Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

TypeScript Discussion :

Panorama de l'écosystème TypeScript


Sujet :

TypeScript

  1. #21
    Membre confirmé
    C'est quand même angular qui tire Javascript actuellement amha ( au moins là ou je travaille ). Il semble naturel pour ceux qui travaillent avec Angular d'utiliser TypeScript si c'est l'avenir d'angular. En plus le langage n'est pas usine à gaz, je le trouve facile à écrire (contrairement à CoffeeScript).

  2. #22
    Membre du Club
    En fait, la guerre se fera tant que javascript ne redeviendra pas livescript, comme à son origine. Peut-être Harmony changera la donne.

  3. #23
    Membre éclairé
    Voici un article qui va dans le sens de celui de yahiko.

    J'aime bien le parallèle avec SASS.

  4. #24
    Rédacteur/Modérateur

    Le framework Bobril converti en TypeScript
    Le framework applicatif haute performance Bobril, qui s'inspire pour une large partie de ReactJS dans ses fonctionnalités, vient d'atteindre la version 2.0.0.

    Il en profite pour un lifting puisqu'il a été entièrement converti en TypeScript 1.5, alors que cette dernière version du langage n'est qu'au stade alpha.

    Dépôt Github
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  5. #25
    Rédacteur/Modérateur

    Gil Amran parle de l'utilisation de TypeScript chez Wix
    La société Wix qui propose des solutions pour la création de sites internet vient de partager un retour d'expérience très intéressant sur TypeScript au sein de sa solution eCommerce WixStores.

    L'auteur explique en quoi les problématiques du JavaScript de base ont poussé sa société à essayer TypeScript. Les problèmes de fiabilité du code JavaScript écrit à la main deviennent trop importants à mesure que la base de code grandit. Sur des applications de grande ampleur, le typage statique devient indispensable.

    Parmi les quelques regrets qui existe selon lui au niveau de TypeScript, ils sont principalement liés à une diffusion encore restreinte du langage, avec un support parfois partiels des éditeurs et EDI du langage TypeScript, et une base de connaissance sur Internet via des sites comme StackOverflow assez limitée pour le moment.

    Blog officiel TypeScript
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  6. #26
    Rédacteur/Modérateur

    Un plugin Vim plugin pour TypeScript
    Les utilisateurs de l'éditeur de texte Vim (enfin, s'il en reste !) auront le plaisir de savoir qu'un plugin du nom de Tsuquyomi vient d'être publié sous sa version 0.3.1.

    En plus d'apporter la coloration syntaxique (ce qui est le minimum), ce plugin utilise l'API du compilateur TypeScript (Language Services) et permet entre autre l'auto-complétion et la recherche des références basées sur le typage.


    Dépôt GitHub
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  7. #27
    Rédacteur/Modérateur

    Superpowers, un outil français de création de jeux vidéos HTML5 en TypeScript
    Superpowers est une initiative française d'outil de création de jeux vidéos pour le Web, basé sur le standard HTML5.
    Le langage utilisé est TypeScript.

    Le cœur du moteur est fonctionnel mais l'équipe travaille encore dessus pour développer les fonctionnalités de l'outil qui devrait à terme être open source.
    Pour cela, une campagne de soutien est actuellement en cours pour financer le développement de l'outil jusqu'à sa version de production.


    Page officielle
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  8. #28
    Rédacteur/Modérateur

    Le langage Flow de Facebook commence à adopter le typage de TypeScript

    L'équipe TypeScript de Microsoft avait annoncé il y a quelques temps déjà qu'ils collaboraient avec l'équipe Flow de Facebook au sujet d'une standardisation des annotations de typage. Cependant du côté de Facebook, la communication est restée très discrète.

    En regardant sur la page du langage Flow de Facebook, il est possible de constater que ce langage reprend désormais l'essentiel des annotations de types de TypeScript. A savoir les types boolean, number, string, any et void.
    Flow fait également appel à un type mixed, mais qui n'est pas encore aussi précis et élégant que les unions de types en TypeScript.

