
    Par Hinault Romaric dans le forum Visual Studio
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/07/2013, 17h15
  3. Microsoft présente Visual Studio 2013 et Team Foundation Server 2013
    Par Stéphane le calme dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2013, 10h54
  4. Visual Studio & Coding Style
    Par Faiche dans le forum Visual C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 12h14
  5. visual studio code c#
    Par hindeb dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 11h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo