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 C++ Discussion :

Relancement jeu en c++


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Relancement jeu en c++
    Bonjour à tous.

    Mon problème est le suivant mon jeu fonctionne bien mais je ne sais pas comment faire pour que le joueur relance la partie après avoir trouver la bonne lettre ou en ayant utiliser son nombre limité d'essais.

    Merci pour votre aide.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <stdlib.h>
     
     
    int main()
     
    {
      const char caractere = 'k';
      int essai = 10;
      char reponse;
      char rejouer = 'o';
     
      for (essai; essai > 0; --essai)
     
      {
          std::cout << "Tapez une lettre au clavier" << std::endl;
          std::cout << "Vous avez " << essai << " essais pour trouvez la lettre mystere" << std::endl;
          std::cin >> reponse;
     
          if (reponse == caractere)
     
        {
          std::cout << "Bravo vous avez trouvez la bonne lettre " << std::endl;
          std::cout << "Vous avez eu besoin de " << (10 - essai) << " essai pour trouver la lettre mystere " << std::endl;
          break;
        }
     
          if (reponse !=caractere)
     
            {
              std::cout << "Ce n'est pas la bonne lettre !" << std::endl;
    	}
     
     
          if (reponse < caractere)
     
             {  
                std::cout << "C'est Plus !" << std::endl;
             }
     
           else
     
             {
                std::cout << "C'est Moins !" << std::endl;
             }
      }
     
           if (essai == 0)
     
      {  
         std::cout << "Plus d'essai disponible, vous avez perdu !" << std::endl;
         std::cout << "Voulez- vous rejouer(o)ui / (n)on ? " << std::endl;
         std::cin >> rejouer;
      }
           while(rejouer=='o')
     
           return 0;
     
           system ("PAUSE");
     
    }

  2. #2
    Membre Expert
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    Par défaut
    Bonjour,

    il te suffit d'encapsuler ton jeu dans une fonction game et de rappeler cette fonction autant de fois que tu veux recommencer une partie.

  3. #3
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    Par défaut
    Hello,

    Actuellement ton code ressemble à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
       // code pour une partie
     
       return 0;
    }
    Pour faire plusieurs parties, il faut répéter ce code, avec une boucle do while par exemple
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main() {
       char playAgain;
       do {
          // code pour une partie
     
          do {
             std::cout << "rejouer ? (o/n)" << std::endl;
             std::cin >> playAgain;
          } while(playAgain != 'o' && playAgain != 'n'); // on s'assure que l'utilisateur réponde bien 'o' ou 'n'
       } while(playAgain == 'o'); // on boucle tant que l'utilisateur répond 'o'
       return 0;
    }
    L'utilisation de fonctions te permettra de garder ta fonction main "propre".

    Et attention à ça aussi
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    while(rejouer=='o')
    return 0;
     
    // equivalent à
    while(rejouer=='o') {
       return 0;
    }
    Veut dire "tant que l'utilisateur veut rejouer, on retourne 0" -> retourner 0 depuis main signifie terminer le programme. C'est probablement pas ce que tu voulais faire.

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