    Il est en tout cas mentionné explicitement dans la feuille de route de Flow un futur support des fichiers de définition *.d.ts, notamment ceux issus du dépôt DefinitelyTyped.

    Page officielle du langage Flow
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  9. #29
    Membre éclairé
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Il est en tout cas mentionné explicitement dans la feuille de route de Flow un futur support des fichiers de définition *.d.ts, notamment issue du dépôt DefinitelyTyped.
    En effet : "Support for converting existing TypeScript declaration files (.d.ts) for common libraries on DefinitelyTyped.org to Flow declarations."

    Je leur prédis le même chemin que la Google Team de feu AtScript : au fur et à mesure qu'ils prendront conscience de l'ampleur de la tâche, ils vont lorgner sur l'implémentation déjà opérationnelle et libre de TS. Puis ils abandonneront leur parseur et adopteront TS. Le génial mécanisme des interfaces de TS est grandement sous-estimé par ceux qui ne l'ont pas pratiqué. Typer trois malheureux paramètres d'une fonction ? La belle affaire. Mais TS n'est pas à JS ce que Hack est à PHP.

  10. #30
    Rédacteur/Modérateur

    PlatypusTS : un framework applicatif multiplateforme TypeScript

    Alors que la plupart des frameworks Web se revendiquent avant tout du langage JavaScript, même si comme pour NativeScript de Telerik ils sont écrits en TypeScript en interne, un framework applicatif du nom de PlatypusTS se revendique quant à lui ouvertement écrit en langage TypeScript.

    Pour promouvoir sa plateforme, la société éditrice Platypi organise un concours auprès des développeurs dont l'objectif est de développer une petite application Web avec leur framework.

    Page de PlatypusTS
    Site officiel de Platypi
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  11. #31
    Rédacteur/Modérateur

    Space Invaders en TypeScript
    Un employé d'Adobe qui avait réalisé une émulation en ActionScript 3 du processeur Intel 8080 qui équipait de nombreuses bornes d'arcades occidentales, a porté son émulateur en langage TypeScript.

    Il en a profité pour adapter à son émulateur la ROM du jeu Space Invaders qui était installée à l'époque sur des bornes d'arcades équipées du processeur Intel 8080.

    Le résultat est tout à fait correct et devrait ravir les nostalgiques.


    Blog TypedArray
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  12. #32
    Rédacteur/Modérateur


    Un petit framework intéressant et tout léger (4 Ko) vient d'être porté à ma connaissance.

    InversifyJS est un framework JavaScript/TypeScript dont l'objectif est de permettre d'écrire du code vérifiant réellement les principes SOLID et notamment l'inversion des dépendances.

    Site officiel
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  13. #33
    Rédacteur/Modérateur

    La version 2 de Dojo Toolkit sera écrite en TypeScript

    Le framework Dojo Toolkit apparu depuis 2007 et qui fournit aux développeurs Web un large éventail de patterns pour développer rapidement des applications Web a annoncé que sa version 2 sera écrite en TypeScript.

    Dojo 2 will be written in TypeScript. While ES6/ES2015 offers some much needed improvements, there are many unfinished things. Languages like TypeScript allow us to add extensions to improve JavaScript, before they are added to the language. Then we can easily compile/transpile to JavaScript in AMD, CJS, or ES6 module formats. This allows us to improve the language itself, but more importantly, improve your productivity.
    Dojo 2 sera écrit en TypeScript. Même si ES6/ES2015 offre beaucoup d'améliorations attendues, il reste encore beaucoup à faire. Des langages comme TypeScript nous permettent d'ajouter des extensions pour améliorer JavaScript, avant qu'elles ne soient ajoutées au langage. Ainsi, nous pouvons facilement compiler/transpiler en JavaScript aux formats de module AMD, CJS ou ES6. Ceci nous autorise à améliorer le langage lui-même, mais plus important, améliorer notre productivité.

    Site officiel
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  14. #34
    Rédacteur/Modérateur


    WUIC est un projet français qui s'est donné pour objectif d'organiser et d'agréger les ressources statiques d'un projet Web Java J2E afin d'optimiser ses performances.

    Depuis récemment, TypeScript est officiellement supporté par cet outil.

