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Valve capitule devant la forte pression de la communauté

  1. #21
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    Pour avoir suivi des conversations sur ce sujet sur d'autres sites, une majorité de personnes pensent que l'idée de Valve est très mauvaise pour les raisons suivantes :

    • Peu de visibilité sur la qualité des mods avant achat (ça pourrait être corrigé je suppose)
    • multiplication des mods "pourris" (relié au point 1 et à sa correction)
    • sensation que Valve & éditeurs viennent essayer de faire leur beurre en s'introduisant dans un éco système qui fonctionnait très bien sans eux


    Par contre il est évident que Valve signe un accord avec l'éditeur avant d'autoriser la vente de mod pour un jeu (c'est pour ça que le nombre de jeux éligibles se comptaient sur les doigts d'une main).

    Edit : un "petit" point que j'avais oublié, étant donné qu'il y a de l'existant, il y av ait aussi la possibilité pour n'importe qui de vendre un mod réalisé par un autre... Sans compter la difficulté liée à ce que les mods ne sont que rarement développés par une seule personne à la fois.

  2. #22
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    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    Non la propriété intellectuelle...
    Vaste sujet que la propriété intellectuelle
    Déjà, sous sa forme basique, il existe déjà tout un tas d'exception : droit de citation, parodie, etc.

    Ensuite, le cas des mods dans les JV se rapproche pas mal de la production d'un document issue d'un éditeur.
    Si je crée une présentation PowerPoint : est-ce que j'ai le droit de la vendre ou dois-je demander l'autorisation à MS ?
    Après tout, j'ai utilisé le format ppt, les polices et style d'Office, l'éditeur de PowerPoint, etc

    Un mod, à mon sens, c'est exactement pareil
    Certes, le développeur utilise le moteur du jeu et éventuellement, des éléments graphiques du jeu, mais ceux-ci sont fournis à dessein par l'éditeur.
    A aucun moment le développeur ne va fouiller dans le code source du jeu pour extraire ces éléments pour les réutiliser dans son mod.
    De plus, tout comme avec le PowerPoint, le développeur intègre ses création personnelle (ses scripts, dialogues, textures, carte, etc.) et l'éditeur original du jeu n'a pas à prétendre un droit sur ce contenu personnalisé.

    Pour finir, pour qu'un joueur puisse jouer à un mod, il doit posséder le jeu d'origine.
    Autrement dit, l'éditeur a déjà touché sa part de droit d'auteur non seulement sur les joueurs qui désireront utiliser le mod mais aussi sur le développeur qui a créé le mod (car il aura également acheter sa copie)

  3. #23
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    Autrement dit, l'éditeur a déjà touché sa part de droit d'auteur non seulement sur les joueurs qui désireront utiliser le mod mais aussi sur le développeur qui a créé le mod (car il aura également acheter sa copie)
    Le développeur gagne aussi sur les frais de développement aussi, car il n'a pas a assumé ni les salaires, ni le matériel, ni le suivie aussi.

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