    Page officielle
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur

    Closure travaille pour implémenter le typage de TypeScript
    Closure, le compilateur JavaScript de Google a entamé des travaux depuis le mois de février pour supporter les annotations de types TypeScript.

    Initial work on supporting TypeScript-style type annotations, with the --language_in=ES6_TYPED flag.
    Après le langage Flow de Facebook, faut-il y voir une convergence des acteurs du Web vers la syntaxe de TypeScript ? Peut-être un peu tôt pour y répondre, mais cela en prend le chemin.

    Dépôt GitHub de Closure
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  16. #36
    Rédacteur/Modérateur


    Même si cela fait un moment que c'est déjà le cas, notons que le célèbre outil de snippets JSFiddle supporte TypeScript. C'est aussi le cas de JS Bin qui fut le premier éditeur de snippets à supporter TypeScript. Par contre CodePen ne permet toujours pas de coder en TypeScript.

    Erratum: CodePen permet bien de coder en TypeScript. Ce sont donc les trois principales plateformes de snippets qui supportent TypeScript. Une marque de reconnaissance ?
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  17. #37
    Rédacteur/Modérateur


    Avec la nouvelle version 4.0 de Protractor, le framework de test pour Angular, il est désormais possible d'écrire ses tests en TypeScript.

    source : Dépôt GitHub de Protractor
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  18. #38
    Rédacteur/Modérateur


    Atomic Game Engine est un studio de développement open source de jeux vidéos 2D/3D multiplatformes (Windows, OSX, Linux, WebGL, Android, et iOS). Il intègre un éditeur de code qui support les langages JavaScript, TypeScript et C++. Le C# est en cours de développement.

    Tutoriels et FAQ TypeScript

  19. #39
    Rédacteur/Modérateur

    Popularité de TypeScript sur les moteurs de recherche
    Popularité de TypeScript sur les moteurs de recherche

    Les deux derniers rapports de RedMonk sur la popularité des langages de programmation indiquent une nette progression de TypeScript sur le site d’entraide Stack Overflow. Pour compléter et confirmer cette tendance, il peut être intéressant de se pencher sur la popularité du langage en termes de recherche sur Internet et mettre à jour l'état des lieux fait il y a plus d'un an.

    Évolution des tendances de recherches sur Google

    Sur le graphique ci-dessous, on peut constater que TypeScript dépasse largement ses homologues en nombre de recherches sur Internet avec un écart qui ne cesse de s'accentuer depuis plus d'un an. Les langages Dart et CoffeeScript, concurrents directs de TypeScript, sont sur le déclin, au contraire de Babel, le transpileur ES5 vers ES6 (ES2015) qui progresse, même s'il a tendance à stagner ces derniers mois.


    Évolution des tendances de recherche Google d'août 2015 à juillet 2016
    Légende
    • bleu : TypeScript
    • rouge : Dart
    • orange : CoffeeScript
    • vert : Traceur
    • violet : Babel


    Répartition géographique

    Si on examine la répartition géographique des recherches, il est intéressant de noter que l'Allemagne est le pays où TypeScript suscite le plus d'intérêt, devant le Canada et les États-Unis, seulement en 3e position. Pour voir la France, il faut descendre à la 8e position avec un indice de 52. Ce n'est pas fameux, mais nous ne sommes tout de même pas totalement hors-jeu.


    Répartition géographique des recherches TypeScript d’août 2015 à juillet 2016

    Requêtes associées

    Enfin, les requêtes associées à TypeScript nous indiquent sans surprise que les termes « Angular » et surtout « Angular 2 » sont ceux qui sont le plus associés avec TypeScript. Et c'est bien son adoption dans le framework de Google comme cela avait été annoncé il y a près de deux ans qui booste la diffusion du langage de Microsoft dans la communauté JavaScript.


    Requêtes associées à TypeScript d’août 2015 à juillet 2016
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  20. #40
    Rédacteur/Modérateur


    Codewars, site communautaire d'entraînement à la programmation, propose désormais des katas (exercices) en TypeScript.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

###raw>template_hook.ano_emploi###